Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 00:45

Message précédent :
Le Complot a écrit:Bon, moi je ne suis pas un expert de Lucky Luke, même si j'en ai lu une palanquée, mais la signature d'Ami de Spirou me fait penser à quelque chose qui me travaille depuis un certain temps... Dans quelles circonstances Goscinny a-t-il crée Rantanplan, qui est quand même sous de nombreux aspects une redite d'Averell ? (Ne pense qu'à bouffer et l'intelligence qui va avec) J'ai imaginé que c'était pour donner un interlocuteur de plus à ce dernier, il y a certes quelques scènes mythiques entre les deux, mais Averell avait déjà Joe, ses deux autres frères, et même Lucky Luke, qui bénéficie assez souvent de son aide à ses dépens... Puis bon, "redite et Goscinny", le mélange était quand même heureusement très rare.


Morris et Goscinny étaient agacés par RinTinTin.
Ils ont créé une parodie.
Et dès le premier album, c'est d'un comique irrésistible. :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede arsen33 » 19/03/2022 15:07

Ami-de-Spirou a écrit:
Le Complot a écrit:Bon, moi je ne suis pas un expert de Lucky Luke, même si j'en ai lu une palanquée, mais la signature d'Ami de Spirou me fait penser à quelque chose qui me travaille depuis un certain temps... Dans quelles circonstances Goscinny a-t-il crée Rantanplan, qui est quand même sous de nombreux aspects une redite d'Averell ? (Ne pense qu'à bouffer et l'intelligence qui va avec) J'ai imaginé que c'était pour donner un interlocuteur de plus à ce dernier, il y a certes quelques scènes mythiques entre les deux, mais Averell avait déjà Joe, ses deux autres frères, et même Lucky Luke, qui bénéficie assez souvent de son aide à ses dépens... Puis bon, "redite et Goscinny", le mélange était quand même heureusement très rare.


Morris et Goscinny étaient agacés par RinTinTin.
Ils ont créé une parodie.
Et dès le premier album, c'est d'un comique irrésistible. :-D


:nononon: Suite à une décision de justice, Morris est le seul et unique créateur de Rantanplan.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1197
Inscription: 11/03/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 15:15

arsen33 a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
Le Complot a écrit:Bon, moi je ne suis pas un expert de Lucky Luke, même si j'en ai lu une palanquée, mais la signature d'Ami de Spirou me fait penser à quelque chose qui me travaille depuis un certain temps... Dans quelles circonstances Goscinny a-t-il crée Rantanplan, qui est quand même sous de nombreux aspects une redite d'Averell ? (Ne pense qu'à bouffer et l'intelligence qui va avec) J'ai imaginé que c'était pour donner un interlocuteur de plus à ce dernier, il y a certes quelques scènes mythiques entre les deux, mais Averell avait déjà Joe, ses deux autres frères, et même Lucky Luke, qui bénéficie assez souvent de son aide à ses dépens... Puis bon, "redite et Goscinny", le mélange était quand même heureusement très rare.


Morris et Goscinny étaient agacés par RinTinTin.
Ils ont créé une parodie.
Et dès le premier album, c'est d'un comique irrésistible. :-D


:nononon: Suite à une décision de justice, Morris est le seul et unique créateur de Rantanplan.


D'accord. Sur le plan juridique, oui. Mais sur ce plan seul.

Dans un entretien filmé, Morris explique la genèse du personnage en précisant que lui - Morris donc - était terriblement agacé par ce chien parfait, qui comprenait tout, ouvrait les portes, arrêtait des bandits, accumulait les exploits invraisemblables, etc. que par réaction, ils (Morris et Goscinny) avaient eu l'idée de créer Rantanplan.
Sur la Piste des Dalton a bien été scénarisé par René Goscinny. Pas par Morris. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede arsen33 » 19/03/2022 19:26

Ami-de-Spirou a écrit:
arsen33 a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
Le Complot a écrit:Bon, moi je ne suis pas un expert de Lucky Luke, même si j'en ai lu une palanquée, mais la signature d'Ami de Spirou me fait penser à quelque chose qui me travaille depuis un certain temps... Dans quelles circonstances Goscinny a-t-il crée Rantanplan, qui est quand même sous de nombreux aspects une redite d'Averell ? (Ne pense qu'à bouffer et l'intelligence qui va avec) J'ai imaginé que c'était pour donner un interlocuteur de plus à ce dernier, il y a certes quelques scènes mythiques entre les deux, mais Averell avait déjà Joe, ses deux autres frères, et même Lucky Luke, qui bénéficie assez souvent de son aide à ses dépens... Puis bon, "redite et Goscinny", le mélange était quand même heureusement très rare.


Morris et Goscinny étaient agacés par RinTinTin.
Ils ont créé une parodie.
Et dès le premier album, c'est d'un comique irrésistible. :-D


:nononon: Suite à une décision de justice, Morris est le seul et unique créateur de Rantanplan.


D'accord. Sur le plan juridique, oui. Mais sur ce plan seul.

Dans un entretien filmé, Morris explique la genèse du personnage en précisant que lui - Morris donc - était terriblement agacé par ce chien parfait, qui comprenait tout, ouvrait les portes, arrêtait des bandits, accumulait les exploits invraisemblables, etc. que par réaction, ils (Morris et Goscinny) avaient eu l'idée de créer Rantanplan.
Sur la Piste des Dalton a bien été scénarisé par René Goscinny. Pas par Morris. ;)


Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1197
Inscription: 11/03/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 19:28

J'avais bien compris. ;)
Et les droits sur la série RTP ne sont pas négligeables.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 19/03/2022 20:20

arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.

Tu peux développer un chouia, stp ? C'est un aspect qui m'intéresse. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 19/03/2022 21:25

Cabarezalonzo a écrit:
arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.

Tu peux développer un chouia, stp ? C'est un aspect qui m'intéresse. ;)
Chut ! ne te retourne pas ! je suis juste derrière toi... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede arsen33 » 19/03/2022 21:48

Cabarezalonzo a écrit:
arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.

Tu peux développer un chouia, stp ? C'est un aspect qui m'intéresse. ;)


Je pourrais mais je suis un peu gêné parce que quasiment tout ce que l'on trouvait sur internet a disparu. Il semble que tout cela soit tabou mais ça a déjà été discuté page 37 de cette discussion.

Il reste tout de même cela :
Ici : https://www.lebouquetdesbibliotheques.f ... /id/267594
Je mets en citation, le passage des débuts du conflit Goscinny / Morris
Cependant peu avant sa mort, Goscinny entre en conflit avec Dargaud à propos d'un nouveau contrat pour Lucky Luke. Claude Goscinny travaille chez Dargaud et a déjà alerté son frère René sur des procédés anormaux lésant les intérêts des auteurs. Goscinny et Uderzo ont cependant accepté de renouveler leur contrat sur Astérix en 1975. Selon Uderzo, Goscinny souhaite que le contrat portant sur Lucky Luke soit transposé aux mêmes dates. Il refuse le contrat proposé par Dargaud, mais il rédige le scénario du Fil qui chante et le fait parvenir à Morris. Quelques semaines plus tard, il apprend que Dargaud a convaincu Morris de signer seul le contrat et que l'album a été imprimé.

Goscinny est meurtri par la trahison de son ami et fou de rage contre Dargaud. « Des papiers bleus d'assignation commencent à circuler ». Il engage un référé, fait placer des scellés sur les albums et dénonce son contrat avec Dargaud le 29 mars 1977, tout en demandant à Uderzo d'arrêter de réaliser les planches de l'épisode en cours Astérix chez les Belges. Après la mort de Goscinny, Dargaud contraint Uderzo par voie de justice à lui remettre devant huissier les sept planches manquantes, sous peine de dix millions de francs de dommages et intérêts. Gilberte Goscinny, qui s'oppose à la diffusion du Fil qui chante, est assignée en justice par Morris et perdra le procès.

Ce conflit débouche, en 1990, sur un procès intenté contre les éditions Dargaud par Gilberte Goscinny et Albert Uderzo. Une expertise est demandée sur les conditions d'exploitation des albums d’Astérix en langue étrangère. Le rapport est déposé en juillet 1992. La cour d'appel de Paris tranche le litige en 1998 en faveur des plaignants et Dargaud se voit retirer l'exploitation de tous les albums parus avant 1977.


Un article sur le procès sur les droits d'auteur :
https://www.liberation.fr/culture/1998/ ... is_228491/

Par contre, je ne retrouve pas les articles sur le procès perdu pour Rantanplan...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1197
Inscription: 11/03/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 11:16

arsen33 a écrit:(...) Il semble que tout cela soit tabou (...)


--- maiiiiis non, c'est méchant de dire ça... la BD est une grande famille, qu'ils disaient ; la BD est un art : engagez-vous, rengagez-vous chez les Bisounours ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cooltrane » 20/03/2022 11:19

Tiens, il n'y avait pas une autre série téloche que RinTinTin qui mettait un berger allemand en vedette (Ringo, je crois me souvenir vaguement)

arsen33 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.

Tu peux développer un chouia, stp ? C'est un aspect qui m'intéresse. ;)


Je pourrais mais je suis un peu gêné parce que quasiment tout ce que l'on trouvait sur internet a disparu. Il semble que tout cela soit tabou mais ça a déjà été discuté page 37 de cette discussion.

Il reste tout de même cela :
Ici : https://www.lebouquetdesbibliotheques.f ... /id/267594
Je mets en citation, le passage des débuts du conflit Goscinny / Morris
Cependant peu avant sa mort, Goscinny entre en conflit avec Dargaud à propos d'un nouveau contrat pour Lucky Luke. Claude Goscinny travaille chez Dargaud et a déjà alerté son frère René sur des procédés anormaux lésant les intérêts des auteurs. Goscinny et Uderzo ont cependant accepté de renouveler leur contrat sur Astérix en 1975. Selon Uderzo, Goscinny souhaite que le contrat portant sur Lucky Luke soit transposé aux mêmes dates. Il refuse le contrat proposé par Dargaud, mais il rédige le scénario du Fil qui chante et le fait parvenir à Morris. Quelques semaines plus tard, il apprend que Dargaud a convaincu Morris de signer seul le contrat et que l'album a été imprimé.

Goscinny est meurtri par la trahison de son ami et fou de rage contre Dargaud. « Des papiers bleus d'assignation commencent à circuler ». Il engage un référé, fait placer des scellés sur les albums et dénonce son contrat avec Dargaud le 29 mars 1977, tout en demandant à Uderzo d'arrêter de réaliser les planches de l'épisode en cours Astérix chez les Belges. Après la mort de Goscinny, Dargaud contraint Uderzo par voie de justice à lui remettre devant huissier les sept planches manquantes, sous peine de dix millions de francs de dommages et intérêts. Gilberte Goscinny, qui s'oppose à la diffusion du Fil qui chante, est assignée en justice par Morris et perdra le procès.

Ce conflit débouche, en 1990, sur un procès intenté contre les éditions Dargaud par Gilberte Goscinny et Albert Uderzo. Une expertise est demandée sur les conditions d'exploitation des albums d’Astérix en langue étrangère. Le rapport est déposé en juillet 1992. La cour d'appel de Paris tranche le litige en 1998 en faveur des plaignants et Dargaud se voit retirer l'exploitation de tous les albums parus avant 1977.


Un article sur le procès sur les droits d'auteur :
https://www.liberation.fr/culture/1998/ ... is_228491/

Par contre, je ne retrouve pas les articles sur le procès perdu pour Rantanplan...



mmmmhhh!!!... eeeerciiii ;)

Désolant de savoir que les auteurs se déchiraient entre eux aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 15:36

Cooltrane a écrit:Tiens, il n'y avait pas une autre série téloche que RinTinTin qui mettait un berger allemand en vedette (Ringo, je crois me souvenir vaguement)

arsen33 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.


Tu peux développer un chouia, stp ? C'est un aspect qui m'intéresse. ;)



... / ...

Goscinny est meurtri par la trahison de son ami et fou de rage contre Dargaud. « Des papiers bleus d'assignation commencent à circuler ». Il engage un référé, fait placer des scellés sur les albums et dénonce son contrat avec Dargaud le 29 mars 1977, tout en demandant à Uderzo d'arrêter de réaliser les planches de l'épisode en cours Astérix chez les Belges. Après la mort de Goscinny, Dargaud contraint Uderzo par voie de justice à lui remettre devant huissier les sept planches manquantes, sous peine de dix millions de francs de dommages et intérêts. Gilberte Goscinny, qui s'oppose à la diffusion du Fil qui chante, est assignée en justice par Morris et perdra le procès.

... / ...




mmmmhhh!!!... eeeerciiii ;)

Désolant de savoir que les auteurs se déchiraient entre eux aussi.


Je pense que la lecture de ce paragraphe de six lignes est suffisamment éloquente pour se passer de commentaires, et préférons nous remémorer le génie de Goscinny mis à l'honneur à Angoulême 45 ans après sa disparition ... :

L'exposition "René Goscinny scénariste, quel métier !", qui a ouvert mardi au Musée d'Angoulême, présente quelque 200 pièces inédites ou rares, venues notamment des archives de l'Institut René Goscinny et de la Bnf (Bibliothèque nationale de France).

Ces planches, lettres ou manuscrits illustrent les méthodes "très rigoureuses" du célèbre scénariste, indique à l'AFP Jean-Pierre Mercier, commissaire de l'exposition avec Romain Brethes.

"Pour chaque album, Goscinny discutait avec son dessinateur, Uderzo, Morris ou Sempé, afin de confronter leurs idées, autour d'une bière ou par échange de lettres", explique le commissaire de l'exposition, "il se mettait ensuite à sa machine à écrire et écrivait le déroulement de l'histoire. Un paragraphe équivalait à une page".

Pour preuve, la copie de la planche de la première page d'Astérix le Gaulois - "la planche originale a disparu, personne ne sait où elle se trouve", dit M. Mercier. A côté, des notes de travail, "on peut y voir le scénario pensé par Goscinny. A gauche de la feuille, il y a la description de ce que le dessinateur doit dessiner et à droite, le texte de commentaire et les dialogues".

Ainsi, comme consigne de commentaire, Goscinny a tapé la phrase "Des chefs tels que Vercingétorix doivent déposer leurs armes aux pieds de César" puis le "Ouap" de douleur du chef romain qui reçoit les armes sur les pieds. "Si on regarde, c'est bien ce que l'on retrouve sur la planche", dit M. Mercier.

"En 22 ans de métier, Goscinny a réalisé un travail absolument phénoménal. Il a écrit 450 scénarios de BD, ce sont des milliers et des milliers de pages", s'exclame M. Mercier.

- Confiture et sangliers -

Pour ces scénarios, il se documentait. "Pour Lucky Luke, il lisait les biographies de Billy the Kid, Jesse James, etc. Et il était absolument fou de cinéma. Il ne loupait pas un seul western à la télé. Il disait aussi que sa vraie inspiration, c'était Laurel et Hardy".

Pour Astérix, au-delà des fameuses pages roses de citations latines du dictionnaire Larousse, "il a lu beaucoup de livres sur l'Histoire romaine". Son dictionnaire et certains de ses livres d'histoire sont exposés.

"Nous avons aussi voulu montrer ce qui définit Goscinny. Il était une source infinie de gags, de phrases cultes - veut être calife à la place du calife - de leitmotiv. Chez Goscinny, on mange tout le temps. Alceste, dans Le Petit Nicolas, il a toujours une tartine de confiture à la main. Astérix foisonne de sangliers".

Le parcours raconte ses débuts en tant que dessinateur, son passage à New York, ses différentes collaborations jusqu'à son poste de rédacteur en chef de l'hebdomadaire de BD Pilote.

L'exposition met en exergue le moment où, en 1956, René Goscinny et les autres grands créateurs de l'époque tels qu'Uderzo, Franquin ou Charlier, ont tenté de créer à Bruxelles un Syndicat autonome des dessinateurs et scénaristes, à une époque où "les dessinateurs n'étaient pas très bien traités et les scénaristes étaient invisibles". De plus, les "millions d'exemplaires vendus d'Astérix ont permis de sortir de l'ombre le métier de scénariste", ajoute-t-il.

L'exposition est présentée jusqu'au 17 mars puis ira à partir d'avril au Château de Malbrouck à Manderen (Moselle).


https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/une-exposition-dediee-a-goscinny-scenariste-a-angouleme_2168563.html
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Straffe Recensent » 16/08/2022 11:21

C'est quoi le but de Depuis avec les nouveaux intégrales? Quel histoires vont être inclus dans la série?
Straffe Recensent
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/12/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Wizzar » 16/08/2022 11:49

Les intégrales parues précédemment ne faisait que compiler les aventures de Lucky Luke.

Les nouvelles intégrales s'intègrent dans la prestigieuse collection des intégrales patrimoniales de Dupuis. Celles-ci ont une vocation historique avec d'imposants dossiers qui offrent une analyse complète de l'œuvre (histoire de la création, biographie des artistes, contextualisation, reprise de toutes les illustrations annexes, etc, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 17/08/2022 14:42

Des infos quant à la date de sortie du tome 5?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jxmckie » 20/09/2022 17:28

Je me permets de reposer la question pour le T5 car cela commence à faire un certain temps que la version UK est sortie.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1089
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede christophe6788 » 20/09/2022 18:10

Sur un site de vente en ligne bien connu, on peut trouver ce commentaire concernant ladite version anglaise :
The newest English volumes 4 and 5 of this "Complete Collection" do not include any great extra material about the creation history of this comic strip as was the case in volumes 1-3. This is unfortunate, as I don't really see a point of buying this bound book of three stories vs. separate books, at virtually the same price. Very disappointing after a long wait for these to be released. The low rating is for the edition itself and not the comics, they are still great!

Chacun en déduira ce qu'il veut concernant la date de sortie de « notre » tome 5. ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 20/09/2022 18:16

Non, les versions UK sont sans dossier aucun, contrairement aux nôtres, c'est ainsi depuis le début. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 20/09/2022 21:16

Non, non, détrompe-toi, l'ami. ;)

Le commentaire désappointé du Rosbeef rapporté par christophe6788 révèle que sa déception vient aussi du fait (on le devine) qu'il avait pris goût à lire les dossiers dans les volumes 1 à 3 et que leur absence est dérangeante.
Et de fait, quand on regarde la pagination des volumes édités par Cinebook, elle varie de 216 pages (tomes 1 à 3) pour chuter à 144 pages avec les tomes 4 et 5 mis en vente simultanément.

Le prix a certes été revu à la baisse, mais les vrais amateurs semblent tout aussi déçus en Perfide albion que nous le serions de ce côté du Channel si on nous avait fait le coup, car le dossier les intéresse également.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 20/09/2022 21:22

Me voici détrompé ! :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 20/09/2022 21:33

Je n'irai pas me vanter devant un supporter du Quinze de la Rose d'avoir fait le difficile et l'exigeant pour "Pirates en pullman" et "Voleurs de chevaux"... Parce qu'un ou deux fichiers manquants, ça peut faire râler les grincheux dans mon genre, mais avec la solidarité et la débrouillardise de certains (ma gratitude va à celui qui m'a gentiment adressé les fichiers), on arrive à pallier la carence initiale. Tandis qu'un dossier complet de sergent bébert qui part direct aux oubliettes de la "complète collection", c'est une autre paire de manches pour un breton lecteur que de le reconstituer à partir de la VO. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede heliogabalus » 21/09/2022 00:52

Cabarezalonzo a écrit:Le commentaire désappointé du Rosbeef [...]

Que c'est élégant...
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités