Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede fanche » 09/09/2023 20:45

Message précédent :
Forcément ça donne
[Révéler] Spoiler:
PROUT!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 09/09/2023 23:02

Ou ça : 屎[儿语]
:arrow:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 10/09/2023 08:26

IMG_1524.jpeg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede darkbreizh » 09/10/2023 07:37

Juste un petit message pour dire à Brian que le colis est bien arrivé, et le remercier à nouveau. [:fantaroux:2]
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 09/10/2023 11:24

J'y suis pas pour grand chose. C'est pas la Poste française qui livre :siffle: :D

Bon, sinon on croise les doigts pour que demain, jour de fête nationale ici, on entre pas dans l'actu pourrie de ce monde comme c'est en train de devenir la norme depuis qq semaines...

(parce que bon, depuis que les occidentaux ont dit partout qu'ils avaient plus un truc à livrer à l'Ukraine, c'est open bar, de l’Azerbaïdjan à ces enculés du hamas en passant par ce connard d'Erdogan qui pilone les kurdes depuis deux semaines).
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede sir vladimir » 09/10/2023 12:51

Brian Addav a écrit:J'y suis pas pour grand chose. C'est pas la Poste française qui livre :siffle: :D

Bon, sinon on croise les doigts pour que demain, jour de fête nationale ici, on entre pas dans l'actu pourrie de ce monde comme c'est en train de devenir la norme depuis qq semaines...

(parce que bon, depuis que les occidentaux ont dit partout qu'ils avaient plus un truc à livrer à l'Ukraine, c'est open bar, de l’Azerbaïdjan à ces enculés du hamas en passant par ce connard d'Erdogan qui pilone les kurdes depuis deux semaines).

j'y pensais aussi a une petite offensive chinoise...
t'as l'impression que toutes les guerres sont permises, c'est open bar!
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/10/2023 13:59

Tu m'étonnes.

Et le pire, c'est que ça fait un an que je vois passer des articles disant que les iraniens veulent aider / apprendre le hamas à coordonner ses attaques, voir de articles où les dignitaires iraniens se félicitent de former les membres du hamas, et les israéliens auraient rien vu venir... J'ai la gerbe depuis trois jours.

En plus j'ai ma femme qui est à Kinmen jusque mercredi [:bdgest] le truc qui sera le premier à se faire taper au cas où...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede sir vladimir » 09/10/2023 14:06

Ouais je le sens pas trop non plus...
Je pense qu'il vont en profiter :(
La prof de chinois de ma fille voulait les emmener à Taiwan en voyage scolaire car la chine c'était plus cher et plus compliqué.
Finalement Taiwan était trop cher aussi, je suis bien content pour le coup
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/10/2023 14:36

Bon, après, faut rester optimiste, pas sûr que Xi fasse ce qu'il veut en ce moment.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede L'Ombre Jaune » 28/12/2023 19:22

Entre l'histoire de Du aux grandes oreilles et sa Bande Verte à Shanghaï, la 14K à Hong-Kong, Bambou Uni et Alliance Céleste à Taïwan, sans oublier notre célèbre "Dent Cassée" à Macao, ce petit reportage en trois parties de chez Arte est ma foi assez plaisant (j'attends la 3ème partie avec impatience :food: ) :
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 28/12/2023 21:08, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 28/12/2023 20:58

Ah ouai, merci de l’info :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 28/12/2023 21:38

c'est dispo ?
faut que je regarde... :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 31/12/2023 00:24

Brian flippe.
Et il y a de quoi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 31/12/2023 00:31

La troisième partie [affraid] :

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/12/2023 08:21

fanche a écrit:Brian flippe.
Et il y a de quoi

Bin non. :-D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 01/01/2024 20:00

Brian Addav a écrit:
Et il y a de quoi

Bin si
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 01/01/2024 21:04

Mauvaise année à la Chine… :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/01/2024 21:35

fanche a écrit:
Brian Addav a écrit:
Et il y a de quoi

Bin si

Je viens de commencer le premier, ça fait 20m, et je me suis pisser dessus dix fois...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 03/01/2024 00:13

Bon, c'est quand même très sensationnaliste ces docu, ça passe à côté de plein de choses (même si ça en parle à la fin), ça relaie plein de trucs pro chinois (sun yat-sen membre d'une triade mafieuse...)... mais sérieux, ça montre rien des vrais triades historiques (Rien sur la Triade des 4 mers par exemple. Bizarre. ) et de celles dont ils parlent, ils essaient d'en faire des monstres épouvantables capable de renverser un pays [:lega]

Alors, sur ce dernier point, une première remarque. Non, ce ne sont pas les triades et leurs attaques qui ont fait planter la révolte de la jeunesse de HK. Ils ont essayé, et ça n'a pas marché, et pourtant ils y sont allé fort.
ça a foiré parce qu'une partie des membres des triades ont eu un regain nationaliste et on virer leur cuti, et parce que la jeunesse a su riposter. Si ça avait marché, le gvt chinois n'aurait jamais eu à faire intervenir sa police de chine, l'envoyer à HK pour arrêter, suicider, faire disparaître des centaines de jeunes.

De même, ce n'est pas White Wolf qui a permis la "révolution" taiwanaise [:kusanagui:6]

Ce qui me gêne, c'est que ce docu ne parle que des jeunes triades, celles apparues dans les années 70-80.
Et qui ont recours à la petite criminalité pour exister.

La Bambou Unie, exemple, c'est dommage de ne pas dire que la majorité de ses membres fondateurs sont des fils de bonnes familles, dont les parents étaient tous des cadres du KMT... que la plupart d'entre eux ont eu des postes politiques dans les années 80 et pas des moindres. Et qu'elle était une extension des services secrets.

White Wolf, c'est un drôle de loustic. On le retrouve dans l'affaire des frégates de Taiwan par exemple... (lorsqu'il était en exil en Chine). Alexandre Adler, dans un de ses bouquins, il écrit qu'il le considère comme celui qui a fait "disparaître" les français morts subitement dans cette affaire.
La femme de l'ancien président Ma, sa famille est liée à Bambou Unie, et c'est pour cela qu'il a pu revenir à Taiwan.
Mais il est fini là, il a je ne sais combien d'affaires au cul, il représente plus rien.

Taiwan, c'est devenu un pays ultra sûr en terme de criminalité. Là tu vois le docu, tu comprends pas [:kusanagui:6]

Quand Lee, le président qui a mis fin à la dictature a commencé son oeuvre, il a fait le ménage, avec l'aide des ricains, pour purger le pays. Et pour cela il a fallu purger Bambou Unie et ses liens avec les services secrets, d'où le coup de la cassette.

D'ailleurs, lors de la démocratisation de l'île, il y a eu un deal avec les vraies mafias, elles laissaient tomber la criminalité sordide, aider à stabiliser le pays, et on les aidait à se reconvertir dans le légal.
Le grand enterrement montré dans l'épisode 3, le mec décédé était le CEO d'une compagnie énorme. Et la plupart des mecs d'alliance celeste sont dans le btp, les prêts d'usuriers. Ils sont clean.

Il faut bien comprendre qu'en Asie, on préfère une criminalité sous contrôle, même des triades, que des gusses ou bandes indépendantes et fouteur de merde. Y'a de la mafia (Hei Dao comme on dit ici), mais faut vraiment le chercher pour avoir affaire à eux.

Le truc que je trouve bancal, c'est qu'à HK, les mecs interrogent des vrais durs (dont on avait déjà vu la tronche dans de vieux docus), qu'il nous présente le chinois Desmond Chun comme un chef mafieux alors qu'il est présenté partout comme écrivain ayant dénoncé la corruption qu'il connaissait bien, sa femme a été arrêtée en tant que chef mafieuse et personne ne sait où elle est. Macau, ils ont les deux boss.
Et sur Taiwan, ils rajoutent deux guignols. Le musculeux qu'a failli se faire assassiner par un type qui a utilisé quasiment un pistolet à plomb, et l'autre gusse, la clope, le mec ridicule au possible.

Par contre, je trouve dommage que le docu ne se pose pas les bonnes questions. Les deux mafieux de Macao, personne n'a compris pourquoi ils n'ont pas été condamnés à mort comme pas mal d'autres. Bon, a priori, les mecs étaient en service commandé pour le PCC... Et ils ne creusent pas la piste des HongMen, la vraie triade chinoise.

D'ailleurs, à Taiwan, c'est le sujet depuis qq mois avec l'ancien maire de Taipei, qui se présente aux élections, et qui fricote a priori avec eux...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 15/01/2024 00:16

Alors que Lai, l'actuel VP a été facilement élu nouveau président de Taiwan, un papier très intéressant sur la difficulté qu'aura la Chine à envahir l'île :
https://www.cfr.org/article/why-china-w ... ade-taiwan

(très bien foutu avec des infographies très claires)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2024 09:27

Bien foutu en effet…. :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante