NARCISSE a écrit:Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque.
Coltrane a écrit:surexcité, grossier et cul-béni = grotesque, non??
Surtout, qu'un cul beni ne peut-être grossier, sous peine de tomber dans l'ire de sa divinité
Brian Addav a écrit:NARCISSE a écrit:Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque.
dans l'époque d'après-guerre, c'est loin de l'être.
Brian Addav a écrit:Coltrane a écrit:surexcité, grossier et cul-béni = grotesque, non??
Surtout, qu'un cul beni ne peut-être grossier, sous peine de tomber dans l'ire de sa divinité
tu as lu l'album ?
Brian Addav a écrit:NARCISSE a écrit:Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque.
dans l'époque d'après-guerre, c'est loin de l'être.Coltrane a écrit:
Dans le contexte de l'apres guerre en effet. Mais aujourdhui c est grotesque et absurde ... C est comme toutes ces personnes qui voulaient fuir la france en 1981 car ils pensaient qu'avec Mitterand au pouvoir les sovietiques allaient rentrer a paris avec les chars...Coltrane a écrit:surexcité, grossier et cul-béni = grotesque, non??
tu as lu l'album ?
Coltrane a écrit:Vouîîîî , mais au deux tiers seulement pour l'instant.... Dans l'Immanquable d'abord et aussi en prépub dans Le Soir... mais là je lis pas tout les jours, surtout que je sais que ce sera dans l'Immanquable
le mot grotesque est de moi
Brian Addav a écrit:Coltrane a écrit:Vouîîîî , mais au deux tiers seulement pour l'instant.... Dans l'Immanquable d'abord et aussi en prépub dans Le Soir... mais là je lis pas tout les jours, surtout que je sais que ce sera dans l'Immanquable
le mot grotesque est de moi
et tu trouves que le portait est grotesque ?
Coltrane a écrit:Je te dis que le mot est de moi, pas de l'article
Donc oui!
Coltrane a écrit:Bon attention, je ne crois pas que personne (ou qq'un) prendrait Jijé pour "un sale type" en lisant l'album... De ce que l'on peut lire dans l'album, c'est plutôt un bon vivant persévérant et entreprennant...
Juste que c'est pas vraiment flatteur, ce coté un peu grotesque tout de même...
Bon le coté caricatural est là, dès la première page,n ou ils embarquent tous dans le taxi et puis le bateau en pyjama et pantoufle.... Grotesque déjà,....
Brian Addav a écrit:Coltrane a écrit:Je te dis que le mot est de moi, pas de l'article
Donc oui!
D'accord.
Pour explication à ce dialogue de sourd, je viens seulement de voir que tu avais édite ce message:Coltrane a écrit:Bon attention, je ne crois pas que personne (ou qq'un) prendrait Jijé pour "un sale type" en lisant l'album... De ce que l'on peut lire dans l'album, c'est plutôt un bon vivant persévérant et entreprennant...
Juste que c'est pas vraiment flatteur, ce coté un peu grotesque tout de même...
Bon le coté caricatural est là, dès la première page,n ou ils embarquent tous dans le taxi et puis le bateau en pyjama et pantoufle.... Grotesque déjà,....
Sauf que ça c'est vrai.
Thierry_2 a écrit:Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php[/url]
Coltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
La comparaison à Charlie hebdo est un peu poussée tout de même...
c'est pas du Vuillemain non plus (je sais, c'est l'écho), ni du Cavalla/Hara-Kiri
Thierry_2 a écrit:Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
« Les auteurs n'ont jamais connu mon père. Il n'avait rien à voir avec ce grossier personnage. L'image qu'on donne de lui est malhonnête. Derrière des faits à peu près exacts, on dessine quelqu'un qui jure tout le temps alors qu'il n'a jamais prononcé un gros mot de sa vie. Il porte un tricot de corps avec des bretelles, court parfois en caleçon : je ne l'ai jamais vu comme ça ! Il loge Morris et Franquin dans la soupente d'une hacienda et leur fait payer le couvert, lui qui était la générosité même. Dans ses rêves, il tire sur des soldats allemands. En réalité, il dessinait des panoramas quand il était à l'armée. »
Benoît Gillain ne veut pas entendre parler du droit à la parodie ni de liberté d'expression. À ses yeux et à ceux de ses frères et sœurs, Gringos Locos ne trouve aucune grâce sinon celle du pilon : « La parodie, c'est du langage de journalistes ! Jijé n'a rien à voir avec Charlie Hebdo. Quand un collectionneur français nous a amené les planches publiées dans les journaux, la moitié de la famille a souhaité que cet album soit détruit et ne sorte jamais. Entre-temps, j'ai eu une réunion au début de la semaine avec Dupuis. L'éditeur propose d'insérer un cahier d'interviews et de droit de réponse qui serait un véritable hommage à mon père, à Morris et à Franquin. On inverserait ainsi le rapport entre le bien et le mal. Nous attendons d'en voir le contenu avant de décider de l'attitude définitive à adopter. Quant à la suite, nous ne sommes pas du tout favorables au deuxième tome imaginé par les auteurs dans lequel devrait aussi apparaître René Goscinny. »
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités