Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede corbulon » 05/06/2018 22:39

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ray de Charles disait qu'être aveugle de naissance, c'est pas de bol, mais que ca aurait pu être pire, il aurait pu être noir.


Voilà illustration de cette partie :

Encore une fois, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de vannes sur les minorités mais simplement que ces blagues méritent + de réflexion, une plus grande finesse, voire une certaine retenue. Une des plus grandes qualités des peuples et personnes opprimées, c'est l'auto-dérision.Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede arcarum » 05/06/2018 23:04

Coldo3895 a écrit:Du coup... on a juste le droit de faire des vannes sur les hommes blancs hétéros cisgenre quadragénaires.

même pas.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede kamandi » 05/06/2018 23:08

corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:Ray de Charles disait qu'être aveugle de naissance, c'est pas de bol, mais que ca aurait pu être pire, il aurait pu être noir.


Voilà illustration de cette partie :

Encore une fois, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de vannes sur les minorités mais simplement que ces blagues méritent + de réflexion, une plus grande finesse, voire une certaine retenue. Une des plus grandes qualités des peuples et personnes opprimées, c'est l'auto-dérision.Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste.



pfff c'est consternant de moralisme à 2 balles
Je ne comprend même pas qu'on puisse approuver ça. Franchement ça me dépasse
allez je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede corbulon » 05/06/2018 23:12

Ce qui est consternant c'est que vous êtes pour la liberté d'expression quand ça vous arrange. En tout cas il y a pas intérêt que Kamandi vienne chouiner lors qu'il y aura la sélection puis les remises de prix d'Angoulême, parce que là je me ferai un plaisir de ressortir son magnifique commentaire. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede corbulon » 05/06/2018 23:13

arcarum a écrit:
Coldo3895 a écrit:Du coup... on a juste le droit de faire des vannes sur les hommes blancs hétéros cisgenre quadragénaires.

même pas.


En fait vous ne savez pas lire, même quand c'est écrit en gras et surligné. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede arcarum » 05/06/2018 23:28

corbulon a écrit:
arcarum a écrit:
Coldo3895 a écrit:Du coup... on a juste le droit de faire des vannes sur les hommes blancs hétéros cisgenre quadragénaires.

même pas.


En fait vous ne savez pas lire, même quand c'est écrit en gras et surligné. :D

le fait que cela soit en rouge à pois vert avec des fleurs ne change pas le problème.
Si l'on se limitait à ce qu'indique Coldo, cela serait en fait discriminatoire
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede geoff42000 » 06/06/2018 08:27

corbulon a écrit:Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste. [/b]

Ce type de point de vue donne Gad Elmaleh par exemple. Faut être arabe pour se moquer des arabes, juif pour se moquer des juifs, gay pour se moquer des gays, etc... Franchement si c'est pour rater des pépites comme Laura Laune, je passe mon tour.
Et pourquoi les opprimés auraient le droit de faire de l'humour sur les non opprimés, mais le contraire ne serait pas vrai ? Je suis d'accord, il faut viser l'égalité, mais la ce devient une égalité variable...
Et aussi, attention à ne pas confondre minorités et opprimés...

Edit : ceci dit, afin d'éviter que tu te poses en victime, tu as le droit d'avoir ton avis et de ne pas apprécier certains types d'humour. Nous avons aussi également le droit de dire que c'est n'importe. Et je dirais même que c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick, au contraire. Pour citer Coluche au passage, quand on lui demande si on peut rire du malheur des autres : "Bah oui, si il est drôle !".
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Coldo3895 » 06/06/2018 09:43

corbulon a écrit:
Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:.
=> "La satire est faite pour ridiculiser le pouvoir. Si vous riez aux dépens de ceux qui souffrent, c'est de la brutalisation".

Du coup... on a juste le droit de faire des vannes sur les hommes blancs hétéros cisgenre quadragénaires.

Tout le reste c'est de la brutalisation.


Ah merde j’oublie toujours qu’avec Coldo, il cherche toujours le passage où il pourra jouer la victime. Parce que bon ton petit commentaire sous-entendant une restriction de la liberté d’expression, il y répond dans les dernières phrases de son intervention, allez je suis bon prince je te la remets en gras et souligné :

Vous serez toujours libres de continuer comme avant...mais acceptez alors le droit des personnes blessées de vous exprimer leur mécontentement. Ca fait partie de ce merveilleux principe qui nous tient tant à coeur : la liberté d'expression.

Peu de gens ont défendu ici même plus que moi la liberté d'expression.

Mais avoir le droit ne signifie pas avoir raison ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Coldo3895 » 06/06/2018 09:51

Sinon Corbulon, quitte à relire dans le détail le gars que tu cites,

corbulon a écrit:Mais faites aussi la part des choses : s'agit-il de 2 ou 3 personnes qui râlent ou tout un groupe bien précis ? Se remettre en question n'est pas une faiblesse.Sortez de votre bulle, réinventez-vous, faites preuve de créativité. (...) Demandez-vous si telle vanne a vraiment un intérêt, si elle apporte quelque chose ou si c'est juste gratuit, si ça vaut la peine de blesser certaines personnes juste pour un jeu de mot.

J'ai rarement lu aussi con.
A quand une check-list pour les comédiens ?...
- Ma vanne a-t-elle vraiment un intérêt ? Y/N
- Est-ce qu'elle apporte quelque chose à l'humanité ? Y/N
- Est-ce qu'elle ne risque pas de blesser des gens ? Y/N
- Est-elle citoyenne développement durable solidaire ? Y/N

corbulon a écrit:Une des plus grandes qualités des peuples et personnes opprimées, c'est l'auto-dérision.Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste.

Ah ben si... ça y est... j'ai trouvé plus con.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede arcarum » 06/06/2018 10:47

geoff42000 a écrit:Et pourquoi les opprimés auraient le droit de faire de l'humour sur les non opprimés, mais le contraire ne serait pas vrai ? Je suis d'accord, il faut viser l'égalité, mais la ce devient une égalité variable...
Et aussi, attention à ne pas confondre minorités et opprimés...

larousse a écrit:Soumettre quelqu'un, un groupe à un pouvoir tyrannique et violent, l'écraser sous une autorité excessive, répressive : Opprimer les faibles.
Empêcher un groupe de s'exprimer librement : Opprimer la presse.


Trouver des personnes victimes d'oppression en France, ça va être compliqué non ?
Wait... il reste certains réfugiés.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toque » 06/06/2018 15:21

Sans être obèse je suis un peu enrobé. Je peux faire des blagues sur les gros ou pas ?
Attention je tiens à préciser qu'il n'est nullement question de faire des blagues sur les grosses.

[Révéler] Spoiler:
Non mais sérieux Corbulon :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Charcutor » 06/06/2018 16:05

Reste plus qu'à espérer qu'une femme noire, homosexuelle, juive, obèse et handicapée se dévoue pour devenir humoriste en résumé.

Le politiquement correct c'est important, moi je suis pour en tout cas.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede arcarum » 06/06/2018 16:32

tu oublies trans mon ami..
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Blackfrag » 06/06/2018 17:14

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2018 18:40

je me suis toujours demandé comment Coluche avait bien pu rencontrer l'oncle de ma femme. en tous cas le portrait qu'il en tire est d'une fidélité incroyable. tout y est, pas une once de caricature. vraiment :cry2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede corbulon » 07/06/2018 17:16

geoff42000 a écrit:
corbulon a écrit:Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste. [/b]

Ce type de point de vue donne Gad Elmaleh par exemple. Faut être arabe pour se moquer des arabes, juif pour se moquer des juifs, gay pour se moquer des gays, etc... Franchement si c'est pour rater des pépites comme Laura Laune, je passe mon tour.
Et pourquoi les opprimés auraient le droit de faire de l'humour sur les non opprimés, mais le contraire ne serait pas vrai ? Je suis d'accord, il faut viser l'égalité, mais la ce devient une égalité variable...
Et aussi, attention à ne pas confondre minorités et opprimés...

Edit : ceci dit, afin d'éviter que tu te poses en victime, tu as le droit d'avoir ton avis et de ne pas apprécier certains types d'humour. Nous avons aussi également le droit de dire que c'est n'importe. Et je dirais même que c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick, au contraire. Pour citer Coluche au passage, quand on lui demande si on peut rire du malheur des autres : "Bah oui, si il est drôle !".


Oui enfin l'argument Coluche c'est un peu comme l'argument Desproges, eux sont à l'humour ce que Roger Federer ou Rafael Nadal sont au tennis, tout le monde n'est pas capable d'avoir leur talent.

Mais à part ça vous focalisez juste sur les suggestions de Dubuisson, et vous écartez les dernières phrases où il vous laisse tranquillement choix. Mais en vous rappelant que vous vous exposez à la critique. Parce que voilà le concept très chrétien de tendre l'autre joue, les minorités en ont marre, ce qui devrait d'ailleurs réjouir les intervenants de ce forum si attaché à la laïcité. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede silverfab » 07/06/2018 17:44

Corbu est déchainé ces jours ci!

T'as de la chance que Jet soit plus dans le coin ça serait tombé dru! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede pabelbaba » 07/06/2018 19:10

Pour rester dans la métaphore, si Corbulon est le Santoro du débat de forum, doit-il persister? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede geoff42000 » 07/06/2018 22:27

corbulon a écrit:
geoff42000 a écrit:
corbulon a écrit:Laissons-leur une certaine exclusivité sur les vannes qui les concernent et concentrons-nous sur le reste. [/b]

Ce type de point de vue donne Gad Elmaleh par exemple. Faut être arabe pour se moquer des arabes, juif pour se moquer des juifs, gay pour se moquer des gays, etc... Franchement si c'est pour rater des pépites comme Laura Laune, je passe mon tour.
Et pourquoi les opprimés auraient le droit de faire de l'humour sur les non opprimés, mais le contraire ne serait pas vrai ? Je suis d'accord, il faut viser l'égalité, mais la ce devient une égalité variable...
Et aussi, attention à ne pas confondre minorités et opprimés...

Edit : ceci dit, afin d'éviter que tu te poses en victime, tu as le droit d'avoir ton avis et de ne pas apprécier certains types d'humour. Nous avons aussi également le droit de dire que c'est n'importe. Et je dirais même que c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick, au contraire. Pour citer Coluche au passage, quand on lui demande si on peut rire du malheur des autres : "Bah oui, si il est drôle !".


Oui enfin l'argument Coluche c'est un peu comme l'argument Desproges, eux sont à l'humour ce que Roger Federer ou Rafael Nadal sont au tennis, tout le monde n'est pas capable d'avoir leur talent.

Mais à part ça vous focalisez juste sur les suggestions de Dubuisson, et vous écartez les dernières phrases où il vous laisse tranquillement choix. Mais en vous rappelant que vous vous exposez à la critique. Parce que voilà le concept très chrétien de tendre l'autre joue, les minorités en ont marre, ce qui devrait d'ailleurs réjouir les intervenants de ce forum si attaché à la laïcité. :D

Ah mais par contre je suis d'accord, tous le monde n'est pas obligé d'aimer certaines vannes. Le soucis c'est que ceux qui veulent la liberté de ne pas trouver ça drôle, veulent retirer aux autres la liberté d'en rire.
PS : l'argument Coluche c'est juste que j'avais adoré sa réponse, et je la trouvais bien à propos.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Blackfrag » 07/06/2018 22:34

Pas besoin du talent de Coluche ou Desproges ( même si c'est incontestable ) la question suggéré par cette vidéo dans mon post c'était : es-ce qu'on peut encore rire de ça aujourd'hui ? j'ai l'impression ( et peut être que je me trompe) que plus la socièté d'aujourd'hui qui veux plus de liberté d'expression, de tolérance, de paix ,de justice et plus au final elle est coincé du cul , regarde que sa petite vie de capitaliste a savoir si il va vivre mieux que le voisin et au final se fait chier sur des préceptes qu'elle ne s'accorde même pas ... ( je sais pas si j'ai été clair :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Brian Addav » 08/06/2018 04:38

pabelbaba a écrit:Pour rester dans la métaphore, si Corbulon est le Santoro du débat de forum, doit-il persister? :geek:
Nan mais Santoro, c'était un super joueur de tennis hein !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités