Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 13/01/2012 13:17

Message précédent :
Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque. :lol:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 13/01/2012 13:18

NARCISSE a écrit:Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque. :lol:


dans l'époque d'après-guerre, c'est loin de l'être.




Coltrane a écrit:surexcité, grossier et cul-béni = grotesque, non??

Surtout, qu'un cul beni ne peut-être grossier, sous peine de tomber dans l'ire de sa divinité


tu as lu l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 13/01/2012 13:25

Brian Addav a écrit:
NARCISSE a écrit:Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque. :lol:


dans l'époque d'après-guerre, c'est loin de l'être.


C'est vrai qu'une certaine psychose et propagande trainaient durant la guère froide, alimentée par les cathos(et Dupuis était une boite très catho, comme Casterman) qui villipandait les vilains communistes sans dieux...

Brian Addav a écrit:
Coltrane a écrit:surexcité, grossier et cul-béni = grotesque, non??

Surtout, qu'un cul beni ne peut-être grossier, sous peine de tomber dans l'ire de sa divinité


tu as lu l'album ?


Vouîîîî , mais au deux tiers seulement pour l'instant.... Dans l'Immanquable d'abord et aussi en prépub dans Le Soir... mais là je lis pas tout les jours, surtout que je sais que ce sera dans l'Immanquable

le mot grotesque est de moi
Dernière édition par Cooltrane le 13/01/2012 13:27, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 13/01/2012 13:26

Brian Addav a écrit:
NARCISSE a écrit:Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque. :lol:


dans l'époque d'après-guerre, c'est loin de l'être.

Coltrane a écrit:
Dans le contexte de l'apres guerre en effet. Mais aujourdhui c est grotesque et absurde ... C est comme toutes ces personnes qui voulaient fuir la france en 1981 car ils pensaient qu'avec Mitterand au pouvoir les sovietiques allaient rentrer a paris avec les chars... :siffle:


Coltrane a écrit:surexcité, grossier et cul-béni = grotesque, non??

Surtout, qu'un cul beni ne peut-être grossier, sous peine de tomber dans l'ire de sa divinité


tu as lu l'album ?


l article du vif le soir a fait du mal ... On mélange tout... On se demande meme si c est le journaliste qui a bien lu le livre
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 13/01/2012 13:26

Coltrane a écrit:Vouîîîî , mais au deux tiers seulement pour l'instant.... Dans l'Immanquable d'abord et aussi en prépub dans Le Soir... mais là je lis pas tout les jours, surtout que je sais que ce sera dans l'Immanquable

le mot grotesque est de moi


et tu trouves que le portait est grotesque ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 13/01/2012 13:30

Brian Addav a écrit:
Coltrane a écrit:Vouîîîî , mais au deux tiers seulement pour l'instant.... Dans l'Immanquable d'abord et aussi en prépub dans Le Soir... mais là je lis pas tout les jours, surtout que je sais que ce sera dans l'Immanquable

le mot grotesque est de moi


et tu trouves que le portait est grotesque ?


Je te dis que le mot est de moi, pas de l'article

Donc oui!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 13/01/2012 13:41

Coltrane a écrit:Je te dis que le mot est de moi, pas de l'article

Donc oui!


D'accord.
Pour explication à ce dialogue de sourd, je viens seulement de voir que tu avais édite ce message:

Coltrane a écrit:Bon attention, je ne crois pas que personne (ou qq'un) prendrait Jijé pour "un sale type" en lisant l'album... De ce que l'on peut lire dans l'album, c'est plutôt un bon vivant persévérant et entreprennant...

Juste que c'est pas vraiment flatteur, ce coté un peu grotesque tout de même...

Bon le coté caricatural est là, dès la première page,n ou ils embarquent tous dans le taxi et puis le bateau en pyjama et pantoufle.... Grotesque déjà,....


Sauf que ça c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 13/01/2012 14:05

Oui, désolé, les posts qui se croisent et se corrigent en temps réels alors que les réponses sont déjà envoyées, c'est un problème ouaib quasi-universel ;)


Brian Addav a écrit:
Coltrane a écrit:Je te dis que le mot est de moi, pas de l'article

Donc oui!


