Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Julien Despreux » 26/04/2024 23:51

Message précédent :
[youpi]

On va enfin savoir pourquoi les "transat-lantiques".
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 27/04/2024 07:59

Je l'achèterai pour ça en fait :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 05/05/2024 21:51

Concernant les premiers Gai-Luron Poche je trouve qu'il reste un flou pour ce qui est de la paternité Gotlib/Dufranne...

J'a relu ce que j'avais comme doc sur Gotlib et ça reste pour moi difficile à déterminer.

Je propose l'extrait le plus précis que j'ai pu trouvé concernant ce sujet, dans :

GL1.jpg
GL1.jpg (63.74 Kio) Vu 180 fois

Même livre, section biblio :
GL2.jpg
GL2.jpg (21.7 Kio) Vu 179 fois


Je me fais peut-être des nœuds au cerveau ("ma tête, ma pauvre tête...") mais au final si on est sûr que les Poches 1 et 2 sont bien de Gotlib, juste encrés par Dufranne, pour les deux suivants ce n'est pas évident.
"Il a fait les suivants tout seul" nous dit Gotlib. Qu'a-t-il fait tout seul ? Toute la partie graphique, le dessin crayonné + encrage, ou tout seul le scénario également ? D'après l'extrait biblio les 3 et suivants sont entièrement de Dufranne. Mais je n'arrive pas à me décider pour interpréter les dires de Gotlib.
Est-ce que vous auriez d'autres sources concernant cette terrible affaire ? Merci [:fantaroux:2]

La base parle de scénars de Gotlib mais on peut douter, puisque Dufranne a peut-être fait tout tout seul non ?


PS : cerise sur le gâteau, Arianne Gotlieb en parle sur son fil FB et pour elle les 4 premiers sont de son père...
"les GL poches, de 1 à 4, sont intégralement dessinés et scénarisés par le patron, bien sûr."
Un intervenant signale :
"Encré dès le départ par Henri Dufranne, qui devait ensuite en reprendre seul les dessins (à partir du n° 3 me semble-t-il) !"
A qui se fier ma bonne dame... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités