Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2026 13:25

Message précédent :
ça raconte quoi à Taiwan au sujet de la nouvelle vague de purge au plus haut sommet de l'appareil militaire chinois ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35868
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 57 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 24/01/2026 16:08

Olaf Le Bou a écrit:ça raconte quoi à Taiwan au sujet de la nouvelle vague de purge au plus haut sommet de l'appareil militaire chinois ?


là, ça tire dans tous les sens niveau analyse, entre les ricains, les locaux, les jap, les asiatiques, c'est la fête de l'analyse, un feu d'artifice :shock:

En 1, y'a la surprise (pas pour tout le monde voir plus bas). Faut se rappeler qu'il y avait eu une grosse purge en fin d'année dernière, et ça avait été sanglant. Donc une nouvelle purge :shock:

2, le nombre. Déjà la dernière fois, ça avait taillé sévère, là, limite y'a plus que Xi. Le mec a purgé des dizaines de gars en haut de la hiérarchie. Limite si t'as envie de te faire la Chine, c'est maintenant qu'il faut y aller.

3, les types visés. La dernière purge, beaucoup pensaient que Xi avait gardé les derniers proches des proches. Bin là, il a viré les vieux de la vieille. Y'a notamment le n°2 de l'armée, Zhang, qui était un très proche, sachant que les pères de Xi et Zhang étaient compagnons, super proches sous Mao.

Pour le pourquoi du comment, certains y voient une fin de règne de Xi tombant dans la parano et l'énervement n'arrivant pas à ses fins.

L’élément déclencheur de la nouvelle purge, par contre, c'est le Venezuela. Y'a une blague qui circule depuis deux semaines, c'est que les généraux qui ont été le plus choqué par l'intervention ricaine, ce sont les chinois.

Faudra voir la suite et surtout qui va hériter des postes à pourvoir. Mais bon, sur ce que je lis des analyses, beaucoup y voient du positif côté Japon, Corée et Taïwan tant l'appareil militaire a été "décapité" par ces deux purges successives.


(y'a aussi une autre explication, Xi nous refait le coup de Mao en virant tout le monde pour mettre les nouvelles générations).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59826
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 25/01/2026 00:26

Rajout de ce matin : la (énième) rumeur que le coup serait la conséquence d'une "énorme" tentative de coup d'état de la part de Zhang (l'ex n°2 de l'armée), et que ce ne serait pas fini.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59826
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 25/01/2026 11:06

:? :?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28604
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 26/01/2026 05:58

Pendant que tout le monde parle de la purge en Chine, pendant que les journaux nous parlent régulièrement des semi-conducteurs, Taïwan, a bosse.

Semaine hors-norme pour les entreprises de l'île qui sont en train de doubler la mise industriellement parlant pour être "indispensable" à l'économie mondiale :
https://x.com/BourseAsieFR/status/2015485594453909734
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59826
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Nefertum » 26/01/2026 18:43

Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités