J'ai commencé à collectionner les originaux de Giraud en 1996 et
depuis la côte de ce dernier n'a jamais cessé de progresser.Difficile d'identifier clairement les déclencheurs mais c'est vrai que cette expo chez Arludik a été une étape importante.
Je me souviens très bien du ricanement de nombreux professionnels à l'annonce des prix... 3000€ pour des "espèces de dédicaces grand format" disaient ils... Conclusion tout fut très rapidement vendu.
En fait le plus surprenant pour moi n'est pas cette hausse très importante de la côte de Giraud, mais plutôt comment se fait il que beaucoup d'amateurs en aient toujours douté!
GIR/Moebius fait partie des rares Maitres du 9ème Art. Il me semble que ce fait est admis par tout le milieu depuis longtemps déjà.
Sa forte côte était donc bien entendu "programmée". Et pourtant en relisant les débuts de ce post je reste abasourdi par les oeillères qu'ont eu beaucoup des intervenants, contestant systématiquement cette hausse.
Depuis mes premières interventions ici, j'ai toujours tenté d'établir une comparaison Franquin/Giraud (les 2 plus grands génies graphiques de la BD européenne selon moi). J'ai toujours dit que les belles pièces de Giraud vaudraient un jour autant que celles de Franquin...
Qu'est ce qu'on a pu se foutre de ma gueule!
Pensez donc, à cette époque une belle Blueberry valait environ 1500€ alors qu'une Gaston valait au moins 10 fois plus. Qu'en est il maintenant et surtout qu'en sera t'il dans quelques années?