Bon, c'est quand même très sensationnaliste ces docu, ça passe à côté de plein de choses (même si ça en parle à la fin), ça relaie plein de trucs pro chinois (sun yat-sen membre d'une triade mafieuse...)... mais sérieux, ça montre rien des vrais triades historiques (Rien sur la Triade des 4 mers par exemple. Bizarre. ) et de celles dont ils parlent, ils essaient d'en faire des monstres épouvantables capable de renverser un pays
Alors, sur ce dernier point, une première remarque. Non, ce ne sont pas les triades et leurs attaques qui ont fait planter la révolte de la jeunesse de HK. Ils ont essayé, et ça n'a pas marché, et pourtant ils y sont allé fort.
ça a foiré parce qu'une partie des membres des triades ont eu un regain nationaliste et on virer leur cuti, et parce que la jeunesse a su riposter. Si ça avait marché, le gvt chinois n'aurait jamais eu à faire intervenir sa police de chine, l'envoyer à HK pour arrêter, suicider, faire disparaître des centaines de jeunes.
De même, ce n'est pas White Wolf qui a permis la "révolution" taiwanaise
Ce qui me gêne, c'est que ce docu ne parle que des jeunes triades, celles apparues dans les années 70-80.
Et qui ont recours à la petite criminalité pour exister.
La Bambou Unie, exemple, c'est dommage de ne pas dire que la majorité de ses membres fondateurs sont des fils de bonnes familles, dont les parents étaient tous des cadres du KMT... que la plupart d'entre eux ont eu des postes politiques dans les années 80 et pas des moindres. Et qu'elle était une extension des services secrets.
White Wolf, c'est un drôle de loustic. On le retrouve dans l'affaire des frégates de Taiwan par exemple... (lorsqu'il était en exil en Chine). Alexandre Adler, dans un de ses bouquins, il écrit qu'il le considère comme celui qui a fait "disparaître" les français morts subitement dans cette affaire.
La femme de l'ancien président Ma, sa famille est liée à Bambou Unie, et c'est pour cela qu'il a pu revenir à Taiwan.
Mais il est fini là, il a je ne sais combien d'affaires au cul, il représente plus rien.
Taiwan, c'est devenu un pays ultra sûr en terme de criminalité. Là tu vois le docu, tu comprends pas
Quand Lee, le président qui a mis fin à la dictature a commencé son oeuvre, il a fait le ménage, avec l'aide des ricains, pour purger le pays. Et pour cela il a fallu purger Bambou Unie et ses liens avec les services secrets, d'où le coup de la cassette.
D'ailleurs, lors de la démocratisation de l'île, il y a eu un deal avec les vraies mafias, elles laissaient tomber la criminalité sordide, aider à stabiliser le pays, et on les aidait à se reconvertir dans le légal.
Le grand enterrement montré dans l'épisode 3, le mec décédé était le CEO d'une compagnie énorme. Et la plupart des mecs d'alliance celeste sont dans le btp, les prêts d'usuriers. Ils sont clean.
Il faut bien comprendre qu'en Asie, on préfère une criminalité sous contrôle, même des triades, que des gusses ou bandes indépendantes et fouteur de merde. Y'a de la mafia (Hei Dao comme on dit ici), mais faut vraiment le chercher pour avoir affaire à eux.
Le truc que je trouve bancal, c'est qu'à HK, les mecs interrogent des vrais durs (dont on avait déjà vu la tronche dans de vieux docus), qu'il nous présente le chinois Desmond Chun comme un chef mafieux alors qu'il est présenté partout comme écrivain ayant dénoncé la corruption qu'il connaissait bien, sa femme a été arrêtée en tant que chef mafieuse et personne ne sait où elle est. Macau, ils ont les deux boss.
Et sur Taiwan, ils rajoutent deux guignols. Le musculeux qu'a failli se faire assassiner par un type qui a utilisé quasiment un pistolet à plomb, et l'autre gusse, la clope, le mec ridicule au possible.
Par contre, je trouve dommage que le docu ne se pose pas les bonnes questions. Les deux mafieux de Macao, personne n'a compris pourquoi ils n'ont pas été condamnés à mort comme pas mal d'autres. Bon, a priori, les mecs étaient en service commandé pour le PCC... Et ils ne creusent pas la piste des HongMen, la vraie triade chinoise.
D'ailleurs, à Taiwan, c'est le sujet depuis qq mois avec l'ancien maire de Taipei, qui se présente aux élections, et qui fricote a priori avec eux...