HOCHET Gabriel a écrit:En tout cas, les troufions chinois ils ont des mimiques de vrais robots.... ‘a fout les jetons....
pabelbaba a écrit:Pour ceux qui connaissent les bonnes adresses, je vous encourage à regarder Wolf Warrior 2 de Wu Jing.
Vous allez kiffer puissance 1.000.
TROUFION, subst. masc.
Pop. Simple soldat effectuant son service militaire. Synon. pop. troupier.L'troufion se démerde bien sur le dos du copain. Quand tu filoches devant une corvée ou qu'tu prends l'bon morceau ou la bonne place, c'est les autres qui écopent (Barbusse, Feu, 1916, p. 38).Mésange lui dénoua le ruban de son tablier, réinventant dans un éclair de génie cette plaisanterie d'un usage courant dans les caboulots à troufions. − Allez, dit Pierrot, sers-nous rondement, et sans façon (Queneau, Pierrot, 1942, p. 163).
Prononc.: [tʀufjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1894 « troupier » (d'apr. Esn.); 1897 simili-troufion (Rictus, Soliloques, p. 177). Prob. altér. de troupier* ou troubade* par croisement avec troufion « postérieur » (dep. ca 1874 d'apr. Esn.), lui-même altér. de troufignon*. Troufion « homme insignifiant et bête » att. en 1875 chez Barbey d'Aurevilly d'apr. Esn. n'a pu être retrouvé dans les œuvres de cet aut. Fréq. abs. littér.: 13.
lanjingling a écrit:Troufion... Le fion, c'est le cul, du coup, un troufion, c'est un trou du cul ?
Brian Addav a écrit:Hop :
https://www.canberratimes.com.au/story/6736562/china-threatens-to-stop-australian-imports/
LEAUTAUD a écrit:edit ; je reviens à 17h30 faire un tour sur le topic, et aucun post de notre agent à Pékin (ils ont du le muter à Oulan-Bator )
LEAUTAUD a écrit:Tout mon soutien aux vaillants Wallabies, avant-poste de la liberté face à la nomenklatura Communo-stalinienne !
lanjingling a écrit:Et la Chine n'a plus une structure communo-stalinienne depuis plus 40 ans.
Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée par l'État.
Brian Addav a écrit:lanjingling a écrit:Et la Chine n'a plus une structure communo-stalinienne depuis plus 40 ans.
Juste pour information :Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée par l'État.
Vive Winnie L'Ourson.
Le « stalinisme » est une pratique appliquée en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) puis dans les États du bloc de l'Est, dont la composante idéologique est caractérisée par :
+ Jusqu'en 1944, la théorie du « socialisme dans un seul pays ». Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
+ Staline est partisan d'un État fort et autoritaire avec des formes beaucoup plus traditionnelles que celles expérimentées durant les années 1920 (il rétablit les grades dans l'armée, la famille traditionnelle, renforce la bureaucratie et les forces de l'ordre) ; sa disparition reste « prévue » au terme du processus mais en attendant, l'État suspend les libertés publiques et personnelles conquises pendant la Révolution russe, comme le droit à l'avortement, la liberté de presse, la liberté sexuelle (y compris l'homosexualité).
+ Alors que pour Karl Marx, le travail est pure aliénation et exploitation, le stalinisme exalte au contraire le travail et le dévouement du salarié à son entreprise et à l'état avec la doctrine du stakhanovisme. Staline abandonne la NEP (Nouvelle politique économique) entamée en 1921 et commence à re-nationaliser systématiquement les moyens de production.
Le stalinisme n'est pas véritablement une idéologie, mais un ensemble de pratiques de terreur organisées par l'État. Il a laissé sa marque dans :
+ l'élimination systématique des opposants réels ou potentiels (voire imaginaires), à l'intérieur comme à l'extérieur. Staline fait assassiner un grand nombre de cadres polonais (Katyń, entre autres), ses opposants politiques (dont Trotski), des paysans ukrainiens, etc. ;
+ la déportation massive de peuples entiers et d'opposants réels ou supposés dans les camps du Goulag (voir par exemple la Kolyma) ;
+ une manipulation permanente de l'Histoire et de l'idéologie, avec des « purges » visant à éliminer tous les « traîtres », c'est-à-dire en pratique tous les concurrents potentiels, tous les témoins et toutes les traces des évolutions de Staline ;
+ le concept de procès stalinien : le coupable d'avance (car il reconnaît son crime, à la suite d'une préparation psychologique adéquate et si nécessaire sous la menace directe ou indirecte visant ses amis ou sa famille) est jugé sans pitié et avec un respect tout formel des procédures, car tout est préparé d'avance. Le procès sert à justifier les Grandes Purges, mais aussi à faire porter le poids des échecs à des boucs émissaires ;
+ un régime militariste et totalitaire ;
+ une propagande très active et entièrement au service du chef (annonçant une récolte record pendant une année de famine, par exemple) ;
+ une surveillance de la population entière par elle-même, sous la férule de services secrets surdéveloppés (Tchéka, GPU/Guépéou, OGPU, NKVD/NKGB et services successeurs), eux-mêmes régulièrement « purgés ».
lanjingling a écrit:Brian Addav a écrit:lanjingling a écrit:Et la Chine n'a plus une structure communo-stalinienne depuis plus 40 ans.
Juste pour information :Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée par l'État.
Vive Winnie L'Ourson.
1- Le stalinisme est caractérisé par le centralisme (comme la France ?) et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement
C'est bien plus le lavage de cerveau, et la carotte et le baton, et l'intimidation. Disons, 3/4 de point.
2- accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.
Ça avait disparu avec Mao, c'est en train de réapparaitre, mais encore rien de commun avec la grande époque Disons, un demi point.
3- Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée par l'État.
La Chine est officiellement (et formellement) une économie socialiste de marché, donc non communiste, et une planification dans les grandes lignes, du colbertisme pour les infrastructures, mais surtout une réactivité au marché.
Disons, 1/4 de point.
À peine la moitié des critères, ne passe pas la qualification.
Et puis, tes critères, l'URSS post XXème congrès les remplissait tous, autrement dit, l'URSS déstalinisée était encore stalinienne. Problème de définition, là.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités