bluebandco a écrit:On a une discussion interéssante sur la place du "bleu" dans une oeuvre comme Blueberry ...mais toi tu t'en branles ...t'as même aucune idée sur la question ...et tu reviens, avec tes gros sabots, avec tes prévisions à la con ... T'es vraiment nul mon gars !
fred a écrit:Maintenant, le débat de la collection des bleus, c'est tout autre chose. Pour moi aussi, un bleu seul ne présente pas un grand intérêt. Par contresi on a la planche qui va avec c'est sympa et intéressant de faire le lien.
Cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but. Vous retirez le film noir d'un bleu et il reste un amas de couleurs moches juxtaposées sans contour. La gouache utilisée en aplats (à l'époque) laissent des traces pas très esthétiques. Cela n'a rien à voir avec de la couleur directe.
Je sais qu'un galeriste que je ne nommerai pas essaie de développer un marché des bleus. A quand la mise en vente des bromures d'exé ou des planches de montage des couv ? Bientôt, même les copeaux des crayons de Giraud et les chiures de sa gomme seront à vendre.
ENES a écrit:Busch a écrit:Faisons le collectionman...
Elle a fait combien la planche de Giraud hier chez Neret?
A priori 7500 HF. C'est pas pour collectionman mais pour le tableau excel de carbo
bluebandco a écrit:C'est l'oeuvre qui est au centre du sujet et du côté "documentaire" du support "bleu" ...tout comme je trouverai intéressant un synopsis de Charlier ...
bluebandco a écrit:Giraud j'en est rien à cirer ...
Busch a écrit:ENES a écrit:Busch a écrit:Faisons le collectionman...
Elle a fait combien la planche de Giraud hier chez Neret?
A priori 7500 HF. C'est pas pour collectionman mais pour le tableau excel de carbo
C'est surtout à lui que je pensais...
Sinon, cette vente n'a pas l'air d'avoir déchaîner les passions sur le forum; quelle était l'ambiance dans la salle? (Réponse dans vente aux enchères svp, pour ne pas pourrir le sujet ici... :- )
Chuuuutjfmal a écrit:C'est quoi ce besoin qu'ont certains de tout vouloir garder secret??
syndicien a écrit:Rien à voir, hormis si tu aimes les jeux du Journal de Mickey où l'on doit colorier de différentes couleurs selon les numéros pour voir apparaitre un dessinCobalt 60 a écrit:Les mises en couleurs auraient été faites au benday comme dans les comics de l'époque, vous auriez eu des numéros avec des pourcentages à la place des couleurs. Cela aurait-il donner un quelconque intérêt au calque posé sur la planche avec ces indications ?
Mais un bleu avec un calque est très joli et je pense même qu'il y a autant de mérite à crayonner/encrer qu'à faire la mise en couleur !
Certains auteurs ne font pas la mise en couleurs eux-mêmes uniquement pour des raisons de planning imposé par l'éditeur qui leur fait choisir (voir impose ?) un coloriste !
D'autres auteurs choisissent de passer de la mise en couleur sur gris à la couleur directe pour diverses raisons : "prise de confiance, défi à soi-même ... "
Et que penser des croquis de positionnement des décors et personnages sur les planches réalisées par le scénariste ?
Ensuite, je vais placer ton point de vue dans le temps... tu penses que les mises en couleur :Si ce n'est pas artistique, qu'est-ce ?cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but.
Ensuite, historiquement parlant, que penses-tu des actions, faites il y a quelques décennies, des auteurs qui utilisaient leurs originaux pour rembourrer leur colis d'envoi de BD
Ne pensaient-ils pas alors comme toi envers les bleus de coloriage ? "Faire de la BD n'était pas artistique pour eux ?"
Outre l'encrage original au verso, si il y a un calque, je trouve cela également esthétique qui pourrait même être amusant si un jour un Art Nouveau venait à paraitre avec exposition des bleus de couleurs sans calques, juste de la couleur sur laquelle nos yeux devraient se fixer pour voir au-delà des nuances...
Allez, je retourne prendre un café avec un carré de chocolat... cela me fait me dire ce qui me passe par la tête... je me relirai après
PS : Oupssss, je me suis éloigné du sujet Blueberry... encore et j'ai été dépassé par Fred pour les synopsis
Cobalt 60 a écrit:
"Si ce n'est pas artistique, qu'est-ce que c'est ?"
Réponse : un document technique. C'est tout.
On veut voir de l'art partout maintenant, même dans ces crottes graphiques qu'on appelle graffitis (merci Jack Lang).
Pour établir un document technique, quel qu'il soit, il faut une compétence, un savoir-faire, dans le domaine qui nous occupe, une sensibilité et cela suffit. Pas besoin d'être un artiste. Quand bien même le coloriste en serait un, cela ne lui servirait à rien. Ce n'est pas le but. La couleur est là pour faire joli et faire vendre dans l'esprit des éditeurs, c'est une convention commerciale qui n'a que peu de rapports avec l'art.
lucien-fm a écrit:je m'en va défendre un peu le bleu puisque j'en ai 2 (pas de giraud, hein!)
Je trouve celà très esthétique dans la mesure ou le calque se superpose bien avec la mise en couleur.
Le rendu des couleurs est bien supérieur à tout ce qui est imprimé.
Après l'appellation que chacun en fait est sans importance.
Pour l'anecdote, j'ai aussi des calques d'imprimerie (toujours pas de giraud.....) qui représente chaque mise en couleur sur un calque (soit 4 calques); C'est purement une curiosité mais quand on apprécie un dessinateur, je trouve cela original.
lulu
Cobalt 60 a écrit:lucien-fm a écrit:je m'en va défendre un peu le bleu puisque j'en ai 2 (pas de giraud, hein!)
Je trouve celà très esthétique dans la mesure ou le calque se superpose bien avec la mise en couleur.
Le rendu des couleurs est bien supérieur à tout ce qui est imprimé.
Après l'appellation que chacun en fait est sans importance.
Pour l'anecdote, j'ai aussi des calques d'imprimerie (toujours pas de giraud.....) qui représente chaque mise en couleur sur un calque (soit 4 calques); C'est purement une curiosité mais quand on apprécie un dessinateur, je trouve cela original.
lulu
Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
Ce que tu appelles des "calques", ne serait-ce pas plutôt les films acétate transparents imprimés en noir à partir des clichés au trait (bromure) ?
Parce que les calques, au sens strict, c'est ce qui précèdent la mise en couleur proprement dite. Ils ne se superposent à rien du tout, sinon à la planche en noir et blanc en format réduit ou, à la rigueur au bleu non mis en couleur. Ils sont de la main du dessinateur qui donne ainsi ses indications au coloriste. Ils sont vite jetés au crayon de couleur en général.
Et des "calques d'imprimerie", ça ne veut rien dire. Ce sont des épreuves de photogravure quadri, aussi appelés épreuves de gravure. Ils servent à contrôler les pourcentages de magenta, cyan, et jaune primaire contenus dans chaque couleur.
Tu me fais un drôle de collectionneur, toi.
C'est bien la démonstration que l'appellation a son importance, contrairement à ce que tu penses. Elle ne varie pas selon chacun, ce sont des termes d'imprimerie établis depuis que la quadrichromie et la photogravure existent.
Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
Ce que tu appelles des "calques", ne serait-ce pas plutôt les films acétate transparents imprimés en noir à partir des clichés au trait (bromure) ?
Parce que les calques, au sens strict, c'est ce qui précèdent la mise en couleur proprement dite. Ils ne se superposent à rien du tout, sinon à la planche en noir et blanc en format réduit ou, à la rigueur au bleu non mis en couleur. Ils sont de la main du dessinateur qui donne ainsi ses indications au coloriste. Ils sont vite jetés au crayon de couleur en général.
Et des "calques d'imprimerie", ça ne veut rien dire. Ce sont des épreuves de photogravure quadri, aussi appelés épreuves de gravure. Ils servent à contrôler les pourcentages de magenta, cyan, et jaune primaire contenus dans chaque couleur.
C'est bien la démonstration que l'appellation a son importance, contrairement à ce que tu penses. Elle ne varie pas selon chacun, ce sont des termes d'imprimerie établis depuis que la quadrichromie et la photogravure existent.
collectionman a écrit:bluebandco a écrit:On a une discussion interéssante sur la place du "bleu" dans une oeuvre comme Blueberry ...mais toi tu t'en branles ...t'as même aucune idée sur la question ...et tu reviens, avec tes gros sabots, avec tes prévisions à la con ... T'es vraiment nul mon gars !
j'adooore toute la frustration contenue dans ces quelques mots
eh oui les meilleures choses ont toujours une fin !!! mais vous pourrez vous rabattre sur du Wilson ou Blanc Dumont pour pouvoir accrocher à vos cimaises du Blueberry .
Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
fred a écrit:Cobalt 60 a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu racontes.Tu confonds tous les termes.
Très bien cette explication mais pourtant qqch me dérange, le ton peut-être. Je trouve cela un peu agressif. Soit plus cool, tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout et pour autant être un collectionneur drôle ou l'inverse
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités