Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 00:14

Message précédent :
JDMorvan a écrit:Toute cette histoire est proprement grotesque...
Comment écrire des livres d'historie si on n'a pas le droit de parler des gens morts ?
Tous les gens morts ne furent pas positifs.
De la même manière, il y a de nombreuses biographies non-autorisées, et donc les intéressés ou leurs familles ne sont pas d'accord, mais, ça paraît quand même.
Il doit bien y avoir des livres qui ne disent pas que du positif sur Léopold II...
Et pour un livre sur Jeanne d'Arc, on doit envoyer les épreuves à ses descendants ? :lol:
Quant à l'histoire, justement, qui en sont les tenants ? Un soldat qui a vécu la première guerre mondiale la connait il mieux qu'un historien ? ça se discute, car il n'en a une vue très subjective.
Bref, pour écrire un livre sur quelqu'un il n'y a en aucun cas besoin de demander l'imprimatur de ses héritiers, ou alors tout le monde seraient des anges.
Qui plus est, je ne trouve vraiment pas que Yann présente les auteurs dans l'album d'une manière négative.
Bref, il y a forcément autre chose...

Pas sans avoir l'imprimatur des héritiers , vous n'avez rien compris -faut tout lire , ou vous faites semblant ? :|
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede BDbilos » 15/01/2012 00:20

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:le vrai Jijé a à mon avis, sabordé sa carrière en distribuant ses séries vedettes à des petits jeunes qui en ont bien profité ;) pour se consacrer à des bondieuseries dispensables, ce qui peut expliquer en partie pourquoi il est moins connu du grand public que ses célèbres poulains.

Et s'il s'en foutait ? Et s'il se plaisait à faire ce qu'il avait envie de faire plutôt que de penser à sa carrière et sa postérité ?
O tempora, O mores, évidemment de nos jours tout cela parait invraisemblable qu'on puisse penser de la sorte... :P

Sauf que j'ai souvenir d'un Jijé assez amer à la fin de sa vie (époque où ses poulains étaient très célèbres), se désolant de son manque de notoriété

Oui en effet. J'aurais du préciser : et s'il s'en foutait... à ce moment là, à l'époque où il se consacrait à ces "bondieuseries".

JDM : Bien entendu il ne peut qu'y avoir autre chose. Comment imaginer que des enfants ne fassent même pas l'effort d'acheter les Spirou dans lesquels était la première prépub d'une histoire concernant leurs parents et leur propre enfance ? Quel humain moyen ne se précipiterait pas ? C'est invraisemblable cette découverte tardive au moment ou les albums sont prêts à être distribués.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede goliath2 » 15/01/2012 00:24

Largo W a écrit:Pas sans avoir l'imprimatur des héritiers , vous n'avez rien compris -faut tout lire , ou vous faites semblant ? :|


Euh.... "faut tout lire", ce n'est peut-être pas obligé, quand même : il y a 15 pages, et cela se répète parfois, on tourne un peu en rond à force ... Des choses intelligentes sont dites, bien sûr (Brian Addav, par exemple), mais il y a aussi des remarques moins brillantes (là, je ne donne pas de noms, je risquerais de citer le mien !) ;)
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 15/01/2012 00:32

Allons monsieur "faut tout lire" (déjà pour tout lire, il faudrait que ce soit écrit d'une manière compréhensible), que connaissent les héritiers (je parle de tous les enfants en général), de leurs parents ? Une infime part. En ce sens, que peuvent-ils en dire ?
C'est ce dont je parlais avec la métaphore du soldat de la première guerre mondiale. Qui sait les choses ? celui qui les a vécues, ou celui qui les a étudiées, recoupées ?
Mon père a fait la guerre d'Algérie, mais il ne dit rien de ce qu'il y a vécu. Alors si quelqu'un travaillait su son régiment pour une histoire, j'aurai le droit de venir dire que c'est faux ?
Je le disais, grotesque.
Dernière édition par JDMorvan le 15/01/2012 01:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede denisc » 15/01/2012 00:56

Ça aurait été dommage de nous priver de "De gaulle à la plage" puis de quelques bio romancées bien sympas... Bref ! Maintenant le livre sortira sortira pas, s'il sort dans quelques semaines ou mois, je ne l’achèterai plus !
Je m'en fous, je l'ai lu dans Spirou ! Le besoin physique de l'album dans la bibliothèque n'est pas vital.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 15/01/2012 01:00

En effet, je ne connais pas la loi Belge, je ne l'ai pas lue. En ceci, je ne peux donc pas me prononcer.
Mais pour ce qui est de la France, je pense que si Sarko, par exemple, avait le pouvoir de faire interdire des livres sur lui, il le ferait. Or, ce n'est pas le cas.
Les héritiers Jijé auraient un pouvoir que Sarko n'a pas ?
Alors, il n'y a qu'à sortir ce livre qu'en France, et puis voilà... Plus de problèmes légaux.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede the frog » 15/01/2012 01:34

JDMorvan a écrit: Alors, il n'y a qu'à sortir ce livre qu'en France, et puis voilà... Plus de problèmes légaux.


Cela serait ironique de voir les belges aller en France acheter des BD car interdites a la vente chez eux. Je me souviens que dans les annees 70, c'etait l'inverse, nous devions aller a Bruxelles acheter les Sammy et autres Archie Cash censures en France par un comite adminsitratif.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 15/01/2012 01:48

C'est aberrant, JD Morvan a raison. Parce qu'on est héritier, on devient "légataire" de tout ce qui se dit sur sa famille pendant des années? C'est vraiment n'importe quoi. Dupuis est bien gentil parce qu'il ne veut pas se fâcher avec les ayant droits des Gaston, et surtout des oeuvres de Jijé (ça doit encore rapporter un peu d'argent, à Dupuis et aux enfants Jijé). Sinon, la réponse sensée de Dupuis serait "fuck off!" [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede laurentm » 15/01/2012 03:01

Juste un petit rappel, les enfants de Jijé sont présents dans l'album, donc aussi concernés à ce titre. Et l'album ne présente pas que Jijé dessinateur, mais tourne beaucoup autour de leur vie de famille. Ce qui leur donne un droit de regard qui me semble évident.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 15/01/2012 03:08

Eh bien justement, je crois que la loi en France (qu'on l'approuve ou pas), fait qu'on peut mettre en scène des gens vivants. Je parlais de la multitude de livres sur Sarko...
Et en plus, il faut se mettre d'accord sur ce qu'est un droit de regard. juste lire avant, ou pouvoir faire des remarques, ou pourvoir changer le cours d'une histoire que quelqu'un d'autre écrit ?
Oui, c'est compliqué. Mais est-ce que CETTE bd, qui est une chronique amusante et avant tout sympathique et admirative, mérite ça ?
Autant que le dernier livre sur Marine LePen, ou Rachida Dati ?
Soyons sérieux.
Ce qu'on dit sur Yann, moi, et pas mal d'auteurs sur des forums est bien pire que ce su"il dit sur les enfants dans le livre, non ? Devrait-on avoir un droit de regard sur chaque message avant que les gens ici ne les publient ? ça vous semblerait normal ?
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 15/01/2012 06:07

C'est pour ça que BDGest est légalement basé en France :D
(Pour Actua BD, faudrait vérifier, ça pourrait être marrant!)

laurentm a écrit:Juste un petit rappel, les enfants de Jijé sont présents dans l'album, donc aussi concernés à ce titre. Et l'album ne présente pas que Jijé dessinateur, mais tourne beaucoup autour de leur vie de famille. Ce qui leur donne un droit de regard qui me semble évident.


Euh... Pas vraiment. Voir pas du tout.
Les protagonistes de l'album, ce sont Franquin et Morris par qui on vit l'aventure.
Les enfants sont parfois au second plan, je dis bien parfois.

Et ils n'interviennent "directement", et encore, dans le récit qu'en planche 1 (en posant des questions à Morris, le fils Gillain permet aux auteurs de nous présenter Jijé) et dans les deux dernières pages de fin pour la noël (la fille Gillain montre à Franquin le télégramme ou Dupuis demande à Jijé de rendre Spirou à Franquin).
Pour le reste, planche 21, 33, 36, c'est de l'arrière plan.

Idem pour la vie de famille qui est vraiment en arrière plan et loin d'être le sujet principal.

Le sujet principal, c'est les raisons qui ont poussé Morris et Franquin à accompagner Jijé, et les réflexions que ces deux derniers ont sur leur métier, surtout Franquin.


J'ai beau relire l'album, quand je vois les griefs supposés qu'on lui reproche quant à la "représentation" qu'il donne de la famille Jijé, je commence vraiment à me poser la question si on a tous lu le même album, ou si certains se montent le bourrichon, et / ou l'ont monté au fils Gillain. Je me dis surtout que devant un juge, y'a des chances que ça ne fasse pas long feu.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 15/01/2012 09:48

Tout le petit monde des collectionneurs savait dès 2010 que le projet de Yann était en chantier sur le sujet !
Tout le monde en parlait à Bruxelles, et ailleurs. Tout le monde savait ce qui se tramait en coulisses.

L'ainé des fils Gillain , Benoit , né en 1938, et qui avait donc une dizaine d'année au moment des faits savait comme les autres que ce récit était en cours.
Son frère , résidant en Belgique a été intervieuwé par Yann (c'est dit dans l'article du Soir ci-dessus).
Le biographe officiel de Jijé qui gère l'asbl Musée Jijé à Bruxelles savait aussi que ce projet était en cours de réalisation. Et le Benoit est d'ailleurs un des trois administrateurs de cette asbl depuis 2007 !
Dire qu'il ne savait pas est donc faux.
Etre surpris du résultat et exiger le pilon de cet album c'est vraiment exagéré et cela ressemble plus à de la vengeance qu'autre chose.

Alors la question est : pourquoi réagir aussi tardivement , au moment où tout est prépublié , et prêt à être envoyé chez les libraires ? Pourquoi cette menace du pilon ?
Parcequ'il était l'ainé et qu'il n'a pas pu donner son avis ?
à suivre ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 10:06

carbonnieux a écrit:Tout le petit monde des collectionneurs savait dès 2010 que le projet de Yann était en chantier sur le sujet !
Tout le monde en parlait à Bruxelles, et ailleurs. Tout le monde savait ce qui se tramait en coulisses.



Alors la question est : pourquoi réagir aussi tardivement , au moment où tout est prépublié , et prêt à être envoyé chez les libraires ? Pourquoi cette menace du pilon ?
Parcequ'il était l'ainé et qu'il n'a pas pu donner son avis ?
à suivre ...


On ne dit pas qu'il savait , on ne sait pas s'il ne savait pas. On suppute qu'il ne savait pas tout . [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede tzynn » 15/01/2012 10:41

Les héritiers pensaient peut-être toucher des sous en tant qu'ayant-droits de Jijé sur cet album... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 15/01/2012 10:43

Largo W a écrit:
carbonnieux a écrit:Tout le petit monde des collectionneurs savait dès 2010 que le projet de Yann était en chantier sur le sujet !
Tout le monde en parlait à Bruxelles, et ailleurs. Tout le monde savait ce qui se tramait en coulisses.



Alors la question est : pourquoi réagir aussi tardivement , au moment où tout est prépublié , et prêt à être envoyé chez les libraires ? Pourquoi cette menace du pilon ?
Parcequ'il était l'ainé et qu'il n'a pas pu donner son avis ?
à suivre ...


On ne dit pas qu'il savait , on ne sait pas s'il ne savait pas. On suppute qu'il ne savait pas tout . [:bdgest]


Une semaine que tu es là, et ça nous parait déja une éternité ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 15/01/2012 10:49

Oui, je pense également qu'il y a un règlement de comptes derrière ce coup de poignard final.
Même si la loi belge sur le droit à l'image est plus protectrice qu'en France, cela me semble évident que les héritiers Gillain profitent de leur position pour faire pression sur Dupuis que ne veut pas se fâcher avec eux au moment où il fait fructifier l'oeuvre de Jijé.
Comme ils sont très âgés maintenant et donc surement soucieux de respectabilité, ils voient peut être d'un mauvais œil l'humour iconoclaste de Yann (qui ceci-dit en passant n'est plus très jeune non plus ;) ) et ont laissé faire le projet pour profiter de la grosse campagne de promotion autour de Jijé

Mais je pense qu'ils font un mauvais calcul car en censurant cet album, ils vont en faire un album culte et Yann va devenir un martyr ce qui n'est pas pour lui déplaire :D
Et plus que tout, ils vont passer pour des gens étriqués et dénués d'humour, ce qui la fout mal pour des descendants d'un maitre de la bd humoristique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 10:54

stephane_ a écrit:
Largo W a écrit:
On ne dit pas qu'il savait , on ne sait pas s'il ne savait pas. On suppute qu'il ne savait pas tout . [:bdgest]


Une semaine que tu es là, et ça nous parait déja une éternité ... :oops:

Non mais dites dont, jeune paltoquet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2012 11:01

zourbi le grec a écrit:Et plus que tout, ils vont passer pour des gens étriqués et dénués d'humour, ce qui la fout mal pour des descendants d'un maitre de la bd humoristique ;)

La réputation de Jijé n'est pas celle d'un maître de la BD "humoristique". Il reste surtout connu pour Jerry Spring et Tanguy et Laverdure. Cf. l'ouvrage de 69 Comment on devient créateur de bandes dessinées (republié il y a une dizaine d'années chez Niffle sous le titre Franquin/Jijé), constitué des interviews de deux maîtres par lesquelles le rédacteur veut couvrir tout le champ de la BD : la BD humoristique avec Franquin, la BD "réaliste" avec Jijé.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 15/01/2012 11:08

Oncle Hermes a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et plus que tout, ils vont passer pour des gens étriqués et dénués d'humour, ce qui la fout mal pour des descendants d'un maitre de la bd humoristique ;)

La réputation de Jijé n'est pas celle d'un maître de la BD "humoristique". Il reste surtout connu pour Jerry Spring et Tanguy et Laverdure. Cf. l'ouvrage de 69 Comment on devient créateur de bandes dessinées (republié il y a une dizaine d'années chez Niffle sous le titre Franquin/Jijé), constitué des interviews de deux maîtres par lesquelles le rédacteur veut couvrir tout le champ de la BD : la BD humoristique avec Franquin, la BD "réaliste" avec Jijé.

Le bouquin de Vandooren classifie ces 2 auteurs comme cela l'arrange mais l'humour fait partie intégrante de l'oeuvre de Jijé (Spirou, Blondin & Cirage, Gégène de Valhardi, ...) et Jijé lui-même était jovial et facilement blagueur dans ses interventions publiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2012 11:21

zourbi le grec a écrit:Le bouquin de Vandooren classifie ces 2 auteurs comme cela l'arrange

Ça, c'est sûr ! Je ne prétendais pas en faire l'indicateur d'une Vérité absolue, mais plutôt le baromètre d'une certaine réception, à l'époque et toujours aujourd'hui. Car :

zourbi le grec a écrit:mais l'humour fait partie intégrante de l'oeuvre de Jijé (Spirou, Blondin & Cirage, Gégène de Valhardi, ...)

le problème c'est qu'à peu près tout le monde a oublié que Jijé a pu travailler sur Spirou. Quant à Blondin et Cirage, si le titre reste connu des amateurs, cela fait un bail que le grand public n'a pas eu l'occasion de remettre les yeux dessus, étant donné que les dernières rééditions datent de la fin des années 70 / début des années 80.

Encore une fois, il s'agissait de comparer des "images publiques", celle de Jijé lui-même et celle de ses descendants dans cette polémique. Si on se souvient de Jijé comme d'un maître, il ne me semble pas que c'est dans le domaine de l'humour. Ce qui, évidemment, ne veut pas dire qu'il en était dépourvu, que ce soit dans son œuvre ou dans sa vie.

zourbi le grec a écrit:et Jijé lui-même était jovial et facilement blagueur dans ses interventions publiques

Je n'en doute pas, et je ne crois pas une seconde à son portrait en digne saint bourgeois dressé par son fils dans l'article.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 15/01/2012 11:24

Largo W a écrit:
carbonnieux a écrit:Tout le petit monde des collectionneurs savait dès 2010 que le projet de Yann était en chantier sur le sujet !
Tout le monde en parlait à Bruxelles, et ailleurs. Tout le monde savait ce qui se tramait en coulisses.

Alors la question est : pourquoi réagir aussi tardivement , au moment où tout est prépublié , et prêt à être envoyé chez les libraires ? Pourquoi cette menace du pilon ?
Parcequ'il était l'ainé et qu'il n'a pas pu donner son avis ?
à suivre ...


On ne dit pas qu'il savait , on ne sait pas s'il ne savait pas. On suppute qu'il ne savait pas tout . [:bdgest]


Effectivement, on discute bcp dans le vide (moi inclus)... En fait la tempête dans un verre d'eau, c'est nous qui la faisons


horto a écrit:C'est aberrant, JD Morvan a raison. Parce qu'on est héritier, on devient "légataire" de tout ce qui se dit sur sa famille pendant des années? C'est vraiment n'importe quoi. Dupuis est bien gentil parce qu'il ne veut pas se fâcher avec les ayant droits des Gaston, et surtout des oeuvres de Jijé (ça doit encore rapporter un peu d'argent, à Dupuis et aux enfants Jijé). Sinon, la réponse sensée de Dupuis serait "fuck off!" [:kusanagui:6]



N'est-ce pas ce que Nick Moulinsart Rodwell essaie de faire??

Et puis, si celà se trouve, c'est média-participation qui est + ou - fautive dans ce cas-ci. Etait-ce si difficile d'envoyer des photocopies du storyboard?? P-ê est ce justement les sensibilités et coutumes entre les éditions Belges ( Dupuis) et Françaises (Média-Participation) qui se font ressentir?

Je ne dis pas que ce Gillain fiston fait est bien (en fait je m'en fout un peu, car je ne trouve pas cette BD si bien ou même valant une telle polémique), mais celà me semble logique qu'il le fasse, dans le cadre sans doute un peu vieux jeu, de l'entente entre Jijé et l'ancien Dupuis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 0 invités