Cabarezalonzo a écrit:Oui, Alexander. C'est Ben Hur, à la base.
Hier, après avoir posté un visuel de Life of Brian, je me suis dit : il faut que je cherche une affiche de Ben Hur (je ne pensais pas au Roi des rois dont je ne connaissais pas l'affiche, ni à la Chute de l'Empire romain). Mais j'avais une autre recherche à faire (en fait je voulais voir dans mes albums de Mad chez Neptune, s'il n'y avait pas des planches faisant clin d'œil à Ben Hur. Mais je n'en ai trouvé qu'un (et je ne les ai pas tous) et je me suis un peu perdu à le feuilleter et à savourer le talent des Wood, Davis et Kriegstein quand il s'agissait de parodier le cinéma. Et n'ayant pas de suite dans les idées et la tronche encore plus ramollie qu'à l'accoutumée (je mets ça sur le compte du confinement, pas de l'âge ), j'ai fini par oublier.
Et quand je suis revenu devant mon ordi, je me suis cogné quelques previews (dont celle, alléchante, du Vernon Subutex adapté par Luz).
Pas de regret, tu as mieux fait les choses que je ne l'aurais fait, en montrant bien la chronologie par étapes dans la reprise de l'idée initiale. En n'omettant pas le film de Jean Yanne.
Gotlib s'est inscrit dans une véritable chaîne de transmission, apportant à son tour, si je puis dire, sa pierre à l'édifice (qui n'arrête pas de s'écrouler).
Cabarezalonzo a écrit:C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral.
Alexander a écrit:Giraud + Gotlib, il y a ça aussi
en lisible (enfin j'espère)
Cabarezalonzo a écrit::ok: Parfaitement lisible, Alexander, et puis sinon, si le journal Pilote qui contenait cette pépite ne se trouve plus en kiosque depuis un petit bail, on doit pouvoir collecter dans les bonnes librairies (après un simple clic macronien depuis nos geôles respectives) le bon volume de la Rubrique-à-brac (me rappelle plus si c'est le 5 ou un autre ? Dans le doute, acheter l'intégrale, à 49 balles, c'est presque donné... ) qui reprend ces deux pages (que tu as eu le bon réflexe d'accoler afin que tout le monde se rende compte de l'architecture de la double-planche).
@reb et zourbi
Le dessin-gag faussement sérieux de la bronchite m'a toujours fait marrer, il suffit que je m'attarde dans sa contemplation et le truc marche toujours. C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral. Je ne peux pas imaginer que Giraud n'eût pas jubilé intérieurement en s'appliquant à dessiner ce formidable cartoon.
Cabarezalonzo a écrit:@reb et zourbi
Le dessin-gag faussement sérieux de la bronchite m'a toujours fait marrer, il suffit que je m'attarde dans sa contemplation et le truc marche toujours. C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral. Je ne peux pas imaginer que Giraud n'eût pas jubilé intérieurement en s'appliquant à dessiner ce formidable cartoon.
Cabarezalonzo a écrit:Oui, et Le Rescator a dû zapper le post de Rebecca qui avait pourtant dissipé le doute né de mon hésitation (du fait que je n'avais pas vérifié avant de poster).
Le tome 5, comme le prouve ton sommaire, BDBilos, est celui des cinq tomes de la RAB qui comporte le plus d'associations (parfois étonnantes comme avec Druillet) entre Gotlib et ses copains de Pilote. Un volume incontournable dans cette série, pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir immédiatement l'intégrale.
Mais on trouve aussi quelques savoureux partenariats Gotlib + Machintruc dans d'autres volumes de la RAB.
zourbi le grec a écrit:Gotlib fait aussi une apparition en factotum du Major Grubert dans The forbidden city rides again
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité