Brian Addav a écrit:En tout cas, l'émission est intéressante...
Si vous pouvez la voir, n'hésitez pas.
Le représentant "officiel" est vraiment l'illustration du propagandiste chinois de base...
Brian Addav a écrit:Les seuls intéressés par la chine sont les financiers et certains intellectuels pour des raisons culturelles (j'en fais partie).
HOCHET Gabriel a écrit:Bien d’accord avec vous, Benji et Brian addav.
Les images du défilé militaire d’hier soir m’ont abasourdies. La perfection absolue de leur marche au pas, ahurissant.
La wehrmacht à coté c’est le bordel total.... Ca fait peur, très peur....
De tout temps, la Chine a toujours vécu replié sur elle même, le nez sur son nombril. Les seules fois où elle s'est ouverte, c'est elle qui s'est vautrée.
toine74 a écrit:Oui mais non, c'est à partir du milieu du XVe siècle que la Chine a simplement arrêté de "s'intéresser" au monde extérieur. Jusque là, c'était une réelle puissance mondiale (enfin de son côté du monde) avec une marine (marchande et militaire) sans aucune rivale sur toute la planète et des raisons commerciaux de l'océan indien à l'Australe en passant par tout l'extrême orient.
Brian Addav a écrit:toine74 a écrit:Oui mais non, c'est à partir du milieu du XVe siècle que la Chine a simplement arrêté de "s'intéresser" au monde extérieur. Jusque là, c'était une réelle puissance mondiale (enfin de son côté du monde) avec une marine (marchande et militaire) sans aucune rivale sur toute la planète et des raisons commerciaux de l'océan indien à l'Australe en passant par tout l'extrême orient.
Pas tout à fait d'accord.
La Chine elle-même, immense, était fermée, repliée sur elle-même. Le commerce, il était réservé à qq élites, qq villes portuaires.
Il suffit de voir comment ils considéraient les "étrangers" et le peu d'intérêt qu'il leur accorde.
La Chine n'a jamais réellement chercher à s'intéresser aux restes du monde à cette époque. Non ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités