Olaf Le Bou a écrit:ça raconte quoi à Taiwan au sujet de la nouvelle vague de purge au plus haut sommet de l'appareil militaire chinois ?
là, ça tire dans tous les sens niveau analyse, entre les ricains, les locaux, les jap, les asiatiques, c'est la fête de l'analyse, un feu d'artifice
En 1, y'a la surprise (pas pour tout le monde voir plus bas). Faut se rappeler qu'il y avait eu une grosse purge en fin d'année dernière, et ça avait été sanglant. Donc une nouvelle purge
2, le nombre. Déjà la dernière fois, ça avait taillé sévère, là, limite y'a plus que Xi. Le mec a purgé des dizaines de gars en haut de la hiérarchie. Limite si t'as envie de te faire la Chine, c'est maintenant qu'il faut y aller.
3, les types visés. La dernière purge, beaucoup pensaient que Xi avait gardé les derniers proches des proches. Bin là, il a viré les vieux de la vieille. Y'a notamment le n°2 de l'armée, Zhang, qui était un très proche, sachant que les pères de Xi et Zhang étaient compagnons, super proches sous Mao.
Pour le pourquoi du comment, certains y voient une fin de règne de Xi tombant dans la parano et l'énervement n'arrivant pas à ses fins.
L’élément déclencheur de la nouvelle purge, par contre, c'est le Venezuela. Y'a une blague qui circule depuis deux semaines, c'est que les généraux qui ont été le plus choqué par l'intervention ricaine, ce sont les chinois.
Faudra voir la suite et surtout qui va hériter des postes à pourvoir. Mais bon, sur ce que je lis des analyses, beaucoup y voient du positif côté Japon, Corée et Taïwan tant l'appareil militaire a été "décapité" par ces deux purges successives.
(y'a aussi une autre explication, Xi nous refait le coup de Mao en virant tout le monde pour mettre les nouvelles générations).