Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Phenomenum

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Phenomenum

Messagede utopiak » 08/04/2005 17:44

Message précédent :
Je suis déçu! :?

Le premier tome était :ok: FAN-TA-STIQUE :ok: , vraiment bien mené, rythmé, génial et l'idée originale et solide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Le deuxième est à mon gout très bon aussi.
;)
Pour le troisième album :( , je suis déçu, j'ai l'impression qu'il est passé un peu vite, je compte le relire de manière plus approfondie pour ne pas rester sur une première impression, j'ai peut être raté certains détails, mais yann n'est plus le centre du récit, il me plaisait beaucoup!
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur

Phenomenum

Messagede kortex » 08/04/2005 18:53

ouep un peit tpeu comme nombreux d'entre vous je suis assez déçu par ce troisieme tome ou le denouement est un peu rapide : beaucoup d'explication et tres peu d'action comme on en trouvait dans les deu 1ers albums.

Mais Phenomenum reste malgré une tres bonne série bd :ok:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede Scalp » 08/04/2005 21:57

Beaucoup de decu pour ce troisieme tome :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Phenomenum

Messagede Patman » 09/04/2005 00:35

Ben moi aussi je suis trés déçu car les 2 premiers étaient excellent. La, ça ce finit n'importe comment. Le plus dur à avaler : nazisme, communisme liberalisme et toutes les religions créés par des possesseurs du pouvoir.Même graphiquement ça m'a moins embalé :( .
Fin de cycle, faudrat voir ce que donne la suite.
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede moonlight666 » 11/04/2005 11:36

Perso j'ai bien aimé la série, meme le troisieme tome .
Effectivement il est quand meme moins bon que le premier .. disons que l'on s'attendait à d'autres péripéties ...

Euh .. il y a une étiquette 'Enfin la vérité dévoilée' , mais de quelle vérité s'agit il ??
Car il n'y a pas vraiment de vérité à dévoiler ... enfin ... je comprend pas trop ce phénomène publicitaire ( :siffle: )
moonlight666
BDébordé
BDébordé

Phenomenum

Messagede julien16 » 11/04/2005 12:10

Je suis déçu par ce 3ème tome qui clôture le premier cycle. On apprend pas grand chose sur les personnages (sauf pour Yann) et on en profite pour remanier l'histoire humaine, la politique, l'économie mondiale , tout la civilisation enfin de compte.
On a l'impression en final d'une histoire sans vraiment d'intérêt qui tente de nous faire comprendre que nous devons vivre par nous même.

Entièrement d'accord avec toi Kristok. On aurait pu attendre mieux de ce troisième tome. Le scénar partait sur une idée originale, la prise en charge de Yann sur le premier album est excellente, mais là on reste sur sa fin : no : ... A moins qu'on nous réserve une bonne surprise sur le deuxième cycle.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede francoisb » 11/04/2005 12:27

globalement décu par ce 3° tome aussi...
et puis bonjour l'erreur historique grossière : depuis quand Hitler était allemand ?
francoisb
BDébranché
BDébranché

Phenomenum

Messagede cmoibd » 11/04/2005 12:52

Acheté mais pas encore lu ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede PascalB » 11/04/2005 12:59

et puis bonjour l'erreur historique grossière : depuis quand Hitler était allemand ?

Depuis le 25 février 1932 ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Phenomenum

Messagede tom pouce » 11/04/2005 14:33

Il me semble qu'il était autrichien, non? :?
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede PascalB » 11/04/2005 14:36

Il me semble qu'il était autrichien, non? :?
A la naissance ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 11/04/2005 15:18

ah ben oui... autrement, il ne serait pas monté au pouvoir en Allemagne... en 1933... il a été élu Chancelier du Reich, fallait bien qu'il soit Allemand, non?

sur ce, je vais aller relire la série entière parce que je veux me faire mon propre avis avant de lire tous les commentaires... ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede francoisb » 11/04/2005 16:10

hé hé... 1 point pour toi... ;)
francoisb
BDébranché
BDébranché

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 11/04/2005 18:31

Dans les tomes précédents, le scénariste nous avait prouvé qu'il n'y connaissait rien en économie ni en physique, il lui restait à montrer que son inculture s'étendait aussi à l'Histoire...

Sérieusement... cette série pourrait être bonne si seulement il n'y avait pas toutes ces erreurs grotesques. A côté de Phenomenum, même Largo Winch mériterait le Prix Nobel d'Economie !!!

Un peu plus d'efforts et de recherches de ce côté là auraient permis d'éviter ce ridicule. Mais il faut croire que l'auteur était plus préoccupé par l'expression de ses opinions politico-économiques simplistes que par le souci de réalisme dans le contexte de son histoire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Phenomenum

Messagede MLH » 11/04/2005 18:51

Acheté et lu. Bon pour ma part, je trouve que ça part un peu dans le délire, celà n'a rien de négatif, puisque c'est de la science fiction après tout. ;)

[...]

La fin me semble un peu trop tout est bien qui finit bien, et cela peut paraitre un peu ridicule. :?

Effectivement, la fin est un peu étonnante car c'est rare des BD de ce style se finissant ainsi, mais après tout, pourquoi tout ne finirait pas bien. Sinon pour l'histoire, bon ben comme le dit harpo marx, c'est de la SF. Même si le scénario est un peu léger et sans être une grande BD, cela reste intéressant.

Pour ma part j'avais eu l'impression de faiblesse de l'histoire dès le second tome, le 3ème ne me semble donc pas plus faible que le second.

Cette histoire me fait un peu penser au 3ème tome de S.O.s Bonheur, ces hommes qui dirigent le monde en arrière-plan.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede Olrik » 11/04/2005 21:23

Bon eh bien voilà un tome qui fait bien de conclure le cycle.

Parce qu'après un 1er tome enthousiasmant et un second qui laissait entrevoir quelques légèretés scénaristiques, ce 3eme album m'a plutôt laissé froid.

Je ne vais pas lister ici les points qui m'ont semblés un peu (voire très) gros, et les raccourcis parfois peu heureux qu'emploient les auteurs, parce que tout le monde doit les avoir perçus comme tels je pense :roll:

Mais pour la défense de cette série, faut dire qu'en trois tomes c'est pas évident de vouloir traiter tout le sujet. Les auteurs ont tranché dans le tas et ne se sont pas trop embarrassés de chercher à coller les morceaux ou à traiter des points de détails qui auraient pu rendre l'histoire plus attachante, plus "réaliste". Même si c'est dommage, ça peut se comprendre... on trouve pas tous les jours des tryptiques SF de la qualité de "La guerre éternelle", hein ;)

Enfin pour la suite (puisqu'on nous promet un prochain cycle), ce serait pas mal d'essayer d'en faire un peu moins sur le thème "on va refaire le monde", parce que j'ai trouvé que ça faisait discussions de bistrot parfois. Une case qui m'a bien fait marrer, c'est en page 43, l'avant dernière... "Pendant qu'Antelme et moi rédigions les nouvelles lois, les nouveaux décrets posant les bases de notre nouvelle société...". Ouais. Allez, on y croit à mort :fant2:

Messieurs les auteurs, à vous de vous ressaisir pour la suite ! Redonnez nous un peu d'actions, recentrez vous sur les personnages créés et leurs interactions (la relation Yann - Kali, un peu trop plate et facile, non ?), ... et laissez un peu de côté ce mode narratif "sans dialogues" de côté, svp :?
Olrik
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede MLH » 11/04/2005 21:25

Je suis sd'accord avec Olrik et j'ai moi-même oublié de le préciser, une BD qui se déroule sur trois tomes, et ben c'est rare et j'apprécie. Bon pour un second cycle, je ne pense pas que j'en serai...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede PascalB » 12/04/2005 07:42

il lui restait à montrer que son inculture s'étendait aussi à l'Histoire...

Tu n'as pas dû lire ce qui était écrit avant, ça t'aurait évité un jugement hasardeux et sans fondement :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Phenomenum

Messagede utopiak » 12/04/2005 09:00

Ce qui manquait dans le tome deux, c'est la vision du futur par les auteurs, comment ils l'imaginent, c'est ce que je recherche dans une bd et je trouve que ca manquait. A part quelques panneaux publicitaires qui m'ont semblé personnellement d'un gout un peu passé de mode, le contexte futuriste n'atait pas très creusé. Et ce troisieme tome reste très vague sur des détails qui m'auraient beaucoup intéressé... :?
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 12/04/2005 10:17

Tu n'as pas dû lire ce qui était écrit avant, ça t'aurait évité un jugement hasardeux et sans fondement :siffle:

Si si... j'ai lu... Qu'est-ce qui était écrit avant ? Que Hitler était autrichien ? C'est pas ça le problème...

Ce que je trouve ridicule, c'est de décrire les conquètes de Jules César comme un "asservissement " des contemporains... Comme si la civilisation romaine n'était pas objectivement meilleure que la barbarie des tribus conquises.

Ce qui est ridicule aussi, c'est de parler de quelqu'un qui se serait appelé Pharaon 1er... Pharaon est un titre, pas un nom.
Une recherche rapide montre que le titre Pharaon a été utilisé à partir de la XVIIIème dynastie (1570-1293 avt J.C.) alors que les grandes pyramides dessinées dans l'album datent de la IVème dynastie (2620-2500), mille ans avant que le mot "pharaon" apparaisse.
Il m'a bien fallu 5 minutes, un dictionnaire et un Quid pour trouver ça... Ne crois-tu pas que les auteurs auraient pu faire un petit effort ???

Sans parler aussi du fait que le "méchant" de l'histoire déclare que c'est lui qui a déclenché les 2 guerres mondiales, ce qui ne le gène pas, quelques pages plus tard, pour déclarer que Hitler était un de ses ennemis... A moi, ça me paraît assez contradictoire.

Et puis, Hitler hibernant dans un caveau marqué: Adolf H. Braun - 1889-1945, non mais on rigole, là... Et personne ne l'aurait jamais remarqué !!!!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 12:31

Sans parler aussi du fait que le "méchant" de l'histoire déclare que c'est lui qui a déclenché les 2 guerres mondiales, ce qui ne le gène pas, quelques pages plus tard, pour déclarer que Hitler était un de ses ennemis... A moi, ça me paraît assez contradictoire.

Si je me souviens bien, il l'a justement déclaré pour combattre Hitler.

Sinon, c'est vrai qu'il y a... comment dire, certaines légèretés :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle