À l’issue de ce voyage pékinois, la France se retrouve à la fois totalement alignée sur Washington en Ukraine, et « en même temps », le leader autoproclamé d’un « troisième pôle européen » indépendant des États-Unis sur Taïwan, et plus généralement sur les relations économiques internationales. Un grand écart qui reflète sans doute la « pensée complexe » du président, mais surtout, hélas, l’incohérence d’une diplomatie devenue illisible au gré des événements… et des déplacements présidentiels. Plutôt que d’afficher une « stratégie européenne » à l’endroit de la Chine, le tandem voulu par Macron avec von der Leyen, n’a finalement fourni qu’une preuve supplémentaire de la cacophonie européenne sur la Chine. Un petit chef-d’œuvre diplomatique, on vous dit !
fanche a écrit:respiration profonde
il ne s'en fout pas. Il ne comprend tout simplement rien. il joue chez lui
Olaf Le Bou a écrit:Alors non seulement Macron n'a pas fait bouger les lignes d'un iota et s'est ridiculisé en Chine, mais il s'est fait retourner par son hôte au point de faire un superbe lâcher de Taiwan à peine revenu dans ses pénates.
Le mec il laisse son pays en pleine ébullition, il se tape des records d'impopularité, et il croit vraiment qu'il va se refaire la cerise en se la jouant troisième voie gaullienne ?
Brian Addav a écrit:https://www.lepoint.fr/monde/c-est-incomprehensible-malaise-apres-les-declarations-d-emmanuel-macron-sur-taiwan-10-04-2023-2515649_24.php#11
Assis dans la cabine de l’Airbus présidentiel, vêtu de son habituel sweat à capuche portant l’inscription “French Tech” sur la poitrine, Emmanuel Macron a affirmé avoir déjà “gagné la bataille idéologique de l’autonomie stratégique” de l’Europe.
Mirdhynn a écrit:Bon, j'ai entendu ça ce matin. Il a encore merdé notre président.
Réussir à se mettre à dos non seulement les américains mais aussi tous nos partenaires européens, pour y gagner .... quoi ?
Brian Addav a écrit:Bordel, j'ai l'impression que vous avez une semaine de retard
darkbreizh a écrit:Brian Addav a écrit:Bordel, j'ai l'impression que vous avez une semaine de retard
Tu peux nous faire un résumé de la semaine à venir, qu'on gagne du temps
satanpetitcoeur a écrit:oui bah excuse moi d'avoir une vie en dehors des conneries de Macron. A un moment, on peut plus suivre.
Week end férié, j'avais tendance à faire autre chose de mon temps.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités