rahoul a écrit:Tiens, Brian, tite question:
Ils en pensent quoi les aborigènes Amis, de l'appartenance de Taiwan à la Chine ?
D'ailleurs, y a t il une volonté d'indépendance, de sécession vis-à vis de Taïwan ?
Alors non, il n'y a absolument pas de volonté d'indépendance ou de sécession.
Déjà, doit y avoir un demi million de gusses seulement, sur 23, ils vont pas aller loin.
Les Amis, je ne suis même pas sûr qu'ils dépassent les 50 000 personnes.
Politiquement, c'est un peu bizarre car le KMT, le parti anciennement nationaliste, a bien arrosé les chefs locaux et ils votent surtout pour lui, pas pour le parti de la présidente actuelle.
Mais ça c'est pour les vieux.
Y'a une quinzaine de tribus, reconnues, et leur premier pb, c'est de sauver leur culture, essentiellement leurs terres et la langue et leur mode de vie. En plus la plupart vivent dans les forêts montagneuses, et c'est des coins perdus.
Depuis 10 ans, y'a énormément de programme pour les aider à exister politiquement (ils ont des sièges réservées à l'assemblée), des tentatives d'autonomie. (ex Smangus la communauté des Attayal).
(endroit magnifique...)
Et plein de programme pour promouvoir leur culture. Faire connaître auprès des écoles de l'île, des étudiants.
C'est super intéressant. Ces tribus sont en grande partie celles qui se sont ensuite répandues dans le pacifique, les austronésiens, tu retrouves plein de trucs que tu connais déjà, ça fait tout drôle. (je viens de voir avec ma fille Moana le DA de Disney (Vaiana en français ?), y'a une tripotée de trucs qu'on retrouve ici).
Mais sur ceux que j'ai rencontré, surtout les jeunes, ils se sentent Taiwanais, car faisant partie des tribus qui ont peuplé l'île bien avant l'arrivée des occidentaux et donc des chinois. Donc Taiwan qui appartient à la Chine, ça les fait sourire.
Pour les points négatifs, y'a eu toute une époque où le chômage était très fort dans les tribus (car elles vivent dans des coins isolés, donc pour le taf...), l'alcoolémie ouh la...
(faut dire les mecs distillent, et c'est pas de l'alcool de riz... y'a des truc qui font peur, mais y'a des trucs, c'est fou, un chef nous avait fait goûté l'alcool de banane de sa tribu
)
Pour résumer, ils ont besoin des autorités pour subsister, donc j'ai jamais vu de volonté d'indépendance ou de sécession.
Et heureusement, le gvt fait plein de trucs pour les aider. (bien sûr car ça l'aide pour affirmer une identité taiwanaise non exclusivement chinoise).