Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Phenomenum

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Phenomenum

Messagede Olrik » 27/04/2004 12:27

Message précédent :
Attention SPOILER : :

ce qui, m'a un peu decu, c'est qu'on ne retrouve pas une confrontation entre Yann et sa copine du tome 1 (dont j'ai oublié le nom); il ne se contente juste de la voir et se barre aussi sec..et justement c'est un peu ca que j'attendais de ce tome. Et j'espère que cette série ne va pas finir comme Highlander : à la fin il ne doit y rester qu'un :fant2:

j'espere qu'il ne restera pas qu'un lecteur sinon y sont mal barrés pour la suite!

+1 :fant2: :fant2: :ok:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede mathhatt » 27/04/2004 13:22

J'ai fini de lire le tome 2 et j'ai été un peu déçu par rapport au premier tome. Ca reste plutôt bon, mais bon la théorie du complot et de la poignée d'hommes maîtres du monde, premièrement je n'aime pas trop ça dans les fictions (je trouve ça un peu facile), et deuxièmement je trouve ça malsain parcequ'il y en a pas mal qui y croient dur comme fer dans la vraie vie (la fameuse théorie du complet); et ceux là, ils feraient bien de regarder la soirée spéciale qui est passée sur Arte récemment, ça les ferait réfléchir
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede Olrik » 27/04/2004 13:31

J'ai fini de lire le tome 2 et j'ai été un peu déçu par rapport au premier tome. Ca reste plutôt bon, mais bon la théorie du complot et de la poignée d'hommes maîtres du monde, premièrement je n'aime pas trop ça dans les fictions (je trouve ça un peu facile), et deuxièmement je trouve ça malsain parcequ'il y en a pas mal qui y croient dur comme fer dans la vraie vie (la fameuse théorie du complet); et ceux là, ils feraient bien de regarder la soirée spéciale qui est passée sur Arte récemment, ça les ferait réfléchir

:bravo2: bravo mon cher MathHatt, je partage cet avis :bravo2:

A propos de cette fameuse émission, n'aurais-tu pas eu la présence d'esprit de l'enregistrer par hasard ?? parce que moi l'enregistrement à lamentablement échoué (ah la technologie précambrienne... quel bonheur) et du coup g pas pu la voir !! on me l'a racontée en résumé, mais bon j'aimerai la voir qd même.
Olrik
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede erta » 27/04/2004 13:34

...mais bon la théorie du complot et de la poignée d'hommes maîtres du monde, premièrement je n'aime pas trop ça dans les fictions (je trouve ça un peu facile), et deuxièmement je trouve ça malsain...

Et pourtant dans la réalité, c'est bien une poignée d'hommes qui ont le pouvoir sur l'évolution de notre planète, non ?

parcequ'il y en a pas mal qui y croient dur comme fer dans la vraie vie (la fameuse théorie du complet); et ceux là, ils feraient bien de regarder la soirée spéciale qui est passée sur Arte récemment, ça les ferait réfléchir...

Ca m'intéresse. C'est quoi la théorie du "complet". Ta les réf. de la soirée Arte ?
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede Kurgan » 27/04/2004 13:35

Je suis d'accord aussi avec MathHatt (cf mon premier post concernant Phenomenum 2) :D

Par contre, c'est quoi cette émission :?:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede le fourreux » 27/04/2004 18:45

"le 11 septembre n'aura pas lieu" si ma mémoire est bonne...
qui raconte la psychose des américains notamment sur le crash d'un prétendu avion sur le pentagone...
l'avantage d'arte c qu'ils sont fort en rediff, techniquement ça devrait passer un soir très tard... sinon qqun l'a enregistré ??
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Phenomenum

Messagede Lemkor » 27/04/2004 18:46

Ce ne serait pas la théorie du complot :mrgreen: :siffle:

Sinon, je n'ai pas vu cette soirée spéciale complot sur ARTE :(
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede le fourreux » 27/04/2004 18:49

correction : "le 11 septembre n'a pas eu lieu" dans le cadre d'un thema "tous manipulés" bon sang qui a dit que le métier de speaker était mort ???
par contre ça date du 13 avril... nivo reddif j'y crois plus de trop...
lol
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Phenomenum

Messagede le fourreux » 27/04/2004 19:17

bon allez j'en rajoute une couche :
http://www.arte.fr/fr/histoire-societe/ ... 02652.html

c la page de la soirée y a une interview et des liens intéressants... :ok:
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Phenomenum

Messagede beuffa » 27/04/2004 21:07

correction : "le 11 septembre n'a pas eu lieu" dans le cadre d'un thema "tous manipulés" bon sang qui a dit que le métier de speaker était mort ???
par contre ça date du 13 avril... nivo reddif j'y crois plus de trop...
lol

moi je l'ai vu, ca m'a decu parcequ'ils ne font que donner une mauvaise images des bouquins sans tenter de contrer ces théories. ce qui aurait beaucoup plus intelligent ... c plutot des trucs du genre "ho il a ecrit ca avec Mr trucmuche" ou "ho il est de tel parti et forcement c po bien", "ho celui la est d'un autre parti donc c po bien non plus".

je m'attendais a un truc plus poussé de la part d'arte, plus convaincant.

mais pour en revenir a Phenomenum, moi j'ai bien aime, c vrai que la poignée de mecs qui dirigent le monde revient svt, mais vous m'excuserez mais le G8 c quoi ???? un rassemblement des 8 plus grands dirigeants du monde pdt lequel il vont accorder leur politique.
sinon cette narration, j'aime bien moi ca change un peu et permet d'avoir un avis exterieur sur l'action. bon ok on vit pas l'aventure avec le heros donc certains peuvent ne pas aimer. pi les dessins ca c sympa, la dedicace que j'ai est l'une des plus belle que j'ai :D
beuffa
BDébranché
BDébranché

Phenomenum

Messagede olive » 28/04/2004 09:32

Les illuminatis, ils sont pas présents dans le scorpion??? Il y a qqs familles qui dirigent la destinée du monde. C'est les mêmes ou non?

Sinon attetention pour ceux qui ont pas lu, il peut y avoir quelques SPOILERS

Sinon, c'est vrai que ce second tôme crée une cassure...temporelle avec ce qu'il a vécu avant. Il met son passé de coté (un peu sèchement je trouve, aussi).
La transformation en Largo Winch-robin des bois est un peu déroutante. Pour l'instant on a l'impression qu'il n'utilise son pouvoir que pour voler des banques, et avancer dans le temps.
A part ça il y a quand même pleins de points positifs. Ce deuxième tôme est toujours bien construit. La voix off a un coté lancinant, captivant. On a enfin des explications sur comment "marche" son pouvoir(d'ailleurs c'est pour ça qu'il ne l'utilise pas en parachute, logique): Il va surement y avoir des critiques disant que ce n'est pas logique, mais moi je trouve que ça fonctionne bien.

Bref l'effet de surprise est passé, mais c'est du solide, et on imagine la suite avec la dernière planche...
olive
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede Christophe C. » 01/05/2004 10:49

Tout d'abord pour le tome 1 :

Début de série prometteur avec un scénario assez original. Ce premier tome présente le contexte de l'histoire ainsi que le personnage principal de façon très détaillé surtout au niveau de sa psychologie ce qui est un point très appréciable. Certe on apprend pas grand chose sur l'histoire en elle même mais ça reste un début excellent où le suspense est bien entretenue et où le lecteur ne peu pas décrocher un seul instant.

Miantenant le tome 2 :

Peut être s'agit il seulement du fait que l'aspect "découverte" n'est plus là mais ce deuxième album m'a moins passionné que le premier. Certe l'histoire demeurre tout de même très bonne et le suspense bien entretenue mais certains détails me gènent un peu. Par exemple je trouve que Yann s'habitue un peu trop vite à sa nouvelle époque alors que pas mal de choses ont changées et qu'il ne doit plus avoir d'existance officiel. Et certains évènements qui semblent surtout basés sur des facilités scénaristiques (un surtout vraiment très gros à mon sens). Cependant on pourrait avoir certaines surprises du côté de ce mystérieux groupe et celà laisse prévoir une suite intéressante.

D'une manière générale celà reste un bon album à lire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Phenomenum

Messagede erta » 01/05/2004 15:47

J’avais adoré le T1 et attendais impatiemment le T2. Il ne m’a pas déçu :ok: !!!
Deux points m’ont quand même gêné :
Spoiler On
- La redondance entre le T1 et le T2 sur la fuite par hibernation de Yann face aux maîtres.
- L’incohérence de son action lorsqu’il vole l’argent pour le restituer aux déshérités, à ceux qui représentent un espoir pour l’humanité et en même temps crée volontairement une inflation --> or, l’inflation n’a jamais desservi les plus déshérités…
Spoiler Off-

Mis à part ça, je trouve l’histoire vraiment prenante.
Phenomenum devient une de mes séries favorites.

PS : vous avez vu, Yann a des origines bretonnes (sa mère est née à Lorient). Sur que Yann et son p’tit Kali vont anéantir la pègre au pouvoir ; sont tellement forts ces bretons !!! :mrgreen:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede Grand-Pas » 01/05/2004 18:14

Le 7 mai dédicace de Védrines à la librairie Opera BD pour ceussent que ca intéresse :D
Plus d'infos => http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_9271.html
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede nerhu » 03/05/2004 12:32

La chronique de ce second tome est en ligne :D

:arrow: Opus 1 : Futur Antérieur t2 par Flocon
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede chtiman » 07/06/2004 09:47

je vous donnerai mon avis dans quelques jours... Ben, oui, je me suis fait avori bêtement par mon libraire (Vortex à Lens) chez qui j'allais acheter le tome 1 de Hauteville House et le 2 du Combat Ordinaire : il m'a fait acheter les 2 tomes de Phenomenum !!! ;)
Il est fort ce libraire !
chtiman
BDébranché
BDébranché

Phenomenum

Messagede Flagada » 07/06/2004 09:56

T2 très bien fait, il précise intelligemment la suite de l'histoire et nous amène doucement vers la suite.
Scénario très bien construit servi par un dessin très agréable :ok:
A lire de toute urgence ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede POPUX » 07/06/2004 11:49

Moi j'ai bien aimé ce second tome!
En effet, l'on s'apercoit qu'il y a plusieurs ouvertures possibles avec les futurs tomes suivants.
De plus, l'histoire de l'enfant est très interessante (meme si son origine peut paraitre deconcertante !)
Quant à la theorie du complot, c'est pas comme ca dans la vrai vie ? :mrgreen:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede chtiman » 09/06/2004 08:38

je vous donnerai mon avis dans quelques jours...

C'est fait ici pour le tome 1 :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=537402#537402
et là pour le tome 2 :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=539632#539632

Résumé : :ok:

A+
chtiman
BDébranché
BDébranché

Phenomenum

Messagede jolan » 09/06/2004 14:13

Oui, second tome satisfaisant dans l'ensemble, hormis cette narration qui me fait tiquer à chaque fin de phrase...
;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Phenomenum

Messagede Marut » 21/12/2004 11:25

J'ai trouvé le scénario bien prenant et original, le dessin efficace. J'ai lu les 2 tomes d'une traite et je conseil cette bd à tous :ok:
Est-ce que quelqu'un sait combien de tomes contiendra cette série?
a quand le tome3?
Marut
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle