Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede nexus4 » 23/12/2017 22:11

Message précédent :
Faut croire que Laurent Gerra rapporte plus que Tex. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 24/12/2017 01:43

Tu présupposes que la bien-pensance a une logique. J'ai un doute... [:bru:3]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 24/12/2017 21:31

J'aime bien son côté politiquement correct. :lol:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lord-Franco » 25/12/2017 20:50

c'est tout de même fatiguant comme époque...
c'est bien que tout le monde est un avis sur tout et qu'ils en discutent. Mais quand on voit les proportions que prennent certaines discussions, au cours desquelles les protagonistes veulent imposer leur point de vue, pauvres en arguments, ça tourne au pugilat par presse interposée.
et je préfère éviter d'évoquer les réseaux sociaux où ça tourne souvent à la foire d'empoigne à coup d'insultes...
ce monde devient fou [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Lord-Franco
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sergent latrique » 13/02/2018 16:41

Celle là vaut la noix d'honneur du politiquement correct

Sony s'excuse à cause d'une allergie alimentaire dans son film d'animation Pierre Lapin suite aux protestations d'une association Kids with Food Allergies

http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-ch ... ierre.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 07480.html

L'allergie à la stupidité n'étant pas encore reconnue, il sera difficile de porter plainte contre ladite association. :doigt:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/02/2018 17:39

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 13/02/2018 19:54

:shock: :shock:
Tiens.... un sujet que je n’avais pas repéré.... :D
Je vais m’y intéresser..... ça ne peut être que croustillant.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geoff42000 » 14/02/2018 09:01

sergent latrique a écrit:Celle là vaut la noix d'honneur du politiquement correct

Sony s'excuse à cause d'une allergie alimentaire dans son film d'animation Pierre Lapin suite aux protestations d'une association Kids with Food Allergies

http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-ch ... ierre.html

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 07480.html

L'allergie à la stupidité n'étant pas encore reconnue, il sera difficile de porter plainte contre ladite association. :doigt:

On atteint un niveau impressionnant !
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 15/02/2018 07:46

http://www.sudouest.fr/2018/02/14/epidemie-de-rougeole-j-ai-tout-perdu-confie-la-mere-de-la-victime-4200486-4696.php

En plus de cette mode de s'offusquer de tout... on a cette tendance à vouloir trouver toujours un coupable plutôt que de voir la poutre qu'on a dans l'oeil.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 16/02/2018 00:32

Pouffy a écrit:http://www.sudouest.fr/2018/02/14/epidemie-de-rougeole-j-ai-tout-perdu-confie-la-mere-de-la-victime-4200486-4696.php

En plus de cette mode de s'offusquer de tout... on a cette tendance à vouloir trouver toujours un coupable plutôt que de voir la poutre qu'on a dans l'oeil.

Ah ouais... T'es comme ça, toi ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede sergent latrique » 08/03/2018 21:56

Il y a quelques jours, nos amis allemands ont aussi eu droit à leur dose de "politiquement correct" avec la proposition de la secrétaire d'état à la condition féminine qui voudrait réécrire l'hymne national
Pour ceux qui entendent le schpountz

La mère patrie française est "un père patrie" (Vaterland) en Allemagne, alors c'est pas possible quoi ! La proposition vise à remplacer le terme par Heimatland (approximativement pays patrie ou pays du sol natal , Heimat n'ayant pas d'équivalent stricto sensu)
Et fraternellement, (brüderlich) devient couragiert (courageusement) un peu plus loin.

Cachez ces sexes que nous ne saurions voir
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/05/2018 16:39

Juste pour dire...

Je tombe là dessus:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/02/face-aux-discriminations-des-avocates-sans-defense_5293231_3224.html

Alors ok, les inégalités salariales, tout ça, je suis d'accord...

Mais quand je lis ça, je me demande:

Plus généralement, les situations de « dénis de reconnaissance du travail sont très fréquentes » dans cette profession, note le Défenseur des droits : 58 % des femmes disent que l’« on a dévalorisé injustement [leur] travail » et 48 % qu’on les a chargées « de tâches perçues comme ingrates ou dévalorisantes », tandis que respectivement 45 % et 32 % des hommes disent avoir subi la même situation.

On est dans le déclaratif. Donc...

Interprétation 1: Les femmes sont effectivement plus souvent dévalorisées et on les charge plus souvent de tâches ingrates

Interprétation 2: Les hommes se plaignent moins (notamment parce que pour des raisons de fierté ils admettront moins qu'on leur a fait faire des tâches pourries)

Personnellement je pense que l'interprétation 2 est au moins aussi importante que la 1. Et probablement plus.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 02/05/2018 16:42

Pour connaitre bcp de jeunes avocats, le sexe n a rien a voir avec le fait d etre exploité, ils le sont tous, et gagnent une misere.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/05/2018 19:22

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 04/06/2018 17:03

Très chouette réflexion de Marc Dubuisson :

Je pense que le gros problème des humoristes, actuellement, c'est que la liberté d'expression marche dans les 2 sens. C'était tellement plus simple, avant, de balancer ses vannes moyennes sans se soucier des retours.Maintenant, on est obligés de RÉFLÉCHIR à nos vannes. On peut plus balancer des clichés, des lieux communs et des vannes éculées comme on veut. Notre vie est devenue un ENFER. C'est comme si on était à Bagdad ou en Syrie MAIS AVEC LES FEMINISTES EN PLUS. Imaginez le calvaire.Comme dirait le philosophe: "On ne peut plus rien dire ? FAUX !" Si vous ne me croyez pas, allez faire vos vannes en Corée du Nord ou en Arabie Saoudite pour voir. Ce que les gens demandent, ce sont des vannes plus fines, moins violentes quand il s'agit de minorités ou d'opprimés.On cite tout le temps Desproges (et Dieu-me-tripote, qu'est-ce que je l'aime) mais ses vannes sur les juifs, il les a balancées 30 ans après la fin de la guerre et de telle manière qu'on comprenait tout de suite qu'il pensait tout le contraire.Et puis désolé les mecs mais n'est pas Desproges qui veut. C'est pas parce que Lewis Hamilton conduit une F1 que tout le monde est capable de conduire sa voiture sans finir dans le décor.Pratchett a dit (ou écrit ?) : "Satire is meant to ridicule power. If you are laughing at people who are hurting, it’s not satire, it’s bullying.".
=> "La satire est faite pour ridiculiser le pouvoir. Si vous riez aux dépens de ceux qui souffrent, c'est de la brutalisation".Oui, il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas certaines blagues, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais faites aussi la part des choses : s'agit-il de 2 ou 3 personnes qui râlent ou tout un groupe bien précis ? Se remettre en question n'est pas une faiblesse.Sortez de votre bulle, réinventez-vous, faites preuve de créativité. Si votre plus gros problème, c'est de ne pas pouvoir faire toutes les vannes que vous voulez, c'est que vous faites partie des privilégiés. Vous pouvez bien virer quelques blagues moyennes pour le coup.Demandez-vous si telle vanne a vraiment un intérêt, si elle apporte quelque chose ou si c'est juste gratuit, si ça vaut la peine de blesser certaines personnes juste pour un jeu de mot. On est sur internet, on peut être vu/lu par n'importe qui.Enfin, personne n'est parfait. On peut tous se tromper ou passer à côté des conséquences d'une blague, ça (m')arrive. Ce n'est pas grave tant qu'on accepte d'être critiqué et de faire plus attention les fois suivantes.Encore une fois, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de vannes sur les minorités mais simplement que ces blagues méritent + de réflexion, une plus grande finesse, voire une certaine retenue. Une des plus grandes qualités des peuples et personnes opprimées, c'est l'auto-dérision.Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste. Voilà, loin de moi l'idée de vouloir cracher dans la soupe mais je pense qu'en tant que population privilégiée, on a le devoir de se remettre en question et de faire un examen de conscience. Vous serez toujours libres de continuer comme avant...mais acceptez alors le droit des personnes blessées de vous exprimer leur mécontentement. Ca fait partie de ce merveilleux principe qui nous tient tant à coeur : la liberté d'expression.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 04/06/2018 17:39

corbulon a écrit:.
=> "La satire est faite pour ridiculiser le pouvoir. Si vous riez aux dépens de ceux qui souffrent, c'est de la brutalisation".

Du coup... on a juste le droit de faire des vannes sur les hommes blancs hétéros cisgenre quadragénaires.

Tout le reste c'est de la brutalisation.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pabelbaba » 04/06/2018 17:41

Nan, si c'est dit avec finesse, ça va. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 05/06/2018 20:19

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:.
=> "La satire est faite pour ridiculiser le pouvoir. Si vous riez aux dépens de ceux qui souffrent, c'est de la brutalisation".

Du coup... on a juste le droit de faire des vannes sur les hommes blancs hétéros cisgenre quadragénaires.

Tout le reste c'est de la brutalisation.

Ah merde j’oublie toujours qu’avec Coldo, il cherche toujours le passage où il pourra jouer la victime. Parce que bon ton petit commentaire sous-entendant une restriction de la liberté d’expression, il y répond dans les dernières phrases de son intervention, allez je suis bon prince je te la remets en gras et souligné :

Vous serez toujours libres de continuer comme avant...mais acceptez alors le droit des personnes blessées de vous exprimer leur mécontentement. Ca fait partie de ce merveilleux principe qui nous tient tant à coeur : la liberté d'expression.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 05/06/2018 20:53

Ray de Charles disait qu'être aveugle de naissance, c'est pas de bol, mais que ca aurait pu être pire, il aurait pu être noir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 05/06/2018 21:04

Faut surtout lire des livres sur l'Anarchisme dans un cas comme ça ... le raccourci de la fachosphère est tellement simple quand y comprend rien.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 05/06/2018 21:39

nexus4 a écrit:Ray de Charles disait qu'être aveugle de naissance, c'est pas de bol, mais que ca aurait pu être pire, il aurait pu être noir.

Voilà illustration de cette partie :

Encore une fois, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de vannes sur les minorités mais simplement que ces blagues méritent + de réflexion, une plus grande finesse, voire une certaine retenue. Une des plus grandes qualités des peuples et personnes opprimées, c'est l'auto-dérision.Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro