Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 13/04/2010 20:05

Message précédent :
arpagon a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Cette Evelyn Tran Lé, ben moi je la trouve formidablement sympathique.... Le moule doit être cassé... je suppose.

En effet, il nous font des moules maintenant qui nous sortent des collectionman, heureusement qu'il nétait pas coloriste de Giraud lui tiens !

:D
Greg aurait rajouté.... Et paf !!!! :-D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 13/04/2010 21:05

J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but. Vous retirez le film noir d'un bleu et il reste un amas de couleurs moches juxtaposées sans contour. La gouache utilisée en aplats (à l'époque) laissent des traces pas très esthétiques. Cela n'a rien à voir avec de la couleur directe.
Je sais qu'un galeriste que je ne nommerai pas essaie de développer un marché des bleus. A quand la mise en vente des bromures d'exé ou des planches de montage des couv ? Bientôt, même les copeaux des crayons de Giraud et les chiures de sa gomme seront à vendre. [:bru:3]
Cobalt 60

Messagede HOCHET Gabriel » 13/04/2010 21:07

Personnellement, j’ai une très belle mine cassée..... dont je suis très contant..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 13/04/2010 21:11

Allez avoue, tu as fouillé ses poubelles ! Madame G. ne va pas être contente.
Cobalt 60

Messagede stephane_ » 13/04/2010 21:15

Cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but.

Personnellement, je n'aurais pas idée non plus d'acheter un bleu.
Pour autant il me semble que tu te trompes : un calque avec du crayon de couleur ou de la gouache barbouillée au verso d'une planche, ce sont précisément ce que tu appelles des "outils de mise en couleur" : ils servent d'indications.
En revanche, un bleu de couleur n'est pas un outil de mise en couleur, il EST la mise en couleur, nuance !
Après, dire que la mise en couleur n'a aucune valeur artistique, je pense que c'est assez osé comme point de vue, et c'est surtout très méchant pour les coloristes dont certains sont de remarquables... artistes.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bluebandco » 13/04/2010 21:18

Cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but. Vous retirez le film noir d'un bleu et il reste un amas de couleurs moches juxtaposées sans contour. La gouache utilisée en aplats (à l'époque) laissent des traces pas très esthétiques. Cela n'a rien à voir avec de la couleur directe.
Je sais qu'un galeriste que je ne nommerai pas essaie de développer un marché des bleus. A quand la mise en vente des bromures d'exé ou des planches de montage des couv ? Bientôt, même les copeaux des crayons de Giraud et les chiures de sa gomme seront à vendre. [:bru:3]

On peut voir ça comme ça ...ou pas ...
Oui le bleu est un outil ...mais pourquoi le dévaloriser ?...pour moi le travail d'un coloriste a le droit de citer dans une œuvre ...lorsqu'elle est réussit elle apporte une plus-value certaine à celle ci ...
pourquoi un collectionneur ne devrait pas s'intéresser à un tel travail ?...qui est une finalité !... c'est bien cette mise en couleur qui va être édité !! A ce moment là les crayonnés préparatoires sont des gros gribouillis tout pourris qu'il faut jeter à la poubelle ! NON !!!! Pour moi chaque étape est importante ...le bleu, dans une oeuvre qui me passionne comme blueberry, ne déroge pas à la règle !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/04/2010 21:23

:ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ENES » 13/04/2010 21:33

Busch a écrit:Faisons le collectionman... ;)
Elle a fait combien la planche de Giraud hier chez Neret?

A priori 7500 HF. C'est pas pour collectionman mais pour le tableau excel de carbo ;)
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 13/04/2010 22:00

Cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but. Vous retirez le film noir d'un bleu et il reste un amas de couleurs moches juxtaposées sans contour. La gouache utilisée en aplats (à l'époque) laissent des traces pas très esthétiques. Cela n'a rien à voir avec de la couleur directe.

Pousse ton raisonnement jusqu'au bout, et tu nous diras que même la planche originale n'est qu'une étape avant le but final, la page imprimée dans l'album... Et tu n'auras pas tout à fait tort puisque la finalité lorsqu'on fait de la BD, c'est le livre.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 13/04/2010 22:43

un peu de distance avec un artiste ne fait pas de mal quand même !
à trop sacraliser les choses on peut en en oublier l'esthétique !
je comprends donc un peu l'intervention de Cobalt 60 !
mais bon je dis ça et je dis rien! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bluebandco » 13/04/2010 22:59

arpagon a écrit:un peu de distance avec un artiste ne fait pas de mal quand même !
à trop sacraliser les choses on peut en en oublier l'esthétique !
je comprends donc un peu l'intervention de Cobalt 60 !
mais bon je dis ça et je dis rien! :D

Attention ne confondons pas tout !
On est pas entrain de parler d'un quelconque fétichisme ou l'on se proternerait devant le moindre poil de cul du maître ...vu que là on parle de mise en couleur même pas effectué par lui !
C'est l'oeuvre qui est au centre du sujet et du côté "documentaire" du support "bleu" ...tout comme je trouverai intéressant un synopsis de Charlier ...

Giraud j'en est rien à cirer ... :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 14/04/2010 06:53

Les mises en couleurs auraient été faites au benday comme dans les comics de l'époque, vous auriez eu des numéros avec des pourcentages à la place des couleurs. Cela aurait-il donner un quelconque intérêt au calque posé sur la planche avec ces indications ?
Un bleu ne peut pas être comparé à un croquis de dessinateur. C'est un document technique. On ne demande pas à un(e) coloriste d'être inspiré(e), juste de respecter les consignes du dessinateur, d'avoir un sens de l'harmonie et une certaine précision. Comme un lettreur, un éxé. Cela ne dévalorise pas son travail pour autant et j'approuve pleinement la présence de son nom sur la couverture. Mais cela ne suffit pas à faire du bleu une œuvre artistique pour autant. On ne compte plus le nombre de compagnes de dessinateur qui effectuent les mises en couleurs sans jamais avoir suivi de formation spécifique.
Et puis si on se place d'un point de vue esthétique, je le répète les bleus en aplats, c'est franchement moche. A tout prendre les voir sous leur aspect documentaire, comme écrit plus haut, me paraît une attitude plus juste.
Mais bon, puisqu'il semble que le fric et la main toute puissante du "marché" doivent contaminer le moindre aspect de notre passion, j'imagine que le combat est perdu d'avance.
Cobalt 60

Messagede collectionman » 14/04/2010 07:46

ENES a écrit:
Busch a écrit:Faisons le collectionman... ;)
Elle a fait combien la planche de Giraud hier chez Neret?

A priori 7500 HF. C'est pas pour collectionman mais pour le tableau excel de carbo ;)

vu la demande , tout à fait normal que ce type de planches qui ne présente que peu d'intêret hormis d'appartenir à un album culte se vende à ce prix .
je serais prêt à parier gros que la prochaine TRES BELLE PLANCHE ( à mon sens en 2009 officiellement je n'en ai pas vu se vendre en salles des ventes ) qui sera proposée sur le marché de la meilleure période se vendra SANS PROBLEME HORS FRAIS au minimum 20000 euros et vraisemblablement plutôt entre 25000 et 30000 euros !!!

de toute manière ce type de planches ne sortira quasiment plus de collections sauf à obtenir des garanties sérieuses de la part des maisons de vente ( qui vont faire de la surenchère pour avoir ce type de pièces en baissant frais vendeur et en garantissant un prix élevé .... )
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede bluebandco » 14/04/2010 08:00

On a une discussion interéssante sur la place du "bleu" dans une oeuvre comme Blueberry ...mais toi tu t'en branles ...t'as même aucune idée sur la question ...et tu reviens, avec tes gros sabots, avec tes prévisions à la con ... T'es vraiment nul mon gars ! [:bru:3]
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 14/04/2010 08:05

carbonnieux a écrit:
vroooum a écrit:Vous aviez vu celle-ci sur le site bdartiste à 9000 :
Image

et en janvier elle y était vendue à 8.000 !
moi y'en a pas comprendre :D

pourquoi il se priverait d'une marge supplémentaire sur une planche moyenne + qui se vendra à ce nouveau prix avant l'été sans problème ( et qui aurait pu se vendre même à 10000 euros ...) .
Les collectionneurs qui n'ont pas de planche de GIRAUD et qui veulent démarrer leur collection n'auront pas beaucoup le choix à moins de casser leur tirelire mais là ce ne sera plus ce type de prix
Une très belle planche de la première période ferait aujourd'hui plus que 9000 euros
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 14/04/2010 08:12

Cobalt 60 a écrit:On ne demande pas à un(e) coloriste d'être inspiré(e), juste de respecter les consignes du dessinateur, d'avoir un sens de l'harmonie et une certaine précision.

On est tout de même d'accord sur le fait que l'on peut voir des albums où la mise en couleur "détruit" complètement le travail du dessinateur tant c'est raté.

Si qqch peut être raté, c'est donc que cela peut aussi être réussi :D (là j'ai un déjà peu mal à la tête) et que de ce fait l'intervention du coloriste n'est pas aussi neutre qu'un simple respect des consignes, qu'il faut un certain talent.

Que ce talent soit sans comparaison possible avec celui du dessinateur, je ne les compare même pas tant les métiers sont, dans ce cas, différents.

Maintenant, le débat de la collection des bleus, c'est tout autre chose. Pour moi aussi, un bleu seul ne présente pas un grand intérêt. Par contresi on a la planche qui va avec c'est sympa et intéressant de faire le lien.

Par contre, un synopsis, voire le découpage planche par planche que fournit le scénariste au dessinateur, je trouve cela très très intéressant.

Tout ceci n'étant bien évidemment pas spécifique à Blueberry/ Giraud/ Charlier....j'aime aussi Uderzo / Goscinny :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 14/04/2010 08:27

Cobalt 60 a écrit:Les mises en couleurs auraient été faites au benday comme dans les comics de l'époque, vous auriez eu des numéros avec des pourcentages à la place des couleurs. Cela aurait-il donner un quelconque intérêt au calque posé sur la planche avec ces indications ?
Rien à voir, hormis si tu aimes les jeux du Journal de Mickey où l'on doit colorier de différentes couleurs selon les numéros pour voir apparaitre un dessin ;)
Mais un bleu avec un calque est très joli et je pense même qu'il y a autant de mérite à crayonner/encrer qu'à faire la mise en couleur !
Certains auteurs ne font pas la mise en couleurs eux-mêmes uniquement pour des raisons de planning imposé par l'éditeur qui leur fait choisir (voir impose ?) un coloriste !
D'autres auteurs choisissent de passer de la mise en couleur sur gris à la couleur directe pour diverses raisons : "prise de confiance, défi à soi-même ... "
Et que penser des croquis de positionnement des décors et personnages sur les planches réalisées par le scénariste ?

Ensuite, je vais placer ton point de vue dans le temps... tu penses que les mises en couleur :
cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but.
Si ce n'est pas artistique, qu'est-ce ?
Ensuite, historiquement parlant, que penses-tu des actions, faites il y a quelques décennies, des auteurs qui utilisaient leurs originaux pour rembourrer leur colis d'envoi de BD :roll:
Ne pensaient-ils pas alors comme toi envers les bleus de coloriage ? "Faire de la BD n'était pas artistique pour eux ?"

Outre l'encrage original au verso, si il y a un calque, je trouve cela également esthétique qui pourrait même être amusant si un jour un Art Nouveau venait à paraitre avec exposition des bleus de couleurs sans calques, juste de la couleur sur laquelle nos yeux devraient se fixer pour voir au-delà des nuances...

Allez, je retourne prendre un café avec un carré de chocolat... cela me fait me dire ce qui me passe par la tête... je me relirai après [:kusanagui:6]

PS : Oupssss, je me suis éloigné du sujet Blueberry... encore et j'ai été dépassé par Fred pour les synopsis [:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 14/04/2010 08:32

La couleur est très importante dans l'ambiance des albums et dans la manière dont l'imaginaire est sollicité. Toutefois je suis assez d'accord avec Cobalt60, il ne faut pas une grosse technique pour en réaliser un. Une fois qu'on retire le film, un bleu c'est souvent assez équivalent à de la peinture au numéro de notre enfance.

Ma question serait plutôt: Giraud dictait il les couleurs à ses coloristes, ou les laissait-il faire au gré de leurs envies? Ceux-ci ont ils eu un choix artistique à faire ou ont ils été de simples exécutants?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bluebandco » 14/04/2010 08:33

tzynn a écrit:La couleur est très importante dans l'ambiance des albums et dans la manière dont l'imaginaire est sollicité. Toutefois je suis assez d'accord avec Cobalt60, il ne faut pas une grosse technique pour en réaliser un. Une fois qu'on retire le film, un bleu c'est souvent assez équivalent à de la peinture au numéro de notre enfance.

Ma question serait plutôt: Giraud dictait il les couleurs à ses coloristes, ou les laissait-il faire au gré de leurs envies? Ceux-ci ont ils eu un choix artistique à faire ou ont ils été de simples exécutants?

Je ne vois pas comment Giraud aurait laissé carte blanche à un coloriste !!

...maintenant j'en sais foutre rien ... :?
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 14/04/2010 08:43

d'autant qu'une carte blanche, un coloriste...... :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/04/2010 08:50

Sans vouloir défendre l'intérêt du "bleu", il convient de préciser que certains coloristes sont quand même de vrais artistes, par exemple Ruby, coloriste de D&B, de Crécy (etc ...) qui signe de son vrai nom : Véronique Dorey ses productions personnelles qui sont exposées en galeries.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux