Je viens de lire l'article, merdum, mais c'est la fin du monde ici
Vite je rentre en France !!!!
Bon.
Alors. Oui, on a gros cluster. Pendant des mois, on a eu 0 covid et là on a fait 3 jours à 180, 230 et 320 cas positifs.
Mais uniquement positifs hein. Aucune hospitalisation aucune réa.
Bref la fin du monde.
ça n'empêche que le CDC en charge de l'épidémie, il rigole pas, et effectivement, le nord est en niveau 3, avec plein de contraintes, écoles fermées etc...
Keskisépassé ?
y'a 2-3 semaines, un pilote indonésien, vivant à taiwan et marié à une taiwanaise, a pris ses vacances. Il s'est baladé et a eu qq symptômes. Test, il est positif, comme son fils. Donc isolement, traçage, ok, tout va bien, tout est sous contrôle.
Le CDC décide de tester ses collègues, et là, sur la douzaine de mecs passant par taiwan, y'en a 6 de positifs. Non malades.
Les mecs trouvent ça bizarre parce que les gars sont censés faire leur vol, rester à l'hôtel trois jours, refaire un vol (international) etc... Ils interrogent les gusses... et décident de tester le personnel de l'hôtel et les autres clients.
Bingo, d'autres clients positifs, et surtout plusieurs femmes de ménage positives... (on est à qq dizaines de cas).
Elles n'astiquaient pas que les sols a priori.
Où ça se gâte, c'est que parmi tous ces cas, y'a un larron qu'a un peu menti sur sa quarantaine et qui s'est baladé un peu partout et surtout dans un quartier chaud (WanHua)... Le CDC trace et trouve une centaine de cas...
La majorité étant des membres du Lions Club, un truc qui se veut chic, et le reste ce que les anglais appellent des "tea house hostesses"....
Et en fait, ces personnes féminines travaillent beaucoup et sont responsables des centaines de cas qu'on découvre actuellement... Du coup le CDC a pas perdu du temps, lockdown local, test, traçage. On a beaucoup de cas, mais que des positifs non malades, tout ça pour 23 millions d'habitants...
Bref la France a peur, pardon, Taiwan a peur mais pas trop. (alors effectivement, y'a eu ruée sur le PQ et les pates à Tapei, mais bon...)
ça devrait se résorber rapidement je pense. Mais de là à psychoter...
Par contre c'est intéressant sur le fait que le CDC met réellement en application la politique de zéro covid, et tout en transparence, c'est fou.
Et ça a booster la vaccination aussi. Les mecs craignaient de pas écouler leur stock, là c'est bon.
Et y'a des moments assez drôles.
Déjà, à la télé, quand il y a des nouveaux cas, ils aiment personnaliser avec une sorte de logo, pour les hôtesses, ils ont choisi ça :
https://twitter.com/pybaubry/status/1392796023643275264Une rousse.
Je trouve ça honteux.
(un hommage à Audrey ?)
y'a aussi eu ce moment assez drôle ou le chef du CDC parle du cas XXXX, disant "c'est une vendeuse de pousse de bambous, mais qui vend aussi autre chose...et du coup ça complique" et où toute la salle de journaliste pouffe de rire...
https://twitter.com/valfr84/status/1393479715785084928mais le plus beau, et j'arrive pas à retrouver la vidéo, c'est le chef du fameux quartier qui explique aux journalistes que tout le monde a conscience du pb, et que les organisations responsables vont coopérer sans soucis avec la police. Traduire la mafia va filer la liste de son personnel féminin aux flics...