Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Phenomenum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Phenomenum

Messagede Mappont » 15/04/2005 13:37

Message précédent :
J'ai assez bien aimé ce 3e vol., je trouve que la chute n'est pas mauvaise et que les auteurs ne sont pas tombés dans la dérive habituelle de pondre conclusion tirée par les cheveux (extraterrestres, expérience qui foire, élu qui s'ignore,...)
Voilà pour le fond.

Pour la forme, c'est vrai que c'est un peu comme un souflé qui retombe trop vite, comme certains l'ont reproché, l'explication est un peu longue par rapport à la confrontation/action!!! Malgré tout, je vais garder un bon souvenir de ce premier cycle.
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 50 ans

Phenomenum

Messagede Scalp » 15/04/2005 22:41

Moi j'ai aimé mais j'ai été decu :(
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Phenomenum

Messagede Lemkor » 18/04/2005 19:09

Au vu de tous ces avis négatifs ou du moins, assez mitigé, j'avais hésité à acheter immédiatement mais bon, l'envie est là et je me suis relu les 2 tomes ainsi évidemment que ce tome 3

J'ai vraiment beauoup aimé personnellemnt, la difficulté est qu'au tome 2 et au tome 3, on ne sait pas bien où on se trouve par rapport au tome précédent mais on retrouve vite os base t c'est un réel délice.

Sur la remaque du premier tome avec les dialogues en vers, c'est ma fois vrai et assez perturbant, voir agaçant lorsqu'on y prête attention :mrgreen:

J'attends impatiemment le prochain cycle car à mon avis, le monde tel que le rêve Yann ne sera pas comme il l'avait imaginé à son prochain réveil :siffle:

Un très bon moment :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Phenomenum

Messagede utopiak » 26/04/2005 11:34

le T1 vaut vraiment le coup, c'est clair que c'est celui a garder!
:D
Avatar de l’utilisateur
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Phenomenum

Messagede harrison » 26/04/2005 21:12

Moi qui hésitait à commencer cette série, si elle fini en sucette, c'est mort pour moi... :(
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Phenomenum

Messagede pileouface » 26/04/2005 22:18

moi j'ai lu la semaine dernière les 3 d'un coup. J'ai tout simplement aimé. L'histoire est bonne les dessins aussi. De là à en faire un culte, quand meme pas.

je trouve que l'on reste sur sa faim. des idées non développées ou oubliées ??? (on ne sais pas )
Les taules ondulées. Les vaches aussi.
Avatar de l’utilisateur
pileouface
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 29/03/2005
Localisation: le champ du père hector
Age: 52 ans

Phenomenum

Messagede Christophe C. » 26/04/2005 22:58

Moi qui hésitait à commencer cette série, si elle fini en sucette, c'est mort pour moi... :(


C'est pas une mauvaise série non plus quand même. Mais bon une fin un petit peu plus développé aurait été meilleure.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Phenomenum

Messagede Scalp » 27/04/2005 10:19

Ta qu'a lire que le premier tome,on peut le lire comme un one shot.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Phenomenum

Messagede lleywen » 29/04/2005 10:22

Que l'exercice est difficile ...
Un premier tome rare, plutot innovant, bien raconté, sobre, bref malgré tous ses petits défauts que je ne cite pas, Opus 0 est bel et bien un album de grande classe.
Alors oui, appréciable en one-shot. Tout aussi appréciable dans un cycle de 3 albums..
Mais pour moi, le cycle n'existe pas. Phenomenum est un premier one shot et il s'en est suivi 2 tomes annexes derivant sur une fin possible à cette histoire.

Que l'exercice est difficile. Si l'on nous avait sorti un second tome reprenant l'ambiance du premier mais avec un decalage dans le temps (genre qq années plus tard), ce volume aurait quoi qu'il en soit perdu en sa grandeur. Mais ca a été tenté, et plutot que de realiser une replique de l'opus 0 trente ou quarante ans plus tard, on y a developpé le sentiment de colère envers la société de Yann. D'ailleurs on ne perd pas de temps avec sa vie passée, on y consacre 1 case il me semble. L'opus 1 est bel et bien détaché et suscite un tout autre intêret, travaillé avec autant de professionnalisme, on y traite les Illuminatis qui rend cet opus de 2 albums, presque aussi bon que le premier. Effectivement malgré la multiplication des scènes d'action, le rythme s'essoufle.

Merci aux auteurs pour avoir donner naissance à ces ouvrages, avec mention spéciale pour le premier, bien evidemment, et j'attends avec impatience les prochains travaux scénaristiques et/ou dessinés.

D'ailleurs kesskifon ménant ?
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Phenomenum

Messagede Marion N » 29/04/2005 11:23

Mon opinion sur le t. 3 de Phenomenum...

Je suis une nouvelle fois ressortie sceptique et insatisfaite de ma lecture. Il y a beaucoup de matière dans l’idée mais le développement ne m’inspire pas. Autant le premier opus me paraissait prometteur, autant les 2 tomes suivants me paraissent fades. On part tout à coup dans une quête (à la fois identitaire et vengeresse) qui aboutit tout à coup, trop brusquement. Les explications ne sont pas convaincantes, je les trouve « trop faciles ». J’ai trop l’impression de « coupes », de sauts voulus ou non. Ceci dit l’idée est bonne mais, pour moi, ce n’est pas une grande série inoubliable. Je n’ai pas trouvé l’accroche !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Phenomenum

Messagede jazi » 30/04/2005 12:02

je penses etre tout a fait satisfait de ce troisieme tome
la lecture se fait facilement et le dessin s'accordent tres biens aux scenars.
moi au contraire j'ai accroche et j'en recommande la lecture. :ok: :ok:
jazi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 12/09/2004

Phenomenum

Messagede xuunam » 30/04/2005 12:09

Moi qui hésitait à commencer cette série, si elle fini en sucette, c'est mort pour moi... :(
+1 :ok: Quand je commence une série, il me faut tous les albums :siffle: Mais si seul le tome 1 est valable (enfin je m'entends... :roll: ) je préfère pas commencer...
J'y reviendrais ptêtre lors du second cycle... qui est prévu pour quand déjà ...? ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Phenomenum

Messagede Lemkor » 30/04/2005 12:25

Moi qui hésitait à commencer cette série, si elle fini en sucette, c'est mort pour moi... :(
+1 :ok: Quand je commence une série, il me faut tous les albums :siffle: Mais si seul le tome 1 est valable (enfin je m'entends... :roll: ) je préfère pas commencer...
J'y reviendrais ptêtre lors du second cycle... qui est prévu pour quand déjà ...? ;)

Pas pour tout de suite j'ai entendu, le dessinateur va faire autre chose :?

Sinon, moi, je l'ai trouvé très bonne la série, un peu moralisateur mais pourquoi pas et puis, l'intrigue ne traîne pas et la fin du cycle m'a donné envie de lire la suite même si on pourrait considérer que cela se termine comme ça ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Phenomenum

Messagede Olrik » 30/04/2005 12:35

Pas évident de trouver un juste milieu entre des séries qui traînent en longueur (je citerais pas de nom on en connaît tous) et d'autres, comme Phenomenum, qui auraient bien besoin d'un tome ou deux en plus pour développer l'histoire et éviter de donner une impression d'avoir été bâclées :roll:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Phenomenum

Messagede xuunam » 01/05/2005 11:39

Bon comme je vois pas de visuel de la bd en 14 pages postées :mrgreen:
Je la mets là... :siffle:


Cote déjà 35 euros ... :siffle: ça va po être simple pour la trouver d'occase à moins de 6 euros :siffle:
:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 01/05/2005 22:23

Bon comme je vois pas de visuel de la bd en 14 pages postées :mrgreen:
Je la mets là... :siffle:


Cote déjà 35 euros ... :siffle: ça va po être simple pour la trouver d'occase à moins de 6 euros :siffle:
:mrgreen:


j'ai eu la chance de trouver l'EO sur eBay à 17 euros... après, toutes les ventes partaient à plus de trente euros... pour une fois que j'ai fait une "petite" affaire sur eBay :mrgreen: mais il est clair que sous les 6 euros, tu auras difficile de le trouver mais il ne faut pas désespérer... ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Phenomenum

Messagede xuunam » 01/05/2005 22:47

Merci pour tes encouragements ;) :fant2:
Pour 17 euros l'état etait proche du neuf sinon ?
Tiens le BDM dit 40e lui :siffle: :mrgreen: bonne nouvelle Theux ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 01/05/2005 22:49

Merci pour tes encouragements ;) :fant2:
Pour 17 euros l'état etait proche du neuf sinon ?
Tiens le BDM dit 40e lui :siffle: :mrgreen: bonne nouvelle Theux ;)


ben oui, je sais, j'ai aussi le BDM ;) et oui, l'état était très proche du neuf... certainement jamais lu et juste la couv un peu frottée... :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Phenomenum

Messagede Messer » 01/05/2005 22:50

apres lecture de tous ces avis, je vais me laisser tenter par cette serie ;)
a demain dans "je viens de lire..."
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Phenomenum

Messagede julien16 » 01/05/2005 23:54

Merci pour tes encouragements ;) :fant2:
Pour 17 euros l'état etait proche du neuf sinon ?
Tiens le BDM dit 40e lui :siffle: :mrgreen: bonne nouvelle Theux ;)


ben oui, je sais, j'ai aussi le BDM ;) et oui, l'état était très proche du neuf... certainement jamais lu et juste la couv un peu frottée... :ok:

Vous pensez vraiment que ça les vaut ? (surtout depuis la sortie du 3ème tome) :(
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Phenomenum

Messagede theuxtonix » 02/05/2005 00:09

moi, oui, je n'ai pas du tout été déçu du tome 3 et je suis donc l'heureux (à mon avis tout personnel) possesseur de cette série en EO :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités