Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Politique : Les affaires de la cité

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2021 18:06

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ca doit faire 3 fois que j'écoute Barbara Stiegler, chez Thinkerview, Mediapart (grosse fatigue ou alors c'est la maquilleuse qui avait eu un grosse journée) et là chez Ruffin et je suis à chaque un peu étonné par le processus critique qui consiste à changer la définition d'un mot pour expliquer longuement après que ce n'est pas exacte.


quelle définition, celle du libéralisme ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 18/03/2021 19:36

Pandémie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede RosbOOm » 18/03/2021 20:41

Olaf Le Bou a écrit:un excellent thinkerview avec un banquier d'affaires qui appelle à réguler la finance et démonter le mythe de la croissance :


Vraiment passionnant, merci pour le partage. La qualité des interventions sur cette chaine est très inégale...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9810
Inscription: 03/08/2004
Age: 35 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 21/03/2021 10:55

Je pose ça là parce que en réalité je ne suis pas du tout sûr de moi et vais me prendre une volée de bois vert sur actualités :lol:
Ici c'est plus calme.

En voyant cette vidéo (il faut être anglophone désolé et c'est assez extrême dans les propos, USA oblige) je me questionne sur la proximité avec l'extrême droite d'un discours de gauche ambiant et largement relayé sur les sujets par ici concernant le danger de prendre en compte de manière frontale les discriminations pour ce qu'elles sont et en les nommant. Aka polémiques sur les réunions non mixtes à l'UNEF, ou sur fond de "je ne vois en quoi cette vidéo pose problème, voir et nommer le racisme c'est être raciste".

Par exemple
Blanquer a écrit:“Les gens [de l'UNEF notamment] qui se prétendent progressistes et qui (...) distinguent les gens en fonction de leur peau, nous mènent vers des choses qui ressemblent au fascisme, c’est extrêmement grave”


Une pierre dans la discussion de l'extrême confusion qui règne pour moi dans la discussion politique en France, ici ou sur les plateaux télé.

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 25/03/2021 13:02

RosbOOm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:un excellent thinkerview avec un banquier d'affaires qui appelle à réguler la finance et démonter le mythe de la croissance :


Vraiment passionnant, merci pour le partage. La qualité des interventions sur cette chaine est très inégale...


C'est vrai qu'il est très intéressant ce monsieur.
Par contre l'interviewer de thinkerview je peux plus moi ... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede corbulon » 10/04/2021 07:32



Énième démontage du fantasme. Et ce n’est pas la méthodologie farfelue appliquée par le camp réactionnaire facho-centriste (tellement risible qu’elle a plus sa place dans le sujet humour) pour prouver le contraire qui y changera quoique ce soit. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 10/04/2021 09:49

Énième démonstration de votre refus de dialogue réel et de votre caractérisation systématique de vos détracteurs (le fameux camp réactionnaire facho centriste)
Énième démonstration aussi du fait que vous n'êtes capables de vous abreuver que d'une seule paroisse de pensée.

Des universitaires, de gauche pourtant et qui se réclament de gauche, évoquent eux aussi cette existence de l islamo gauchisme, qui est une réalité.

Avec une telle idéologie que la votre, une vraie cécité intellectuelle, pour ne pas dire paresse, le résultat et la discussion est impossible puisque vous partez du postulat, conforté par vos sources idéologiques uniques, que tout ce que vous n aimez pas, que toute idée contraire à votre idéologie est fausse, biaisée.

Mais passons, vous ne pouvez évoluer, vous ne voulez évoluer, étant, comme je l'ai écrit, simplement une personne de postures idéologiques.

Pour terminer sur l’islamo gauchisme, le seul bémol que je mettrais est sa réelle influence et son implantation qui est, pour le moment, marginale mais est portée par des idéologues actifs et très malins.

Cordialement

Ps, votre courage vous ayant fait procéder à mon blocage (facile pour ne pas débattre lorsque l'on ne peut utiliser son argument premier de delligitimation du contradicteur) est aussi un exemple flagrant de votre modèle de pensée unique.
Que beaucoup regrettent ici, tant vous êtes contre productif.
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede kantessekonmange » 10/04/2021 09:51

cécité intellectuelle ! J'aime beaucoup cette formule, sonia29 ! [:flocon:2]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27764
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 10/04/2021 10:13

Sonia29 a écrit:Des universitaires, de gauche pourtant et qui se réclament de gauche, évoquent eux aussi cette existence de l islamo gauchisme, qui est une réalité.


Si c'est une réalité alors a quoi bon discuter ?

(je n'ai pas regardé la vidéo)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 10/04/2021 10:40

toque a écrit:
Sonia29 a écrit:Des universitaires, de gauche pourtant et qui se réclament de gauche, évoquent eux aussi cette existence de l islamo gauchisme, qui est une réalité.


Si c'est une réalité alors a quoi bon discuter ?

(je n'ai pas regardé la vidéo)


Tout simplement parce que corbulon remet une fois de plus une pièce dans la machine.
Tout simplement parce que cette vidéo nie justement cette réalité de l iislamo gauchisme,
La renvoyant à un simple fantasme de l'extrême droite (ce qui conforte corbulon)
Je pourrais aussi critiquer la mise en scène de cette vidéo, blanquer représenté par une licorne etc)
Corbulon, comme d'autres, nie les réalités qui ne vont pas dans leur sens, d'autres, je ne le nie pas, exagèrent cet présence de l’islamo gauchisme

Pour ma part j'essaie de nuancer, factuellement l islamo gauchisme existe, factuellement il tente de prendre sa place au seins des universités, factuellement il n'est cependant pas aussi puissant qu'il n'est vendu par ses adversaires (tout comme l unef, victime, ou à cause de ses dérives, n'est plus le syndicat puissant qu'il a été)

Je suis pour le débat, le vrai débat
Je suis contre, viscéralement contre, les démonstrations idéologiques totalement et malhonnêtement partisanes.
Et ces démonstrations partisanes sont systématiquement citées en exemple par corbulon, en pamoison devant ces dernières.
Dernière édition par Sonia29 le 10/04/2021 11:41, édité 1 fois.
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 10/04/2021 10:51

kantessekonmange a écrit:cécité intellectuelle ! J'aime beaucoup cette formule, sonia29 ! [:flocon:2]


C'est la seule qui me semble convenir pour corbulon, ce dernier n'ayant pas les possibilités ni les capacités de faire preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle .
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 20/04/2021 11:22

Très intéressante entretien avec Nicolas Cadène (le frère de l'auteur de BD) sur le défunt rôle et la suppression de l'observatoire de la laïcité. Très bien : serein, un peu désabusé mais ferme.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 21/04/2021 08:49

Son passage sur Médiapart était intéressant aussi.

Erratum, c'était Bianco chez médiapart. Mais c'est très largement aligné avec le témoignage ci-dessus.
Dernière édition par toque le 21/04/2021 09:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 21/04/2021 08:52

Sonia29 a écrit:Pour ma part j'essaie de nuancer, factuellement l islamo gauchisme existe, factuellement il tente de prendre sa place au seins des universités, factuellement il n'est cependant pas aussi puissant qu'il n'est vendu par ses adversaires (tout comme l unef, victime, ou à cause de ses dérives, n'est plus le syndicat puissant qu'il a été)


Quelle sens de la nuance effectivement.

Et tant pis si factuellement toutes les études faite sur le sujet montrent que l'islamogauchisme n'existe pas et que factuellement tu es en plein fantasme :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 21/04/2021 11:48

toque a écrit:
Sonia29 a écrit:Pour ma part j'essaie de nuancer, factuellement l islamo gauchisme existe, factuellement il tente de prendre sa place au seins des universités, factuellement il n'est cependant pas aussi puissant qu'il n'est vendu par ses adversaires (tout comme l unef, victime, ou à cause de ses dérives, n'est plus le syndicat puissant qu'il a été)


Quelle sens de la nuance effectivement.

Et tant pis si factuellement toutes les études faite sur le sujet montrent que l'islamogauchisme n'existe pas et que factuellement tu es en plein fantasme :lol:


Vraiment ?

J'attends avec délectation toutes les études montrant que l islamo gauchisme n'existe pas :)

Oui, contrairement à vous je nuance, mais vous semblez être comme votre acolyte corbulon à toujours vouloir nier ce qui vous déplaît.

Je vais me répéter, pour être bien comprise, l'islamogauchisme existe bien, politiquement et dans certaines franges universitaires, c'est factuel et vérifiable, ne vous en déplaise
Factuellement, je me répète aussi, il n'est pas aussi puissant, pour le moment, que ce qu'il est présenté actuellement.

Mais bon, vu que je suis en plein fantasme, certaines déclarations des membres de lfi, de certains partis de gauche qui sont islamo gauchistes sont sûrement dues à mon imagination ;)

Que dire ?
Comment discuter quand, comme vous et d'autres, on refuse à ce point ne serait-ce que d'imaginer la réalité d'un fait,
Intellectuellement, pour vous, ce doit être reposant.
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 21/04/2021 13:11

Sonia29 a écrit:Mais bon, vu que je suis en plein fantasme, certaines déclarations des membres de lfi, de certains partis de gauche qui sont islamo gauchistes sont sûrement dues à mon imagination ;)

Que dire ?
Comment discuter quand, comme vous et d'autres, on refuse à ce point ne serait-ce que d'imaginer la réalité d'un fait,
Intellectuellement, pour vous, ce doit être reposant.


La messe est dite. 18% d’électeur en France sont islamo-gauchiste. La nuance :D :lol:

Tiens pour l'étude : https://www.cnrs.fr/fr/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique. Le CNRS fait parti de ceux qui "refuse d'imaginer la réalité de ce fait". sans doute sont ils eux aussi intellectuellement au repos.

l'Islamo-gauchiste est un pur fantasme, cela n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 21/04/2021 13:39

toque a écrit:
Sonia29 a écrit:Mais bon, vu que je suis en plein fantasme, certaines déclarations des membres de lfi, de certains partis de gauche qui sont islamo gauchistes sont sûrement dues à mon imagination ;)

Que dire ?
Comment discuter quand, comme vous et d'autres, on refuse à ce point ne serait-ce que d'imaginer la réalité d'un fait,
Intellectuellement, pour vous, ce doit être reposant.


La messe est dite. 18% d’électeur en France sont islamo-gauchiste. La nuance :D :lol:

Tiens pour l'étude : https://www.cnrs.fr/fr/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique. Le CNRS fait parti de ceux qui "refuse d'imaginer la réalité de ce fait". sans doute sont ils eux aussi intellectuellement au repos.

l'Islamo-gauchiste est un pur fantasme, cela n'existe pas.



Une seule étude menée par des idéologues qui veulent se "payer " la ministre de l'enseignement supérieur, je m'incline devant un tel sérieux.

Je maintiens, je le soutien, l'idéologie de l'islamo gauchisme existe bel et bien.
Et je maintiens aussi votre paresse intellectuelle, peut être même votre malhonnêteté aussi, jamais je n'ai écris que 18% des électeurs en France sont islamo-gauchistes, ce procédé est minable de votre part, symptomatique de votre refus, comme corbulon, de véritable dialogue.
Mais bon, ce doit être une constante chez vous, ce déni de réalité.

J'attends toujours la preuve que l'islamogauchisme n'existe pas, factuellement.

Mais bon, mon vécu et cette connaissance intime, hélas, de ce système mortiers, rétrograde, conforté par des gens tels que vous, ne doit pas compter.

Et dernière nuance, contrairement à vous, j'ai grandi dans ces quartiers, notre fille a aussi été à l'école de ces quartiers, je sais de quoi je parle, tandis que pour vous ce n'est qu un concept évanescent.

Cordialement
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Sonia29 » 21/04/2021 14:05

Dernière incise pour toque


Je ne me permet pas de vous tutoyer, merci d'en faire de même,

Cela s'appelle la politesse :)
Sonia29
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/03/2021

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede kantessekonmange » 21/04/2021 14:07

Et là, Sonia29 se demande se qu'elle est venue faire dans cette galère !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27764
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 21/04/2021 14:15

Me voila paresseux et minable à présent.

Qui est agressif ?

J'avance des faits. Vous me demandez avec un certain dédain des sources. Je les fournis, elles ne vous vont pas. Le CNRS cela m'a l'air sérieux tout de même. Mais pour vous voila que ce sont des "idéologues". La preuve je vous l'ai apporté vous ne voulez pas la voir. Qui est fermé au dialogue et aux arguments de l'autre ?

Sur quoi vous basez vous pour dire que c'est une réalité ? Qu'elles études ont prouvés l'existence de ce phénomène ? Montrez moi que cela existe. Je change facilement d'avis.
C'est vous qui dites qu'une partie de lfi est islamogauchiste. Vous excluez Mélenchon ? De qui parlez vous ? Soyez plus précis alors. Si vous pensez être plus conscient des réalités que le CNRS nommé l'islamogauchisme. C'est qui ? C'est quoi ?

Enfin que savez vous de qui je suis ? D’où j'ai grandi ? Travailler, de qui j'ai aimé ? Et quel rapport avec notre débat ? [:my name snake:2]

PS: l'usage sur un forum est le tutoiement, mais on peux rester sur le vouvoiement si vous le désirez.

Edit : J'avais écris mon PS avant de voir votre réponse ... Quelle agressivité de votre part ...
Dernière édition par toque le 21/04/2021 14:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede ubr84 » 21/04/2021 14:18

Sonia29 a écrit:J'attends toujours la preuve que l'islamogauchisme n'existe pas, factuellement.


Comment prouver l'absence ? C'est philosophique comme question.

Bon sinon on est sur le sujet pas polémique et sympa ici où on partage des vidéos intéressantes sans chercher à entrer dans des débats d'idées sans fin.
Les posts ici c'est "j'ai vu ça c'est cool tenez les amis" et les réactions admises par règle tacite se limitent à "super merci j'ai regardé c'est top" ou sinon on se tait.

Peut-on garder les invectives pour actualités et macronistan ?

Phrase liminaire du premier post lors de la création du sujet
Nexus a écrit:Un petit sujet pour parler société et politique en dehors des partis traditionnels. Asso, analyses, mouvements etc.
L'idée c'est de proposer une autre vision de la société que l"édito de L'Express et C dans l'air.


Du coup je demande officiellement à Nexus de nettoyer ce dialogue de sourds entre Sonia et Toque, en toute amitié pour le second :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités