lanjingling a écrit:Non, tu m'as mal lu, relis bien, je ne porte aucun jugement de valeur, je dis juste que quelqu'un qui se voit amateur de B.D. (sinon, que ferait-il sur ce site ?) mais refuse de regarder autre chose que les 48CC (en dehors de quelques trucs qui se vendent bien, par exemple Satrapi), ou les petits formats, ou n'importe quelle autre forme qui sortirait de ce qu'il aurait toujours lu, ne temoigne pas d'une grande ouverture d'esprit, et cela se reflete, ailleurs que dans la B.D., dans sa faible capacite d'ecoute.
Je relis :
lanjingling a écrit:Et étonnament, ceux qui ici apprécient depuis longtemps autre chose que le 48CC, (
ceux qui apprécient vraiment, pas ceux qui sont vendus aux sirènes du marché, s'illusionnant eux-mêmes sous la justification qu'une B.D. de 300 pages en N/B chez un éditeur inconnu, puisque parfois ça se vend, c'est que ça peut être bien) sont ceux qui acceptent d'écouter d'autres points de vue
Et j'ai bien lu.
Cette tirade soulignée signifie un peu plus que ce que tu avances.
C'est juste plein de sous-entendu. Comme quoi, si on lit que du 48CC parce que le reste ne nous intéresse pas, on ne fait pas preuve d'ouverture d'esprit.
Penser cela, c'est justement ne pas avoir l'ouverture d'esprit d'imaginer qu'un lecteur de bd peut ne vouloir lire que ce qu'il lui plait. Et si ce qui lui plait c'est la bd mainstream en 48cc, why not ?
Et c'est bien un jugement de valeur. Surtout avec un
en fin de sentence.
Nous sommes sur un forum bd. OK. mais un lecteur bd exclusif de 48cc va peut être être très ouvert d'esprit sur d'autres domaine car la bd est pour lui un loisir parmi d'autres, et sa vrai passion c'est la musique, le cinéma, la photo, la science...
C'est assez rigolo cette soit-disant ouverture d'esprit dont tu ferais preuve et en même temps de remarquer que tu conspues cette bd autre qu'en 48cc qui se vendrait et qui donc ne serait pas aussi bien qu'une bd underground qui se vendrait moins. Citer Satrapi est assez révélateur d'ailleurs. beaucoup de lecteurs se sont détournés de Satrapi sous prétexte qu'elle vendait. Et que donc le grand public avait accès à cette bd "réservée" à un public de passionnés et avertis.
Un comportement que j'avais à 15/20 ans avec la musique... jusqu'à ce que je murisse et que je m'aperçoive que c'était l'inverse de l'ouverture d'esprit justement...
Bref...