Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Borlnov » 12/01/2012 18:58

Message précédent :
francois d a écrit:A ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de cette affaire aujourd'hui et pas il y a un mois lors du début de la prépublication de Gringos Locos dans le journal Spirou, je réponds que cette histoire a été prépubliée à raison de 4-8 pages par semaine à partir du Spirou n°3843 du 7 décembre 2011 et ce jusqu'au Spirou n°3847 du 4 janvier 2012.
Il semble plus logique qu'une réaction vienne après avoir pris connaissance du contenu complet de l'histoire et donc ni avant (comment eut-ce été possible ?), ni pendant....

Les cinq enfants de Jijé ne lisent pas tous le journal de Spirou, soit parce qu'ils ne sont pas abonnés, soit parce qu'ils sont (fort) éloignés de ce qui se passe à Marcinelle. Ils ont donc pris connaissance du contenu de l'ouvrage de Yann-Schwartz vers la fin décembre et ont décidé de contacter les éditions Dupuis début janvier. Tout cela ne se fait pas en un jour.

Pour rappel, quatre (Benoît, Annette, Philippe et Dominique) des cinq enfants de Jijé sont dépeints dans cet ouvrage ainsi que leur père et mère. Il est leur droit le plus strict d'avoir un mot à dire en ce qui les concerne et leur vie privée qui est "narrée" dans cet album, cela s'appelle le doit à l'image. Je confirme qu'Isabelle, fille de Franquin, est en contact régulier avec les ayants-droit de Jijé et que sa réaction vis-à-vis de l'ouvrage est également courroucée. Il en serait de même de la part des ayants-droit de Morris selon les informations que j'ai recueillies aujourd'hui.

Et non, il ne s'agit pas d'un caprice de gosse de riche ! Vous vous imaginez les droits d'auteur de Jijé chez Dupuis en 2012 ? A diviser par cinq..... Ce n'est pas une question d'argent.
Il s'agit simplement d'êtres humains dont la sensibilité a été heurtée par certaines choses écrites et dessinées dans cet ouvrage. A eux de régler cela avec l'éditeur responsable.

Tout est toujours en négociation avec les éditions Dupuis mais il semblerait qu'on se dirige vers la production d'un cahier supplémentaire et explicatif sur la réalité de ce voyage au Mexique vu par les ayants-droit des trois auteurs dépeints dans cet ouvrage. Ce serait donc un cahier à encarter et cela sauverait la production du pilonage pur et simple.

Avis personnel qui n'engage que moi : on peut déplorer l'inconscience de l'éditeur de cet ouvrage pour ne pas l'avoir soumis aux ayants-droit avant impression ou à tout le moins d'avoir négligé de rédiger quelques lignes d'avertissement rectificatif en page de titre de l'album.

fd


N'empêche, vu d'un autre côté, ce serait sympas d'avoir leur version du voyage dans ce cahier, ça ferait un petit contenu en plus (afin de changer avec les éternels crayonnées de fin d'album ^^) intéressant à lire en lien avec la BD.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 12/01/2012 19:07

[quote="francois d"]A ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de cette affaire aujourd'hui et pas il père et mère. Il est leur droit le plus strict d'avoir un mot à . . .

Avis personnel qui n'engage que moi : on peut déplorer l'inconscience de l'éditeur de cet ouvrage pour ne pas l'avoir fait lire . . .
Etonnant et déconcertant surtout que le livre est prévu de longue date . Ou revirement de certains car il a fallut collecter le témoignage des uns et des autres . Donc un cahier avec des "textes" en complement à la BD a été décidé afin de remettre les pendules à l'heure
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Nestor B. » 12/01/2012 19:12

fletch72 a écrit:Si cela se règle par l'ajout d'un cahier, tant mieux, et ce sera finalement tout bénéfice pour le lecteur qui aura ainsi un complément d'information sur cette période intéressante pour les amateurs de bande dessinée classique franco-belge... ;)

Bon ben c'est pas tout ça mais va falloir se mettre en chasse des exemplaires journalistiques, d'imprimerie et autres "tombés du camion" qui seront les vrais EO sans ajout et qui vaudront de l'or :diable:

Je sais, je :arrow:
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 12/01/2012 19:36

Nestor B. a écrit:
fletch72 a écrit:Si cela se règle par l'ajout d'un cahier, tant mieux, et ce sera finalement tout bénéfice pour le lecteur qui aura ainsi un complément d'information sur cette période intéressante pour les amateurs de bande dessinée classique franco-belge... ;)

Bon ben c'est pas tout ça mais va falloir se mettre en chasse des exemplaires journalistiques, d'imprimerie et autres "tombés du camion" qui seront les vrais EO sans ajout et qui vaudront de l'or :diable:

Je sais, je :arrow:
[:fantaroux:2]


Je serais aussi plutôt d'avis de ne pas jeter/pilonner cette première édition (je déteste les gachis), mais de véritablement "coller" le livret-cahier annexe (de façon à ce qu'il soit indissociable du bouquin) dans les pages de garde... si évidemment les héritiers sont d'accord de le laisser sortir avec/comme celà.

Mais bon, après tout, j'm'en balance, je ne l'achèterai de toutes façons pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 12/01/2012 19:37

Merci François pour les infos et les éléments de reflexion, mesurés et judicieux.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Nestor B. » 12/01/2012 19:41

Pour recentrer mon opinion, perso, c'est l'aspect impertinent et carricatural couplé à ce "voyage mythique" qui m'intéressait. Visiblement l'humour de Yann ne fait pas l'unanimité, dommage.
J'espère juste que l'album sortira tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 12/01/2012 20:17

Eh , les gars en attendant sur ce site vous cliquez sur l'icône Gringos : au dessus et vous avez la couv qui apparaît tjrs vs pouvez tjrs vois les 11 premières pages. Et bla bla bla . De la promo pour l'album je vous dit
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 12/01/2012 20:36

Encore une fois, je pense que ce voyage mythique de "conquête de l'Ouest américain" par Jijé, Franquin et Morris ne peut être réduit à la réalité factuelle car il appartient à l'imaginaire collectif des générations suivantes. Il suffit de voir l'impact de cette épopée chez des auteurs comme Chaland et évidemment Yann pour s'en convaincre. Ce serait comme vouloir réduire la Ruée vers l'or américain aux témoignages des protagonistes alors qu'elle existe d'abord dans nos rêves et notre imaginaire.

Quoi qu'il en soit, si l'album sort avec un cahier volant explicatif cela me convient tout à fait mais je trouve encore une fois, que l'on traite le public avec désinvolture en se permettant de retirer un album annoncé de longue date :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 20:58

francois d a écrit:A ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de cette affaire aujourd'hui et pas il y a un mois lors du début de la prépublication de Gringos Locos dans le journal Spirou, je réponds que cette histoire a été prépubliée à raison de 4-8 pages par semaine à partir du Spirou n°3843 du 7 décembre 2011 et ce jusqu'au Spirou n°3847 du 4 janvier 2012.
Il semble plus logique qu'une réaction vienne après avoir pris connaissance du contenu complet de l'histoire et donc ni avant (comment eut-ce été possible ?), ni pendant....

D'après l'article sur lequel nous avons tous rebondi, c'est en lisant la prépublication (toujours en cours, si je comprends bien) dans Le Soir et non dans Spirou que les héritiers de Jijé ont découvert le pot aux roses.

francois d a écrit:Je confirme qu'Isabelle, fille de Franquin, est en contact régulier avec les ayants-droit de Jijé et que sa réaction vis-à-vis de l'ouvrage est également courroucée. Il en serait de même de la part des ayants-droit de Morris selon les informations que j'ai recueillies aujourd'hui.

Rhôlala, eh, attention, faudrait être un peu moins évasif dans la mention de tes sources, sinon Brian Addav va pouvoir dire que tu affabules. :D

Bon, (mauvaise) blague à part, si la version privilégiée c'est un délai et l'ajout d'un carnet supplémentaire, on s'en sort bien.

Dans une certaine mesure, la réaction "humaine" des héritiers, face à un portrait qu'ils n'apprécient pas, est compréhensible - même si, comme le soulignait Brian, ce qui pourrait être une découverte pour le "grand public" ne le sera pas forcément pour ceux qui ont déjà un peu creusé la question. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de déplorer ce type de réaction - et là je ne parle pas seulement des héritiers Gillain, Franquin, Morris... sans parler d'Hergé, mais bien d'un mouvement plus large, et de plus en plus répandu, qui sous le prétexte du "droit à l'image" et de la sensibilité blessée, donne les moyens à certains de bloquer aussi bien la création artistique que la recherche critique et/ou universitaire sur un sujet sur lequel ils ont un moyen de pression, dès lors que le résultat ne les satisfait pas de A à Z. Et là, croyez-moi, ça ne touche pas que le monde de la BD. [:bdgest]

Cela étant, gros fail tout de même de la part de Dupuis s'ils n'ont pas fait les démarches nécessaires auparavant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 21:00

Largo W a écrit:Eh , les gars en attendant sur ce site vous cliquez sur l'icône Gringos : au dessus et vous avez la couv qui apparaît tjrs vs pouvez tjrs vois les 11 premières pages. Et bla bla bla . De la promo pour l'album je vous dit

Ah bah oui, fatalement, BD Gest' n'a pas reçu d'injonction à retirer sa preview sous peine de poursuites judiciaires, donc c'est un affreux complot. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Francois Nemov » 12/01/2012 21:21

Je me demande moi si les descendants de Jean Choumak ont aimé le voir portraiturer comme un poivrot violent par Jules Pirot puis par Jijé...

Avec d'ailleurs une ambiguité qui peut faire penser à celle de Gringos locos : la page de titre de Blanc Casque porte la mention "d'après le ROMAN de J. Pirot", mais le préambule commence par les mots "Cette histoire est vraie". Alors ? Vrai ? Pas vrai ? Partiellement vrai ? Histoire vraie romancée ? Licence poétique ? Roman qui se fait passer pour vrai ? Caricature méchante d'un personnage réel ? Manifestement ce jeu scénaristique qui emmêle réalité et imaginaire n'a pas commencé avec Yann et Gringos locos.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Kristok » 12/01/2012 21:42

la sortie va prendre du retard ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 12/01/2012 21:45

Pour ce que j'ai pu voir de ce Grincos Locos, l'album est raconté dans le style et le ton qui étaient la marque de fabrique de Yves Chaland : un cadre et une esthétique des années 1950 teintés d'insolence et de grivoiserie tels que Chaland les déployaient dans les pages de Métal Hurlant dans les années 1980.

Chaland et Yann avaient collaboré avec le même feeling pour une pseudo histoire de l'oncle Paul racontant l'histoire des éditions Dupuis qui me semble la préliminaire de ce Gringos Locos reprenant la même esthétique....
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede icecool » 12/01/2012 21:56

Il y avait déjà eu des choses gratinée par Yann et Chaland effectivement, comme le montre la case suivante :

Image

Chaland et Yann retrace la vie du journal Spirou, de l'eau de vie de Rob'Vel au trombone illustré, en passant par les grosses erreurs de recrutement d'auteurs (Hergé, Goscinny et Uderzo).

Plus récemment, on avait aussi eu droit à ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede thyuig » 12/01/2012 22:11

Sans vouloir dire de bétises, au-delà de la dimension intime du voyages pour les enfants de jijé, il faut quand même avouer qu'il y a chez Dupuis une tradition de "mise en situation" de la Maison. Qu'est-ce que Franquin décrivait dans Gaston et Spirou sinon la vie de la redaction à peine travestie (bon, grandement travestie). Pour moi le lecteur sait bien que ce qui lui est proposé est une caricature, faut arrêter de tout prendre aux pieds de la lettre. Le droit est souvent la meilleure raison de montrer qu'on a l'esprit le plus étroit, et ces "héritiers" le prouvent encore. C'est lourd.
Mais enfin, qui ça va intéresser cet album sinon nous et quelques incurables ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 12/01/2012 22:35

Avis perso:
Si ça passe pour l'album, avec ou sans cahier ajouté et sachant que c'est lepremier de deux volumes, pour le second, ça risque d'être ballepeau, non?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 13/01/2012 06:35

Oncle Hermes a écrit:Rhôlala, eh, attention, faudrait être un peu moins évasif dans la mention de tes sources, sinon Brian Addav va pouvoir dire que tu affabules. :D


[:fantaroux:2] :D

Moi ce qui me gêne dans cette affaire, c'est l'article d'O.V.V. Je le dis franchement.

Dans la chronologie, Yann annonce il y a qq temps qu'il va travailler, enfin pourrait-on dire, sur cet album, avec Schwartz. Ce n'est pas un nouveau projet, c'est même on peut le dire une arlésienne chez lui.
Depuis un an, les auteurs distillent des images, des planches, et l'intérêt des lecteurs commence à monter.
Tous les amateurs de BD attendent l'album.

La prépub commence. Dans Spirou, le Soir, et dans l'Immanquable. Sans compter les dossiers de presse etc...
Dans toutes les interviews que j'ai pu lire, jamais Yann ne dit jamais que ce qu'il raconte est 100% vrai. Dans Casemate, l'interview la plus complète, il explique bien que le coup du Gastonito est inventé par lui, basé sur les dessins "érotiques" que Franquin faisait très tôt et qu'il lui avait montrés, que le coup de Marsupilami chez Jijé est inventé aussi. Mais malgré tout, tout ce qui concerne les aventures au Mexique vient toujours d'un fait qu'on lui a raconté.

Comme il le dit dans Casemate:
Certains ne vont-ils pas vous demander des comptes ?

Je m'y attends, mais tranquillement puisque je n'ai rien inventé de A à Z. Je répète que toute anecdote part d'une réalité que je me suis contenté, parfois, d'aménager, de transposer, de magnifier pour l'intégrer à un récit attractif et lisible.


Lors de la prépub, une des principales remarques concerne les pbs de jurons wallon-flamand etc... Erreur assumée par Yann dans ses itw.
Certains s'offusquent de voir Morris à poil dans l'album, de voir Franquin en amoureux transi, etc... Mais bon, il n'y a pas mort d'homme.
La sortie prévue début janvier et reporté fin janvier. (sûrement pour corriger les jurons comme on peut le supposer).
Toute la com est mise en place, dédicaces prévues, concours etc...

Cette semaine, sort un article annonçant un nouveau report.
Le pb de cet article, c'est qu'en plus d'annoncer un report, il balance en sous-main pas mal de choses dont on a aucune certitude:
1. Il sous-entend la mise au pilon des 35000 albums.
2. Il parle d'un véto des ayants droits Gillain avec possibilité de chantage financier vis à vis des droits Jijé dans le catalogue Dupuis
3. Il avance, au conditionnel le courroux de la fille Franquin
4. Surtout, il avance que
Jijé est représenté par Yann et Schwartz en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni...


Dans les heures qui suivent, tout ça va être repris, et forcément déformé. La plupart des sites bds prennent pour argent comptant la mise au pilon, sans vérifier. Et ici, on en est même à se demander si les auteurs seront payés!!!
La machine médiatique s'emballe (à son petit niveau n'exagérons rien...)

Heureusement, certains ont des informations et surtout font preuve de plus de recul. (merci François D et merci Flocon pour la position de Dupuis).

Que sait-on actuellement:

la sortie est suspendue, Dupuis discute avec les ayants-droits.

Point.

Revenons à l'article d'O.V.V. Pour qui roule-t-il ? Pour moi c'est la question qu'il faut se poser.
Franchement, j'ai beau relire l'album, comme dit plus haut, je n'y retrouve pas un Jijé
surexcité, grossier et cul béni.


Surexcité ?
Moi je le vois enthousiaste, comme ses deux compères. Et surtout je le vois beaucoup plus posé que les tous jeunes Franquin et Morris. Le mec a 4 enfants à charge, plus deux clampins et il assume tout au long de l'album. (Bien aidé par sa femme dont les auteurs dressent un beau portrait).

Etait-il grossier ?
Fourt, nom de djiou, godverdomme. Utilisés quelques fois et surtout pas à chaque fois qu'il s'exprime dans l'album. C'est clair que si on ne lit que la première page, on peut se poser des questions, mais sur le long de l'album, on en est loin.

Jijé était-il cul-béni ?
Pour ceux qui ne connaissent que Jerry Spring, un petit tour sur sa bio et vous comprendrait que oui, il était croyant, et comme beaucoup de gens à cette époque, allait à la messe, priait, etc... Il est aussi d'une famille de religieux, comme précisé dans l'album. Et dans l'album, sa foi n'est abordé que deux fois, quand Annie veut aller à la messe un dimanche dans une église réservée à cette époque aux noirs (amérique profonde) et quand on le voit prier une nuit d'orage.
Donc dans l'album, cet aspect est évoqué et n'est pas une constante. De plus, je ne vois pas la honte qu'il y aurait pour les ayants droits de voir évoqué la foi de leur père. C'est quand même le type qu'a dessiné Don Bosco, l'étrange destin de Bernadette, et surtout Emmanuel. Je vois pas en quoi c'est honteux!
(bien sûr, si on est un anticlérical convaincu, on va avoir du mal à apprécier Jijé...)

Bref, dans ce bel article sortant le scoop bd de ce début d'année, il y a quand même un magnifique procès d'intention quant au portrait soi-disant tracé de Jijé dans l'album.
Rajouté aux nombreux conditionnels, j'ai du mal à y voir un travail de journaliste uniquement basé sur les faits.
Il y a pour moi parti pris et interprétation fausse du contenu de l'album. Intentionnellement ? Je me pose la question. Dans quel but ? Monter un coup de pub, en remettre une couche sur Yann ? On verra à la fin.


Alors oui, c'est difficile de comprendre pourquoi l'éditeur n'a pas soumis l'album aux ayants-droits auparavant.
Mais bon, pour être franc, ce n'est peut-être même plus étonnant de la part de Dupuis sur ce qu'on a vu ces dernières années.

Maintenant, laissons les discuter, évitons d'affabuler (Hermes [:fantaroux:2] ) sur la suite.
On ne sait pas quelles sont les raisons de l'action des ayants-droits, ce qu'ils demandent.
Attendons tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 13/01/2012 09:22

Brian Addav a écrit:Attendons tout simplement.


Et relisons l'album. :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede francois d » 13/01/2012 09:28

Francois Nemov a écrit:Je me demande moi si les descendants de Jean Choumak ont aimé le voir portraiturer comme un poivrot violent par Jules Pirot puis par Jijé...

Avec d'ailleurs une ambiguité qui peut faire penser à celle de Gringos locos : la page de titre de Blanc Casque porte la mention "d'après le ROMAN de J. Pirot", mais le préambule commence par les mots "Cette histoire est vraie". Alors ? Vrai ? Pas vrai ? Partiellement vrai ? Histoire vraie romancée ? Licence poétique ? Roman qui se fait passer pour vrai ? Caricature méchante d'un personnage réel ? Manifestement ce jeu scénaristique qui emmêle réalité et imaginaire n'a pas commencé avec Yann et Gringos locos.


Quel intérêt d'ouvrir ce débat dans un débat ?? Si vous souhaitez en discuter plus profondément, je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet. Merci.
En vitesse tout de même : Jean Choumak était bien entendu un nom d'emprunt. Avez-vous lu "Elle vit" ? C'est une histoire vue à travers le prisme d'un missionnaire belge qu'a bien connu Eugène Gillain (père de Jijé). Et romancée en bd par Jijé (un nouveau prisme). Cette bd (Blanc Casque) relève plus des belles biographies dessinées avec maestria par Jijé (Colomb, Don Bosco, Baden Powell,...) - avec bien entendu le message moralisateur propre aux éditions (catholiques) Dupuis - que de l'exercice parodique réalisé par le duo Yann-Schwartz.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2012 10:20

flocon a écrit:
Brian Addav a écrit:Attendons tout simplement.

Et relisons l'album. :D

Pour ceux qui peuvent ! [:bdgest:2] :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 13/01/2012 10:46

ça marche à tous les coups :siffle:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité