Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 22:38

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Et parce que montrer Goscinny à New York en se privant de cet entourage de créateurs féconds et inspirés n'aurait aucun sens et aucun intérêt.

Si car le propos des auteurs était de raconter le périple des trois "clampins" aux USA, pas de raconter l'histoire de Goscinny la-bas (trop long). C'est la rencontre de Jijé et surtout de Morris avec Goscinny; qui allait donner naissance à l'un des meilleurs tandem de la bd; qui aurait été interessante.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 19/10/2017 23:18

Jopo de Pojo a écrit:Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais j'ai souvenir que Yann m'a dit il y a un an que ce second tome ne verrait pas le jour. Il en existe quelque planches crayonnées...

Comme quoi, il n'y a pas toujours que des mauvaises nouvelles.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 20/10/2017 06:35

Les gens gènés par les livres qu’ils ne veulent pas lire ont a mon sens un grave dérèglement psychologique. Moi il y a des tas de livres que je ne cautionne pas, ils me laissent indifférent. Mais bon, un intolérant reste un intolérant, c’est un peu comme les fanatiques religieux on n’y peut rien...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 08:30

stephane_ a écrit:Les gens gènés par les livres qu’ils ne veulent pas lire ont a mon sens un grave dérèglement psychologique. Moi il y a des tas de livres que je ne cautionne pas, ils me laissent indifférent. Mais bon, un intolérant reste un intolérant, c’est un peu comme les fanatiques religieux on n’y peut rien...

Si, on n'y peut quelque chose, par l'éducation et la culture (et donc la bd) dont le but ultime est, à mon avis, de pouvoir mieux vivre ensemble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2017 10:07

Jopo de Pojo a écrit:
pierryves a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pour ce tome 2, les problèmes de droit à l'image peuvent venir de beaucoup plus de monde que du petit cercle des ayants droit de Gillain, Morris et Franquin.
Outre Anne Goscinny qui aurait quand même son mot à dire quant à la représentation de son père (on le rappelle, prématurément décédé et dont l'image et le souvenir doivent avoir quelque chose de sacré et d'intime), il faudrait en plus tenir compte de la position des ayants-droit concernés de la bande à Harvey Kurtzman, Bill Elder, John Severin, Charles Stern etc... ayant côtoyé Goscinny à New York. Parce que les avocats de là-bas ne sont pas du genre à se contenter d'un droit de réponse dans un feuillet glissé à la dernière minute. Et parce que montrer Goscinny à New York en se privant de cet entourage de créateurs féconds et inspirés n'aurait aucun sens et aucun intérêt.

Euh, je pose la question car le doute m'étreint : il y aurait un droit à l'image sur la représentation dessinée ?
Donc, lorsqu'un dessinateur fait une caricature, le caricaturé peut invoquer le droit à l'image ? Ça me paraît curieux. Sean Connery a dû donner son accord pour être caricaturé dans L'Odyssée d'Astérix par exemple ? J'ai beaucoup de mal à croire ça.

Entièrement d'accord. Et heureusement... Les gars de Mad ont fondé leur humour sur la caricature, alors se plaindre...

Si "Grincos Locos" a pu poser des problèmes, c'est uniquement parce-que l'album était édité par Dupuis, qui est aussi l'éditeur de Jijé, Franquin et Morris...

Eh oh ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. ;)

Stéphane et Yoda33 indiquent que le tome 2 n'est pas prêt de sortir. Je pose juste la question.
Pour le tome 1, trois familles avaient leur mot à dire. Elle l'ont fait par le biais d'un feuillet inséré dans l'album tenant lieu de mise au point.
Là, je dis juste que pour le tome 2, il pourrait y avoir plus de monde concerné sans affirmer que c'est la raison du blocage. Je n'en connais pas les causes, j'avance juste des hypothèses.

Pour ce qui est d'assigner quelqu'un devant un tribunal ou une cour, la question de savoir s'il existe ou non un droit à l'image de la représentation dessinée importe peu. Lorsqu'il y a liberté, les actions ont lieu a posteriori.
Pour agir, il suffit d'invoquer un préjudice financier ou moral (voyez comme c'est facile à apprécier et à évaluer) : la balle est alors dans le camp des tribunaux. Il peut se dégager n'importe quelle tendance ou jurisprudence, personne n'est à l'abri, même sans avoir enfreint le moindre règlement.

J'avais à dessein pris l'exemple des actions intentées par les veuves des légendes de l'Ouest. Peu importe le support. Livres d'histoire, articles et romans. Et aujourd'hui, BD.
Au passage, puis-je rappeler que ce ne sont pas les intéressés eux-mêmes (décédés) qui ont esté en justice, mais leurs héritiers.

Je ne sais pas ce que Yann prévoyait comme récit, mais je persiste à croire que la rencontre Goscinny et Morris, par l'entregent de Jijé, aurait pu avoir comme intérêt de permettre une immersion dans ce milieu d'artistes new yorkais centré autour de Kurtzman. Cette matière aurait pu fournir autant d'anecdotes savoureuses que le périple ayant fait l'objet du tome 1.

@ pierreyves : je ne me pose pas la question pour Sean Connery, Uderzo lui ayant fait l'honneur de le choisir comme emblème du personnage de 007 à parodier. Quelle distinction ! :D
Et la réponse à cette question ne résoudrait rien, pas plus que de se la poser pour toute personne caricaturée, n'importe où.

@ jopo : bien sûr que les gens de Mad pratiquaient la caricature et avaient le sens de l'humour. Mais un héritier se comporte-t-il comme l'aurait fait la personne dont il tient ses droits ?
Et ces joyeux drilles (les auteurs de Mad), n'ont-ils jamais été assignés ? N'ont-ils jamais été entravé dans leur travail ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 29/10/2017 18:05

Du coup, se fera ou ne se fera pas ce tome 2 ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 18:22

Diddu a écrit:Du coup, se fera ou ne se fera pas ce tome 2 ?

Pour résumer ce qu'ont dit deux personnes qui ont des informations sur les auteurs, le projet est abandonné et ils travaillent actuellement sur un autre projet commun.

R.I.P. Gringos locos :(
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 29/10/2017 19:02

Jamais, on ne peut le dire. Disons que pour le moment ce n'est pas dans les projets des auteurs à court terme.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 29/10/2017 19:19

Moi, j'aimerais bien voir une œuvre originale et personnelle de Schwartz. J'adore son dessin, mais les scenarii qu'il illustre (de Yann) sont toujours trop référencés/lourds à mon goût.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 29/10/2017 19:26

pierryves a écrit:Moi, j'aimerais bien voir une œuvre originale et personnelle de Schwartz. J'adore son dessin, mais les scenarii qu'il illustre (de Yann) sont toujours trop référencés/lourds à mon goût.

:D :arrow:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pierryves » 29/10/2017 19:27

Ouais, ça c'est bien gentil, mais bon....
Et puis, c'est pas encore le trait qu'il a maintenant, justement dans Gringos Locos ou les SPIROU VU PAR...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 19:55

pierryves a écrit:Ouais, ça c'est bien gentil, mais bon....
Et puis, c'est pas encore le trait qu'il a maintenant, justement dans Gringos Locos ou les SPIROU VU PAR...

Olivier S. n'est pas scénariste et il semble très content de sa collaboration avec Yann ou alors il est maso ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 21/10/2021 14:04

Les crayonnés de Crazy Belgians, à défaut de lire un jour l'album qui ne verra jamais le jour si j'ai bien compris, sont-ils visibles quelques part ?
Ont-ils été publiés ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle