Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Politique : Les affaires de la cité

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 30/04/2021 00:43

Message précédent :
Si c'est une question il y a un symbole super pratique (?) qui t'évite de le préciser. :P

Du coup

Si ça commence mal il faut persévérer.


C'est ta question ou une affirmation ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede fanche » 30/04/2021 00:55

nexus4 a écrit:Si c'est une question il y a un symbole super pratique (?) qui t'évite de le préciser. :P

Du coup

Si ça commence mal il faut persévérer.


C'est ta question ou une affirmation ?

Question, mais ça fini pas mal
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede corbulon » 03/05/2021 19:51

Alors si même Wieviorka prend position contre le fondamentalisme universalo-republicano-laicard : :D

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 03/05/2021 20:06

Tenez je mets ça là, c'est vraiment intéressant, Jobard est je trouve passionant et pertinent.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-pacifier
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 03/05/2021 23:24

corbulon a écrit:Alors si même Wieviorka prend position contre le fondamentalisme universalo-republicano-laicard : :D




Sociologue qui n'est évidemment pas partisan :)

Je crois que nous allons longtemps attendre que vous ayez un jour votre propre raisonnement personnel.

Bref, le ridicule ne tue pas, pas plus que la caricature, la preuve, vous êtes bien vivant
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 03/05/2021 23:33

ubr84 a écrit:Tenez je mets ça là, c'est vraiment intéressant, Jobard est je trouve passionant et pertinent.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-pacifier



Très intéressant et sur certains points même assez pertinent.

Je mettrais juste un petit bémol, selon moi la violence, où plutôt son déclenchement, n'est jamais dû aux forces de l'ordre.

Je ne connais pas spécialement ce Sociologue, je le confesse, mais je ressens une légère inflexion sur la gauche de son analyse.
Un peu plus de neutralité, à mes yeux, aurait peut être été nécessaire.


Merci tout de même de ce lien, intéressant je me répète
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 14/05/2021 17:21

Des nouvelles de Hulot :

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Mirdhynn » 14/05/2021 18:19

toque a écrit:Des nouvelles de Hulot :

Merci, je vais ecouter ça :food:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 19/05/2021 20:55

Alors déjà hier le Thinkerview de Gaspard Glantz, si très intéressant, était un poil brouillon, mais ce soir, celui avec Philippe De Villiers, j'arrive pas à suivre là [:lega]
LImite je me demande s'il a pas abusé du traitement de Didier là...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 19/05/2021 21:03

J'ai vaguement essayé de l'écouter sur Sud Radio (oui, il faut être fort parfois) mais en duo avec André Berkoff c'est insoutenable. Un ramassis de conneries populistes entretenu par une oreille bienveillante. Ca ne voulait rien dire. Avec l'autre qui le relancait d'une voix grasseyante, on se demandait si ce n'était pas un diner de cons. Mais non, les deux avaient l'air d'y croire.
J'ai pas tenu 5mn.

Même pas 3.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 20/05/2021 08:12

Bon allez je continue à faire la promo de Jobard :P



Passage court mais passionant sur le syndicalisme policier, intéressant sur la justice, et comme toujours une parfaite remise en perspective historique sur tous les sujets.

En plus si vous avez trouvé les deux derniers thinkerview brouillon, c'est parfait, Jobard est je trouve toujours extrêmement clair et précis.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 20/05/2021 10:03

Dans le même thème un témoignage important :

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 25/05/2021 20:27

Boulo chez Le Média :
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 27/05/2021 12:14

Je suis en train de tomber amoureux de Baptiste Morizot : philosophe du vivant, théoricien de la diplomatie avec le vivant.

Entendable ici facilement : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -du-vivant

Et lisez ce livre, c'est brillant : https://www.actes-sud.fr/catalogue/mani ... tre-vivant
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 13:07

ubr84 a écrit:Je suis en train de tomber amoureux de Baptiste Morizot : philosophe du vivant, théoricien de la diplomatie avec le vivant.

Entendable ici facilement : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -du-vivant


Je suis en train d'écouter et j'aime bien ce qu'il dit sur la philosophie comme moyen de créer des effets d'intelligibilité.
Ca me rappelle un truc que disait Deleuze à propos du "vrai" chez Nietzsche, à savoir que le faux n'est pas le contraire du vrai mais une puissance qui rend le vrai indécidable.
Et puis ça rejoint l'injonction de Nietzsche de "nuire à la bêtise".

Sinon, au-delà de ça, le gars est en effet passionnant à écouter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Mirdhynn » 28/05/2021 12:10

Brian Addav a écrit:Boulo chez Le Média :


Bon, j'ai regardé. Je partage plusieurs de ses points de vue, d'autres beaucoup moins.
Je partage notamment ses constats sur l'Europe et le protectionnisme national. Je pense en effet que l'on va finir par faire comme les anglais. Pour le mieux? Je n'en sais rien, j'hésite moi même sur ce sujet. Je suis de plus en plus persuadé que l'Europe est morte et est un boulet pour une partie des pays européens (dont nous) et que l’élargissement nous a affaiblit. Maintenant, un pays seul comme la France peut il faire face aux mastodontes US, Chine, Russie, Inde ? Bref, on est au bout du chemin et il va falloir choisir...

Je partage aussi la non représentativité politique actuelle de la France
Je partage moins son parti pris politique et son complotisme. exemple :
Si selon lui, cette non représentativité est du fait d'une classe dominante omnipotente contrôlant les médias, je ne crois pas à une espèce d'organisation mondiale contrôlant les masses, je pense que la réalité est bien plus simple que ça : les gens qui nous gouvernent sont issus d'une époque avec un mode de pensée qui n'est plus adapté au monde d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir à quel point ils sont dépassés par les questions numériques et les révolutions économique que cela a produit, ou le nombre de politiques incapables d'aligner deux mots d'anglais. Ils sont simplement restés dans le monde de l’après guerre dans lequel ils ont grandi. Leurs idées sont formatées etc. Bref, il est juste temps que la génération précédente laisse la place.
Je pense que l'élection de Macron la fois dernière a été un bien car il a fait arriver beaucoup de nouveaux députés, même si sa politique n'a ri changé en terme de fond, ces nouvelles têtes vont sûrement avoir les dents qui rayent le parquet et faire tout ce qu'ils peuvent pour manger leurs aînés. Le renouvellement est donc en marche si je peux m'exprimer ainsi :D

Sinon, sa mansuétude sur Mélenchon.... Si ce mec n'est pas un pur produit du système... [:bdgest]
Je partage sa vision de ascenseur social, mais je pense que c'est là encore une vision passéiste des entreprises françaises. J'ai personnellement commencé en bas de l'échelle et je suis désormais à une place disons "à responsabilité". Et j'ai vu tout un tas de couillons me passer devant sans autre mérite que leur diplôme (avant d'être virés pour incompétence :D ). Mais je suis aussi la où je suis parce que cet ascenseur continue de fonctionner.
Pour finir, je ne partage pas sa victimisation des classes populaires. J'en ai fait partie, j'ai gagné le SMIC. Par" contre je me suis battu pour "grimper", donc c'est possible pour ceux qui en ont l'envie et les capacités. Je commence à avoir assez de bouteille pour savoir que ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde et que certaines personnes préfèrent végéter et se plaindre ensuite du système (Mon propre frère est dans ce cas : diplôme dans un secteur qui recrute mais il préfère vivre au crochet de mon père : 30 ans, jamais travaillé. Mais c'est la faute du "système")
Je ne partage pas son avis sur "l'éthnologisation" des pays d'occident comme une gigantesque diversion. On a juste eu quelques attentats pour le prouver. Il y a un vrai problème d'archipélisation des populations dans nos pays. Un preuve de plus que l'état a de moins en moins prise sur nos vies (tiens, un autre débat sur les discussions actuelles sur les langues régionales à l'assemblée pourrait être intéressant)
Voilà, faudra plus m'accuser de ne pas m’intéresser aux gilets jaunes. Mais le gars, là, il s'en sert plus comme tremplin politique qu'être leur vrai représentant, hein...

Sinon, l'interviewer, j'ai juste eu envie de lui balancer des claques tout du long. Pur produit de médiapart celui là, m'étonnerais pas qu'il aie un master en sociologie :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 28/05/2021 13:31

Mirdhynn a écrit:Pur produit de médiapart celui là, m'étonnerais pas qu'il aie un master en sociologie :twisted:


Boulo c'est un bourgeois de province ancien de partisan de l'UMP qui est devenu "anti système". Une sorte d'Asselineau jeune. J'ai du mal a imaginer plus éloigné de la clientèle type de médiapart :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 28/05/2021 13:45

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pur produit de médiapart celui là, m'étonnerais pas qu'il aie un master en sociologie :twisted:


Boulo c'est un bourgeois de province ancien de partisan de l'UMP qui est devenu "anti système". Une sorte d'Asselineau jeune. J'ai du mal a imaginer plus éloigné de la clientèle type de médiapart :lol:


:shock: Je m'apprête à défendre Mirdhynn contre Toque :lol:

il parle du journaliste, pas de Boulo :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 28/05/2021 13:55

ho putain. My bad !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede fanche » 28/05/2021 13:58

Forcer ubr à faire ça , t'as pas honte?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 28/05/2021 14:01

Je suis choqué.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités