Pardon pour le HS (total dans ce qui suit)
(Mais Moebius nous ramènera à Gotlib, d'une manière ou d'une autre).
Oui, encore que ce choix d'écriture automatique est surtout très visible au début du Garage. Quand Métal venait de passer de sa formule initiale trimestrielle à une parution bimensuelle. Druillet y publiait son Vuzz et d'autres récits complets (réunis dans Mirage première version), également en mode décontracté minimaliste.
Mais cette histoire a duré tellement longtemps que les aspirations du début ont évolué.
Excepté pour Inside ou le Bandard fou, Moebius n'est jamais parvenu à rester "minimaliste" sur du moyen-long terme. Jean Giraud finissant toujours par faire irruption dans les travaux de son double. Le Garage est par moments extrêmement chiadé et travaillé.
De même, certaines pages d'Inside Moebius sont également plus léchées que d'autres, en légère contradiction avec les côtés minimaliste et automatique annoncés, déviant du postulat de départ, mais c'est moins envahissant et moins flagrant. Le côté journal intime ainsi que le format réduit facilitant le minimalisme.
A un moment donné, au gré des humeurs j'imagine, la virtuosité de Moeb prend le dessus. Et puis il y a aussi des automatismes, quand on est un excellent dessinateur, dans l'envie de peaufiner, de se faire plaisir sans doute.
Le bon dessinateur a besoin de beauté plastique, esthétique et Moeb devait se lasser d'un excès de dessins insuffisamment exploités dont il percevait l'énorme potentiel. Et puis, en cours de publication du Garage, ses copains, admiratifs mais connaissant ses possibilités, ont certainement eu une certaine influence, lui ont peut-être fait prendre conscience
(Moebius était très ouvert aux remarques et aux critiques) que cette expérience de totale liberté, sans prétention au début, pouvait déboucher sur quelque chose de sensationnel, d'inédit et de totalement imprévu
(au fond, c'est l'objectif inconsciemment recherché en s'adonnant à l'écriture ou au dessin automatiques ou encore à la composition musicale; partir de "pas grand chose" pour parvenir à quelque chose de grand.).
Gir-Moeb se fera encore surprendre en dessinant Sur l'Etoile, travail de commande pour Citroën qui devait se suffire en one-shot.