des stats, des graphiques, des articles, tout ça super bien expliqué et pédagogique, sur tous les sujets de société, avec des mises en perspectives historiques particulièrement édifiantes
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
des stats, des graphiques, des articles, tout ça super bien expliqué et pédagogique, sur tous les sujets de société, avec des mises en perspectives historiques particulièrement édifiantes
A mettre en regard de The Atlas of Economic complexity qui, comme son nom l'indique, traite uniquement d'économie.
Bref, toute la chaîne est bien, y a deux trois trucs décevants (Villani, Périco Légasse, Stamboliyska...) mais globalement c'est intéressant, les mecs peuvent faire des tunnels de 5mn sans être interrompus. Il y a un site de fact checking des vidéos (pour l'instant que les leurs mais ca à l'air ouvert). https://captainfact.io/s/Thinkerview
Ca a l'air de bien fonctionner mais y'a quand même un truc qui me gêne au début de la vidéo: "les ouvriers réquisitionnent les machines" (je comprends par ailleurs que cela sous-entendant "et le site et les infrastructures")
Je veux bien croire qu'à la maison mère "Filkevam & Johnson" ce ne sont que d'immondes capitalistes et qu'ils auraient de toute façon tout laissé pourrir sur place pour ne pas avoir à soutenir le coût du démantèlement de l’usine, mais d'après la vidéo il me semble que la base de cette initiative repose sur un vol (que les "bolchéviques" renomment justement "réquisition" pour le légitimer).
On peut aussi se poser la question du nombre d'ouvriers qui bénéficient de ce magnifique exemple de démocratie directe (26 dont 13 à temps plein) par rapport au nombre de personnes qu'employait l'usine avant la faillite (chiffre non communiqué).
J'ai essayé Nexus, mais Ferry c'est au dessus de mes force.
Sinon les trois dernières sur Thinkerview sont excellente, à savoir :
- DGSE, Espions, Secrets des Affaires, Crises mondiales - Géopolitique, macroéconomie sans filtre - Big Brother habite Place Beauvau ? Exégèse en libertés
(je précise que je n'en ai pas grand chose à carrer de Bourdieu en l'occurrence, mais que les lectures plus ou moins partisanes des recherches scientifiques, et la manière dont elle servent ensuite de prétextes à dérouler telle ou telle idéologie, ça m'intéresse)
bref, l'inépuisable débat entre inné et acquis alimente sans fin les vues racistes des uns, les tentations eugéniques des autres, ou les justifications libérales des derniers. tout cela est très bien exprimé dans ce long article britannique, qui aborde en détail tous les aspects de la question : https://www.newstatesman.com/2018/04/iq ... -education
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Un peu de philo du langage(en fait ca parle surtout d'autre chose )
Le nouveau Datagueule sur la démocratie. Documentaire de 1h30. Ca part sur "la démocratie c'est pas bien" pour arriver assez vite sur les nouveaux usages de la démocratie et leur mise en oeuvre. J'aime bien le passage sur Kingersheim à 20:04.
un des derniers thinkerview en date, avec un ancien de la quadrature du net ayant longtemps œuvré dans la défense du logiciel libre et autre neutralité du net… les 25 dernières minutes sont un peu lourdingues et moins prenantes, mais tout le début, et notamment quand il parle du fonctionnement des institutions européennes, c'est absolument passionnant. pas joyeux, certes, mais indispensable.
sinon j'ai vu également celle avec Edgar Morin, sympa mais pas bouleversifiante, la dernière avec Pierre Conesa, où il est beaucoup question d'Arabie Saoudite et particulièrement édifiante dans le contexte actuel de l'assassinat du journaliste au consulat (ça a dû être enregistré une semaine ou deux avant) (et j'ai revu celle avec Benjamin Bayart, excellente)
bref, ça reste la référence cette chaine :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Dommage de ne pas avoir fait une unique interview avec lui et Obertone (interview quelques jours plus tôt), c'est le même sujet mais avec un avis diamétralement opposé...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul". A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement... - Fabcaro
RosbOOm a écrit:Dommage de ne pas avoir fait une unique interview avec lui et Obertone (interview quelques jours plus tôt), c'est le même sujet mais avec un avis diamétralement opposé...
Justement, je trouve intéressant d'avoir le temps de poser son avis sans un mec en face qui te contredit à tout bout de champ. Cela permet de creuser les idées, libre à nous après de faire le débat d'idées après avoir confronté les deux.
À travers trois affaires significatives, un décryptage édifiant du pouvoir des tribunaux d’arbitrage internationaux, qui menacent de faire prévaloir les profits des multinationales sur l’intérêt général.
Visible quelques jours sur youtube...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul". A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement... - Fabcaro