Concernant les premiers Gai-Luron Poche je trouve qu'il reste un flou pour ce qui est de la paternité Gotlib/Dufranne...
J'a relu ce que j'avais comme doc sur Gotlib et ça reste pour moi difficile à déterminer.
Je propose l'extrait le plus précis que j'ai pu trouvé concernant ce sujet, dans :
- GL1.jpg (63.74 Kio) Vu 609 fois
Même livre, section biblio :
- GL2.jpg (21.7 Kio) Vu 605 fois
Je me fais peut-être des nœuds au cerveau ("
ma tête, ma pauvre tête...") mais au final si on est sûr que les Poches 1 et 2 sont bien de Gotlib, juste encrés par Dufranne, pour les deux suivants ce n'est pas évident.
"
Il a fait les suivants tout seul" nous dit Gotlib. Qu'a-t-il fait tout seul ? Toute la partie graphique, le dessin crayonné + encrage, ou tout seul le scénario également ? D'après l'extrait biblio les 3 et suivants sont entièrement de Dufranne. Mais je n'arrive pas à me décider pour interpréter les dires de Gotlib.
Est-ce que vous auriez d'autres sources concernant cette terrible affaire ? Merci
La base parle de scénars de Gotlib mais on peut douter, puisque Dufranne a peut-être fait tout tout seul non ?
PS : cerise sur le gâteau, Arianne Gotlieb en parle sur son fil FB et pour elle les 4 premiers sont de son père...
"
les GL poches, de 1 à 4, sont intégralement dessinés et scénarisés par le patron, bien sûr."
Un intervenant signale :
"Encré dès le départ par Henri Dufranne, qui devait ensuite en reprendre seul les dessins (à partir du n° 3 me semble-t-il) !"A qui se fier ma bonne dame...