Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede rennois » 14/11/2020 21:45

Message précédent :
Ils sont déchaînés :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2020 13:34

J'avais complètement oublié, s'agissant des couvertures du tome 2 de Rhââ Lovely et de Superdupont, que leur coloriste était Moebius !... Et pourtant, je l'ai eu su et ce n'est pas faute d'avoir vénéré ces albums. [*]
Merci Alexander et Rebecca de m'avoir rafraîchi la mémoire. C'est d'ailleurs dans vos habitudes... :ok:

Au passage, ils sont superbes, ces trois albums !
Leur unique talon d'Achille étant une relative fragilité, surtout pour les deux de 1977 (au cahier collé alors que le Hamster Jovial est agrafé et on peut l'ouvrir franchement, sans plier le mors et sans que les feuillets veulent fiche le camp...).
Après, pour en prendre soin et leur conserver une apparence d'albums neufs, il existait un truc infaillible, pour peu qu'en première lecture on ait pris suffisamment de précautions. La méthode imparable consistant à racheter dès que l'opportunité se présentait, une réédition. Mû par un gogo-réflexe confinant au fétichisme. :D

[*] Alors par conséquent, la sérigraphie "Gai ! Gai ! Marrons-nous !" (non signée) qu'offrait Rombaldi aux souscripteurs de sa collection Humour (somptueux cadeau, en définitive, qu'on pouvait garder même si on renvoyait dans les délais convenus le premier tome proposé à l'essai, et la dépense se limitait aux frais postaux, soit peanuts pour une sérigraphie sur vélin d'arches avec bon nombre de passages couleurs) et reprenant le motif de la couve de Rhââ Lovely 2, a quelque chose, non pas de Tennessee, mais de Moebius.
Image
J'en reprends conscience et ne puis qu'être ravi.
Chic alors ! Cette particularité lui confère un regain d'intérê même si ça ne suffit pas à expliquer pourquoi je ne me suis jamais lassé de cette estampe. Le fait que je me gondole systématiquement devant le gag, irrésistible bien qu'éventé après tant d'années de contemplation, n'y est sans doute pas étranger, non plus que l'élégance du trait de Gotlib et de son lettrage...(Me bidonner est grosso-modo ma réaction chaque fois que je me trouve face à un dessin soigné de Gotlib, en particulier ceux de ses couvertures d'albums ou de revues. J'ai beau les connaître par cœur, la magie opère toujours, mes zygomatiques se relâchent, mes glandes lacrymales humectent mes yeux, la bonne humeur déboule...).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/11/2020 13:36, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede tavern » 15/11/2020 13:36

"la magie opère toujours, mes zygomatiques se relâchent, mes glandes lacrymales humectent mes yeux, la bonne humeur déboule..."

J'adore ! :violon:
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2020 13:38

Oui, j'avais oublié le violon, indispensable pour faire passer les émotions de la zizique Klezmer. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2020 11:45

Sinon, pour en revenir aux comparaisons avec les affiches de Ben Hur, celles de certains Monty Python et la couverture jubilatoire de Gotlib pour le Grand livre des bides, Torelli, qui vient de poster dans le sujet consacré à Pichard (un autre grand ayant participé à l'épopée du journal Pilote), a mis un visuel qui convient à notre discussion.
Image

Le visuel de la BEL n'est pas fameux, mais suffisant pour se faire une idée.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Genug » 29/11/2021 17:36

Apparemment Gotlib, une vie en dessin est déjà manquant alors qu'il serait sorti vendredi dernier (en tout cas je ne l'ai vu nulle part dans les quelques librairies que j'ai visitées ce ouikande).
Quelqu'un a pu le feuilleter ? Ils y sont, les 55 euros...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Pomponazzo » 29/11/2021 20:00

D'après le site Fnouk, ils l'ont, prêt à partir, mais il n'est présent que dans quelques magasins à Paname [:my name snake:2]
https://livre.fnac.com/a16140014/Marcel ... en-dessins
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Genug » 29/11/2021 20:08

Pomponazzo a écrit:D'après le site Fnouk, ils l'ont, prêt à partir, mais il n'est présent que dans quelques magasins à Paname [:my name snake:2]
https://livre.fnac.com/a16140014/Marcel ... en-dessins
Ben oui, je sais plus où j'ai regardé ce matin mais à plusieurs reprises ça donnait « temporairement manquant » (et assimilés). Du coup je suis surpris qu'un bôlive sur Gotlib fasse un tel carton, en apparence...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2021 20:15

Et en province, aussi. (Annecy, Lyon, Clermont, Toulouse, etc... je ne les ai pas tous vérifiés du nord au sud et d'est en ouest).
Et les libraires CanalBD ne devraient pas tarder à le recevoir, si ce n'est déjà fait. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede rennois » 29/11/2021 20:16

Il es possible que tous les libraires ne l'aient pas pris ( ou en quantité minimale ), il y a foison d'ouvrages concernant Gotlib...

( Dans mon Espace, on en a pris qu'un, par exemple )

Pour info, il est sous film, donc difficile d'avoir un jugement
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede rennois » 29/11/2021 20:19

................Et sans compter que c'est Dargaud, donc en rapport avec les catastrophiques livraisons chez MDS en ce moment ( bcp, donc, ne l'ont pas encore reçu )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Genug » 29/11/2021 20:23

rennois a écrit:................Et sans compter que c'est Dargaud, donc en rapport avec les catastrophiques livraisons chez MDS en ce moment ( bcp, donc, ne l'ont pas encore reçu )
Oui, voilà une explication (hélas) plus plausible qu'un rush sur ce bôliv... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede danielsansespace » 29/11/2021 21:04

Il y en avait deux à la Fnac lyon partdieu, ainsi que un chez Decitre Bellecour et un aussi chez Glénat.
Je suis revenu avec un exemplaire, déballé et largement feuilleté en partie lu samedi soir. Les textes sont mieux que d’habitude, et savent se montrer critiques, c’est pas béat d’admiration pour Gotlib, et les visuels sont bien mais j’aurais voulu plus de gros plans. Il y en a mais c’est souvent la page entière qui est représentée et ça reste petit surtout pour Gotlib dont le travail est très propre. Il faut s’approcher pour mieux ressentir les originaux. Mais oui, c’est très recommandable et je ne regrette pas mon achat, c’est copieux et intelligent, et je trouve qu’on ressent l’homme Gotlib derrière les dessins grâce à la mise en perspective des contextualisations.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede bone » 29/11/2021 21:06

Vérifié sur quelques librairies du réseau CanalBD (leurs sites web), l'album semble disponible sur Paris
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Genug » 13/12/2021 21:45

Cinquante-cinq balles, réalisé-je. :shock: Certes trois cent quatre-vingt-quatre pages, dont beaucoup de scans apparemment.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede nexus4 » 14/12/2021 01:01

La preview du Gotlib, les premières pages :P :lire: :

Image

Marcel Gotlib fut tout simplement l'un des grands auteurs de bande dessinée. En créant la fameuse « Rubrique à brac » dans le journal ‘Pilote', mais aussi "Rhââ lovely" ou "Pervers Pépère", Gotlib allait devenir le maître incontesté de l'humour et un père spirituel pour beaucoup d'auteurs. Mais Gotlib était aussi un dessinateur surdoué jusqu'au bout de son immense carrière. Ce beau livre propose de mieux comprendre « l'intimité graphique » du dessinateur à partir de plus de 250 fac-similés et d'originaux qui ont été scannés et reproduits ici, permettant de faire apparaître les moindres détails. Jean-Louis Gauthey, le créateur des éditions Cornélius, qui fut un proche de Gotlib, commente et analyse avec brio le trait d'un géant. Plusieurs documents inédits, souvent fournis par la famille, complètent ce précieux ouvrage.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Tarkey » 15/12/2021 09:53

Perso j'adore cet album qui, effectivement, fait la part (très) belle au graphisme de Gotlib.
. La sélection de planche est pléthorique mais très fine avec plein de petits chefs d'œuvre (je me suis même pris à apprécier du Gai Luron)
. sont présentées les planches originales intégrales avec leurs annotations et dédicaces
. des zooms pleine page qui font plaisir à voir (cf la couverture d'ailleurs bien meilleure que la jaquette)
. des teasings très efficaces, avec les premières séquences de gags, qui redonnent envie de rouvrir les albums
. et des textes effectivement très intéressants, au moins pour moi
Donc voila, un top album pour les dingos du dessin de Gotlib
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 19/03/2022 10:04

Lettre de Gotlib à Goscinny présentée à l'expo Goscinny en ce moment à Angoulême
https://mobile.twitter.com/laurencelesa ... 53/photo/1
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Messagede Erik Arnoux » 19/03/2022 13:35

BDbilos a écrit:Lettre de Gotlib à Goscinny

Elle est reproduite dans l'excellent catalogue de l'expo, indispensable !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 19/03/2022 14:14

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 20/03/2022 12:11

J'ai relu avant le crunch d'hier soir cet excellent album.



Ca me fait toujours autant poilé même si certaines références sont obscures pour moi. Et puis surtout le travail graphique de Gotlib est parfait. Ces planches fourmillent de détails et sont bien délires notamment celle ou notre chef scout préféré se fume un gros pétard.
Et puis il y au milieu de l'album une double planche avec des pochettes de disques détournées et dessinées par Jean Solé. Et ça c'est plutôt classe. 8-)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités