de Brian Addav » 28/03/2021 14:24
C'est pas de la tartufferie.
Il faut jamais oublier que quand les chinois ont récupéré Taiwan après la guerre, et quand les troupes anti communistes se sont réfugiés, tous les riches y sont venus. Et ceux qui s'étaient réfugié en indochine vont arriver après. Et ils vont confisquer le pouvoir aux locaux (les taiwanais) en les considérant comme de la merde.
ça va aller tellement loin que pour avoir la paix, ils vont fusiller toute l'intelligentsia locale lors des massacres du 228. Tous les patrons, avocats, médecins, artistes qui sont originaires de l'île et osent réclamer qq chose seront fusillés.
Bref, tous ces pourris pendant des année ne vont rêver que d'une chose, récupérer la grande chine. Quand la chine va s'ouvrir, dans les années 80, juste après le boom des tigres asiatiques, ils vont renouer les liens (qui n'ont jamais été coupés) avec leur famille sur le continent et faire du business, le truc le plus important en asie, qui passent avant tout.
Maintenant, des décennies après, cette génération de vieux s'est fait supplanté par des jeunes qui se sentent plus taiwanais que chinois, qui n'en ont rien à foutre de la chine. De l’autre côté, quand Xi a fait le ménage, il s'est attaqué en premier à ceux qui étaient dans le camp des réformateurs et donc proche des industriels taiwanais.
TSMC par exemple, depuis Xi, sort ses billes de Chine. Ils ont rouvert une usine de production ici, une aux states et c'est pas fini. Asus acer et cie, ils sont partis eu vietnam, en malaisie. D'ailleurs, y'a pas encore longtemps, quand tu achetais du matos informatique, on te listait les composants fabriqués hors de chine pour te convaincre d'acheter.
Mais avant le covid, tu avais des milliers de chinois et de taiwanais qui faisaient l'aller retour pour du business. Tu avais aussi moult voyages organisés chez l'un chez l'autre.
Le pb c'est Xi. Il veut récupérer Taiwan pour la gloriole.
Bon, jusque là c'était pour la gloriole. Mais à cause du covid, économiquement, les mecs ont besoin de l'industrie en semi-conducteur. Ce que les ricains ne laisseront pas faire.
(parce que oui, malgré tout ça, les chinois sont nuls pour le design et la création... qq soit le domaine, et quoiqu'on en dise).