Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Phenomenum

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 12:31

Message précédent :
Sans parler aussi du fait que le "méchant" de l'histoire déclare que c'est lui qui a déclenché les 2 guerres mondiales, ce qui ne le gène pas, quelques pages plus tard, pour déclarer que Hitler était un de ses ennemis... A moi, ça me paraît assez contradictoire.

Si je me souviens bien, il l'a justement déclaré pour combattre Hitler.

Sinon, c'est vrai qu'il y a... comment dire, certaines légèretés :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede bzh » 12/04/2005 12:39

Comme si la civilisation romaine n'était pas objectivement meilleure que la barbarie des tribus conquises.

comme par exemple les grecs? :fant2: :fant2: :fant2:

et puis j' aime bien le "objectivement". La seule chose objective là dedans c' est que les tribus etaient effectivement barbares
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede satanpetitcoeur » 12/04/2005 12:42

Comme si la civilisation romaine n'était pas objectivement meilleure que la barbarie des tribus conquises.

comme par exemple les grecs? :fant2: :fant2: :fant2:

et puis j' aime bien le "objectivement". La seule chose objective là dedans c' est que les tribus etaient effectivement barbares

:ok: :ok:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 12:46

Les grecs utilisaient le terme barbare pour désigner tous les peuples qui n'étaient pas grecs eux-mêmes. Ça en fait des barbares.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede Patman » 12/04/2005 16:46

Les grecs utilisaient le terme barbare pour désigner tous les peuples qui n'étaient pas grecs eux-mêmes. Ça en fait des barbares.

En fait les grecs utilisaient le mot "barbare" pour tous ceux qui ne parlaient pas la langue greque (dont le latin).
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede Patman » 12/04/2005 16:47

oups premier doublon :oops:
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede Charlouze » 12/04/2005 17:54

En fait les grecs utilisaient le mot "barbare" pour tous ceux qui ne parlaient pas la langue greque (dont le latin).

FAUX !
cela désignait les peuples ne faisant pas partie du entre guillemet "Empire grec".
La Macédoine par exemple, où l'on parle le grec, était considéré, avant l'arrivé au pouvoir de Philippe III de Macédoine et sa politique de conquête de la Grèce, comme un peuple barbare.

Je tiens simplement à dire que l'auteur est loin d'être un inculte en histoire, ni même en politique ou économie. Bien sûr il y a quelques légèretés mais beaucoup de choses se tiennent. Et sa connaissance des Illuminati est d'autant plus juste qu'elle est remarquable.
Loin d'être un idiot il sumplifit pour que nous comprenions. Effectivement s'il était partie sur une explication de l'organisation des loges franc maçonnique et ses différentes branches il y aurait eu de fortes chances pour que le lecteur s'y perde.

Donc, je cesse de lire ce sujet où 1) certains se permettent de juger la connaissance de l'auteur et 2) se ridiculisent par des rectifications aussi idiotes que leurs accusations.
Pharaon a bien été un pharaon. C'est le même cas que César. Il y a eu un Julius Caesar puis c'est devenu un titre pour les empereurs romains et enfin ce titre a été récupéré par les russes pour donner le titre de Tsar.
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede Charlouze » 12/04/2005 17:57

FAUX !
cela désignait les peuples ne faisant pas partie du entre guillemet "Empire grec".
La Macédoine par exemple, où l'on parle le grec, était considéré, avant l'arrivé au pouvoir de Philippe III de Macédoine et sa politique de conquête de la Grèce, comme un peuple barbare.

Je tiens simplement à dire que l'auteur est loin d'être un inculte en histoire, ni même en politique ou économie. Bien sûr il y a quelques légèretés mais beaucoup de choses se tiennent. Et sa connaissance des Illuminati est d'autant plus juste qu'elle est remarquable.
Loin d'être un idiot il sumplifit pour que nous comprenions. Effectivement s'il était partie sur une explication de l'organisation des loges franc maçonnique et ses différentes branches il y aurait eu de fortes chances pour que le lecteur s'y perde.

Donc, je cesse de lire ce sujet où 1) certains se permettent de juger la connaissance de l'auteur et 2) se ridiculisent par des rectifications aussi idiotes que leurs accusations.
Pharaon a bien été un pharaon. C'est le même cas que César. Il y a eu un Julius Caesar puis c'est devenu un titre pour les empereurs romains et enfin ce titre a été récupéré par les russes pour donner le titre de Tsar.

Je vous accorde l'erreur sur Hitler mais bon n'allez pas crier à la déformation totale de l'histoire.
On peut peut-être lui pardonner quand on a une vision aussi intéressante du futur !
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 12/04/2005 18:03

Euh... arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que l'âge d'or de la civilisation grecque était passé depuis bien longtemps lorsque Rome a commencé à devenir puissante (royaume, puis république, puis empire).
Et on ne peut pas dire que Rome ait opprimé la Grèce. Les conquêtes de César se sont faites essentiellement vers le Nord. Là où effectivement la civilisation romaine apportait OBJECTIVEMENT un progrès (hygiène, routes, aqueducs, droit, etc...).
Dire que la Gaule Gallo-Romaine marque un progrès par rapport à l'époque précédente ne me semble pas être choquant. Au contraire...

Et je reviens sur ce qu'a écrit MLH sur WWII: "Si je me souviens bien, il l'a justement déclaré pour combattre Hitler. ".
En fait non... Il dit qu'il l'a déclarée pour imposer la création d'organismes internationaux (concrètement l'ONU)... Comme si d'ailleurs la SDN n'existait pas déjà après la WWI...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 12/04/2005 18:13

Pharaon a bien été un pharaon

Mouais... peux-tu me préciser de quelle dynastie il faisait partie ? Parce que là j'ai un Quid sous les yeux, et je ne vois pas de Pharaon qui s'appelle Pharaon Ier... Remarque, il y en a 207 et c'est écrit petit. Peut-être qu'il m'a échappé...

C'est le même cas que César. Il y a eu un Julius Caesar puis c'est devenu un titre pour les empereurs romains.

Certes... Mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu de César Ier, César II ou autre...
Rem: Kaiser, ça vient aussi de César...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 12/04/2005 18:20

Le mot français «pharaon» dérive du grec pharaô (Φαραώ) qui dérive lui-même de l'ancien égyptien per-aâ.

Ce mot désignant à l'origine le palais royal et qui signifie «la grande maison», n'a pris le sens de « souverain d'Égypte » qu'à l'époque tardive ou, n'ayant plus de pharaons régnants, ils ne pouvaient être désignés par leurs noms. Auparavant, les pharaons étaient désignés par leur titulature royale composé de cinq noms (titulature complexe apparue au cours de l'Ancien empire).

Je ne vois toujours pas de Pharaon Ier là dedans...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Phenomenum

Messagede harpo marx » 12/04/2005 18:21

César, c'est son nom de famille donc le premier empereur étant octave, le neveu de Jules son nom de famille est aussi césar, c'est pour cela qu'il n'y a pas de césar 1er, 2... Et que ce n'est pas un titre.
Le vrai nom du vieux Jules c'est Caïus Julius Caesar.

Allez, une bonne tartine de temps en temps ça ne peut pas faire de mal.
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede Coldo3895 » 12/04/2005 18:32

Euh... Wikipedia dit toujours:
Auguste est né à Rome sous le nom de Caius Octavius Thurinus (famille des Thurii), et porte le même nom que son père. Celui-ci appartenait à une famille de l'ordre équestre importante mais peu connue ; il fut gouverneur de la province de Macédoine jusqu'à sa mort en 58 av. J.-C.. Sa mère, Atia, est la nièce du grand général romain, César. En 46 av. J.-C., celui-ci, sans descendance légitime, adopte son petit-neveu par testament (voir adoption à Rome).Petit-neveu de Jules César, il est adopté par celui-ci. Selon l'usage romain en cas d'adoption, Octave est désormais appelé Caius Julius Cæsar Octavianus (Octavien).
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Phenomenum

Messagede harpo marx » 12/04/2005 18:55

Ca ne contredit pas totalement ce que j'ai dit.
Toujours est-il que je partage ton avis sur le peu de vraissemblance historique. ;)
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 18:59

Et je reviens sur ce qu'a écrit MLH sur WWII: "Si je me souviens bien, il l'a justement déclaré pour combattre Hitler. ".
En fait non... Il dit qu'il l'a déclarée pour imposer la création d'organismes internationaux (concrètement l'ONU)... Comme si d'ailleurs la SDN n'existait pas déjà après la WWI...

Exact. Autant pour moi donc.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede TATOO » 12/04/2005 19:13

C'est un cours d'histoire ou quoi, ici ? :roll:
TATOO
BDérisoire
BDérisoire

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 19:14

Qui a dit que la BD était pour les incultes :mrgreen:

Discussion très intéressante ma foi.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede TATOO » 12/04/2005 19:16

Faut lire "l'Age de Bronze" de Shanower, alors... :D
TATOO
BDérisoire
BDérisoire

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 19:17

J'ai hésité à le faire, mais je ne me sens pas très attiré.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede TATOO » 12/04/2005 19:24

Je viens juste d'acheter le Tome3 de Phenomenum ; j'espère que c'est pas aussi mauvais que toutes les critiques que j'ai lues le laissent entendre... En plus Vedrines est un auteur très sympa, ça me ferait de la peine :(
TATOO
BDérisoire
BDérisoire

Phenomenum

Messagede MLH » 12/04/2005 19:25

Tout cela n'est qu'une question de goûts. A toi de t'en faire une idée ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle