Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede lanjingling » 30/04/2020 12:54

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:et les Hui, ils sont traités comment ?

Je ne connais pas bien la Chine du nord, les provinces (et régions dites autonomes, pour faire plaisir à Brian Addav), mais ce doit être comme pour les musulmans du Yunnan, ils sont surveillés de près, pour vérifier qu'ils n'aient pas de contacts avec les musulmans du Xinjiang, et comme ils sont très minoritaires dans les régions où ils habitent, par rapport aux dits Hans, le PCC fait tout pour qu'ils vivent comme une minorité folklorique, genre spectacles pour touristes en costume traditionnel.
J'avais vu un documentaire indépendant sur des "émigrés" du Xinjiang dans une grande ville de l'est de la Chine, leur situation est à pleurer, sauf pour ceux qui parviennent à ouvrir un petit restaurant de spécialités (soupes de nouilles et viande de mouton).
Faudrait que je retrouve les références de ce documentaire, tu pourrais essayer de le voir si le sujet t'intéresse.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2020 12:57

lanjingling a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Atteindre un revenu moyen correct reste un objectif lointain pour les chinois (880 euros/mois, en France, qui n'est pas le pays le plus riche pourtant, c'est 2230 euros). Autant dire qu'une deuxième Longue Marche se profile à l''horizon.

En Chine, on peut bouffer dans des restaurants très corrects pour l'équivalent de 2 euros, dans de grandes villes comme Shenzhen, le loyer pour 50 mètres carrés est de moins de 500 euros en moyenne (dans les petites villes, 50 euros), l'essence est 4 fois moins chère qu'en France, etc. On vit aussi bien en Chine avec 880 euros/mois qu'en France avec 2230.

Le coût de la vie respective est en prise directe avec la qualité de vie, comparons ce qui est comparable.

Un logement dans une ville chinoise c'est massivement, dans un cadre plus pollué, ce que proposait la France il y a un demi-siècle avec ces tristes barres d'immeubles dans les banlieues, un habitat du pauvre à bon marché.

Pour rien au monde je ne souhaiterai habiter une grande ville chinoise, qui condense tous les défauts de l'architecture occidentale ! Sur fond de pollution récurrente, d'état policier et de consommation abrutissante, bonjour la qualité de vie. Pouah !

Notre agent à Oulan-Bator est bien mieux dans les steppes de l'Asie centrale que dans l'étouffant Pékin ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lanjingling » 30/04/2020 13:24

LEAUTAUD a écrit:Un logement dans une ville chinoise c'est massivement, dans un cadre plus pollué, ce que proposait la France il y a un demi-siècle avec ces tristes barres d'immeubles dans les banlieues, un habitat du pauvre à bon marché.

https://www.archdaily.com/937505/oda-de ... t-in-china
https://www.archdaily.com/777243/xixi-w ... tects-plus
https://www.archdaily.com/912263/botani ... architects

Il y en a des dizaines de miliers, d'exemples comme ça. Et comme partout, il y a des villes industrielles pourries et des cités dortoirs, mais à la différence de la France et surtout des États Unis, il y en a de moins en moins.

C'est hallucinant comme, à chaque fois que tu écris un truc sur la Chine, c'est une énorme stupidité. Que tu n'y ais jamais foutu les pieds, c'est ton droit, mais renseignes-toi un peu au lieu de croire que le pays n'a pas changé depuis ta jeunesse. [:bru:3]
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 30/04/2020 13:50

Léau a au moins, lui, l'excuse de ne jamais y avoir foutu les pieds.

Toi, que tu nous sortes quasiment qu'il n'y a pas de pauvreté en Chine alors que c'est la misère à tout point de vue dans les campagnes reculés, que les migrants travailleurs de force dans les grandes villes sont obligés de vivre dans les sous-sols, parce que les beaux immeubles sont réservés à la classe moyenne, que tu nous dise que la vie doit être difficile pour les musulmans alors que les mecs sont emprisonnés, et je parle pas que de l'est du pays, c'est assez savoureux et révélateur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 30/04/2020 14:04

C'est à quel tarif ?

Car à Hangzhou, on est à 7000 € du m2 pour les immeubles, la on doit bien tourner à 12/15 000 le mètre

Donc à 800 € le salaire moyen, c'est plus pour les cadres du parti, que pour la classe moyenne.
Dernière édition par marvin le rouge le 30/04/2020 14:12, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 30/04/2020 14:11

D'ailleurs, ça pose une question "philosophique" intéressante en terme de modération.

On a là un cas inédit d'une personne qui fait dans l'intox honorable et acceptable, en lien direct avec un Etat, ou du moins une idéologie pro chinoise évidente. Si la forum permet la liberté d'expression, est-ce qu'elle s'applique à ceux qui en tirent profit pour avancer les pions d'une propagande ?
Je n'ai pas d'avis sur la question, seulement, je pense qu'il est aussi ridicule de se sentir en première ligne de la guerre de l'information que de ne se sentir absolument pas concerné.

On se plaint à des "niveaux" plus importants de la propagande chinoise, qu'on ne cesse de débusquer et de dénoncer, mais est-ce que la riposte, du moins la défense, ne doit pas aussi mobiliser les micro-fronts que sont tous les forums ?
Parce que du coup, on peut voir demain débouler le chargé de com' de l'Iran, du Japon ou du Zimbabwe...
Cas intéressant de conflit d'ultra basse intensité.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lanjingling » 30/04/2020 14:42

lanjingling a écrit:Le PCC fait disparaitre les populations autochtones du Xinjiang et du Tibet (commet des ethnocides pour parler clairement, c'est comme un génocide,sans les chambres à gaz, plus lent, mais très efficace)[...]J'avais vu un documentaire indépendant sur des "émigrés" du Xinjiang dans une grande ville de l'est de la Chine, leur situation est à pleurer

Brian Addav a écrit:que tu nous dise que la vie doit être difficile pour les musulmans alors que les mecs sont emprisonnés, et je parle pas que de l'est du pays, c'est assez savoureux et révélateur.

À ce niveau, de ta part, ce n'est même plus de la mauvaise foi, il n'y a pas de mots. Il n'y a pas un homme politique qui oserait se foutre de la gueule du monde comme tu le fais. Et pourtant, il y a du niveau.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede lanjingling » 30/04/2020 15:02

marvin le rouge a écrit:

C'est à quel tarif ?

Car à Hangzhou, on est à 7000 € du m2 pour les immeubles, la on doit bien tourner à 12/15 000 le mètre.
Donc à 800 € le salaire moyen, c'est plus pour les cadres du parti, que pour la classe moyenne.

Le prix du mètre carré a explosé dans les grandes villes ces dernières années, du aux achats spéculatifs. Les classes moyennes s'endettent à fond (auprès de la famille autant qu'auprès des banques) et se crevent au boulot pour rembourser. Mais la plupart renoncent maintenant à acheter dans les grandes villes et se tournent vers les villes moyennes, encore très abordables, sauf que la spéculation y vient aussi.
Étonnament, alors que pas mal d'endroits sont maintenant aussi chers que Paris à l'achat (plus de 10000 le mètre, en effet), ces mêmes lieux sont relativement peu chers à la location, c'est ce que font maintenant les classes moyennes, elles louent dans les grandes villes où elles travaillent, et achètent dans la province d'où elles viennent.
Les migrants de l'intérieur font pareil, à leur échelle.À Shenzhen, ils gagnent entre 200 à 400 euros par mois, dépensent peu, ils vivent dans des dortoirs souvent dans l'usine (ou sont enchainés dans des culs de basse fosse, pour faire plaisir à ce maccartiste de Brian Addav), et économisent pour payer des études à leurs momes et acheter ou construire dans leur patelin natal.
Ce qu'ont longtemps fait des travailleurs immigrés en France (construire au pays pour y passer la retraite).
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2020 15:10

lanjingling a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Un logement dans une ville chinoise c'est massivement, dans un cadre plus pollué, ce que proposait la France il y a un demi-siècle avec ces tristes barres d'immeubles dans les banlieues, un habitat du pauvre à bon marché.

https://www.archdaily.com/937505/oda-de ... t-in-china
https://www.archdaily.com/777243/xixi-w ... tects-plus
https://www.archdaily.com/912263/botani ... architects

Il y en a des dizaines de miliers, d'exemples comme ça. Et comme partout, il y a des villes industrielles pourries et des cités dortoirs, mais à la différence de la France et surtout des États Unis, il y en a de moins en moins.

C'est hallucinant comme, à chaque fois que tu écris un truc sur la Chine, c'est une énorme stupidité. Que tu n'y ais jamais foutu les pieds, c'est ton droit, mais renseignes-toi un peu au lieu de croire que le pays n'a pas changé depuis ta jeunesse. [:bru:3]

Il a changé pour la caste au pouvoir, les membres du parti, et ce que tu qualifies de classe moyenne, l'ensemble étant ultra minoritaire dans un pays d'1 milliard 400 millions d'habitants.

Dans ma jeunesse, la Chine sortait du grand bond en avant puis de la révolution culturelle, avec forces images bien léchées de peuple défilant ravi, alors que les cadavres constituaient la principale production du régime.

Tes exemples en sont une preuve par l'absurde : une vitrine ne préjuge pas du contenu réel du magasin!
Tous les régimes dictatoriaux ont usés et abusés de la mise en avant de certaines réalisations et lieux "embellis", pour masquer la misère et l'exploitation dans lesquelles sont maintenus la plupart des habitants.
Qui sont, je le rappelle, 1 milliard 400 millions.
La classe moyenne, aussi réduite soit-elle encore, sera t-elle le levier contraignant le régime à disparaître au profit de la démocratie à laquelle ils ne pourront qu'aspirer, en entraînant tous les perdants du système (de loin les plus nombreux) ?
C'est une probabilité, et une espérance.
Sinon, les tares du communisme ajoutés à celles du capitalisme ne pourront conduire qu'à la catastrophe humaine dont ce pays a déjà hélas donné trop d'exemples dans le passé (à l'imitation de l'occident colonialiste qui a ravagè la Chine au XIXè siècle avant de foutre le feu au monde durant le XXè)

Houla, replonger dans ma jeunesse me donne l'envie d'un bon café, avec deux tranches de cake, j'y vais ! [:fantaroux:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marvin le rouge » 30/04/2020 15:14

Le prix du mètre carré a explosé dans les grandes villes ces dernières années, du aux achats spéculatifs. Les classes moyennes s'endettent à fond (auprès de la famille autant qu'auprès des banques) et se crevent au boulot pour rembourser. Mais la plupart renoncent maintenant à acheter dans les grandes villes et se tournent vers les villes moyennes, encore très abordables, sauf que la spéculation y vient aussi.
Étonnament, alors que pas mal d'endroits sont maintenant aussi chers que Paris à l'achat (plus de 10000 le mètre, en effet), ces mêmes lieux sont relativement peu chers à la location, c'est ce que font maintenant les classes moyennes, elles louent dans les grandes villes où elles travaillent, et achètent dans la province d'où elles viennent.
Les migrants de l'intérieur font pareil, à leur échelle.À Shenzhen, ils gagnent entre 200 à 400 euros par mois, dépensent peu, ils vivent dans des dortoirs souvent dans l'usine (ou sont enchainés dans des culs de basse fosse, pour faire plaisir à ce maccartiste de Brian Addav), et économisent pour payer des études à leurs momes et acheter ou construire dans leur patelin natal.
Ce qu'ont longtemps fait des travailleurs immigrés en France (construire au pays pour y passer la retraite).

Le programme que tu montres est à combien le m2 juste pour comprendre 15000, 20000, 30000 € le m2 ? Il s'adresse à qui ? Si je veux montrer où se loge une classe moyenne, je ne montre pas villa léandre comme exemple pour Paris.

Je veux bien que les locs ne valent rien, mais un exemple comme celui ci vaut combien à la location ?
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/04/2020 15:16

lanjingling a écrit:
lanjingling a écrit:Le PCC fait disparaitre les populations autochtones du Xinjiang et du Tibet (commet des ethnocides pour parler clairement, c'est comme un génocide,sans les chambres à gaz, plus lent, mais très efficace)[...]J'avais vu un documentaire indépendant sur des "émigrés" du Xinjiang dans une grande ville de l'est de la Chine, leur situation est à pleurer

Brian Addav a écrit:que tu nous dise que la vie doit être difficile pour les musulmans alors que les mecs sont emprisonnés, et je parle pas que de l'est du pays, c'est assez savoureux et révélateur.

À ce niveau, de ta part, ce n'est même plus de la mauvaise foi, il n'y a pas de mots. Il n'y a pas un homme politique qui oserait se foutre de la gueule du monde comme tu le fais. Et pourtant, il y a du niveau.

La mauvaise foi, c'est de parler d'ethnocide quand le gvt du pays où tu vis a mis en place de vrai camp de concentration où il a enfermé des millions de musulmans.
La mauvaise foi, c'est de circonscrire les répressions sur les minorités religieuses au Xinjiang et au Tibet alors que c"est général à la Chine.

Etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 30/04/2020 15:37

Un pote a suivi sa femme en Chine, à Changzou (elle supervisait la construction d’une usine, maintenant elle est directrice d’usine). Elle est on ne peut plus sinophile, ayant été élevée là-bas par des parents français expatriés, ayant fait une partie de ses études là-bas, et ayant fait 3 VIEs en Chine. Ils sont arrivés là bas en octobre 2017.

Ils rentrent en France en juillet. Avec son métier elle a vu l’envers du décor. Le non respect des libertés individuelles, le code du travail bancal.
Ils en ont marre de la pollution, marre de l’uniformisation de la fameuse classe moyenne chinoise (Changzou est une ville qui monte en gamme, je sais plus quelle grande chaîne internationale a ouvert un magasin), marre de tout payer un bras pour avoir de la qualité.

Au début ils étaient là « c’est génial la Chine on va y passer notre vie ». Puis en fait, ils ont craqué. Elle a négocié son salaire de façon à compenser l'absence de salaire de son mari sur place (il ne parle pas mandarin, et n'a jamais trouvé de taf), et pour financer l'école privée bilingue pour ses filles. Leurs revenus sont même un peu supérieurs à ce qu'ils gagnaient en France. Mais ils avaient oublié qu'en France, on a la Sécurité Sociale. Que les villes subventionnent à fond les activités pour les enfants (sport, musique...). Ils ont un chauffeur aussi. Très pratique pour le pédiatre qui est à 300 km de leur ville.

Bref, ils rentrent en France.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/04/2020 15:46

lanjingling a écrit:

Je ne connais pas bien la Chine du nord, les provinces (et régions dites autonomes, pour faire plaisir à Brian Addav), mais ce doit être comme pour les musulmans du Yunnan, ils sont surveillés de près, pour vérifier qu'ils n'aient pas de contacts avec les musulmans du Xinjiang, et comme ils sont très minoritaires dans les régions où ils habitent, par rapport aux dits Hans, le PCC fait tout pour qu'ils vivent comme une minorité folklorique, genre spectacles pour touristes en costume traditionnel.
J'avais vu un documentaire indépendant sur des "émigrés" du Xinjiang dans une grande ville de l'est de la Chine, leur situation est à pleurer, sauf pour ceux qui parviennent à ouvrir un petit restaurant de spécialités (soupes de nouilles et viande de mouton).
Faudrait que je retrouve les références de ce documentaire, tu pourrais essayer de le voir si le sujet t'intéresse.

oui, ça m'intéresse, j'ai eu la chance il y a un peu plus d'un quart de siècle de traverser la Chine en suivant la route de la soie, passant quelques temps au sud de Lanzhou en territoire Hui (prefecture autonome de Linxia), puis plus au sud chez les tibétains de l'Ando autour de Labrang, et enfin de traverser tout l'ouest, de Dunhuang à Urumqi via Turfan, puis vers Kashgar.

à l'époque, la présence des Han était très discrète, ils étaient quasiment absents de Linxia, Xiahe, Turfan, la sinisation commençait à peine à Kashgar, et seule Urumqi était déjà largement colonisée par les Han.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 30/04/2020 17:46

Je crois bien que je vais reprendre cette étude d’avion multi purpose anti-chinois que j’avais commencé il y a quelques années... Va nous falloir du lourd, il me semble..... :D
Je ne suis pas vraiment sûr qu’il soit suffisamment armé....
B8D94D02-0051-4612-843A-56B6DE158F96.jpeg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/05/2020 04:48

Ouh la...
Gaby, il a lu toute sa pile de bd, il a regardé toutes les séries qu'il pouvait, il a tué la batterie de sa Wacom, et là il en rendu à ressortir ses crayons et pinceaux... Saleté de confinement... :-D

:bisou:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lanjingling » 01/05/2020 06:44

lanjingling a écrit:Le PCC fait disparaitre les populations autochtones du Xinjiang et du Tibet (commet des ethnocides pour parler clairement, c'est comme un génocide,sans les chambres à gaz, plus lent, mais très efficace)

Brian Addav a écrit:La mauvaise foi, c'est de parler d'ethnocide quand le gvt du pays où tu vis a mis en place de vrai camp de concentration où il a enfermé des millions de musulmans.

Donc, j'écris qu'il y a une politique qui est en train de faire disparaitre toute une population, et Brian Addav de rétorquer que je suis de mauvaise foi, défend le régime de Pekin, parce que ce qu'il s'y passe est bien plus grave, il y a des camps de concentration (pas d'extermination, de concentration). Selon ce zigoto, mettre les gens dans des camps, c'est plus grave que de les faire disparaitre du globe. [:flocon:2] Tu connais le sens des mots ? Tu comprends ce que tu écris ? [:bru:3]
Et pourquoi il y a ces camps, selon toi ? Ils les ont construits pour s'occuper, parce qu'ils s'ennuient au Xinjiang? Ou pour y mettre des matons pour résorber le chomage ?
Les camps, c'est le volet préventif et répressif du plan global d'élimination de la population locale.
Brian, c'est décidemment pas l'anagramme de brain, hein :siffle:

lanjingling a écrit:J'avais vu un documentaire indépendant sur des "émigrés" du Xinjiang dans une grande ville de l'est de la Chine, leur situation est à pleurer

Brian Addav a écrit:La mauvaise foi, c'est de circonscrire les répressions sur les minorités religieuses au Xinjiang et au Tibet alors que c"est général à la Chine.

Tu es tellement enfoncé dans tes certitudes que tu es incapable de voir ou d'entendre toute opinion qui diffère de la tienne.Tu es en fait uniquement dans la politique politicarde, tu tiens à occuper le terrain au prix de toutes les distorsions de ce que peuvent dire ceux qui ne pensent pas comme toi, que tu considères comme des adversaires, qui pourraient prendre ta place d'"expert sinologue de BDGest". Tu es pathétique.

Brian Addav a écrit:Etc...

Oui, je n'ai même pas parlé des avocats des droits de l'homme enfermés arbitrairement et torturés, je suis vraiment dégueulasse, hypocrite, et évidement à la solde de Pékin. Il faudrait pour te satisfaire mettre dans un message l'équivalent d'un rapport d'Amnesty international, de Transparency international et de la CIA, et vénerer le moindre de tes messages sans discution.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 01/05/2020 06:57

Mais pourquoi tu t'énerves comme cela ?

Sinon je te rassure, moi je ne suis pas Stalinien, la vénération, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lanjingling » 01/05/2020 06:59

marvin le rouge a écrit:Le programme que tu montres est à combien le m2 juste pour comprendre 15000, 20000, 30000 € le m2 ? Il s'adresse à qui ? Si je veux montrer où se loge une classe moyenne, je ne montre pas villa léandre comme exemple pour Paris.

Je veux bien que les locs ne valent rien, mais un exemple comme celui ci vaut combien à la location ?

Oui, ce n'est bien sûr pas pour la classe moyenne, j'ai mis ces liens pour répondre au rigolo qui affirmait que l'habitat en Chine est composé de grises barres d'immeubles dans des environnements industriels pollués.

Je ne suis pas du tout dans l'immobilier, mais ce genre de villas en face de l'océan à Shenzhen, ville très chère, sont à 152154 yuans le m2, selon ce site https://tiantaoxuanjj.fang.com/villa (on a le droit de rigoler de la précision du prix :lol: )
Les trucs à plus de 20000 euros, c'est exceptionnel, mais pour un truc un peu bourgeois dans une grande ville c'est maintenant rarement en dessous de 10000 euros, ce qui est hors de portée de la classe moyenne.
Mais je connais des gens qui ont acheté il y a 10 ans pour moins de 2000 euros le mètre carré, et qui maintenant touchent le jackpot.

Pour la location, en 2015, un deux pièces de 50m2 dans un ensemble résidentiel de luxe au centre de Shenzhen (il y a plusieurs centres, mais passons), avec parc, piscines privatifs, boutiques de luxe, valait moins de 500 euros.
Maintenant, c'est environ 800.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede lanjingling » 01/05/2020 07:18

Olaf Le Bou a écrit:
lanjingling a écrit:

oui, ça m'intéresse, j'ai eu la chance il y a un peu plus d'un quart de siècle de traverser la Chine en suivant la route de la soie, passant quelques temps au sud de Lanzhou en territoire Hui (prefecture autonome de Linxia), puis plus au sud chez les tibétains de l'Ando autour de Labrang, et enfin de traverser tout l'ouest, de Dunhuang à Urumqi via Turfan, puis vers Kashgar.

à l'époque, la présence des Han était très discrète, ils étaient quasiment absents de Linxia, Xiahe, Turfan, la sinisation commençait à peine à Kashgar, et seule Urumqi était déjà largement colonisée par les Han.

Je pense que si tu y retournais maintenant, tu ne reconnaitrais plus rien.
Tu as de la chance, j'ai retrouvé quel est ce documentaire.
Des liens: http://www.lejournalinternational.info/ ... ouighours/
https://cscc.sas.upenn.edu/events/2014/ ... l_Xinjiang Le titre chinois est "Voleur" (偷), la réalisatrice, Chen Dongnan, vient du Shanxi et vit à N.Y. Son film a du tourner en Chine, puisque, outre la projection à Xiamen dont l'article parle, je l'ai vu ailleurs. C'est sur la survie de quelques adolescents du Xinjiang dans une ville de l'est. Si tu ne trouves pas le film, ici il y a quelques photogrammes qui peuvent te donner une idée:
https://zhuanlan.zhihu.com/p/29002573
Sur le préjugé comme quoi les gens du Xinjiang ont en permanence un couteau sur eux, et sont près à s'en servir à la moindre occasion, je l'ai moi-même entendu plusieurs fois. Ce film essaie d'ouvrir les yeux des gens (des Chinois) contre les préjugés.
Et à propos du photogramme sur lequel l'ado dit qu'il souhaiterait ne pas être du Xinjiang, avant que la bande de crétins qui sévit ici prétendent qu'il dit cela parce qu'il s'est fait laver le cerveau et que tout le film n'est que propagande, un tel état d'esprit s'appelle la haine de soi, et peut survenir dans des situations très douloureuses
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede lanjingling » 01/05/2020 07:23

Brian Addav a écrit:Mais pourquoi tu t'énerves comme cela ?

Sinon je te rassure, moi je ne suis pas Stalinien, la vénération, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Parce que je ne sais pas m'énerver autrement, que les insultes, la condescendance, le mépris, la déformation des messages, l'attitude suffisante des petits chefs, ça va bien un moment.

Et je n'ai pas besoin que tu me rassures sur quoi que ce soit.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 01/05/2020 08:04

lanjingling a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais pourquoi tu t'énerves comme cela ?

Parce que je ne sais pas m'énerver autrement, que les insultes, la condescendance, le mépris, la déformation des messages, l'attitude suffisante des petits chefs, ça va bien un moment.

Et je n'ai pas besoin que tu me rassures sur quoi que ce soit.

Tu veux savoir ce qui est énervant de ton côté ? c'est de parler d'ethnocide. Alors que c'est simplement un génocide. Et sanglant.

Au passage, un génocide, ça ne caractérise pas par l'usage de chambre à gaz. ça c'est la shoah.
Un génocide, ça consiste simplement à tuer une population sur un critère d'appartenance à un groupe. Et du Rwanda au Cambodge en passant par les Arméniens, la liste est longue.

Tu veux savoir ce qui est énervant de ton côté ? c'est la minimisation permanente des exactions du gouvernement chinois de ta part. T'as beau jouer le coup du "oui il y a des pbs etc", à côté, toute ta rhétorique consiste à minimiser les actes du gvt chinois.

On te parle du Xinjiang et du pb musulman, tu nous sors un joli documentaire sur les difficultés de la jeunesse dans cette province... C'est bô.
Au passage depuis l'an dernier, on est passé du stade du documentaire à ça :
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... ments.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro