Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 06/12/2012 08:07

Message précédent :
C'est vrai, les côtes Giraud/Franquin ne se sont toujours pas équilibrées à ce jour et c'est tant mieux!
La cause n'a rien à voir avec le talent ou l'importance de l'un ou l'autre dans le paysage du 9ème Art mais plutôt avec la "rareté" des pièces sur le marché: la majorité des originaux de Franquin sont encore entre les mains de héritiers alors que pour Giraud quasiment tout est sur le marché.
En effet, le seul effet bénéfique que je trouve à la hausse post mortem de Giraud est que les très belles pièces enfouies depuis longtemps sortent enfin... Mais à quel prix :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 06/12/2012 09:06

Il y aura toujours des différences de cotes entre les plus grands auteurs de BD franco belge, américaine,....et les raisons sont multiples (demande des collectionneurs, renouvellement des collectionneurs, intemporalité de la série, disponibilité des planches,.....)

Si l'on s'attache, à tous les sens du terme, à Franquin et Giraud, et que l'on compare cette évolution depuis quelques années, il est trompeur de parler en ratio car,mathématiquement, en partant d'une cote (anormalement) très basse, la progression de Giraud est spectaculaire.

En valeur absolue elle l'est aussi puisque effectivement de 3k à 20k ou de 10 à 30k pour des planches comparables, ce n'est pas rien.
Mais dans le même temps, Franquin passait de 15 à 50k ou de 25 à 70k.

J'adore Blueberry mais le western, aussi beau soit-il, n'aura jamais la même universalité qu'un gag de Gaston, une planche de Tintin ou d'Astérix.

Il pourra y avoir quelques exceptions, comme par exemple la planche 1 de Chihuahua qui est pour moi LA planche de blueberry, mais elles sont rares.

Tu sais, mon cher JF, que je ne partage pas ton avis sur le "risque" de voir débarquer par palettes des planches de Franquin, pas plus que d'Hergé, de Jacobs ou Uderzo d'ailleurs. Certaines sont sorties mais au final on parle de quelques unités avec une valorisation parfaitement maitrisée.
Le panier de Pratt me semble beaucoup plus percé par contre et en plus la qualité de pièces proposées n'étaient pas toujours au rendez vous.

Pour en revenir à Blueb, l'accélération est donc notable d'autant qu'il faut tenir compte, comme Vincent et JF le mentionnent, du nombre important de pièces que cette nouvelle valorisation a fait sortir du bois.

Cela aurait pu faire baisser le prix, même pas, il continue de grimper.

Quelques infos supplémentaires ce week end après la vente Millon et les forts jolies Gaston et Blueb proposées. 8-)

Ceci étant dit, je reste cependant curieux de connaitre ce mystérieux "Double face".... ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 06/12/2012 10:08

Et pourquoi le western n'aurait il pas la même universalité que les gaffes d'un garçon de bureau dans les Bruxelles des 60's et 70's, ou qu'un petit guerrier gaulois qui résiste à l'envahisseur romain?
J'ajouterais de plus que Jean Giraud n'a pas fait que Blueberry...
Il y a quand même Moebius aussi, dont la hausse de côte sur ces dernières années est plus impressionnante encore.
Enfin sur la notion de rareté ou de vannes plus ou moins ouvertes pour les originaux des uns et des autres, je n'épiloguerai pas car la pente est bien trop savonneuse ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 06/12/2012 10:31

Tu as raison, mon opinion sur le Western est probablement influencée par mon entourage, mes enfants (filles et garçon) qui se plongent et replongent, pour ce qui concerne les classiques, sur Astérix, Gaston, les Schtroumpfs, Boule et Bill,...J'imagine que mon fils lira Blueberry dans quelques années, pas mes filles.

Blueberry est surtout lu par mes potes et moi même, pas par leurs femmes qui préfèreront Loisel, Gibrat, Schuiten,....et qui connaissent Gaston pas Blueberry.

C'est en ça qu'il me semble que le western est moins universel.

Le post étant sur Blueb, je n'ai effectivement pas mentionné Moebius. Les dessins couleurs sont effectivement promis à un succès grandissant, je reste sceptique sur les planches N&B, même si je craquerai bien pour une planche de l'incal dans un avenir proche....par pur plaisir personnel !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/12/2012 10:51

Le plaisir , la seule valeur sure :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 06/12/2012 10:56

Farpaitement !!!!

A titre personnel, comme je l'ai fais pour ma collection d'albums, la valeur de ce que j'ai déjà m'importe bcp moins que la valeur de ce que j'aimerais acquérir.

Il faut bien sûr rester informé et c'est toujours plus sympa de voir que ce que l'on possède prend de la valeur mais franchement, quand je regarde mes planches au mur, leur valeur, c'est le cadet de mon plaisir.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 06/12/2012 11:33

je crois comprendre ce que veut dire Fred . Le Western c'est d'abord et avant tout un genre! Comme l'héroic fantasy ,la SF , le polar.
un Genre s'adresse volontairement à un groupe de personne précis ! Quand on cible un groupe précis on ignore l'autre ! Un genre ne peut donc faire l'unanimité puisqu'il se rend hermétique de naissance a une frange de la population.
Tintin, asterix et Gaston, s'en le vouloir, se sont adressés à tout le monde d'où leur universalité qui n'est plus a démontrer...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 06/12/2012 13:43

[:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 06/12/2012 14:45

arpagon a écrit:je crois comprendre ce que veut dire Fred . Le Western c'est d'abord et avant tout un genre! Comme l'héroic fantasy ,la SF , le polar.
un Genre s'adresse volontairement à un groupe de personne précis ! Quand on cible un groupe précis on ignore l'autre ! Un genre ne peut donc faire l'unanimité puisqu'il se rend hermétique de naissance a une frange de la population.
Tintin, asterix et Gaston, s'en le vouloir, se sont adressés à tout le monde d'où leur universalité qui n'est plus a démontrer...

Yes :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/12/2012 16:02

et une Général Tête Jaune à prix doux à la vente 9ème Art Paris !!! [:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 06/12/2012 16:10

:shock: :shock: :shock:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 06/12/2012 16:16

Prix doux à 16000 euros. Joli planche et bel encrage malgré l'absence de Blueb. Certains sont quand meme très gourmands niveau prix a l'approche de Noel ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 06/12/2012 16:17

trop jaunie.... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 06/12/2012 16:19

NARCISSE a écrit:Prix doux à 16000 euros. Joli planche et bel encrage malgré l'absence de Blueb. Certains sont quand meme très gourmands niveau prix a l'approche de Noel ;)

Il est un poil présent quand même! :siffle:

J'adorais cette scène quand j'étais petit. Le fameux coup de Blueberry, attendre le mec en retard. Combien de fois il l'a fait dans la série en tout ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fandecosey » 06/12/2012 16:20

NARCISSE a écrit:Prix doux à 16000 euros. Joli planche et bel encrage malgré l'absence de Blueb. Certains sont quand meme très gourmands niveau prix a l'approche de Noel ;)

Je suis myro ou quoi, moi je l'y vois, Blueb!
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 06/12/2012 16:22

Il me semble la connaitre.

C'est pas une planche qui se vend pour la deuxième ou troisième fois en 2 ans?
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 06/12/2012 16:23

Allez, on déclenche le chrono...
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 06/12/2012 16:26

Je ne prends aucun risque en pariant l'apéro pour une non vente aujourd'hui.....vu que vous êtes tous loin :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 06/12/2012 16:49

Moi je la trouve belle cette page. Certes il manque un beau portrait de Blueberry qui est malgré tout présent. L'ambiance neigeuse est fort bien rendue et la scène plutôt marquante. Bref cette page ne devrait pas tarder à trouver preneur.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 06/12/2012 17:10

oui mais la neige est jaunie ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fletch72 » 06/12/2012 17:19

T'es comme les Indiens dans l'histoire: tu ne l'as pas vu :D

(mais bon de dos... et en plus, il pense en faisant une faute d'orthographe... pas bien ça :fant2: )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux