Le terme "indépendent" me paraît un peu dépassé... Aujourd'hui, les éditeurs sont tous
dépendents d'un diffuseur, d'un distributeur, d'un libraire... Et puis, les éditeurs rééllement dépendents d'un groupe ne sont finalement pas si nombreux: Casterman (Flammarion), Dargaud (Média Participation, qui se considère lui-même comme éditeur français indépendent
comme quoi, la notion d'indépendence est toute relative)...
Donc, d'un point de vue éditorial, l'Association est aussi indépendant que Soleil
.
Alors, je crois qu'
alternatif est un peu plus juste. Mais là encore, c'est relatif. Quand Poisson Pilote recycle les auteurs "alternatifs", Dargaud se met à faire de l'"alternatif"
.
Non non
Vertige Graphic distribue ses albums seul, le Comptoir des Independants "appartient" aux editeurs qui en font partie, en majorite. L'Association est une asso justement, pour ne pas povoir etre rachetee, etc...
Delcourt (+ Tonkam), Soleil (plus une bonne partie de Futuro, avec Gallimard, plus SeeBD (Tokebi, Saphira...)), Media-Participation (Dargaud-Lombard-Dupuis,Kana...), Flammarion-Rizzoli (Caster, Fluide), et Glenat (Vents d'Ouest, Zenda...). Voila en gros le paysage editorial, je dirais moi qu'il en reste pas beaucoup des non independants, ou non groupes (Delcourt est independant mais a rachete Tinkam, par exemple, c'est pas une logique d'independant) parmi les editeurs principaux
Au niveau Distribution c'est encore plus concentre.
Tu oublies la partie ou je parle des editeurs qui cherchent a rejoindre ou rester/dominer le peloton, ou a s'en demarquer (ou simplement creuser leur sillon), et de ce point de vue la, la difference est nette entre un Soleil et une Association, par exemple.
Encore une fois sans parler de la qualite de leurs publications, ca n'est pas l'objet ici. Juste, je m'etonne qu'on puisse penser qu'ils se ressemblent tant que ca.