Merci pour la leçon, ce problème me concerne plus quand il est sournois, quand par exemple des éditeurs de renom interdisent à leurs auteurs des œuvres, des couvertures par peur de certaines réactions.
Et bien que cela ne concerne pas forcement les catholiques, je suis certain que tu es au courant et concerné par ce genre de problème ... :sarcastic:
Tu vas nous parler des caricatures de Mahomet, c'est ça ?
A la différence de l'intégrisme, qui ne recourt pas forcément à la violence et se limite à la pensée (les disciples de Mgr Lefebvre en sont un bon exemple), le fanatisme est une volonté d'incarner ses idées en actes, fussent-ils violents et sans rémission.
Si tu entres dans cette logique, tu laisseras le choix à ces "braves personnes" d'être intégriste sans réagir
Si tu as lu le passage que tu as toi-même copié-collé, tu as vu que la différence entre intégrisme et fanatisme, c'est la différence entre idées et actes. Harceler un libraire avec menace de boycott et tutti quanti pour lui faire décrocher une affiche qu'il a parfaitement le droit d'afficher, c'est un acte, pas une idée. De toutes façons, ce groupe se définit lui-même comme un groupe d'action et une force de lobbying (même s'ils n'emploient évidemment pas le terme lobby, qu'ils réservent aux homos, aux communistes et aux criminelles qui avortent ), qui veut participer à une reprise du pouvoir politique par les cathos pour rétablir "l'ordre naturel".
Je vis en plein quartier religieux (juif, à Paris porte de Pantin), ce qui me gonfle bien, mais je ne vais pas pour autant intimider les libraires qui affichent leurs bondieuseries en vitrine ou pétitionner pour pouvoir acheter une pizza à emporter le vendredi soir. Alors le miroir magique, ça va deux minutes.
Et merci à DIGNUS EST INTRARE d'avoir remis les pendules à l'heure sur le terme "anticlérical".
Oui, enfin il ne faut pas comparer ce qui a pu se passer dans notre histoire et la réaction débile de 2 ou 3 bigotes. Gardons une proportion raisonnable à ce type d'incident.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler et je pense que la réponse du libraire (avec son souhait de faire venir l'auteur) est tout à fait justifiée et proportionnée.
Par contre, la transformer en affaire nationnale c'est lui donner un écho disproportionné. Mon propos s'arrête là.
Si les représentants nationnaux de l'église aviaent profiter de cette opportunité pour lancer une croisade anti maester, là oui, il y aurait de quoi se mobiliser et de lancer un mouvement de plus grande ampleur.
La question n'est pas uniquement cette histoire de harcèlement, mais que des membres d'un groupe constitué en association, qui se bat aux côtés de plusieurs évêques et d'au moins un député, puissent se croire autorisés à pratiquer ce genre d'action qui contrevient au droit français à plusieurs titres. Et encore une fois, une discussion ici n'en fait pas une affaire nationale avec un écho disproportionné. C'est un forum de discussions, donc un endroit fait pour que des gens discutent. S'il te semble que le sujet ne devrait pas être discuté, c'est simple : ne poste pas ici.