Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Politique : Les affaires de la cité

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Croaa » 14/06/2019 08:15

Message précédent :
Ben fallait pas supprimer tous les autres sujets parlant politique. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 11/07/2019 09:35

Une nouvelle vidéo du Sanglier Sympa qui va bien vénère Brian. :D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 11/07/2019 11:48

nexus4 a écrit:Une nouvelle vidéo du Sanglier Sympa qui va bien vénère Brian. :D


Vénère non, ça me désole.

La vidéo est très intéressante d'ailleurs, notamment sur la notion de racisme systémique.

Et ça illustre bien l'évolution de la société. Moi je suis d'une génération où le mot d'ordre était le vivre ensemble pour combattre le racisme. Et c'est une d'ailleurs une des bases de la société française quant à l'intégration des différentes populations d'immigrés : le mélange, la mixité.

Et effectivement, ça emmerde les antiracistes quand ça marche :D

Par contre, en France, ce mouvement qui avait pris corps ces dernières années (on citera moult mouvement indigénistes ou autre) commence depuis un an à se prendre un sacré retour de bâton et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 22/07/2019 15:14

Vraiment pas fan du bonhomme mais il est plus intéressant en entrepreneur qui connait les rouages du système qu'en politicien.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede toque » 22/07/2019 15:55

A propos de Montebourg, as-tu vu le récent passage de Frédéric Pierucci chez thinkerview ?

Selon moi peut être la meilleur interview depuis le début de la chaine. Je recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15473
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Karzak » 22/07/2019 17:30

nexus4 a écrit:Vraiment pas fan du bonhomme mais il est plus intéressant en entrepreneur qui connait les rouages du système qu'en politicien.



Il avait un "style" particulier mais il était déjà intéressant et pertinent dans ses analyses (qu'on partage son avis ou pas) en tant qu'homme politique (de mon point de vue en tout cas).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2019 21:44

passionnante cette cession de questions-réponses avec Montebourg, merci du partage :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 23/07/2019 00:32

toque a écrit:A propos de Montebourg, as-tu vu le récent passage de Frédéric Pierucci chez thinkerview ?

Selon moi peut être la meilleur interview depuis le début de la chaine. Je recommande chaudement.

Ouiii, je l'avais mise dans le sujet USA. Les deux vidéos sont tout à fait complémentaires. Celle de Frédéric Pierucci, c'est carrément un polar. :shock: C'est aussi la plus longue interview de la chaîne il me semble.

Pour celle de Montebourg, non seulement il connait son sujet (se donnerait-il le beau rôle que ca ne changerait pas fondamentalement le propos), mais même les questions sont pertinentes. D'habitude t'as deux trois parlementaires qui veulent montrer qu'ils sont là et qui posent une question qui vient justement d'être posée et à laquelle de toute façon l'intervenant a déjà répondu dans son propos liminaire. Là, non, tout le monde sait à peu près de quoi il parle.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Olaf Le Bou » 23/07/2019 08:03

celle-ci est assez intéressante également, une philosophe qui vient nous décortiquer et expliciter ce que sont le libéralisme, le néolibéralisme et l'ultralibéralisme, les différences parfois fondamentales entre ces mouvements, et comment ils modèlent notre monde. ça parle de l'injonction d'adaptabilité faite aux citoyens, de fabrication du consentement (un peu), et de la notion philosophique de télos (accomplissement et but ultime, sens de l'histoire, ce genre de choses).

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Brian Addav » 23/07/2019 09:49

Très intéressant ce qu'elle raconte elle.

Elle était chez Arrêt sur Images il y a qq mois. (On a même du poster la vidéo ici je crois)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Le Complot » 23/07/2019 10:27

Sur la même idée...



"Qui lit Aristote ? [...] Former des employables [...] Est-ce qu'aujourd'hui un Victor Hugo serait employable ?"
"45% des ouvriers Américains sont des analphabètes totaux et ainsi servent le système, par leur inaction de la pensée"
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Le Complot » 23/07/2019 13:27

Olaf Le Bou a écrit:celle-ci est assez intéressante également, une philosophe qui vient nous décortiquer et expliciter ce que sont le libéralisme, le néolibéralisme et l'ultralibéralisme, les différences parfois fondamentales entre ces mouvements, et comment ils modèlent notre monde. ça parle de l'injonction d'adaptabilité faite aux citoyens, de fabrication du consentement (un peu), et de la notion philosophique de télos (accomplissement et but ultime, sens de l'histoire, ce genre de choses).


La fabrique artificielle du consentement...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 25/07/2019 17:39

Montebourg chez Thinkerview :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede RosbOOm » 25/07/2019 20:08

Autant j'ai trouvé Pierucci intéressant (quoique que parfois parano), autant Montebourg on sent que ça reste un politique (pourquoi pas Ségolène sur Thinkerview tant qu'on y est)...

Donc Montebourg veut annuler la vente qui a rapporté des milliards pour renforcer le reste d'Alstom et dont la branche vendue a fait perdre 23 milliards (!) à GE en 2018. Comme il dit, il y a un karma...

Et le présentateur est toujours aussi insupportable (assez marrant lorsqu'il force Pierucci à dire que les russes sont cool, eux) :fant2:


Ca me fait penser qu'en pleine présidentielle Sarko/Royal, entre le 1er et le 2ème tour, les américains ont acheté dans l'indifférence générale la bourse de Paris (Euronext). Suite à une autre fusion, la société est redevenue indépendante en 2014, mais pendant de longues années, au moment où on en avait le plus besoin au pire de la crisé financière, c'était beaucoup plus difficile pour les grosses PME françaises de lever des fonds pour se développer.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9810
Inscription: 03/08/2004
Age: 35 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede Bolt » 29/07/2019 12:43

Une note publiée il y a quelques jours et à télécharger en PDF sur le site des Economistes Atterrés:
Réforme de l'assurance chômage : l'insécurisation des demandeurs d'emploi
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede RosbOOm » 02/08/2019 13:55

Un extrait du documentaire de Netflix sur Cambridge Analytica (Brexit, Trump...), ça fait peur :?

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9810
Inscription: 03/08/2004
Age: 35 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 03/08/2019 15:59

Hors-série est une "chaine" d'interview. Le curseur est à gauche, très à gauche, mais c'est aussi l'endroit où l'on peut assister à de longues interviews d'intellectuels totalement absents des médias mainstreams (exception faites de Bégaudeau qui est l'exception qui confirme la règle), essentiellement des chercheurs et des sociologue, parfois chiants, parfois passionnants.

Ce que dit ce monsieur (montage promotionnel de l'interview) est tout à fait vrai (faut pas s’arrêter au titre). C'était déjà vrai sous Sarko, moins sous Hollande. Je ne l'ai pas vu en entier, faut que je me réabonne. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 09/11/2019 10:34

Celui ci est vraiment bien, d'ailleurs c'est la plus longue interview de la chaîne. Le thème : l'industrie agro-alimentaire.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede corbulon » 11/11/2019 20:14

Ouin ouin il faut séparer l’oeuvre de l’artiste :

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 21/12/2019 15:05

Piketty est plus intéressant quand on le laisse parler que quand on essaie de lui faire dire les bonnes pages de son dernier livre.
Là on le laisse parler :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede nexus4 » 22/12/2019 10:40

La politique, c'est aussi parler cornichons. Et c'est intéressant. :lol:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités