Cobalt 60 a écrit:Les mises en couleurs auraient été faites au benday comme dans les comics de l'époque, vous auriez eu des numéros avec des pourcentages à la place des couleurs. Cela aurait-il donner un quelconque intérêt au calque posé sur la planche avec ces indications ?
Rien à voir, hormis si tu aimes les jeux du Journal de Mickey où l'on doit colorier de différentes couleurs selon les numéros pour voir apparaitre un dessin
Mais un bleu avec un calque est très joli et je pense même qu'il y a autant de mérite à crayonner/encrer qu'à faire la mise en couleur !
Certains auteurs ne font pas la mise en couleurs eux-mêmes uniquement pour des raisons de planning imposé par l'éditeur qui leur fait choisir (voir impose ?) un coloriste !
D'autres auteurs choisissent de passer de la mise en couleur sur gris à la couleur directe pour diverses raisons : "prise de confiance, défi à soi-même ... "
Et que penser des croquis de positionnement des décors et personnages sur les planches réalisées par le scénariste ?
Ensuite, je vais placer ton point de vue dans le temps... tu penses que les mises en couleur :
cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but.
Si ce n'est pas artistique, qu'est-ce ?
Ensuite, historiquement parlant, que penses-tu des actions, faites il y a quelques décennies, des auteurs qui utilisaient leurs originaux pour rembourrer leur colis d'envoi de BD
Ne pensaient-ils pas alors comme toi envers les bleus de coloriage ? "Faire de la BD n'était pas artistique pour eux ?"
Outre l'encrage original au verso, si il y a un calque, je trouve cela également esthétique qui pourrait même être amusant si un jour un Art Nouveau venait à paraitre avec exposition des bleus de couleurs sans calques, juste de la couleur sur laquelle nos yeux devraient se fixer pour voir au-delà des nuances...
Allez, je retourne prendre un café avec un carré de chocolat... cela me fait me dire ce qui me passe par la tête... je me relirai après
PS : Oupssss, je me suis éloigné du sujet Blueberry... encore et j'ai été dépassé par Fred pour les synopsis