D'accord.
Pour explication à ce dialogue de sourd, je viens seulement de voir que tu avais édite ce message:

Coltrane a écrit:Bon attention, je ne crois pas que personne (ou qq'un) prendrait Jijé pour "un sale type" en lisant l'album... De ce que l'on peut lire dans l'album, c'est plutôt un bon vivant persévérant et entreprennant...

Juste que c'est pas vraiment flatteur, ce coté un peu grotesque tout de même...

Bon le coté caricatural est là, dès la première page,n ou ils embarquent tous dans le taxi et puis le bateau en pyjama et pantoufle.... Grotesque déjà,....


Sauf que ça c'est vrai.


Sans doute véridique, mais grotesque

Sauf que p-ê que la famille préferrait que ne pas que ce genre de détail soit publié à tout va...

Certains esprit chagrins pourrait voir un père indigne que d'embarquer sa famille (avec un nouveau-né) en nuisette sur un paquebot et puis dans une aventure incertaine...

La perforation du toit de la voiture de location pour extra ventilation, c'est aussi vrai :lol: ??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 13/01/2012 14:06

Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php[/url]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 13/01/2012 14:23

Thierry_2 a écrit:Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php[/url]



La comparaison à Charlie hebdo est un peu poussée tout de même... :lol:
c'est pas du Vuillemain non plus (je sais, c'est l'écho), ni du Cavalla/Hara-Kiri
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 13/01/2012 14:37

Benoit Gillain est vraiment remonté et limite "extremiste " sur les bords... Ces "arguments " pour pilloner le bouquin sont incroyables :shock:
Il veut que le livre disparaisse un point c est tout!
Meme Isabelle franquin trouve la polémique exagérée...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 13/01/2012 14:48

Coltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php[/url]



La comparaison à Charlie hebdo est un peu poussée tout de même... :lol:
c'est pas du Vuillemain non plus (je sais, c'est l'écho), ni du Cavalla/Hara-Kiri

Et ce n'est pas non plus le Yann de la patrouille des libellules :nononon:
Maintenant, je peux comprendre sa colère de voir une image de son père qui n'est pas conforme à sa vision. Je maintiens de Dupuis a été très léger dans l'accompagnement de cet album et qu'ils sont les principaux responsables du foutoir actuel, surtout sachant l'importance historique, plus que financière sans doute, que représente la bande des 4 revêt pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2012 15:11

Bientôt Benoît Gillain va nous expliquer que son père était tellement saint, qu'il ne s'est jamais abaissé à faire de la BD. Bon, peut-être, à la rigueur, de la pieuse illustration comme la vie de don Bosco, mais pas des horreurs avec des armes et de la violence dedans comme Jerry Spring. :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede tzynn » 13/01/2012 15:42

Ce qui est bien avec les ayant-droits, c'est qu'il n'y en a pas bcp pour remonter le niveau, on peut donc généraliser sans trop de honte... :D

Et de manière générale, je ne suis vraiment pas convaincu que les enfants connaissent réellement leurs parents, surtout quand ils étaient jeunes.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 13/01/2012 16:52

Thierry_2 a écrit:Un article du journal "le soir" qui donne plus d'information sur les raisons de la colère des enfants de Jijé.
[url]
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php[/url]

J'ai lu l'article du soir . Consternant , en effet. Mais je ne comprends pas pourquoi les "héritiers" non pas eu le synopsis de cet album avant prépub et même avant de le dessiner. Le mieux , puisqu'une prépub a déjà eu lieu (dans l'hebdo Spirou et dans le quotidien Le Soir ) c'est un cahier (inséré ou encarté) explicatif et droit de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 13/01/2012 17:39

Ce n'est pas aux auteurs, ni aux héritiers qu'il faut s'en prendre. Dupuis s'est fourré dans ce merdier tout seul. Il ne faut pas perdre de vue que Jijé, chez Dupuis, ce n'est pas n'importe quel auteur. Même s'il ne représente pas (ou plus) grand chose en termes de ventes, c'est le père fondateur de l'empire, du point de vue artistique. La dette de Dupuis envers lui est immense. Il y a encore des toiles de cet artiste multifacettes (peintre, sculpteur) dans les bureaux de Marcinelle. En ignorant, sciemment ou non, les familles, Dupuis a pris un risque énorme. Je comprends que les héritiers aient vécu cette légèreté (pour dire le moins) de l'éditeur avec une douloureuse stupéfaction. Ca ne se serait jamais produit du temps du Dupuis historique, ni même sous Albert Frère.
Quoique les gens peu au fait de l'histoire de la maison carolo puissent penser, l'incident des dialogues bruxellois était déjà très révélateur d'une certaine désinvolture dans le suivi de la saga. Or et immanquablement, vu les personnages (réels) et le thème cet album, il était clair qu'ils étaient attendus au tournant par les amateurs d'un certain âge, les historiens de la BD et... forcément, les familles. C'est à un véritable mythe qu'on s'attaquait, il fallait s'attendre à ce que des dents grincent. Editer, c'est prévoir... comme disait l'autre.
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 13/01/2012 17:55

C'est à la fois triste et rigolo cet article.
http://www.lesoir.be/culture/livres/2012-01-13/faut-il-bruler-les-gringos-locos-890060.php


« Les auteurs n'ont jamais connu mon père. Il n'avait rien à voir avec ce grossier personnage. L'image qu'on donne de lui est malhonnête. Derrière des faits à peu près exacts, on dessine quelqu'un qui jure tout le temps alors qu'il n'a jamais prononcé un gros mot de sa vie. Il porte un tricot de corps avec des bretelles, court parfois en caleçon : je ne l'ai jamais vu comme ça ! Il loge Morris et Franquin dans la soupente d'une hacienda et leur fait payer le couvert, lui qui était la générosité même. Dans ses rêves, il tire sur des soldats allemands. En réalité, il dessinait des panoramas quand il était à l'armée. »


Concernant son père en caleçon, il a dû oublier cette photo :D :
Image

Elle vient de l'excellent site de la maison de la bande dessinée:
http://www.jije.org/jije/bio/1966-1980.html

Où je suis étonné, c'est sa remarque de s'attarder sur la scène du repas, car par ailleurs, la générosité de Jijé, elle est montrée tout au long de l'album quand il n'hésite pas à sortir des biftons pour payer un coup, un resto, ou l'hôtel à tout le monde.

Ou je suis encore plus étonné, c'est quand il parle d'une sous pente d'hacienda alors que dans l'album, c'est clairement dans un bâtiment annexe, le garage, qu'ils logent. Ce qui apparaît dans l'album et surtout qui est racontée par sa mère. Car Annie Gillain en parlait, déjà, dans le fameux "Et Franquin créa Lagaffe" de Numa Sadoul.
Je vous mets un extrait pour qu'on se rendre compte qu'elle a quasiment écrit le synopsis de l'album à elle toute seule :D

AnnieGillain.jpg


Concernant ça:
Benoît Gillain ne veut pas entendre parler du droit à la parodie ni de liberté d'expression. À ses yeux et à ceux de ses frères et sœurs, Gringos Locos ne trouve aucune grâce sinon celle du pilon : « La parodie, c'est du langage de journalistes ! Jijé n'a rien à voir avec Charlie Hebdo. Quand un collectionneur français nous a amené les planches publiées dans les journaux, la moitié de la famille a souhaité que cet album soit détruit et ne sorte jamais. Entre-temps, j'ai eu une réunion au début de la semaine avec Dupuis. L'éditeur propose d'insérer un cahier d'interviews et de droit de réponse qui serait un véritable hommage à mon père, à Morris et à Franquin. On inverserait ainsi le rapport entre le bien et le mal. Nous attendons d'en voir le contenu avant de décider de l'attitude définitive à adopter. Quant à la suite, nous ne sommes pas du tout favorables au deuxième tome imaginé par les auteurs dans lequel devrait aussi apparaître René Goscinny. »


Effectivement, le coup de Charlie Hebdo, ça donne vraiment l'image de q1 déconnecté de la réalité sur le coup.
C'est un poil triste.
Et sinon, pourquoi la dernière phrase sur René Goscinny ? Jijé aimait pas René Goscinny ? :D

Pour finir, Shambles parle de mythe car c'en réellement un.
Il faut quand même avoir à l'esprit que ce type a lui tout seul, a "formé" à la BD rien moins que rien que Franquin, Morris, Peyo, Will, a fait se rencontrer Goscinny et Morris, puis a formé Giraud et Derib.

Il n'y a pas que Dupuis qui lui doit beaucoup, c'est tout l'âge d'or de la BD qui tient sur les seules épaules d'un seul type: Jijé.
Sans lui, rien. C'est assez hallucinant quand on y repense.

(Tiens, faudra filer l'idée à Kriss et Duhamel pour une uchronie avec les manipulateurs qui feraient échouer ça [:kusanagui:6] )


PS: qq photos du voyage (très rare à choper sur le net):
Image
Image
http://www.le-faou.com/franquin/page3/23.htm
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede jfchanson » 13/01/2012 18:04

Dans une récente interview, Yann disait qu'il s'était mis aux scénarios plus "classiques" (XIII, Thorgal, ...) parce que les éditeurs n'acceptaient plus ses scénars les plus personnels. Si l'enterrement de Gringos locos se confirme, ce sera un gros coup dur pour lui et je pense qu'on ne reverra définitivement plus le Yann de " Les innommables, La patrouille des libellules, Freddy Lombard, Bob Marone, Yoyo, Tako, Pin-up, ..."
J'espère que cela ne cassera pas non plus Schwartz, dont le style commençait à flirter avec les sommets de Chaland.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2012 18:46

Merci Brian pour ces archives qui confirment ce dont on se doutait (mais dans le contexte, la confirmation et les preuves, c'est déjà énorme). Même si - on ne le répètera jamais assez - les éditions Dupuis ont fait preuve d'une navrante légèreté dans l'affaire, ces quelques éléments montrent bien que les héritiers de Jijé se montent un gros délire.

Malheureusement, comme je l'indiquais, ça ne concerne qu'eux et c'est bien un mouvement plus général que j'ai l'impression de voir se dessiner dans la société, avec des répercutions aussi bien sur la création artistique que sur la recherche (j'ai un souvenir de journée d'étude sur Bernanos en présence de ses descendants, avec démontage en règle par la meute "héritière" de qui s'écartait de l'explication de texte officielle...).

Dites, pendant qu'on y est, il me semble qu'il y a quelques années était déjà sortie une BD sur ce voyage "mythique" qui a inspiré Yann et Schwartz. Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus, et je ne suis pas sûr de me souvenir du titre. Il me semble bien pourtant que c'était La bande des quatre mais impossible de retrouver un album de ce titre dans la bédéthèque. Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle, l'a lu, et pourrait éventuellement nous faire un "comparatif" avec Gringos Locos ? Ce qui serait peut-être un indicateur de ce qui pouvait sortir sans problème il y a quelques années, par rapport à ce qui coince maintenant...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 13/01/2012 19:18

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 13/01/2012 20:05

Je pense qu'on peut tout de même comprendre la colère, ou tout du moins l'incompréhension des enfants Gillain:

Qui aimerait voir son père décédé tourné en personnage comique par quelqu'un qui ne l'a jamais connu?
Les blagues qui sont faites entre amis, les réactions à des cas particuliers sont situées dans un contexte qui leur donne une saveur particulière. Ici, elles sont sorties de ce contexte, on ne garde qu'une partie de la personnalité des ces auteurs pour en faire une bouffonnerie. C'est en effet très drôle, surtout quand ce n'est pas quelqu'un de notre famille, décédé, qui en est le héros. Tout le monde n'a pas envie de brûler son père.

Après, il est évident que Dupuis et Yann, sans se renseigner auprès des héritiers et de eux, encore vivants, qui ont vraiment vécu ce voyage, ont déconné. Ce manque de communication ressemble du coup à ce qui se passe lorsqu'un écrivain sort une "biographie non autorisée" d'un personnage.
Surtout que les pages de bonus contenues dans les intégrales Jerry Spring sont remplies de souvenirs des personnes présentes à ce moment-là.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité