Oncle Hermes a écrit:Rhôlala, eh, attention, faudrait être un peu moins évasif dans la mention de tes sources, sinon Brian Addav va pouvoir dire que tu affabules.
Moi ce qui me gêne dans cette affaire, c'est l'article d'O.V.V. Je le dis franchement.
Dans la chronologie, Yann annonce il y a qq temps qu'il va travailler, enfin pourrait-on dire, sur cet album, avec Schwartz. Ce n'est pas un nouveau projet, c'est même on peut le dire une arlésienne chez lui.
Depuis un an, les auteurs distillent des images, des planches, et l'intérêt des lecteurs commence à monter.
Tous les amateurs de BD attendent l'album.
La prépub commence. Dans Spirou, le Soir, et dans l'Immanquable. Sans compter les dossiers de presse etc...
Dans toutes les interviews que j'ai pu lire, jamais Yann ne dit jamais que ce qu'il raconte est 100% vrai. Dans Casemate, l'interview la plus complète, il explique bien que le coup du Gastonito est inventé par lui, basé sur les dessins "érotiques" que Franquin faisait très tôt et qu'il lui avait montrés, que le coup de Marsupilami chez Jijé est inventé aussi. Mais malgré tout, tout ce qui concerne les aventures au Mexique vient toujours d'un fait qu'on lui a raconté.
Comme il le dit dans Casemate:
Certains ne vont-ils pas vous demander des comptes ?
Je m'y attends, mais tranquillement puisque je n'ai rien inventé de A à Z. Je répète que toute anecdote part d'une réalité que je me suis contenté, parfois, d'aménager, de transposer, de magnifier pour l'intégrer à un récit attractif et lisible.
Lors de la prépub, une des principales remarques concerne les pbs de jurons wallon-flamand etc... Erreur assumée par Yann dans ses itw.
Certains s'offusquent de voir Morris à poil dans l'album, de voir Franquin en amoureux transi, etc... Mais bon, il n'y a pas mort d'homme.
La sortie prévue début janvier et reporté fin janvier. (sûrement pour corriger les jurons comme on peut le supposer).
Toute la com est mise en place, dédicaces prévues, concours etc...
Cette semaine, sort un article annonçant un nouveau report.
Le pb de cet article, c'est qu'en plus d'annoncer un report, il balance en sous-main pas mal de choses dont on a aucune certitude:
1. Il sous-entend la mise au pilon des 35000 albums.
2. Il parle d'un véto des ayants droits Gillain avec possibilité de chantage financier vis à vis des droits Jijé dans le catalogue Dupuis
3. Il avance, au conditionnel le courroux de la fille Franquin
4. Surtout, il avance que
Jijé est représenté par Yann et Schwartz en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni...
Dans les heures qui suivent, tout ça va être repris, et forcément déformé. La plupart des sites bds prennent pour argent comptant la mise au pilon, sans vérifier. Et ici, on en est même à se demander si les auteurs seront payés!!!
La machine médiatique s'emballe (à son petit niveau n'exagérons rien...)
Heureusement, certains ont des informations et surtout font preuve de plus de recul. (merci François D et merci Flocon pour la position de Dupuis).
Que sait-on actuellement:
la sortie est suspendue, Dupuis discute avec les ayants-droits.
Point.
Revenons à l'article d'O.V.V. Pour qui roule-t-il ? Pour moi c'est la question qu'il faut se poser.
Franchement, j'ai beau relire l'album, comme dit plus haut, je n'y retrouve pas un Jijé
surexcité, grossier et cul béni.
Surexcité ?Moi je le vois enthousiaste, comme ses deux compères. Et surtout je le vois beaucoup plus posé que les tous jeunes Franquin et Morris. Le mec a 4 enfants à charge, plus deux clampins et il assume tout au long de l'album. (Bien aidé par sa femme dont les auteurs dressent un beau portrait).
Etait-il grossier ?Fourt, nom de djiou, godverdomme. Utilisés quelques fois et surtout pas à chaque fois qu'il s'exprime dans l'album. C'est clair que si on ne lit que la première page, on peut se poser des questions, mais sur le long de l'album, on en est loin.
Jijé était-il cul-béni ?Pour ceux qui ne connaissent que Jerry Spring, un petit tour sur sa bio et vous comprendrait que oui, il était croyant, et comme beaucoup de gens à cette époque, allait à la messe, priait, etc... Il est aussi d'une famille de religieux, comme précisé dans l'album. Et dans l'album, sa foi n'est abordé que deux fois, quand Annie veut aller à la messe un dimanche dans une église réservée à cette époque aux noirs (amérique profonde) et quand on le voit prier une nuit d'orage.
Donc dans l'album, cet aspect est évoqué et n'est pas une constante. De plus, je ne vois pas la honte qu'il y aurait pour les ayants droits de voir évoqué la foi de leur père. C'est quand même le type qu'a dessiné Don Bosco, l'étrange destin de Bernadette, et surtout Emmanuel. Je vois pas en quoi c'est honteux!
(bien sûr, si on est un anticlérical convaincu, on va avoir du mal à apprécier Jijé...)
Bref, dans ce bel article sortant le scoop bd de ce début d'année, il y a quand même un magnifique procès d'intention quant au portrait soi-disant tracé de Jijé dans l'album.
Rajouté aux nombreux conditionnels, j'ai du mal à y voir un travail de journaliste uniquement basé sur les faits.
Il y a pour moi parti pris et interprétation fausse du contenu de l'album. Intentionnellement ? Je me pose la question. Dans quel but ? Monter un coup de pub, en remettre une couche sur Yann ? On verra à la fin.
Alors oui, c'est difficile de comprendre pourquoi l'éditeur n'a pas soumis l'album aux ayants-droits auparavant.
Mais bon, pour être franc, ce n'est peut-être même plus étonnant de la part de Dupuis sur ce qu'on a vu ces dernières années.
Maintenant, laissons les discuter, évitons d'affabuler (Hermes
) sur la suite.
On ne sait pas quelles sont les raisons de l'action des ayants-droits, ce qu'ils demandent.
Attendons tout simplement.