Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 19:42

Message précédent :
geep a écrit:Et c'est reparti pour un tour...

yes
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 19:45

geep a écrit:Et c'est reparti pour un tour...

Mais je crois que j'ai fait la quadrature du cercle ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 14/01/2012 20:47

Ce que je ne comprends vraiment pas dans cette histoire, c'est pourquoi les héritiers qui sont au courant du projet de Yann depuis des années (moi-même je le suis depuis le Groom), dont certains ont été interviewés à ce propos, qui connaissent le style et l'humour de Yann (au moins de réputation), et qui ont pu voir certaines pages en preview depuis des mois, ont attendu le dernier moment pour s'apercevoir que cet album est irrecevable ?
Quand on est chatouilleux à ce point sur l'image de son paternel, on suit le projet de prêt et l'on demande les pages avant prépublication :roll:

Sur le fond de ce qu'ils reprochent à Yann, je trouve qu'au contraire, le Jijé de Yann est plus sympathique que le Jijé réel qui d'après certaines de mes lectures, pouvait être très désagréable et vexant surtout pour des dessinateurs dont il n'estimait pas le talent. Yann a le tact de ne jamais aborder cet aspect du personnage. Je ne trouve pas qu'il en fasse particulièrement un cul-béni alors que le vrai Jijé a à mon avis, sabordé sa carrière en distribuant ses séries vedettes à des petits jeunes qui en ont bien profité ;) pour se consacrer à des bondieuseries dispensables, ce qui peut expliquer en partie pourquoi il est moins connu du grand public que ses célèbres poulains.

Pour résumé, le Jijé de Yann est débordant d'énergie, très attentionné pour les siens, doué et admiré par ses pairs, amoureux de la bonne bouffe et de sa femme. On peut tout de même pas dire que Yann en ait fait un portrait à charge ?
Je ne comprends vraiment pas cet acharnement ridicule ! :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Mister_Eko » 14/01/2012 21:00

Largo W a écrit:
carbonnieux a écrit:
Largo W a écrit:. . . mais le fait est que Schwartz et Yann on voulu trop "calquer" leur histoire des 3-ou 4 sur la réalité en " grotesquant" des attitudes , en trournant en dérision des évènements pour les rendre plus "humoristiques-caustiques " voire romanesque . Et , lorsque des faits de personnes ayant vécues sont ainsi relatés ( romancés) l'imprimature des héritiers est plus que "obligatoire" . CQFD.

Le temps des histoires de l'Oncle paul me semble révolu , et Jijé c'est pas Don Bosco non plus !


Je ne vois pas le rapport, vous n'avez pas bien lu ou / et compris ce que j'ai écrit.
Dans la constitution est belge il y a une loi qui dit que m'on ne peut dénigrer ni ne parler d'une façon négative de personne(s) décédé(s) . Voila comme ça c'est dit clairement .

Pauvres historiens belges, interdits d'aborder le sujet Degrelle ... :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 21:16

Mister_Eko a écrit:
Largo W a écrit:
carbonnieux a écrit:
Largo W a écrit:. . . mais le fait est que Schwartz et Yann on voulu trop "calquer" leur histoire des 3-ou 4 sur la réalité en " grotesquant" des attitudes , en trournant en dérision des évènements pour les rendre plus "humoristiques-caustiques " voire romanesque . Et , lorsque des faits de personnes ayant vécues sont ainsi relatés ( romancés) l'imprimature des héritiers est plus que "obligatoire" . CQFD.

Le temps des histoires de l'Oncle paul me semble révolu , et Jijé c'est pas Don Bosco non plus !


Je ne vois pas le rapport, vous n'avez pas bien lu ou / et compris ce que j'ai écrit.
Dans la constitution est belge il y a une loi qui dit que m'on ne peut dénigrer ni ne parler d'une façon négative de personne(s) décédé(s) . Voila comme ça c'est dit clairement .

Pauvres historiens belges, interdits d'aborder le sujet Degrelle ... :D

Mélanger pas tout svp surtout pas à à moi sur le sujet d'on vous faites allusion
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Mister_Eko » 14/01/2012 21:32

Largo W a écrit:Mélanger pas tout svp surtout pas à à moi sur le sujet d'on vous faites allusion

C'était juste pour souligner la bêtise de cette loi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 21:41

Mister_Eko a écrit:
Largo W a écrit:Mélanger pas tout svp surtout pas à à moi sur le sujet d'on vous faites allusion

C'était juste pour souligner la bêtise de cette loi.

ok , c'est bon pour une fois :(
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede mbouglion » 14/01/2012 21:42

zourbi le grec a écrit:Ce que je ne comprends vraiment pas dans cette histoire, c'est pourquoi les héritiers qui sont au courant du projet de Yann depuis des années (moi-même je le suis depuis le Groom), dont certains ont été interviewés à ce propos, qui connaissent le style et l'humour de Yann (au moins de réputation), et qui ont pu voir certaines pages en preview depuis des mois, ont attendu le dernier moment pour s'apercevoir que cet album est irrecevable ?


Je lis ce sujet avec intérêt car j'avais prévu d'acheter ce livre, curieux de cette histoire, et appréciant depuis ses tout débuts l'humour de Yann, et depuis peu (le Groom) le dessin de Schwartz ; alliance prometteuse.
Zourbi a exprimé très clairement ce que je me disais confusément.
Prions pour que la publication se fasse... quitte à fléchir le Très Haut en relisant les "bondieuseries" mentionnées ci-dessus (pas si inintéressantes dans mon souvenir) ;) .
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede BDbilos » 14/01/2012 21:55

zourbi le grec a écrit:le vrai Jijé a à mon avis, sabordé sa carrière en distribuant ses séries vedettes à des petits jeunes qui en ont bien profité ;) pour se consacrer à des bondieuseries dispensables, ce qui peut expliquer en partie pourquoi il est moins connu du grand public que ses célèbres poulains.

Et s'il s'en foutait ? Et s'il se plaisait à faire ce qu'il avait envie de faire plutôt que de penser à sa carrière et sa postérité ?
O tempora, O mores, évidemment de nos jours tout cela parait invraisemblable qu'on puisse penser de la sorte... :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 14/01/2012 22:06

mbouglion a écrit:Prions pour que la publication se fasse... quitte à fléchir le Très Haut en relisant les "bondieuseries" mentionnées ci-dessus (pas si inintéressantes dans mon souvenir) ;) .

Si d'un point de vue graphique ses bondieuseries ;) sont souvent des réussites, je trouve vraiment que les histoires ne sont pas à la hauteur et qu'il en fait des hagiographies assez plates. Je trouve beaucoup plus d'originalité et de talent dans ses Blondin & Cirage, Valhardi et Jerry Spring. Ceci-dit, pour ne pas jouer les mécréants indécrottables, j'aime assez son Don Bosco deuxième mouture ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 14/01/2012 22:11

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:le vrai Jijé a à mon avis, sabordé sa carrière en distribuant ses séries vedettes à des petits jeunes qui en ont bien profité ;) pour se consacrer à des bondieuseries dispensables, ce qui peut expliquer en partie pourquoi il est moins connu du grand public que ses célèbres poulains.

Et s'il s'en foutait ? Et s'il se plaisait à faire ce qu'il avait envie de faire plutôt que de penser à sa carrière et sa postérité ?
O tempora, O mores, évidemment de nos jours tout cela parait invraisemblable qu'on puisse penser de la sorte... :P

Sauf que j'ai souvenir d'un Jijé assez amer à la fin de sa vie (époque où ses poulains étaient très célèbres), se désolant de son manque de notoriété
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede golgoth55 » 14/01/2012 22:48

Sinon ça a été prépublié dans quels numéros de Spirou que je me commande ça ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 14/01/2012 22:56

3842, 3843, 3844, 3845, 3846 et 3847 ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede golgoth55 » 14/01/2012 22:57

grelots a écrit:3842, 3843, 3844, 3845, 3846 et 3847 ;)


Merci merci !! On a bien l'intégralité de la BD ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 14/01/2012 23:00

Ben voui...
Ou les 3 derniers numéros de l'Immanquable ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede golgoth55 » 14/01/2012 23:02

grelots a écrit:Ben voui...
Ou les 3 derniers numéros de l'Immanquable ;)


Ca fait plus cher :-D
Si quelqu'un vend ces 6 Spirou --> MP please
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 14/01/2012 23:06

Oui et c'est pas la même qualité de papier... ;)
Tu peux attendre quelques mois il y aura les Spirou, relié qui rassemble plusieurs numéros... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 14/01/2012 23:17

@de grelots brrr ton avatar j'ai cru que c'était un insecte dans mon pc :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 14/01/2012 23:25

Largo W a écrit:@de grelots brrr ton avatar j'ai cru que c'était un insecte dans mon pc :ouch:


Désolé.. :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 15/01/2012 00:02

Toute cette histoire est proprement grotesque...
Comment écrire des livres d'historie si on n'a pas le droit de parler des gens morts ?
Tous les gens morts ne furent pas positifs.
De la même manière, il y a de nombreuses biographies non-autorisées, et donc les intéressés ou leurs familles ne sont pas d'accord, mais, ça paraît quand même.
Il doit bien y avoir des livres qui ne disent pas que du positif sur Léopold II...
Et pour un livre sur Jeanne d'Arc, on doit envoyer les épreuves à ses descendants ? :lol:
Quant à l'histoire, justement, qui en sont les tenants ? Un soldat qui a vécu la première guerre mondiale la connait il mieux qu'un historien ? ça se discute, car il n'en a une vue très subjective.
Bref, pour écrire un livre sur quelqu'un il n'y a en aucun cas besoin de demander l'imprimatur de ses héritiers, ou alors tout le monde seraient des anges.
Qui plus est, je ne trouve vraiment pas que Yann présente les auteurs dans l'album d'une manière négative.
Bref, il y a forcément autre chose...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 00:14

JDMorvan a écrit:Toute cette histoire est proprement grotesque...
Comment écrire des livres d'historie si on n'a pas le droit de parler des gens morts ?
Tous les gens morts ne furent pas positifs.
De la même manière, il y a de nombreuses biographies non-autorisées, et donc les intéressés ou leurs familles ne sont pas d'accord, mais, ça paraît quand même.
Il doit bien y avoir des livres qui ne disent pas que du positif sur Léopold II...
Et pour un livre sur Jeanne d'Arc, on doit envoyer les épreuves à ses descendants ? :lol:
Quant à l'histoire, justement, qui en sont les tenants ? Un soldat qui a vécu la première guerre mondiale la connait il mieux qu'un historien ? ça se discute, car il n'en a une vue très subjective.
Bref, pour écrire un livre sur quelqu'un il n'y a en aucun cas besoin de demander l'imprimatur de ses héritiers, ou alors tout le monde seraient des anges.
Qui plus est, je ne trouve vraiment pas que Yann présente les auteurs dans l'album d'une manière négative.
Bref, il y a forcément autre chose...

Pas sans avoir l'imprimatur des héritiers , vous n'avez rien compris -faut tout lire , ou vous faites semblant ? :|
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités