Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 12:18

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Mais on a une annonce officielle comme quoi c'est annulé / censuré / reporté ?

:siffle:

On va bien voir la suite des évènements, mais déjà la brusque disparition du planning Dupuis, ça semble confirmer qu'il y a (au moins) un report de prévu. Tu attends quoi comme communiqué officiel : "Désolé, on s'est planté, on vous avez annoncé ça pour telle date, mais on a été cons, on n'a pas demandé leurs autorisations aux ayants-droits, puis on pense que eux c'est des gros cons aussi qui comprennent rien" ? :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 12/01/2012 12:19

Tout cela est une vaste campagne de promo et vous tombez tous dans le paneau . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 12:21

zourbi le grec a écrit:Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego.

Euuh, ouais mais non, du point de vue légal, c'est pas comme ça que ça marche. D'ailleurs, on n'a jamais vu un inconscient collectif se présenter à un tribunal.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 12/01/2012 12:23

Oncle Hermes a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais on a une annonce officielle comme quoi c'est annulé / censuré / reporté ?

:siffle:

On va bien voir la suite des évènements, mais déjà la brusque disparition du planning Dupuis, ça semble confirmer qu'il y a (au moins) un report de prévu. Tu attends quoi comme communiqué officiel : "Désolé, on s'est planté, on vous avez annoncé ça pour telle date, mais on a été cons, on n'a pas demandé leurs autorisations aux ayants-droits, puis on pense que eux c'est des gros cons aussi qui comprennent rien" ? :?


La sortie était prévue début janvier. Elle a été repoussée fin Janvier on peut supposer à cause des pbs de "jurons" bruxellois-wallon-je sais pas quoi" où Yann a reconnu s'être trompé.

Là, on nous sort un article basé sur des rumeurs, des on dit, des conditionnels et tout le monde est déjà à considérer que c'est vrai, à prendre pour argent comptant.

Donc attendons.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Yoda33 » 12/01/2012 14:24

Etonnant dans ces conditions que ça ait pu etre pré-publié sans encombre ... bien content au passage de l'avoir lu dans Spirou ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 12/01/2012 14:28

Oncle Hermes a écrit:(...)Tu attends quoi comme communiqué officiel : "Désolé, on s'est planté, on vous avez annoncé ça pour telle date, mais on a été cons, on n'a pas demandé leurs autorisations aux ayants-droits, puis on pense que eux c'est des gros cons aussi qui comprennent rien" ? :?


ça a des airs de déclarations de type campagne électorale tout ça...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 14:31

Ça existe encore, les référendums, chez Spirou ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Borlnov » 12/01/2012 15:12

En passant, le concours sur le site de DUPUIS a été annulé. Je suis plutôt d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent que de noms ces auteurs de BD et que par conséquent elle pourrait être leur unique vision de ces personnes.

Il est peut être aussi temps d'arrêter de prendre les lecteurs pour plus con qu'ils ne le sont. Ce n'est pas une préface écrite par les héritiers stipulant que ce récit est une fiction s'inspirant de faits réels qui nous le fera découvrir ! Bientôt, vous verrez ils mettront avant le JT : "Attention ceci un journal réalisé par des personnes ne se concentrant que sur des évènements pouvant leur faire gagner des parts d'audience. Dans le cas, étrange, où vous souhaiteriez vous informer sur autre chose que le saucisson du Périgord ou la loutre d'Alsace, nous vous conseillons, expressément, d’aller vous faire voir chez les Grecs (offre soumise à conditions*)"
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede toine74 » 12/01/2012 16:03

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede fletch72 » 12/01/2012 16:13

Borlnov a écrit: Je suis plutôt d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent que de noms ces auteurs de BD et que par conséquent elle pourrait être leur unique vision de ces personnes.


La chronique qui vient d'être mise en ligne va d'ailleurs dans ce sens:

"plus d’un sera surpris de découvrir la vraie personnalité de ces grands du neuvième art, tant elle va à l’encontre de l’image qu’ils ont laissée"

En d'autres termes: ce qui est dans cet album (ou possible futur album...) est vrai ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 12/01/2012 16:18

fletch72 a écrit:
Borlnov a écrit: Je suis plutôt d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent que de noms ces auteurs de BD et que par conséquent elle pourrait être leur unique vision de ces personnes.


La chronique qui vient d'être mise en ligne va d'ailleurs dans ce sens:

"plus d’un sera surpris de découvrir la vraie personnalité de ces grands du neuvième art, tant elle va à l’encontre de l’image qu’ils ont laissée"

En d'autres termes: ce qui est dans cet album (ou possible futur album...) est vrai ;)

Je ne pensais pas que c'était à ce point là. Mais il est vrai qu'ils allaient loin dans ce que j'ai déjà lu en prépub dans l'hebdo Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 12/01/2012 16:29

fletch72 a écrit:
Borlnov a écrit: Je suis plutôt d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent que de noms ces auteurs de BD et que par conséquent elle pourrait être leur unique vision de ces personnes.


La chronique qui vient d'être mise en ligne va d'ailleurs dans ce sens:

"plus d’un sera surpris de découvrir la vraie personnalité de ces grands du neuvième art, tant elle va à l’encontre de l’image qu’ils ont laissée"

En d'autres termes: ce qui est dans cet album (ou possible futur album...) est vrai ;)



Jeu, set et match pour les héritiers!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Borlnov » 12/01/2012 16:37

Coltrane a écrit:
fletch72 a écrit:
Borlnov a écrit: Je suis plutôt d'accord sur le fait que la plupart des gens ne connaissent que de noms ces auteurs de BD et que par conséquent elle pourrait être leur unique vision de ces personnes.


La chronique qui vient d'être mise en ligne va d'ailleurs dans ce sens:

"plus d’un sera surpris de découvrir la vraie personnalité de ces grands du neuvième art, tant elle va à l’encontre de l’image qu’ils ont laissée"

En d'autres termes: ce qui est dans cet album (ou possible futur album...) est vrai ;)



Jeu, set et match pour les héritiers!!


Ouai mais étant français (=éternel râleur insatisfait) et pressé de lire la BD : font chier !!!
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 12/01/2012 16:46

Mort de rire.

Je me répète, il n'y a absolument rien de scandaleux ou de nouveau dans cet album quant à la personnalité des trois protagonistes.
Pour celui qui a lu biographies et compagnies sur les trois, on apprend rien que ce qui n'a été dit et surtout, il n'y a rien de péjoratif, dégradant ou autre.
JIjé y est mis en valeur, une belle figure du type qui assume pour sa famille, débrouillard, consciencieux, toujours prêt à aider, à trouver le truc. ça colle parfaitement à tout ce que j'ai pu lire de lui de la part Franquin, Giraud, Derib ou autre.
Franquin, rien de neuf quand à l'auteur qui n'a jamais été sûr de lui et qui aimait aussi rigoler.
(et même le coup du gaston il faut le prendre à la rigolade)
Morris idem, rien de neuf sur sa jeunesse où il devait être bien marrant.
C'est en plus très intéressant pour comprendre comment a commencé l'âge d'or de la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 12/01/2012 17:38

Brian Addav a écrit:Mais on a une annonce officielle comme quoi c'est annulé / censuré / reporté ?

:siffle:


Contact pris avec Dupuis :

Pour le moment, la parution est reportée et c'est la seule information que je peux te communiquer.


(NDLR : sous-entendu, pour être reprise sur ton site)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede kilfou » 12/01/2012 17:39

Fin février voire mi-mars.

Source Dupuis aussi. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 12/01/2012 17:41

flocon a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais on a une annonce officielle comme quoi c'est annulé / censuré / reporté ?

:siffle:


Contact pris avec Dupuis :

Pour le moment, la parution est reportée et c'est la seule information que je peux te communiquer.


(NDLR : sous-entendu, pour être reprise sur ton site)


Donc attendons.
Arrêtons d'extrapoler :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 12/01/2012 17:42

Bien hardi d'avancer une date. ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede francois d » 12/01/2012 18:41

A ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de cette affaire aujourd'hui et pas il y a un mois lors du début de la prépublication de Gringos Locos dans le journal Spirou, je réponds que cette histoire a été prépubliée à raison de 4-8 pages par semaine à partir du Spirou n°3843 du 7 décembre 2011 et ce jusqu'au Spirou n°3847 du 4 janvier 2012.
Il semble plus logique qu'une réaction vienne après avoir pris connaissance du contenu complet de l'histoire et donc ni avant (comment eut-ce été possible ?), ni pendant....

Les cinq enfants de Jijé ne lisent pas tous le journal de Spirou, soit parce qu'ils ne sont pas abonnés, soit parce qu'ils sont (fort) éloignés de ce qui se passe à Marcinelle. Ils ont donc pris connaissance du contenu de l'ouvrage de Yann-Schwartz vers la fin décembre et ont décidé de contacter les éditions Dupuis début janvier. Tout cela ne se fait pas en un jour.

Pour rappel, quatre (Benoît, Annette, Philippe et Dominique) des cinq enfants de Jijé sont dépeints dans cet ouvrage ainsi que leur père et mère. Il est leur droit le plus strict d'avoir un mot à dire en ce qui les concerne et leur vie privée qui est "narrée" dans cet album, cela s'appelle le doit à l'image. Je confirme qu'Isabelle, fille de Franquin, est en contact régulier avec les ayants-droit de Jijé et que sa réaction vis-à-vis de l'ouvrage est également courroucée. Il en serait de même de la part des ayants-droit de Morris selon les informations que j'ai recueillies aujourd'hui.

Et non, il ne s'agit pas d'un caprice de gosse de riche ! Vous vous imaginez les droits d'auteur de Jijé chez Dupuis en 2012 ? A diviser par cinq..... Ce n'est pas une question d'argent.
Il s'agit simplement d'êtres humains dont la sensibilité a été heurtée par certaines choses écrites et dessinées dans cet ouvrage. A eux de régler cela avec l'éditeur responsable.

Tout est toujours en négociation avec les éditions Dupuis mais il semblerait qu'on se dirige vers la production d'un cahier supplémentaire et explicatif sur la réalité de ce voyage au Mexique vu par les ayants-droit des trois auteurs dépeints dans cet ouvrage. Ce serait donc un cahier à encarter et cela sauverait la production du pilonage pur et simple.

Avis personnel qui n'engage que moi : on peut déplorer l'inconscience de l'éditeur de cet ouvrage pour ne pas l'avoir soumis aux ayants-droit avant impression ou à tout le moins d'avoir négligé de rédiger quelques lignes d'avertissement rectificatif en page de titre de l'album.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede fletch72 » 12/01/2012 18:54

Merci François pour ces précisions venant d'une source bien informée :ok:

Je partage entièrement ta conclusion.

Si cela se règle par l'ajout d'un cahier, tant mieux, et ce sera finalement tout bénéfice pour le lecteur qui aura ainsi un complément d'information sur cette période intéressante pour les amateurs de bande dessinée classique franco-belge... ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Borlnov » 12/01/2012 18:58

francois d a écrit:A ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de cette affaire aujourd'hui et pas il y a un mois lors du début de la prépublication de Gringos Locos dans le journal Spirou, je réponds que cette histoire a été prépubliée à raison de 4-8 pages par semaine à partir du Spirou n°3843 du 7 décembre 2011 et ce jusqu'au Spirou n°3847 du 4 janvier 2012.
Il semble plus logique qu'une réaction vienne après avoir pris connaissance du contenu complet de l'histoire et donc ni avant (comment eut-ce été possible ?), ni pendant....

Les cinq enfants de Jijé ne lisent pas tous le journal de Spirou, soit parce qu'ils ne sont pas abonnés, soit parce qu'ils sont (fort) éloignés de ce qui se passe à Marcinelle. Ils ont donc pris connaissance du contenu de l'ouvrage de Yann-Schwartz vers la fin décembre et ont décidé de contacter les éditions Dupuis début janvier. Tout cela ne se fait pas en un jour.

Pour rappel, quatre (Benoît, Annette, Philippe et Dominique) des cinq enfants de Jijé sont dépeints dans cet ouvrage ainsi que leur père et mère. Il est leur droit le plus strict d'avoir un mot à dire en ce qui les concerne et leur vie privée qui est "narrée" dans cet album, cela s'appelle le doit à l'image. Je confirme qu'Isabelle, fille de Franquin, est en contact régulier avec les ayants-droit de Jijé et que sa réaction vis-à-vis de l'ouvrage est également courroucée. Il en serait de même de la part des ayants-droit de Morris selon les informations que j'ai recueillies aujourd'hui.

Et non, il ne s'agit pas d'un caprice de gosse de riche ! Vous vous imaginez les droits d'auteur de Jijé chez Dupuis en 2012 ? A diviser par cinq..... Ce n'est pas une question d'argent.
Il s'agit simplement d'êtres humains dont la sensibilité a été heurtée par certaines choses écrites et dessinées dans cet ouvrage. A eux de régler cela avec l'éditeur responsable.

Tout est toujours en négociation avec les éditions Dupuis mais il semblerait qu'on se dirige vers la production d'un cahier supplémentaire et explicatif sur la réalité de ce voyage au Mexique vu par les ayants-droit des trois auteurs dépeints dans cet ouvrage. Ce serait donc un cahier à encarter et cela sauverait la production du pilonage pur et simple.

Avis personnel qui n'engage que moi : on peut déplorer l'inconscience de l'éditeur de cet ouvrage pour ne pas l'avoir soumis aux ayants-droit avant impression ou à tout le moins d'avoir négligé de rédiger quelques lignes d'avertissement rectificatif en page de titre de l'album.

fd


N'empêche, vu d'un autre côté, ce serait sympas d'avoir leur version du voyage dans ce cahier, ça ferait un petit contenu en plus (afin de changer avec les éternels crayonnées de fin d'album ^^) intéressant à lire en lien avec la BD.
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Avatar de l’utilisateur
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 14/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités