Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotlib (1934 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/11/2020 22:51

Message précédent :
Carrément définitive. Irrémédiable.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Rescator » 13/11/2020 01:19

Cabarezalonzo a écrit:Oui, Alexander. C'est Ben Hur, à la base.
Hier, après avoir posté un visuel de Life of Brian, je me suis dit : il faut que je cherche une affiche de Ben Hur (je ne pensais pas au Roi des rois dont je ne connaissais pas l'affiche, ni à la Chute de l'Empire romain). Mais j'avais une autre recherche à faire (en fait je voulais voir dans mes albums de Mad chez Neptune, s'il n'y avait pas des planches faisant clin d'œil à Ben Hur. Mais je n'en ai trouvé qu'un (et je ne les ai pas tous) et je me suis un peu perdu à le feuilleter et à savourer le talent des Wood, Davis et Kriegstein quand il s'agissait de parodier le cinéma. Et n'ayant pas de suite dans les idées et la tronche encore plus ramollie qu'à l'accoutumée (je mets ça sur le compte du confinement, pas de l'âge :D ), j'ai fini par oublier.
Et quand je suis revenu devant mon ordi, je me suis cogné quelques previews (dont celle, alléchante, du Vernon Subutex adapté par Luz).
Pas de regret, tu as mieux fait les choses que je ne l'aurais fait, en montrant bien la chronologie par étapes dans la reprise de l'idée initiale. En n'omettant pas le film de Jean Yanne. :ok: [:flocon:2]
Gotlib s'est inscrit dans une véritable chaîne de transmission, apportant à son tour, si je puis dire, sa pierre à l'édifice (qui n'arrête pas de s'écrouler). ;)


... commun, qui sous forme de goutte apporte de l'eau au moulin sans toutefois faire déborder le vase. *

* Enrichissement de la parole de Cabarezalonzo par Le Rescator d'après Gotlib (Cf : DD ou RAB ?)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alexander » 13/11/2020 01:19

Giraud + Gotlib, il y a ça aussi
Voyage-au-fond-de-l'effroi les 2.jpg

en lisible (enfin j'espère)
Voyage-au-fond-de-l'effroi p1.jpg

Voyage-au-fond-de-l'effroi p2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2020 01:46

:ok: Parfaitement lisible, Alexander, et puis sinon, si le journal Pilote qui contenait cette pépite ne se trouve plus en kiosque depuis un petit bail, on doit pouvoir collecter dans les bonnes librairies (après un simple clic macronien depuis nos geôles respectives) le bon volume de la Rubrique-à-brac (me rappelle plus si c'est le 5 ou un autre ? Dans le doute, acheter l'intégrale, à 49 balles, c'est presque donné... :D ) qui reprend ces deux pages (que tu as eu le bon réflexe d'accoler afin que tout le monde se rende compte de l'architecture de la double-planche).

@reb et zourbi
Le dessin-gag faussement sérieux de la bronchite m'a toujours fait marrer, il suffit que je m'attarde dans sa contemplation et le truc marche toujours. C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral. Je ne peux pas imaginer que Giraud n'eût pas jubilé intérieurement en s'appliquant à dessiner ce formidable cartoon.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/11/2020 10:12

Alexander :ok:
Dans Rubrique-à-brac Tome 5 , oui.

Cabarezalonzo a écrit:C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral.

"Tout ne doit pas être expliqué"
Andreas
:lire:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 12:16

Alexander a écrit:Giraud + Gotlib, il y a ça aussi
Voyage-au-fond-de-l'effroi les 2.jpg

en lisible (enfin j'espère)
Voyage-au-fond-de-l'effroi p1.jpg

Voyage-au-fond-de-l'effroi p2.jpg


Au-delà du talent des deux auteurs prodigieux cités plus haut, cela évoque aussi pour moi un mix entre les "Idées Noires" de Franquin et "Léonard (et son disciple)" de Turk / Bob de Groot (puis Zidrou à partir du 47ème album).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 12:32

Cabarezalonzo a écrit::ok: Parfaitement lisible, Alexander, et puis sinon, si le journal Pilote qui contenait cette pépite ne se trouve plus en kiosque depuis un petit bail, on doit pouvoir collecter dans les bonnes librairies (après un simple clic macronien depuis nos geôles respectives) le bon volume de la Rubrique-à-brac (me rappelle plus si c'est le 5 ou un autre ? Dans le doute, acheter l'intégrale, à 49 balles, c'est presque donné... :D ) qui reprend ces deux pages (que tu as eu le bon réflexe d'accoler afin que tout le monde se rende compte de l'architecture de la double-planche).

@reb et zourbi
Le dessin-gag faussement sérieux de la bronchite m'a toujours fait marrer, il suffit que je m'attarde dans sa contemplation et le truc marche toujours. C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral. Je ne peux pas imaginer que Giraud n'eût pas jubilé intérieurement en s'appliquant à dessiner ce formidable cartoon.


Cela m'intéresse si tu peux préciser si cette pépite du duo Gotlib / Giraud a fait l'objet d'une édition en album, car selon ma compréhension :
- Les Dingodossiers c'est avec Gotlib et Goscinny
- Rubrique à Brac c'est avec Gotlib
- Truc en Vrac ce sont des planches inédites des deux précédents
- La Rubrique Abracadabra réunit tous les caïds de la BD sauf Giraud et Gotlib

Que ce soient dans Rhââ Lovely, Rhâ Gnagna ou dans les "Inédits" en 2004, Gotlib est également crédité seul.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede BDbilos » 14/11/2020 12:43

C'est à la fin de la RAB tome5.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2020 14:03

Oui, et Le Rescator a dû zapper le post de Rebecca qui avait pourtant dissipé le doute né de mon hésitation (du fait que je n'avais pas vérifié avant de poster). ;)

Le tome 5, comme le prouve ton sommaire, BDBilos, est celui des cinq tomes de la RAB qui comporte le plus d'associations (parfois étonnantes comme avec Druillet) entre Gotlib et ses copains de Pilote. Un volume incontournable dans cette série, pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir immédiatement l'intégrale.
Mais on trouve aussi quelques savoureux partenariats Gotlib + Machintruc dans d'autres volumes de la RAB.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 14/11/2020 15:54

Cabarezalonzo a écrit:@reb et zourbi
Le dessin-gag faussement sérieux de la bronchite m'a toujours fait marrer, il suffit que je m'attarde dans sa contemplation et le truc marche toujours. C'est dur d'expliquer l'humour quand c'est aussi viscéral. Je ne peux pas imaginer que Giraud n'eût pas jubilé intérieurement en s'appliquant à dessiner ce formidable cartoon.

Oui, ce gag fonctionne toujours aussi bien. Pour moi, il fait écho au mort par piqure de vipère dans le Hamlet du Cinémastock d'Alexis et Gotlib.

Gotlib fait aussi une apparition en factotum du Major Grubert dans The forbidden city rides again
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 16:44

Cabarezalonzo a écrit:Oui, et Le Rescator a dû zapper le post de Rebecca qui avait pourtant dissipé le doute né de mon hésitation (du fait que je n'avais pas vérifié avant de poster). ;)

Le tome 5, comme le prouve ton sommaire, BDBilos, est celui des cinq tomes de la RAB qui comporte le plus d'associations (parfois étonnantes comme avec Druillet) entre Gotlib et ses copains de Pilote. Un volume incontournable dans cette série, pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir immédiatement l'intégrale.
Mais on trouve aussi quelques savoureux partenariats Gotlib + Machintruc dans d'autres volumes de la RAB.


Oui, au temps pour moi, :respect: j'étais tellement pressé de savoir que j'ai répondu directement au post de cabare sans voir la réponse de Rebecca :ok: et l'illustration de BDbilos :love: , et dans le même temps, je n'avais plus le souvenir de l'avoir lu dans l'un des albums RAB en ma possession donc je vais de ce pas réparer cet oubli, et la période actuelle s'y prête ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/11/2020 17:29

zourbi le grec a écrit:Gotlib fait aussi une apparition en factotum du Major Grubert dans The forbidden city rides again

Oui, publié dans un des premiers numéros de Fluide Glacial, puis dans l'album Major Fatal. :lire:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alexander » 14/11/2020 20:17

Autre collaboration des 2 qui nous occupent en ce moment.
En mode quizz. De quel ouvrage s'agit-il ?

IMG_20201114_185004 copie.jpg
IMG_20201114_185004 copie.jpg (18.1 Kio) Vu 334 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/11/2020 20:29

Hamster Jovial :lire:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alexander » 14/11/2020 20:42

Celle que tu cites m'avait échappée ! :lol:
:ok:
Il y en a une autre !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/11/2020 20:46

un des Rhââ Lovely ? le 2 ?
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede brunob26 » 14/11/2020 20:47



:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/11/2020 20:49

Bien vu !
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Alexander » 14/11/2020 21:07

:lol: again, ça en fait (au moins...) 3 !
Y a des pointures ici
Car Rebecca a donné également une seconde bonne réponse avec
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/11/2020 21:27

8-)

Voyons ce dont on parle :
1974
Image

1977
Image

1977
Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Gotlib (1934 - 2016)

Messagede rennois » 14/11/2020 21:45

Ils sont déchaînés :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités