Monsieur Jean a écrit:Mais voyons, les contes de Perreault et des frères Grimm n'ont pas été révélés par Disney, ils étaient très populaires. En fait, il s'agit de contes traditionnels consignés par ces auteurs.
Mais si on parle d'appropriation culturelle, il y a un Américain qui s'est servi dans les contes de Grimm, Perreault, Andersen, Lewis Carol, Collodi... et qui s'est fait des tonnes de fric.
Cela dit, les francobelges se sont inspirés de l'histoire américaine pour écrire les Tuniques bleues, Blueberry, Soda, Lucky Luke, Sammy, XIII, Oumpah-Pah, Yakari, etc.
Et le monde a adopté le rock, le jazz, le blues...
Bref, depuis la nuit des temps les cultures s'influencent les unes les autres.
j'ai jamais dit que Disney avait pas pompé l'idée, mais tu veux dire que quand on parle de blanche-neige, ce qui vient à l'esprit des gens c'est la blanche neige des comptes de Grimm ?
non pas du tout, c'est la blanche neige du dessin animé de Disney, avec le costume, les cheveux courts, le design des nains, la pomme, la sorcière, le prince ... , et donc c'est bien Disney qui a démocratisé le personnage dans la culture moderne, pas du tout Grimm.
et rien n’empêche qui que ce soit de faire une blanche neige adaptée des contes de Grimm et de lui donner la couleur de peau qu'il veut, ou lui faire venir son nom de la cocaïne plutôt que de la neige ...