lanjingling a écrit:Brian Addav a écrit:Mais pourquoi tu t'énerves comme cela ?
Sinon je te rassure, moi je ne suis pas Stalinien, la vénération, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Parce que je ne sais pas m'énerver autrement, que les insultes, la condescendance, le mépris, la déformation des messages, l'attitude suffisante des petits chefs, ça va bien un moment.
Et je n'ai pas besoin que tu me rassures sur quoi que ce soit.
Tu veux savoir ce qui est énervant de ton côté ? c'est de parler d'ethnocide. Alors que c'est simplement un génocide. Et sanglant.
Au passage, un génocide, ça ne caractérise pas par l'usage de chambre à gaz. ça c'est la shoah.
Un génocide, ça consiste simplement à tuer une population sur un critère d'appartenance à un groupe. Et du Rwanda au Cambodge en passant par les Arméniens, la liste est longue.
Tu veux savoir ce qui est énervant de ton côté ? c'est la minimisation permanente des exactions du gouvernement chinois de ta part. T'as beau jouer le coup du "oui il y a des pbs etc", à côté, toute ta rhétorique consiste à minimiser les actes du gvt chinois.
On te parle du Xinjiang et du pb musulman, tu nous sors un joli documentaire sur les difficultés de la jeunesse dans cette province... C'est bô.
Au passage depuis l'an dernier, on est passé du stade du documentaire à ça :
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... ments.html