Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Politique : Les affaires de la cité

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 23/08/2016 11:18

Un petit sujet pour parler société et politique en dehors des partis traditionnels. Asso, analyses, mouvements etc.
L'idée c'est de proposer une autre vision de la société que l"édito de L'Express et C dans l'air.

Mon chouchou, Franck Lepage qui fait des conférences gesticulée (comprendre : incarner un discours par une expérience de vie).C'est vraiment bien, instructif et on rigole en plus.

Deux conférences indispensables :
Inculture 1. La culture, l'éducation populaire
Il y a une version de 5 heures assez récente sur Youtube :


Inculture 2 : l'éducation


Il y a un inculture 5 avec lui qui est pas mal sur la lecture d'une fiche paye, mais c'est moins bien
Les autres incultures me semblent assez mauvais, amateurs, mal interprétés et presque contre productifs.

Il vient de sortir une conférence gesticulés de Bernard Friot de 3h.
Bon c'est à peu près aussi trépidant qu'une soirée bingo à la maison de retraite de Nogent-le-rotrou.
Mais si on s’accroche, sur le fond, y a du lourd.



Il y a Usul qui fait des analyses assez sympa d'une 20aine de minutes :
Lordon


Chouard


En parlant de Chouard, la constitution écrite par des gens tirés au sort.
Alors celle là je ne l'ai pas vue, je subbodore que c'est pareil que d'habitude mais il parait qu'il est devenu paria depuis qu'il a dit qu'Alain Soral avait raison ici et là. A voir, donc. Ce que j'en connais c'est la vidéo d'une heure faite pas Arret sur image qui était très intéressante.


J'avais plein d'autres trucs mettre, mais je sais plus.
Ah si, des petits jeunes qui font une chaine un peu coup de gueule.
Bon, c'est un jeune et un peu de gauche. :D C'est parfois des portes ouvertes, parfois un peu facile mais faut voir à qui ca s'adresse.



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La politique autrement

Messagede nexus4 » 14/11/2016 17:43

Sur le mode de scrutin


et la politique énergétique l'intervention de Jancovicci au sénat.
Je peux vous résumer l'affaire en 2 mots : c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La politique autrement

Messagede toque » 15/11/2016 13:10

Merci.

J'ai trouvé énormément de chose intéressante dans tous tes liens et en creusant le sujet :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La politique autrement

Messagede fancomvous » 15/11/2016 19:57

Le titre de ce topic fait trop "slogan politique usé jusqu'à la corde". J'ai cru que tu entrais en campagne et j'ai failli ne pas jeter un oeil. Cela aurait été dommage.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: La politique autrement

Messagede nexus4 » 16/11/2016 13:45

Arf, j'aurais pu mettre quoi ?

L'idée c'était de se dégager des querelles de personnes pour se concentrer sur des idées, sur le fonctionnement des institutions, des alternatives etc. Non pas que ça aboutisse à quelque chose de concret mais çà ouvre des perspectives diverses. La constitution rédigées par des gens tirés au sort ou le vote par mention majoritaire, on a peu de chance de le voir de notre vivant. Quand Jancovicci explique aux sénateurs ce qu'il faut faire pour réduire les émissions de CO², même si ils sont intéressés par ses propos, si ils ont le choix entre créer 200 emplois et réduire le CO² ils n'hésiteront pas longtemps. Mais bon, ca me semble moins vain que C dans l'air ou un édito de Jacques Attali. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La politique autrement

Messagede fancomvous » 16/11/2016 14:47

Non mais j'ai bien compris l'idée, et c'est plutôt intéressant pour ce que j'ai pu parcourir.
C'est juste le titre qui fait mauvais slogan de campagne comme je l'écrivais. "Le changement c'est maintenant" tout ça, et on a vu... :D
En plus avec quelques pots de vin j'aurais pu voter pour toi éventuellement, mais pas avec un truc comme ça de toute façon.
Fais un sondage pour en trouver un autre... :lisezmoi:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: La politique autrement

Messagede ubr84 » 16/11/2016 15:17

Ta phrase d'accroche me parait bien en titre :

société et politique en dehors des partis traditionnels

Parce que c'est vrai que là, en plus avec l'actualité Macron du jour on à l'impression que c'est un sujet à sa gloire :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: La politique autrement

Messagede Igalma » 16/11/2016 16:00

Bonne initiative.

J'avoue que je regarde la politique de très loin vu que ça m'horripile. Le pire est le sentiment d'impuissance face à une machine qui semble bien rodée pour étouffer tout changement contraire aux interêts d'une minorité.

J'ai décidé donc d'agir à mon niveau, celui de l'individu.
- ça consiste d'abord à entretenir son esprit critique en s'éloignant du bourrage de crâne médiatique : multiplication des sources, aller à des conférences, revenir aux fondamentaux (lecture de bouquins/articles de fond). Je n'écoute plus les infos à la télé et à la radio. Et je choisis mes infos (j'ai réussi à être totalement autiste sur la coupe de foot par ex). Je trie aussi ce que je veux voir sur les réseaux sociaux.
- changement de mon mode de consommation : achat en locavor (produits à 60km maxi) pour la bouffe, je mets quasiment plus les pieds en supermarché (d'abord parce que ça me gonfle). Pour les vêtements, sois je couds, soit j'achète du made in france ou italy. J'achète moins, j'achète mieux. Je ne regarde plus la télé et je me fais mon propre programme via des sites pas forcément légaux, mais vu que l'offre légale ne correspond pas à mon mode de conso, j'assume. J'essaye aussi de sortir de la surconsommation obligatoire des fêtes.
- concernant le droit de vote, je revendique mon droit à être un troll y compris dans les urnes. J'ai décidé de ne plus donner ma voix en national à des incapables qui nous pourrissent la vie depuis 40 ans. Je vais voter mais pas ce que les médias me diront de faire.
- loisirs atypiques, en associatif.

Sinon, en local, il y a plein d'initiatives interessantes : des circuits locaux, des conférences citoyennes (et même si c'est financé par le CG, le fait qu'il n'y ait que des intervenants de tous les milieux: université, entreprises etc... ouvrent un champ des possibles sur un thème. Par exemple "la lumière" : on a la recherche fondamentale en physique, biologie, mais aussi les applications technologiques, médicales, artistiques. Chaque sujet est traité sur tous les aspects y compris les + farfelus), monnaie locale.

Je pense qu'au bout d'un moment, faut agir, même si ça parait dérisoire, rien que se mettre en cohérence avec soi-même, c'est une victoire.

Et qu'est-ce qu'on se sent bien à couper le robinet à conneries.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La politique autrement

Messagede adricube » 16/11/2016 17:13

je ne suis pas sur de ne pas être hors sujet, mais il y a ça aussi ...

https://laprimaire.org/

le processus est intéressant (avec notamment l'utilisation du système de vote "à mention majoritaire" évoqué ailleurs), les candidats beaucoup moins (à mon goût)
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: La politique autrement

Messagede nexus4 » 16/11/2016 19:14

La conférence de Lordon à HEC, son constat sur Nuit debout etc.
Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas en terrain conquis, donc il lui faut argumenter.
Sponsorisé par les Champagne machin et bidule. :D


Il y a aussi plein de trucs intéressant sur la chaîne médiapart avec des soirées thématiques de deux trois heures organisées en plusieurs plateaux. On est plus dans le magazine de société mais avec des gens qui ont le temps de parler sans être coupé par la question SMS au bout de trois mots. Et des invités compétents, pas le chroniqueur du Figaro ou l’éditorialiste du Monde.

https://www.youtube.com/channel/UCdnaDh ... EEmSIfq0-Q
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La politique autrement

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2016 20:09

toque a écrit:Merci.

J'ai trouvé énormément de chose intéressante dans tous tes liens et en creusant le sujet :ok:


ouaip, tout pareil, une mine d'info ce thread :ok:

(j'avais déjà vu la conf de Jancovici posté chépuhou par (nexus ??), mais je me suis retapé les 1H30 au sénat tellement c'est passionnant :ok: )

(un truc qui m'a plu dans cette nouvelle version : ça fait des années que je m'étonne que personne n'évoque jamais le coût économique et social désastreux du divorce, mais j'avais jamais percuté qu'il s'accompagne d'un coût écologique non négligeable aussi)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La politique autrement

Messagede nexus4 » 17/11/2016 16:34

Ah alors oubliez la vidéo d'HEC, j'avais pas vu que l'autre était dispo :

Alors ça c'est l'interview d'une heure 1/2 qui a propulsé Lordon au rang d'icone économique de gauche. J'exagère à peine.

C'est super intéressant de bout en bout (si on fait l'impasse sur l'intervieweuse un brin hystérique). Ca cause de notre rapport affectif au travail, à l'entreprise, au pouvoir, à l'argent. Brillant. Bon faut s'accrocher parcequ'il a le défaut de Rocard de vouloir bien border son propos en l’élaguant au préalable des fausses pistes d'interprétation. Ca vaut le coup de le voir plusieurs fois.



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La politique autrement

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2016 16:58

nexus4 a écrit:Ah alors oubliez la vidéo d'HEC, j'avais pas vu que l'autre était dispo :


je l'ai vu hier soir celle d'HEC, et à défaut d'être particulièrement édifié sur le plan des idées économiques (je suis abonné au Diplo depuis 1986 :fant2: ) j'ai bien progressé dans ma compréhension de la pensée de Spinoza :bravo:


je mate tes deux nouveaux liens asap. :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La politique autrement

Messagede toque » 17/11/2016 17:05

Je l'ai vu il y a quelque temps déjà la vidéo sur HEC (quand je vous dis que j'ai passé des heures sur le sujet :) )

Dans cette vidéo c'est sur les étudiants d'HEC que j'ai beaucoup appris :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 19/11/2016 15:04

Tiens, si vous voulez un peu d'apaisement, je vous propose du Pierre Rabhi (avec quelques redites)





et j'ai vu que sa fille s'y collait aussi, je le mets pour mémo, je ne l'ai pas encore vu.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede reddef » 19/11/2016 16:01

drapeau
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 22/11/2016 15:58

Je ne sais plus qui a linké une page de Libé intitulée "Les élections n'ont jamais été faites pour la démocratie".

En cherchant des vidéo de l'auteur je suis tombé sur ca (faut passer les 2mn d'intro sur la soirée médiapart) :
On retrouve le tirage au sort non pas pour la rédaction d'une constitution comme le propose Chouard, mais pour l'exercice démocratique au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 25/11/2016 19:35

Il y a des choses très bien sur la chaine Mediapart. Pas que des syndicalistes. :D
Par exemple un débat sur le sens de la peine prison.




Sujet qui m'a permis de découvrir la chaine Datagueule sur Youtube, qui a l'air bien sympa. Ce sont des statistiques sur un sujet de société présentées de manière rigolotes mais accompagnées d'un avis critique et tout plein de liens pour sourcer les chiffres dans la description de la vidéo.






C'est réalisé par Premières lignes. C'est pas eux qui ont dit aux frères kouachi "Ah non, Charlie c'est en face !" ? :nononon:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 30/11/2016 14:29

Il est bien celui la :



C'est l'interview qui a permis à Osons Causer de faire leur précédente vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3gv7jxCtnpk
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2016 09:54

il est même très très bien, ça fait plaisir de voir du discours citoyen posé et réfléchi, loin des excès habituel du militantisme (utilisant les mêmes grosses ficelles à base de désinformation et de manipulation que les lobbies industriels qu'ils sont censés combattre).

le discours de la demoiselle est un peu inconsistant au début, mais à partir du moment où le mec donne des exemples concrets (nanoparticules, TAFTA...) et toute la deuxième partie de l'ITW c'est très pertinent, factuel et édifiant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités