Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Phenomenum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 20:25

Message précédent :
Tout cela n'est qu'une question de goûts. A toi de t'en faire une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 12/04/2005 20:28

Ah mais effectivement, les auteurs ont l'air très sympa !!! J'en garde un bon souvenir de dédicace pour l'Opus 0...

Et ce que j'ai dit, c'est que ça serait une excellente histoire de SF / Aventure s'ils avaient évité ces erreurs. A force de vouloir trop démontrer, trop donner d'exemples, ils se plantent.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Phenomenum

Messagede Patman » 13/04/2005 00:35

Les conquêtes de César se sont faites essentiellement vers le Nord. Là où effectivement la civilisation romaine apportait OBJECTIVEMENT un progrès (hygiène, routes, aqueducs, droit, etc...).
Dire que la Gaule Gallo-Romaine marque un progrès par rapport à l'époque précédente ne me semble pas être choquant. Au contraire...

Dire qu'une civilisation est meilleure qu'une autre c'est ça qui est choquant.
Je ne suis pas celtophile mais pour mémoire ce sont les Gaulois qui ont inventé le savon, quant au droit ils avaient aussi leurs lois aussi complexes que celles des Romains mais différentes.

En réponse à Charlouze :

Le Barbare, c’est l’étranger de l’extérieur. Homère a formé l’adjectif « barbarophone » pour ceux « qui parlent bla-bla-bla » et qui sont extérieurs à la communauté culturelle dont ils ignorent la langue, les dieux et les usages, le critère racial n’étant jamais que secondaire.« Le Barbare est l’homme des extrêmes, notion morale autant que géographique
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2530
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 13/04/2005 01:50

Si je peux me permettre un peu de vulgarité, la Pax Romana, c'était quand même pas d'la merde...
Les thermes, encore une invention romaine (à utiliser donc avec du savon gaulois)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 13/04/2005 07:24

et je me permets d'ajouter, tant qu'on est dans le hors sujet, que la moissonneuse a été inventée par les Trévires et surtout, le tonneau (invention gauloise) qui a permis de remplacer les amphores et partant, de faire mûrir le vin (ou le whisky) en fût de chêne, ce qui n'est pas négligeable...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Phenomenum

Messagede MLH » 13/04/2005 07:28

Si les romains ont apporté de la modernité, on ne peut pas pour autant parler de civilisation des peuples conquis. Ceux-ci l'étaient déjà pour la plupart. Pour reprendre l'exemple de PATMAN, les gaulois ont éffectivement inventé le savon (ou ce qui en faisait office à base de graisse et de cendre de bois), mais bien d'autres choses également. La civilisation celtique accordait une grande importance à l'art notamment et nous en a laissé de nombreux témoignages.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Phenomenum

Messagede bzh » 14/04/2005 13:47

Bon ben je l' ai lu hier. Un peu comme tout le monde je suis assez deçu par ce troisiemme tome. Une explication qui prend les 3/4 de l' album et le reste baché en quelque planches rapides et simpliste.

Etait-ce vraiment la volonté des auteurs de boucler ce cycle en trois tomes?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 14/04/2005 17:09

Moi, je viens de le terminer ce matin et j'ai vraiment découvert une suite et une fin de cycle inattendus! Je pensais que ce scénar était dans le style S-F et finalement, je trouve qu'il aurait eu une place de choix dans la Loge Noire :ok:

SPOILER : les "immortali" ne sont pas sans rappeler les sociétés secrètes style "franc-maçonnerie" et "Rose-Croix" et je possède un livre qui s'intitule "Saint-Germain le Rose-Croix immortel". Ce livre raconte l'histoire d'un rosi-crucien qui n'aurait que peu vieilli quand ses compagnons vieillissaient normalement. Ce bouquin fut peut-être le point de départ du scénario de Jérémie Kaminka...

Et je n'ai pas remarqué d'erreur historique flagrante mais bien une erreur de date. Au début du tome II, sur le cahier du petit Kali, il fait écrit 6/03/33, ce qui fait penser au 6 mars 2033, jour de ses 10 ans à ce qui est dit. Dans le tome 3, ses 15 ans sont fêtés le 6 mars 2035 et non en 2038 comme cela aurait dû... :?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Phenomenum

Messagede harpo marx » 14/04/2005 17:12

J'ai l'impression que tu a lu l'album un peu vite theux'
SPOILER : Le chef des illuminatis dit bien qu'il a intégré la franc maçonnerie puis en a pris la tête pour l'utiliser à ses fins. ;)
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 14/04/2005 17:17

J'ai l'impression que tu a lu l'album un peu vite theux'
SPOILER : Le chef des illuminatis dit bien qu'il a intégré la franc maçonnerie puis en a pris la tête pour l'utiliser à ses fins. ;)


ben non, c'est bien cela que je voulais dire... je me suis peut-être mal exprimé :oops:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Phenomenum

Messagede ZFG » 14/04/2005 18:35

Ca me fait penser un peu à la trilogie Matrix cette BD. Un très bon premier tome, un deuxième un peu décevant mais on se dit que le 3ème rattrapera tout....et puis la déception finale.
Reste quand même un premier tome fantastique et qui avait quand même été élu meilleur premier album sur BDGest.
ZFG
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 29/07/2002
Localisation: Namur
Age: 53 ans

Phenomenum

Messagede Charlouze » 14/04/2005 19:14

Hum : Les Illuminati existent réellement !
Ce n'est pas une invention fantaisiste du scénariste. Il y a un bon paquet de livre qui se propose de percer le secret de cette communauté à part. D'ailleurs pour ceux que cela intéresse le dernier numéro du "POINT" est dédié aux complots et communautés secrètes. Ils font mention des illuminatis, fort rapidement mais ça mérite d'être lu.

Et j'aimerai tout de même répondre à theuxtonix

Le chef des illuminatis dit bien qu'il a intégré la franc maçonnerie puis en a pris la tête pour l'utiliser à ses fins.


si je puis me permettre toi aussi tu n'as pas compris grand chose ;)
car ils ne peut qu'avoir intégré la franc-maçonnerie puisque les illuminatis sont une branche de cette dernière ! Donc avant même de faire partie des illuminatis il faisait partie de la franc maçonnerie.
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

Phenomenum

Messagede bzh » 14/04/2005 19:22

si je puis me permettre toi aussi tu n'as pas compris grand chose ;)
car ils ne peut qu'avoir intégré la franc-maçonnerie puisque les illuminatis sont une branche de cette dernière ! Donc avant même de faire partie des illuminatis il faisait partie de la franc maçonnerie.


Ben moi je dirais: à ton tour de relire le tome vu qu' il dit avoir integré la franc maçonneris (tiens eux on peut encore en dire du mal et les accuser de tout les maux du monde sans se faire taxer d' un racisme quelconque (du coup y' a du monde au portillon)) puis a fondé les iluminatis à l'interieur de la congregation.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 14/04/2005 19:31

Hum : Les Illuminati existent réellement !
Ce n'est pas une invention fantaisiste du scénariste. Il y a un bon paquet de livre qui se propose de percer le secret de cette communauté à part. D'ailleurs pour ceux que cela intéresse le dernier numéro du "POINT" est dédié aux complots et communautés secrètes. Ils font mention des illuminatis, fort rapidement mais ça mérite d'être lu.

Et j'aimerai tout de même répondre à theuxtonix

Le chef des illuminatis dit bien qu'il a intégré la franc maçonnerie puis en a pris la tête pour l'utiliser à ses fins.


si je puis me permettre toi aussi tu n'as pas compris grand chose ;)
car ils ne peut qu'avoir intégré la franc-maçonnerie puisque les illuminatis sont une branche de cette dernière ! Donc avant même de faire partie des illuminatis il faisait partie de la franc maçonnerie.

ben je ne vois pas en quoi je n'ai pas compris grand chose puisque je dis la même chose que toi... ou alors c'est maintenant que je ne comprends plus rien... :|
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Phenomenum

Messagede Lemkor » 14/04/2005 20:19

Hum : Les Illuminati existent réellement !


C'est d'ailleurs sur la base de cette "congrégation" que Dan Brown a écrit l'intrigue de "Ange et Démon", bien avant le Da vinci code

Il me semble que les illuminati tentent de déstabiliser le pouvoir du Vatican

Pas encore lu mais cela ne saurait tarder (phenomenum et ange et démon :mrgreen: )
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Phenomenum

Messagede perrin » 14/04/2005 21:10

J'ai lu le troisième tome et je suis aussi un peu déçu, on apprend pleins de choses mais c trop narratif et a la fin il bacle ça vite. Domage c'était une série prométeuse, le second cycle sera peut-être bien du permier au dernier tome .
Avatar de l’utilisateur
perrin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 14/04/2005
Localisation: sur le toit de ma niche
Age: 46 ans

Phenomenum

Messagede Scalp » 15/04/2005 00:05

Tout le monde est decu on dirait bien :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Phenomenum

Messagede julien16 » 15/04/2005 00:26

Toujours est-il que ça ne colle pas puisque c'est Abraham qui est considéré comme le premier illuminati (bien avant la naissance des protagonistes). Ensuite ils disparraissent des textes et ne réaparraissent qu'il y a deux siècles.

Hum : Les Illuminati existent réellement !


C'est d'ailleurs sur la base de cette "congrégation" que Dan Brown a écrit l'intrigue de "Ange et Démon", bien avant le Da vinci code

Il me semble que les illuminati tentent de déstabiliser le pouvoir du Vatican

Pas encore lu mais cela ne saurait tarder (phenomenum et ange et démon :mrgreen: )

Quand à Dan Brown, il exploite plus les "on dit" que les manuels d'histoire. D'un autre côté c'est un romancier, alors on peut lui pardonner (même si des millions de gens croient ce qu'il raconte) :mrgreen:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Phenomenum

Messagede mattheo » 15/04/2005 12:52

Z' ai bien aimé moi, suis le seul Scalp on dirait :cry:, j'ai pas d'amis.

Pour ceux qui ne sont pas fan, et je peux le comprendre (cf: Matrix, je n'aime que le premier) lisez le tome 1 un et prenez-le comme un one-shot, il est "immense". :D
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Phenomenum

Messagede perrin » 15/04/2005 13:07

Z' ai bien aimé moi, suis le seul Scalp on dirait :cry:, j'ai pas d'amis.

Pour ceux qui ne sont pas fan, et je peux le comprendre (cf: Matrix, je n'aime que le premier) lisez le tome 1 un et prenez-le comme un one-shot, il est "immense". :D


C pas que j'aime pas, c'est que j'ai été déçu par se troisième tome, mais j'ai bien aimé, j'espère juste que la suite sera avec un peu plus d'action.
Avatar de l’utilisateur
perrin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 14/04/2005
Localisation: sur le toit de ma niche
Age: 46 ans

Phenomenum

Messagede Mappont » 15/04/2005 13:37

J'ai assez bien aimé ce 3e vol., je trouve que la chute n'est pas mauvaise et que les auteurs ne sont pas tombés dans la dérive habituelle de pondre conclusion tirée par les cheveux (extraterrestres, expérience qui foire, élu qui s'ignore,...)
Voilà pour le fond.

Pour la forme, c'est vrai que c'est un peu comme un souflé qui retombe trop vite, comme certains l'ont reproché, l'explication est un peu longue par rapport à la confrontation/action!!! Malgré tout, je vais garder un bon souvenir de ce premier cycle.
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités