Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede Cobalt 60 » 15/04/2010 14:49

Message précédent :
fred a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
Ce que tu appelles des "calques", ne serait-ce pas plutôt les films acétate transparents imprimés en noir à partir des clichés au trait (bromure) ?
Parce que les calques, au sens strict, c'est ce qui précèdent la mise en couleur proprement dite. Ils ne se superposent à rien du tout, sinon à la planche en noir et blanc en format réduit ou, à la rigueur au bleu non mis en couleur. Ils sont de la main du dessinateur qui donne ainsi ses indications au coloriste. Ils sont vite jetés au crayon de couleur en général.
Et des "calques d'imprimerie", ça ne veut rien dire. Ce sont des épreuves de photogravure quadri, aussi appelés épreuves de gravure. Ils servent à contrôler les pourcentages de magenta, cyan, et jaune primaire contenus dans chaque couleur.
Tu me fais un drôle de collectionneur, toi. :D
C'est bien la démonstration que l'appellation a son importance, contrairement à ce que tu penses. Elle ne varie pas selon chacun, ce sont des termes d'imprimerie établis depuis que la quadrichromie et la photogravure existent.

Très bien cette explication mais pourtant qqch me dérange, le ton peut-être. Je trouve cela un peu agressif. Soit plus cool, tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout et pour autant être un collectionneur drôle ou l'inverse ;)

Oui, tu as raison, et je prie Lulu de m'excuser.
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 15/04/2010 15:02

syndicien a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
Ce que tu appelles des "calques", ne serait-ce pas plutôt les films acétate transparents imprimés en noir à partir des clichés au trait (bromure) ?
Parce que les calques, au sens strict, c'est ce qui précèdent la mise en couleur proprement dite. Ils ne se superposent à rien du tout, sinon à la planche en noir et blanc en format réduit ou, à la rigueur au bleu non mis en couleur. Ils sont de la main du dessinateur qui donne ainsi ses indications au coloriste. Ils sont vite jetés au crayon de couleur en général.
Et des "calques d'imprimerie", ça ne veut rien dire. Ce sont des épreuves de photogravure quadri, aussi appelés épreuves de gravure. Ils servent à contrôler les pourcentages de magenta, cyan, et jaune primaire contenus dans chaque couleur.
C'est bien la démonstration que l'appellation a son importance, contrairement à ce que tu penses. Elle ne varie pas selon chacun, ce sont des termes d'imprimerie établis depuis que la quadrichromie et la photogravure existent.

Tu as omis l'étape d'ajustement de la taille de l'original N&B pour obtenir le rodhoïde dans ta définition des mises en couleurs... non ?

Le but de mon message n'était pas d'évoquer toutes les étapes d'une gravure, mais de rectifier certains termes employés par Lulu.

Le film noir (pour la couleur noire en impression quadri) s'obtient à partir du cliché photographique réduit (le bromure) de la planche. Il est développée à la taille finale de l'album. Il est en effet inutile que les coloristes mettent en couleur sur un bleu qui serait de la taille de la planche. De plus, réussir des aplats est assez difficile, on peut y arriver sur de petits formats sans trop de problèmes, les éventuels traces de pinceaux ne se verront pas. Cela se complique dès que l'on passe à une échelle plus grande, d'où l'usage de l'aérographe comme complément à l'époque pour les grandes surfaces.
Bon, tout ces trucs sont révolus à présent où tous se fait par fichiers informatiques à partir du scan de l'original. Mes explications concernaient les techniques de l'époque des albums de Blueb évoqués plus haut.

M. Hochet, oui, je suis un ancien directeur artistique. J'en ai gardé le goût de la précision. :-D
Cobalt 60

Messagede carbonnieux » 15/04/2010 15:18

Merci Cobalt ! :ok:

Cela me fait mieux comprendre et apprécier par exemple les mises en couleur des Rats noirs mises sur le marché depuis quelques mois !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 15/04/2010 17:53

Cobalt 60 a écrit:
fred a écrit:

Très bien cette explication mais pourtant qqch me dérange, le ton peut-être. Je trouve cela un peu agressif. Soit plus cool, tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout et pour autant être un collectionneur drôle ou l'inverse ;)

Oui, tu as raison, et je prie Lulu de m'excuser.

:ok: :ok: :-D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 18/04/2010 19:23

Je viens de revoir deux fois en moins d’une semaine (canal sat-classic) la charge héroïque, que j’avais pas revu depuis des lustres.... Quel pied, quels paysages, quels caractères..... Et c’est con, et ringard, au bout du compte....
Qu’est-ce-que je dois être con et ringard.... :love: [youpi]
On retrouve TOUT Blueberry là dedans, au niveau des ambiances, et même des caractères.... Charlier et Giraud avaient du le voir un tas de fois ce film.... En fait peut être pas, vu que ni la video, ni les DVD, ni le Net n’existaient à cette époque....
Dans ce film, il y a l’inoubliable Victor MacLaglen, et sur le Net, on trouve pas facilement tellement mieux que ça comme image.... Quelle tristesse.....
victor_mclaglen.gif
victor_mclaglen.gif (26.43 Kio) Vu 1481 fois
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 19/04/2010 08:20

Tu oublies la télé qui à l'époque rediffusait jusqu'à à plus soif les classiques du cinéma qui ne coûtaient rien à acheter. J'ai été frappé en lisant le Journal de Jean-Patrick Manchette par le nombre incroyable de films qu'on pouvait voir à la télé en ce temps-là chaque semaine. Par exemple, un jour, il pleuvait, hop, la première chaîne, brave fille, passait un film.
Pas question d'œuvres récentes, la télé n'avait pas les moyens de se les offrir. Par ailleurs le western était le genre roi par excellence à la téloche.
Il est évident que Charlier et Giraud connaissaient sur le bout des doigts les classiques de John Ford et autres grans réalisateurs. La mise en scène de Giraud, autant que les personnages de Charlier des débuts en portent la marque profonde dans tous les albums du cycle des guerres indiennes.

J'ai un bouquin de photogrammes plan par plan de "Stagecoach". Eh bien Giraud doit aussi l'avoir si j'en juge par le nombre de points communs avec certaines images de Mister Blueberry par exemple. Giraud avoue lui-même ne pas avoir renouvelé sa documentation.
Cobalt 60

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 09:58

Il me semble plutôt que Charlier, comme Goscinny, avait était traîner ses guêtres aux US et avait vu de nombreux westerns là-bas, non ? (plutôt qu'en France)

Et je ne suis pas sûr que la télé passait autant de films qu'on le dit!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Busch » 19/04/2010 10:51

Puis il ne faut pas oublier la Cinémathèque tant à Paris qu'à Bruxelles... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 19/04/2010 15:28

Brian Addav a écrit:Il me semble plutôt que Charlier, comme Goscinny, avait était traîner ses guêtres aux US et avait vu de nombreux westerns là-bas, non ? (plutôt qu'en France)

Et je ne suis pas sûr que la télé passait autant de films qu'on le dit!

Je t'assure que si. Lis le journal de J-P Manchette, il y a consigné pendant des années tous les films qu'il a vus à la télé, il n'était pas rare qu'il en vît quatre dans la même journée D'ailleurs, je me suis demandé quand travaillait cet homme.

Quand j'étais môme, j'étais scotché à la télé. Il y avait par exemple un film tous les lundis après-midi sur ce qui s'appelait alors la Première Chaîne. Un autre tous les dimanches après-midi (en plus de celui du dimanche soir) et c'était très souvent des westerns ou des films d'aventure.
Les producteurs de cinéma ont très longtemps râlé contre le fait que la TV se servait du cinéma. Avant de râler aujourd'hui contre le fait qu'elle l'a remplacé par les séries, bien meilleures pour fournir du temps de cerveau disponible à un moindre coût et de façon moins volatile.
Cobalt 60

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 15:31

Je te crois!
Je suis plus jeune, et dans mes souvenirs de jeunesse, c'était surtout l'impression qu'un film ne passait que tous les 2-3 ans, et qu'il ne fallait pas le rater!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 19/04/2010 19:31

Toujours est-il que aujourd’hui des chaînes de canalsat comme Classic et TCM, permettent de revoir des tonnes de westerns, j’en découvre toujours que je ne connaissais pas, comme si le filon était inépuisable. [youpi] [youpi]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 19/04/2010 22:18

Je confirme ! il y avait que des classiques du cinoche ! beaucoup de western et du péplum !des navets et des bons ! tous ces films je les ai vu a la TV ! Les Canons de Navarone , Barrabas, en passant par La Bataille de San Sebastian, la flèche brisée...le village des damnés..etc etc etc !
c'est ce qu'a voulu reprendre la dernière séance sur FR3 le mardi soir ! c'était génial je dois dire !
maintenant c'est soit DVD..soit le cable ! mais c'est pas pareil !
le dimanche aprés midi il y a avait toujours un bon film !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 22:24

arpagon a écrit:Je confirme ! il y avait que des classiques du cinoche ! beaucoup de western et du péplum !des navets et des bons ! tous ces films je les ai vu a la TV ! Les Canons de Navarone , Barrabas, en passant par La Bataille de San Sebastian, la flèche brisée...le village des damnés..etc etc etc !
c'est ce qu'a voulu reprendre la dernière séance sur FR3 le mardi soir ! c'était génial je dois dire !

'tain, j'ai raté tout ça!!!
moi j'ai connu que la dernière séance! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 19/04/2010 22:26

arpagon a écrit:Je confirme ! il y avait que des classiques du cinoche ! beaucoup de western et du péplum !des navets et des bons ! tous ces films je les ai vu a la TV ! Les Canons de Navarone , Barrabas, en passant par La Bataille de San Sebastian, la flèche brisée...le village des damnés..etc etc etc !

Nostalgie.... :cry: :cry: :cry: C’est vrai que le dimanche après midi il y avait souvent un bon film de derrière les fagots.... Un truc qui faisait bien voyager.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 19/04/2010 23:08

c'et pas un bon petit hors-sujet a papa ça hein ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 19/04/2010 23:15

Balors..... c’est verboten.... ? :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 29/04/2010 17:38

Cobalt 60 a écrit:
syndicien a écrit:

Tu as omis l'étape d'ajustement de la taille de l'original N&B pour obtenir le rodhoïde dans ta définition des mises en couleurs... non ?

Le but de mon message n'était pas d'évoquer toutes les étapes d'une gravure, mais de rectifier certains termes employés par Lulu.

Le film noir (pour la couleur noire en impression quadri) s'obtient à partir du cliché photographique réduit (le bromure) de la planche. Il est développée à la taille finale de l'album. Il est en effet inutile que les coloristes mettent en couleur sur un bleu qui serait de la taille de la planche. De plus, réussir des aplats est assez difficile, on peut y arriver sur de petits formats sans trop de problèmes, les éventuels traces de pinceaux ne se verront pas. Cela se complique dès que l'on passe à une échelle plus grande, d'où l'usage de l'aérographe comme complément à l'époque pour les grandes surfaces.
Bon, tout ces trucs sont révolus à présent où tous se fait par fichiers informatiques à partir du scan de l'original. Mes explications concernaient les techniques de l'époque des albums de Blueb évoqués plus haut.

M. Hochet, oui, je suis un ancien directeur artistique. J'en ai gardé le goût de la précision. :-D

Un exemple chez Macherot datant de 1954 ...

Image

Uploaded with ImageShack.us
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fluoxet » 08/05/2010 18:00

Du travail alimentaire de Giraud/Moebius

Je reste néanmoins sur ma faim

http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=34539
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede chihuahua » 08/05/2010 19:07

j'ai quand même une préference pour le marshall parce que l'autre est trop romantique pour moi :fant2:

Une idée des prix ?
chihuahua
BDébranché
BDébranché

Messagede jfmal » 08/05/2010 19:07

Je suis très partagé sur la qualité de ces dessins, pour ne pas dire plus...
Curieux de voir les prix quand même. Je prédis une grand crise de rire :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 09/05/2010 04:44

Ouais, du Moebius pas très inspire, mais pour spéculer auprès du showbiz, c'est nettement suffisant. Moebius, c'est le fond de pension de la galerie Slomka.
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux