Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 20/03/2022 12:11

Message précédent :
J'ai relu avant le crunch d'hier soir cet excellent album.



Ca me fait toujours autant poilé même si certaines références sont obscures pour moi. Et puis surtout le travail graphique de Gotlib est parfait. Ces planches fourmillent de détails et sont bien délires notamment celle ou notre chef scout préféré se fume un gros pétard.
Et puis il y au milieu de l'album une double planche avec des pochettes de disques détournées et dessinées par Jean Solé. Et ça c'est plutôt classe. 8-)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/03/2022 12:41

The Got a écrit:Et puis il y au milieu de l'album une double planche avec des pochettes de disques détournées et dessinées par Jean Solé.

Dessins : Gotlib
Couleurs : Solé
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 20/03/2022 13:06

Merci pour ce rectif Rebecca. Je suis tout confu. :oops:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/03/2022 13:21

Pas de quoi [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 13:34

The Got a écrit:Ca me fait toujours autant poilé même si certaines références sont obscures pour moi. Et puis surtout le travail graphique de Gotlib est parfait. Ces planches fourmillent de détails et sont bien délires notamment celle ou notre chef scout préféré se fume un gros pétard.

Pour bien l'apprécier, c'est mieux d'avoir connu le scoutisme de cette époque (ce qui est mon cas) même si c'était moins fun :D
Son intérêt est surtout transgressif même si c'est encore gentillet par rapport à ce qu'il fera ensuite dans ses propres magazines.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 20/03/2022 13:44

C'est surtout d'avoir les références musicales...
Je n'en ai quasiment aucune pour cet album, y compris les pochettes de disques, et bien malgré ça j'adore et je le trouve très drôle. C'est ça le génie Gotlib :love:
(mais sûr qu'avec les refs ça serait encore meilleur s'pas)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede The Got » 20/03/2022 13:52

zourbi le grec a écrit:
The Got a écrit:Ca me fait toujours autant poilé même si certaines références sont obscures pour moi. Et puis surtout le travail graphique de Gotlib est parfait. Ces planches fourmillent de détails et sont bien délires notamment celle ou notre chef scout préféré se fume un gros pétard.

Pour bien l'apprécier, c'est mieux d'avoir connu le scoutisme de cette époque (ce qui est mon cas) même si c'était moins fun :D
Son intérêt est surtout transgressif même si c'est encore gentillet par rapport à ce qu'il fera ensuite dans ses propres magazines.


Je n'ai pas les réf au scoutisme mais par contre j'ai toute les références musicales même Yvette Horner c'est dire. :lol:
Oui Hamster Jovial c'est assez gentillet mais je trouve que ça fait toujours mouche malgré les années.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 13:55

BDbilos a écrit:Je n'en ai quasiment aucune pour cet album, y compris les pochettes de disques, et bien malgré ça j'adore et je le trouve très drôle. C'est ça le génie Gotlib :love:

Le talent de Gotlib est intemporel mais je trouve que certaines de ses bd sont assez datées.
Par exemple, dans la RAB il y a beaucoup de références à l'actualité musicale ou cinématographique de l'époque (L'aigle noir de Barbara, l'enfant sauvage de Truffaut, les émissions télé ...) et cela ne doit pas être évident d'apprécier sans le référentiel.
Gotlib se nourrissait de tous les arts et cela en fait sa richesse (pour moi) mais sa difficulté également
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 20/03/2022 17:32

Oui c'est certain, sans être de l'actu pure (réaction directe aux évènements, mise en narration du présent) il s'inspirait assez souvent de l'actualité. Et du coup ces trucs là ont vieillis.
Mais même ainsi je continue à trouver ces planches là agréables à lire. C'est un peu, pour prendre un exemple vraiment au hasard hein, comme les planches de F'murrr. On sent qu'il y a bien des choses qui nous échappent ,et pourtant ça n'en reste pas moins jubilatoire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Genug » 20/03/2022 17:38

Qui (à part moi) se rappelle que Solé (et Gotlib, non ?) a illustré La méthode à Dadi...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 18:16

Genug a écrit:Qui (à part moi) se rappelle que Solé (et Gotlib, non ?) a illustré La méthode à Dadi...?

Oui Marcel Gotlib a également illustré la méthode de Marcel Dadi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/03/2022 18:24

La méthode à Dadi, je ne l'ai jamais vue. La couverture est de Solé, par contre, j'ignore si il y ades illustrations à l'intérieur. (edit : je viens de voir la réponse de Zourbi :ok: ;) )

Il y a aussi ses pochettes de disques par Solé, Gotlib, Alexis, Loup, Giraud, Moebius, Mandryka, Cabanes...
https://www.discogs.com/artist/1264961-Marcel-Dadi

Un de ses morceaux s'intitule L'Echo Des Savanes :-D


(personnellement, ce n'est pas tout le style de musique que j'écoute :) )
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 18:33

Rebecca Doppelmeyer a écrit:La méthode à Dadi (...)
(personnellement, ce n'est pas tout le style de musique que j'écoute :) )


--- moi non plus ; cela dit, Marcel Dadi était un guitariste fabuleux (mort tragiquement).

Adolescent, c'est en essayant de faire du picking comme lui, que finalement je suis plutôt passé à la basse et aux Ramones ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 20/03/2022 18:34

:bravo:
dadi.jpg
dadi.jpg (75.69 Kio) Vu 300 fois


Gotlib a illustré le disque avec les tabs, mais est-ce qu'il a illustré une méthode proprement dite comme celle ci-dessus ?
Dernière édition par BDbilos le 20/03/2022 18:35, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 18:35

BDbilos a écrit:Oui c'est certain, sans être de l'actu pure (réaction directe aux évènements, mise en narration du présent) il s'inspirait assez souvent de l'actualité. Et du coup ces trucs là ont vieillis.
Mais même ainsi je continue à trouver ces planches là agréables à lire. C'est un peu, pour prendre un exemple vraiment au hasard hein, comme les planches de F'murrr. On sent qu'il y a bien des choses qui nous échappent ,et pourtant ça n'en reste pas moins jubilatoire.

C'est qui ce F'murrr ? :D
Justement, celui-ci est un bon exemple d'un humour qui demande une certaine culture pour fonctionner.
SI l'on ne connait pas Moby Dick, Saint-Ex., le petit Lyré Liré de Du Bellay ... , on savoure beaucoup moins même si l'on peut être uniquement sensible à l'humour absurde. Cela doit être super frustrant de rien piger même s'il nous échappe forcément des références.
Et comme on est à une époque de baisse de la culture moyenne (pas besoin, y a Google ;) ), un mec génial comme F'murrr est en train de sombrer dans l'oubli :cry2:
Dernière édition par zourbi le grec le 20/03/2022 18:56, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 18:37

BDbilos a écrit::bravo:
dadi.jpg


Gotlib a illustré le disque avec les tabs, mais est-ce qu'il a illustré une méthode proprement dite comme celle ci-dessus ?

Image
C'est bien la méthode ça ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 20/03/2022 18:39

Pas sûr. La vraie méthode c'est un bouquin de cours, avec les bases de la guitare et des exercices etc. Je n'ai pas le disque donc point ne sais si ça y ressemble.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:La méthode à Dadi, je ne l'ai jamais vue. La couverture est de Solé, par contre, j'ignore si il y a des illustrations à l'intérieur.

Les illustrations à l'intérieur sont d'un certain Daniel. Très très amateur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/03/2022 18:43

zourbi le grec a écrit:le petit Lyré de Du Bellay


Liré ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 20/03/2022 18:44

Il est le Grec, c'est pour ça :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2022 18:46

Oups :oops: :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/03/2022 19:11

zourbi le grec a écrit:un mec génial comme F'murrr est en train de sombrer dans l'oubli :cry2:

:nononon:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités