Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Brian Addav » 27/06/2021 13:35

Message précédent :
ce n'était pas de la cocaïne ! [:my name snake:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 27/06/2021 14:07

" Je me suis déjà fait butiner la pâquerette tu sais? "
[:flocon:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 01/07/2021 00:28

Je n ai pas lu tous les messages précédents mille excuses encas de redite.

Pour ma part je n aime pas ces revisites qui n'ont que pour but d'être dans l'air de temps.
Une série 'd'époque' où la reine d'Angleterre est de couleur désolé mais je n accroche pas. Quand pour satisfaire des quotas ou ceux qui crient le plus, on doit avoir des viking asiatiques, des africains dans nos provinces du moyen age etc je n aime pas cela car c'est idiot. Je ne vois pas en quoi cela peut aider la cause des minorites.
Alors oui si l'on fait un film sur la revolution francaise il faut s'attendre à avoir une certaine homogeneite de population. Ce n est pas par racisme mais juste parce que c'etait ainsi. Apres pour les personnages de fiction si le contexte historique le permet je n ai rien contre des variations de teint, de sexe ou de ce que l on veut. Prenons Lupin par exemple transposé de nos jour cela se tient par contre au dix-neuvième siecle il aurait ete assez difficile de passer inaperçu :) . Pour blanche neige le hic c'est justement qu'elle s'appelle Blanche Neige parce qu'elle a la peau blanche. Bref ce trouve cela juste ridicule mais au moins cela permet de répondre à la célèbre question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV? ca dépend ;)

Mais ce qui me hérisse vraiment les poils c'est le coté non réciproque des choses.
Napoleon joué par un noir ok mais Mandela joué par un blanc c'est du racisme. Un jeune occidental porte des dread locks odieuse recuperation de la culture noire. Pogba en blond c'est normal.

Cette non réciprocité montre plus l'imbécilité de ces positions de sectarisme presque extrémistes. Ou comment transformer de justes causes: le respects des differences et l'égalité de tous quelque soit sa couleur, son sexe, ses gouts, sa taille et que sais-je encore, en support pour la fragmentation de la societe en groupes distincts que se haissent.

Comme on dit il faut diviser pour mieux régner
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 01/07/2021 00:51

Ca a pas avancé cette histoire ? :P

Que l'actrice soit caucasienne, métisse, ou noire albinos, ou même un white face on s'en tape un peu. Ce qui compte pour être raccord avec le conte que sa peau soit blanche. Pareil pour les schtroumpfs, mais en bleu. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 01/07/2021 07:53

Oui, et les bons contes font les bons amishs
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 01/07/2021 07:57

nexus4 a écrit:Pareil pour les schtroumpfs, mais en bleu. :P

Ou en noir ! :P
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 01/07/2021 08:13

jxmckie a écrit:
Mais ce qui me hérisse vraiment les poils c'est le coté non réciproque des choses.
Napoleon joué par un noir ok mais Mandela joué par un blanc c'est du racisme. Un jeune occidental porte des dread locks odieuse recuperation de la culture noire. Pogba en blond c'est normal.

Cette non réciprocité montre plus l'imbécilité de ces positions de sectarisme presque extrémistes. Ou comment transformer de justes causes: le respects des differences et l'égalité de tous quelque soit sa couleur, son sexe, ses gouts, sa taille et que sais-je encore, en support pour la fragmentation de la societe en groupes distincts que se haissent.

Comme on dit il faut diviser pour mieux régner

Mais c'est pas vrai. NApoléon joué par un Noir, ça hérisse tout le monde, faut arrêter de parler de réciprocité...
Pendant des années la chute de Carthage, c'est du all white, pareil pour les drames shakespeariens, combien d'Othello blancs ?

Cette pleurnicherie pour un pauvre personnage de fiction, sérieux... :roll:
thyuig
Barde
Barde

Messagede fancomvous » 01/07/2021 09:49

Ce qui serait intéressant c'est de connaître le postulat de départ de cette production.
Était-ce un casting où la meilleure l'a emporté sans autre considération que le talent, et dans ce cas cette actrice fera sans doute très bien l'affaire. Tant mieux pour elle, je lui souhaite de cumuler les Oscars dans sa carrière.
Si l'idée initiale était d'instaurer une pseudo discrimination positive à la con je trouve ça même dégradant pour la comédienne choisie, exploitée pour sa couleur de peau avant le reste, mais visiblement si c'est cela ça a dû lui convenir.
Bien sûr que Blanche-Neige est censée être blanche. Vous pouvez le tordre dans tous les sens, user de toutes les formes de rhétorique foireuse, c'est un fait.
Il y a tellement de rôles qui fairaient plus avancer la cause sans que qui que ce soit n'y trouve à redire, ni ne pense même à le faire...
Vous croyez quoi, que Disney n'a pas fait ça exactement dans le but de créer cette polémique et de faire du buzz?
Ce sont ces enculés qui exploitent justement une couleur de peau pour se faire de la pub et du fric.
Si ces tordus veulent vraiment faire évoluer le monde, qu'ils commencent déjà par s'occuper des pauvres gens et enfants exploités par leurs sous-traitants, en toute connaissance de cause, en Chine notamment, pour produire leur merchandising. Mais peut-être que des yeux bridés c'est moins bankable pour leur image en ce moment...
Quelle bande de fumiers...
Dernière édition par fancomvous le 01/07/2021 10:41, édité 1 fois.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 01/07/2021 10:01

thyuig a écrit:Mais c'est pas vrai. NApoléon joué par un Noir, ça hérisse tout le monde, faut arrêter de parler de réciprocité...
Pendant des années la chute de Carthage, c'est du all white, pareil pour les drames shakespeariens, combien d'Othello blancs ?

Apparemment les phéniciens qui ont fondé Carthage avaient la peau plutôt pâle on va pas commencer à amener un nuancier à chaque fois non plus.

Par contre un gentilhomme cambrioleur noir dans le Paris du XIXe ça ferait pas si tache que ça. Pas plus qu'un marshal noir au états unis à la même époque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 01/07/2021 10:04

Évidemment, un cambrioleur, tout de suite il faut qu'il soit noir...
C'est lamentable!

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 01/07/2021 10:18

fanche a écrit:
thyuig a écrit:Mais c'est pas vrai. NApoléon joué par un Noir, ça hérisse tout le monde, faut arrêter de parler de réciprocité...

Apparemment les phéniciens qui ont fondé Carthage avaient la peau plutôt pâle on va pas commencer à amener un nuancier à chaque fois non plus.

Par contre un gentilhomme cambrioleur noir dans le Paris du XIXe ça ferait pas si tache que ça. Pas plus qu'un marshal noir au états unis à la même époque

Je ne voulais pas dire que cela ferait tache mais pour un personnage dont la principale particularite c'est de passer inapercu cela devait etre plus complique pour un noir au XIX eme qu'aujourd'hui.

Sinon je ne justifie pas les blackfaces du passé ou d'aujourd'hui. C'est juste que je si l on veut accepter les differences je ne pense pas que les forceps soient la bonne facon. Cela au contraire crispe et extrémise les comportements des 2 cotés et du coup je ne suis plus vraiment sur que le but soit de faire accepter les differences mais plutot un rapport de force voir meme un esprit de revanche pour certains cas les plus extremes.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 01/07/2021 10:20

rahoul a écrit:
nexus4 a écrit:Pareil pour les schtroumpfs, mais en bleu. :P

Ou en noir ! :P

ce serait pas aussi du racisme hergéen, cette BD?? :? :siffle:

Pourquoi les méchants sont noirs et le gentils non-noirs? :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 01/07/2021 10:39

fancomvous a écrit:Évidemment, un cambrioleur, tout de suite il faut qu'il soit noir...
C'est lamentable!

:D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 01/07/2021 11:00

jxmckie a écrit:Une série 'd'époque' où la reine d'Angleterre est de couleur désolé mais je n accroche pas.

sauf que dans ce cas, c'est sans doute justifié
de là, la série optait pour une idée assez originale, de considérer que si la reine était d'ascendance noire, elle aurait pû favoriser l'émergence d'une noblesse noire ou métissée. Le parti-pris a alors été de jouer le colorblinding, qui fonctionnait assez bien parce qu'il aboutissait à "on s'en fout, de la couleur des personnages", avant de se prendre les pieds dans le tapis en imposant un petit monologue qui ramenait un côté politique qui, paradoxalement, déforçait le message de normalité qui passait juste là.
Alexandre Dumas aussi était métis, alors que ses portraits officiels et l'imagerie populaire le représente en blanc.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 01/07/2021 11:07

fanche a écrit:

Honnêtement, j'aurais adoré un Arsène Lupin en costume avec Omar Sy :-D on est en pleine fantaisie, alors pourquoi pas ? Soyons fantaisiste jusqu'au bout.
on parle de divertissement, c'est comme le délire sur le docteur Who qui ne peut pas être une femme. Le sonic screwdriver, ça passe. le Tardis, plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, ça passe. Les voyages dans le temps et l'espace, les daleks qui n'en finissent pas de ne pas en finir de revenir, les deux coeurs... ça passe. Mais une femme ! Pas possible, pas crédible, soyons sérieux !
et un Amiral Akbaar hideux ou un maître jedi vert qu'on sait même pas ce que c'est et infoutu de respecter la syntaxe de base, ça passe. Mais un stormtrooper noir ! Impossible. D'ailleurs c'est un lâche et un traitre qui a déserté :fant2:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 01/07/2021 12:05

Vous savez que Kad Merad a joué (2 fois!) le papa du petit Nicolas? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 01/07/2021 14:03

pabelbaba a écrit:Vous savez que Kad Merad a joué (2 fois!) le papa du petit Nicolas? :geek:

nardinamouk !!! :ouch: :ouch: :ouch: :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 01/07/2021 14:37

pabelbaba a écrit:Vous savez que Kad Merad a joué (2 fois!) le papa du petit Nicolas? :geek:

Non mais là c'est pas un problème.

Par contre, si tu fais jouer le Petit Nicolas par Anthony Hopkins, c'est autre chose...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 01/07/2021 14:44

Coldo3895 a écrit:
Par contre, si tu fais jouer le Petit Nicolas par Anthony Hopkins, c'est autre chose...

Tu remets en cause ses qualités d'acteur ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/07/2021 15:07

Peter Dinklage ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 01/07/2021 15:15

Ce que vous pouvez être rigides, parfois...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro