Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 13/01/2012 20:05

Message précédent :
Je pense qu'on peut tout de même comprendre la colère, ou tout du moins l'incompréhension des enfants Gillain:

Qui aimerait voir son père décédé tourné en personnage comique par quelqu'un qui ne l'a jamais connu?
Les blagues qui sont faites entre amis, les réactions à des cas particuliers sont situées dans un contexte qui leur donne une saveur particulière. Ici, elles sont sorties de ce contexte, on ne garde qu'une partie de la personnalité des ces auteurs pour en faire une bouffonnerie. C'est en effet très drôle, surtout quand ce n'est pas quelqu'un de notre famille, décédé, qui en est le héros. Tout le monde n'a pas envie de brûler son père.

Après, il est évident que Dupuis et Yann, sans se renseigner auprès des héritiers et de eux, encore vivants, qui ont vraiment vécu ce voyage, ont déconné. Ce manque de communication ressemble du coup à ce qui se passe lorsqu'un écrivain sort une "biographie non autorisée" d'un personnage.
Surtout que les pages de bonus contenues dans les intégrales Jerry Spring sont remplies de souvenirs des personnes présentes à ce moment-là.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 13/01/2012 20:33

Bravo à Monsieur Benoit Gillain qui va réussir à saborder une des plus belles réussites graphique de l'année et à enterrer la suite pour des petits problèmes d'ego [:flocon:2] :roll:
Et belle cohérence des ex-enfants Gillain qui se désolent depuis des années que l'on sous-estime l'importance de leur père et qui tirent à boulot rouge sur la première histoire qui lui donne le premier rôle.
Yann a eu l’outrecuidance de ne pas pas dresser une statue du commandeur à Jijé et c'est impardonnable. Cela prouve que la censure et le politiquement correct ont encore de beaux jours devant eux. :grrrr: :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Kristok » 13/01/2012 21:12

la prépublication continue dans Spirou ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 13/01/2012 21:13

Kristok a écrit:la prépublication continue dans Spirou ?


C'est déjà fini depuis plus d'une semaine dans Spirou... :-D
Par contre j'ai eu confirmation que les dernières pages seraient bien dans l'immanquable de ce mois... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Kristok » 13/01/2012 21:27

grelots a écrit:
Kristok a écrit:la prépublication continue dans Spirou ?


C'est déjà fini depuis plus d'une semaine dans Spirou... :-D
Par contre j'ai eu confirmation que les dernières pages seraient bien dans l'immanquable de ce mois... ;)

donc publié à nouveau en Recueil :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 13/01/2012 21:47

Ridicule ce bazar! L'histoire est clairement une aventure romancée, humoristique, de la bande des quatre. C'est un hommage, pas une moquerie. Quel foin pour quelque chose que j'ai découvert dans Spirou avec beaucoup de plaisir.
Les enfants voulaient sans doute un récit hagiographique, comme au bon temps catho de Dupuis?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2012 22:29

Brian Addav a écrit:

Merci c'était bien ce que je cherchais ! :) Mais ce n'est pas une BD donc, au temps pour moi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Bossacdenoyau » 13/01/2012 22:57

On dirait que l'humour n'est pas d'origine génétique... :D :grrrr:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 14/01/2012 00:14

On a là un exemple intéressant d'utilisation un peu légère de la documentation, à mon avis :

Mme Gillain (parlant de Franquin) : "Avec Morris, ils s'installent dans le garage attenant à la petite maison que nous avions louée. En clochards, ils dorment sur des journaux. Ils dessinent ensemble dans cette pièce."

- Dans la BD, le garage n'est pas attenant, mais de l'autre côté d'une cour, qu'il faut traverser sous la pluie.
- Ce garage semble être l'atelier de Jijé, dans lequel "ils dessinent ensemble"... et non un taudis insalubre plein de fuites d'eau, habité par des chats sauvages (et donc puant).
- Ce garage était plutôt confortable, donc, et ils devaient y travailler jusque tard le soir. "A la guerre comme à la guerre", ils ont dû y dormir quelques nuits sur des journaux, dans les débuts, à côté des tables de travail, avant de trouver des matelas. Ce qui a amusé Mme Gillain, qui a dû les traiter de "clochards" pour rigoler (j'imagine très bien une femme proprette, à cheval sur les principes, un peu inquiète pour sa réputation d'hôte prise en défaut. Les enfants Gillain sont d'ailleurs dans le même esprit).

Tout cela me semblerait plus logique que ce qui en a été fait, Jijé travaillant dans la cuisine, au milieu des enfants.
Maintenant, est-ce que c'était plus amusant ? Plus héroïque ? Pourquoi arrivent-ils dans cet atelier un soir d'orage, dans ce pays chaud ? Pourquoi fallait-il que le garage ait l'air si lugubre ? Je n'en vois pas trop la raison, au niveau du scénario, si ce n'est une mauvaise compréhension de la source ("ils dormaient comme des clochards sur des journaux"... donc ce devait être un taudis).

Sinon, les rêves fréquents un peu hallucinants viennent clairement des fantasmes de Yann qui avait besoin de délirer à sa façon. Il a trouvé ce biais pour pouvoir s'écarter d'un récit un peu trop convenu, mais ce n'était pas une bonne idée, à mon avis.
Et franchement, il a fallu que je vienne ici pour comprendre que ce voyage avait pour but de s'échapper d'une guerre nucléaire éventuelle. Seule raison invoquée dans la BD : Walt Disney. Du coup, je ne comprenais pas les peurs de Jigé !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 14/01/2012 04:53

gill a écrit:Et franchement, il a fallu que je vienne ici pour comprendre que ce voyage avait pour but de s'échapper d'une guerre nucléaire éventuelle. Seule raison invoquée dans la BD : Walt Disney. Du coup, je ne comprenais pas les peurs de Jigé !


La principale raison était bien d'aller se faire embaucher chez Walt Disney pour l'ensemble du trio.
Pour Jijé, elle était doublée d'une peur de la guerre froide, montrée dans l'album:
Planche 9: Jijé endormi au soleil sur la route après avoir été cherché de l'eau, est réveillé brusquement quand les autres le retrouve: "les rouges attaquent! c'est la guerre atomique!"
Planche 32 bien sûr où c'est explicite (scène où il prie une nuit d'orage) "les russes ont détruit NY, c'est la troisième guerre mondiale)
P39: explosion de la marmite, et Morris qui se demande "et si joseph avait raison, serait-ce la guerre atomique ?"
Planche 49, annonce du tome2: joseph survivra-t-il à la 3ème guerre mondiale.


Pour le garage Gill, je te renvoie à l'itw de Yann et Schwartz dans Casemate.
Schwartz y dit "Franquin et Morris dorment dans une baraque. Nous avons appris plus tard qu'il s'agissait d'une ancienne imprimerie."

Dans le Spirou de Noël (3843), en itw il dit aussi qu'il a discuté des Gringos avec Philippe Gillain, l'un des enfants, qui l ui a fourni anecdote et photos, et avec Christelle et Bertrand Pissavy, qui eux ont posé pour lui des questions à Benoït Gillain.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 14/01/2012 10:40

Brian Addav a écrit:
gill a écrit:Et franchement, il a fallu que je vienne ici pour comprendre que ce voyage avait pour but de s'échapper d'une guerre nucléaire éventuelle. Seule raison invoquée dans la BD : Walt Disney. Du coup, je ne comprenais pas les peurs de Jigé !


La principale raison était bien d'aller se faire embaucher chez Walt Disney pour l'ensemble du trio.
Pour Jijé, elle était doublée d'une peur de la guerre froide, montrée dans l'album:



Comme si la guerre nucléaire aurait épargné Disney et Los Angeles [:kusanagui:6]

apparement c'était son coté "zot" et "zievereir", bref pas trop "tof peï"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Charlus » 14/01/2012 11:06

[Mode :geek: / on]
2 choses concernant la guerre froide :
La portée des missiles de l'époque. Pour attaquer les US (hors Alaska), il fallait des sous-marin. Donc les Russes étaient incapables de frapper l'ensemble du territoire US.
Tu me diras, comme Boris, " la seule chose qui compte, c'est l'endroit où c'qu'elle tombe", et tu auras raison.
Mais pas sûr que les studio Disney aient été une cible stratégique.

L'autre point, c'est l'Europe de l'ouest, que l'URSS a toujours considérée ouvertement comme une menace pour sa sécurité. Grâce à elle, l'URSS était elle à porté de missile US. Et la menace d'invasion a longtemps existé.
[Mode :geek: / off]

Je me souviens même en 81 ou 82 d'un mois d'août où les manœuvres des chars de l'URSS ont filé des sueurs froide à la RFA et à toute l'Europe de l'ouest ! :shock:

Bref, Jijé, l'histoire ne lui a pas donné raison, mais il avait de bonnes raisons d'avoir la frousse ! :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 14/01/2012 12:14

Brian Addav a écrit:Dans le Spirou de Noël (3843), en itw il dit aussi qu'il a discuté des Gringos avec Philippe Gillain, l'un des enfants, qui l ui a fourni anecdote et photos, et avec Christelle et Bertrand Pissavy, qui eux ont posé pour lui des questions à Benoït Gillain.

Ah bon, ils étaient au courant alors. Et depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 12:18

Et puis après tout la BD n'est que de la BD .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 12:25

. . . mais le fait est que Schwartz et Yann on voulu trop "calquer" leur histoire des 3-ou 4 sur la réalité en " grotesquant" des attitudes , en trournant en dérision des évènements pour les rendre plus "humoristiques-caustiques " voire romanesque . Et , lorsque des faits de personnes ayant vécues sont ainsi relatés ( romancés) l'imprimature des héritiers est plus que "obligatoire" . CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 14/01/2012 14:05

Je vous invite à relire les Chaland. Ce n'est que son style que Yann et Schwartz perpétuent. Un style qu'on aime ou pas, avec ses outrances voulez et assumées. Ce sont les années 1959 revues et corrigées par un jeune des années 1980...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 14/01/2012 19:16

Bon, maintenant que tout le monde a donné son avis, ça paraît ou ça paraît pas?
Parce que moi, perso, je me fous un peu de la vérité historique, des susceptibilités des uns et des autres, de savoir si Schwartz a tout pompé sur Chaland ou si Yann a phantasmé comme un malade et tout le reste, moi, ce que je veux, c'est avoir l'album entre les mains et qu'on me laisse le lire TRANQUILLE.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 14/01/2012 19:29

Largo W a écrit:. . . mais le fait est que Schwartz et Yann on voulu trop "calquer" leur histoire des 3-ou 4 sur la réalité en " grotesquant" des attitudes , en trournant en dérision des évènements pour les rendre plus "humoristiques-caustiques " voire romanesque . Et , lorsque des faits de personnes ayant vécues sont ainsi relatés ( romancés) l'imprimature des héritiers est plus que "obligatoire" . CQFD.

Le temps des histoires de l'Oncle paul me semble révolu , et Jijé c'est pas Don Bosco non plus !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 19:36

carbonnieux a écrit:
Largo W a écrit:. . . mais le fait est que Schwartz et Yann on voulu trop "calquer" leur histoire des 3-ou 4 sur la réalité en " grotesquant" des attitudes , en trournant en dérision des évènements pour les rendre plus "humoristiques-caustiques " voire romanesque . Et , lorsque des faits de personnes ayant vécues sont ainsi relatés ( romancés) l'imprimature des héritiers est plus que "obligatoire" . CQFD.

Le temps des histoires de l'Oncle paul me semble révolu , et Jijé c'est pas Don Bosco non plus !


Je ne vois pas le rapport, vous n'avez pas bien lu ou / et compris ce que j'ai écrit.
Dans la constitution est belge il y a une loi qui dit que m'on ne peut dénigrer ni ne parler d'une façon négative de personne(s) décédé(s) . Voila comme ça c'est dit clairement .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 14/01/2012 19:37

Et c'est reparti pour un tour...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 19:42

geep a écrit:Et c'est reparti pour un tour...

yes
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités