fred a écrit:Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
Ce que tu appelles des "calques", ne serait-ce pas plutôt les films acétate transparents imprimés en noir à partir des clichés au trait (bromure) ?
Parce que les calques, au sens strict, c'est ce qui précèdent la mise en couleur proprement dite. Ils ne se superposent à rien du tout, sinon à la planche en noir et blanc en format réduit ou, à la rigueur au bleu non mis en couleur. Ils sont de la main du dessinateur qui donne ainsi ses indications au coloriste. Ils sont vite jetés au crayon de couleur en général.
Et des "calques d'imprimerie", ça ne veut rien dire. Ce sont des épreuves de photogravure quadri, aussi appelés épreuves de gravure. Ils servent à contrôler les pourcentages de magenta, cyan, et jaune primaire contenus dans chaque couleur.
Tu me fais un drôle de collectionneur, toi.
C'est bien la démonstration que l'appellation a son importance, contrairement à ce que tu penses. Elle ne varie pas selon chacun, ce sont des termes d'imprimerie établis depuis que la quadrichromie et la photogravure existent.
Très bien cette explication mais pourtant qqch me dérange, le ton peut-être. Je trouve cela un peu agressif. Soit plus cool, tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout et pour autant être un collectionneur drôle ou l'inverse
Oui, tu as raison, et je prie Lulu de m'excuser.