Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petit scandale à la librairie "Au jardin des Bulles" de Vannes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede BoraBora » 01/02/2009 19:18

Message précédent :

Merci pour la leçon, ce problème me concerne plus quand il est sournois, quand par exemple des éditeurs de renom interdisent à leurs auteurs des œuvres, des couvertures par peur de certaines réactions.
Et bien que cela ne concerne pas forcement les catholiques, je suis certain que tu es au courant et concerné par ce genre de problème ... :sarcastic:

Tu vas nous parler des caricatures de Mahomet, c'est ça ?

A la différence de l'intégrisme, qui ne recourt pas forcément à la violence et se limite à la pensée (les disciples de Mgr Lefebvre en sont un bon exemple), le fanatisme est une volonté d'incarner ses idées en actes, fussent-ils violents et sans rémission.



Si tu entres dans cette logique, tu laisseras le choix à ces "braves personnes" d'être intégriste sans réagir :roll:

Si tu as lu le passage que tu as toi-même copié-collé, tu as vu que la différence entre intégrisme et fanatisme, c'est la différence entre idées et actes. Harceler un libraire avec menace de boycott et tutti quanti pour lui faire décrocher une affiche qu'il a parfaitement le droit d'afficher, c'est un acte, pas une idée. De toutes façons, ce groupe se définit lui-même comme un groupe d'action et une force de lobbying (même s'ils n'emploient évidemment pas le terme lobby, qu'ils réservent aux homos, aux communistes et aux criminelles qui avortent :roll: ), qui veut participer à une reprise du pouvoir politique par les cathos pour rétablir "l'ordre naturel".

Je vis en plein quartier religieux (juif, à Paris porte de Pantin), ce qui me gonfle bien, mais je ne vais pas pour autant intimider les libraires qui affichent leurs bondieuseries en vitrine ou pétitionner pour pouvoir acheter une pizza à emporter le vendredi soir. Alors le miroir magique, ça va deux minutes. :roll:

Et merci à DIGNUS EST INTRARE d'avoir remis les pendules à l'heure sur le terme "anticlérical".
Oui, enfin il ne faut pas comparer ce qui a pu se passer dans notre histoire et la réaction débile de 2 ou 3 bigotes. Gardons une proportion raisonnable à ce type d'incident.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler et je pense que la réponse du libraire (avec son souhait de faire venir l'auteur) est tout à fait justifiée et proportionnée.
Par contre, la transformer en affaire nationnale c'est lui donner un écho disproportionné. Mon propos s'arrête là.
Si les représentants nationnaux de l'église aviaent profiter de cette opportunité pour lancer une croisade anti maester, là oui, il y aurait de quoi se mobiliser et de lancer un mouvement de plus grande ampleur.

La question n'est pas uniquement cette histoire de harcèlement, mais que des membres d'un groupe constitué en association, qui se bat aux côtés de plusieurs évêques et d'au moins un député, puissent se croire autorisés à pratiquer ce genre d'action qui contrevient au droit français à plusieurs titres. Et encore une fois, une discussion ici n'en fait pas une affaire nationale avec un écho disproportionné. C'est un forum de discussions, donc un endroit fait pour que des gens discutent. S'il te semble que le sujet ne devrait pas être discuté, c'est simple : ne poste pas ici.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 01/02/2009 19:27

Si tu as lu le passage que tu as toi-même copié-collé, tu as vu que la différence entre intégrisme et fanatisme, c'est la différence entre idées et actes. Harceler un libraire avec menace de boycott et tutti quanti pour lui faire décrocher une affiche qu'il a parfaitement le droit d'afficher, c'est un acte, pas une idée. De toutes façons, ce groupe se définit lui-même comme un groupe d'action et une force de lobbying (même s'ils n'emploient évidemment pas le terme lobby, qu'ils réservent aux homos, aux communistes et aux criminelles qui avortent :roll: ), qui veut participer à une reprise du pouvoir politique par les cathos pour rétablir "l'ordre naturel".

Je vis en plein quartier religieux (juif, à Paris porte de Pantin), ce qui me gonfle bien, mais je ne vais pas pour autant intimider les libraires qui affichent leurs bondieuseries en vitrine ou pétitionner pour pouvoir acheter une pizza à emporter le vendredi soir. Alors le miroir magique, ça va deux minutes. :roll:

Et merci à DIGNUS EST INTRARE d'avoir remis les pendules à l'heure sur le terme "anticlérical".

Oui, mea culpa pour la mauvaise utilisation des termes :oops:
Bon, que celui qui n'a jamais posté sans vraiment réfléchir sur un sujet sérieux me jette la première pierre :d :fant2:
Par contre je trouve quand même qu'il faudrait nuancer le terme de fanatisme, car certes acte il y a, mais ce n'est pas bien méchant comparé à d'autres actes fanatiques ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede Croaa » 01/02/2009 20:35

La question n'est pas uniquement cette histoire de harcèlement, mais que des membres d'un groupe constitué en association, qui se bat aux côtés de plusieurs évêques et d'au moins un député, puissent se croire autorisés à pratiquer ce genre d'action qui contrevient au droit français à plusieurs titres. Et encore une fois, une discussion ici n'en fait pas une affaire nationale avec un écho disproportionné. C'est un forum de discussions, donc un endroit fait pour que des gens discutent. S'il te semble que le sujet ne devrait pas être discuté, c'est simple : ne poste pas ici.



Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas en discuter, je dis simplement qu'il ne faut pas en faire une affaire d'état. Que plusieurs évêques et un député soit membre d'une association intégriste soit, ce n'est pas le première fois que des "personalités mineures" participent à ce genre d'abération, cela n'en fait pas une affaire de grande envergure.

Quant au droit français, certe, mais bon, ceal reste deux bigotes qui font un scandale dans une librairie. Ce n'est pas drôle pour le libraire mais bon, ils n'en sont pas venus au main, des menaces physiques n'ont pas été proférées, etc...

Je pense que la réaction du libraire est proportionné et à la hauteur de la bétise de l'intervention de cette association. Je souhaite que l'auteur vienne dédicacer pour réduire cet incident à ce qu'il est.
Perso je passe plusieurs fois par an à Vannes et j'aurai plaisir a aller dans cette librairie. Et si d'ici mon prochain passage l'affaire n'est pas close je ne manquerais pas de marquer mon soutien (avec mes faibles moyens). Maintenant, attendons de voir si il est nécessaire d'aller défiler au Vatican...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede gratmoala » 01/02/2009 23:33

C'est pas la première fois que SMTDB fait râler les organisations catholiques.

On se moque toujours des mêmes. Les pas méchants.

Le libraire a trouvé le moyen de se faire de la pub à peu de frais.

J'attends une BD humoristiques sur les islamistes.
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

Re:

Messagede cdmdu » 01/02/2009 23:42


Ce n'est pas une question de leur donner de l'importance mais l'objectif de contrer de façon efficace ce type de provocation et attaque.
L'Histoire a démontré à maintes reprises que le mépris et l'indifférence ne sont pas les meilleures solutions. Car cela signifie une certaine forme d'attentisme et d'immobilisme propice à l'avancée des idées opposées.
La meilleure défense est l'attaque.



En effet, c'est exactement ce que se disent ce genre de personnes.
Vous n'êtes finalement pas si éloignés elles et toi.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 02/02/2009 00:21


J'attends une BD humoristiques sur les islamistes.


"l'affaire du voile " de petillon, c'est pas mal du tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/02/2009 00:36

C'est pas la première fois que SMTDB fait râler les organisations catholiques.

On se moque toujours des mêmes. Les pas méchants.

Oh oui, les pauvres choux. Pas leur faute si leur site n'est qu'un long fleuve de venin haineux, c'est la société qui les a rendus comme ça. :fant2:
En effet, c'est exactement ce que se disent ce genre de personnes.
Vous n'êtes finalement pas si éloignés elles et toi.

Et hop, un 2ème miroir magique ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede cdmdu » 02/02/2009 01:01

Oh oui, les pauvres choux. Pas leur faute si leur site n'est qu'un long fleuve de venin haineux, c'est la société qui les a rendus comme ça. :fant2:


Et hop, un 2ème miroir magique ! :mrgreen:


Mais quels argumentaires en béton!

Tu connais au moins une métaphore bien utile. Ça sert.
Je vais donc m'étendre pour donner de la profondeur à ton miroir sans tain: dans l'optique de ces gens-là, une telle affiche les attaque dans leurs convictions profondes et donc à l'intime d'eux-même. D'où une sensation de nécessité de défense. Et ça peut en rester là ("on laisse couler", "on ignore") ou ça peut se transformer en "la meilleure défense c'est l'attaque, allons casser les couilles à ce pauvre libraire". Ce qui, si on se place de leur point de vue, est exactement la même chose que la réaction de Dignus.

Après, libre à toi de penser que tu détiens l'unique vérité (ça vaut mieux, parce que croire en des choses qu'on pense fausses, ça la fout mal), et parfois de te remettre en question afin de progresser.
Mais imaginer que tous ceux qui pensent différemment sont des cons et qu'ils ont tort, qu'on devrait leur interdire toute expression, là, ça ne passe pas.
Lorsque certains se font un malin plaisir de forcer des musulmans à boire de l'alcool, c'est choquant. Ça ne veut pas dire que j'approuve le fait d'interdire toute consommation alcoolique. Lorsque des juifs refusent de bosser le vendredi, je peux trouver ça étrange mais si on les force à bosser ce jour-là, je comprendrais qu'ils s'énervent. Je comprendrais qu'un athée vienne faire un scandale si, dans une école publique annoncée laïque, il trouve à chaque mur de la classe des slogans prosélytes. Donc, je trouve normale le ressenti de ces gens. Ils peuvent être choqués. Après, dans leur manière de l'exprimer, il y a un abus et une maladresse (selon moi). Ce n'est pas pour autant que je vais dire: "qu'est-ce qu'ils sont cons, il faut les interdire, luttons contre ces débiles qui gangrènent notre société!".

Et pour en revenir au "miroir magique", c'est un élément très intéressant et essentiel dans toute réponse. Si tu arrives à poser un miroir entre ceux que tu critiques et toi-même, tu peux te donner autant de baffes que tu leur en donnes: tu mets en pratique ce que tu critique chez eux (pas forcément sur la même forme, mais dans le même fond). Rien ne m'énerve plus que ces gens qui, au nom de grandes idées sur la tolérance et le bien universels, nient aux autres tout droit à une pensée différente. Dans un sens, comme dans l'autre.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/02/2009 04:10

Mais quels argumentaires en béton!

Bah ton argumentaire type "c'est çui qui l'dit qu'y est", il devait impressionner en cour de récré de CM1, mais on est quelques-uns à avoir dépassé ce stade. :siffle:
Tu connais au moins une métaphore bien utile. Ça sert.

Oui, sur les forums, elle sert souvent. Hélas.
Je vais donc m'étendre pour donner de la profondeur à ton miroir sans tain: dans l'optique de ces gens-là, une telle affiche les attaque dans leurs convictions profondes et donc à l'intime d'eux-même. D'où une sensation de nécessité de défense. Et ça peut en rester là ("on laisse couler", "on ignore") ou ça peut se transformer en "la meilleure défense c'est l'attaque, allons casser les couilles à ce pauvre libraire". Ce qui, si on se place de leur point de vue, est exactement la même chose que la réaction de Dignus.

Justement, non. Dignus n'attaque personne. Il écrit sur un forum. Comme toi, comme moi. Il exprime ses opinions. Ni lui ni moi ne demandons que l'on censure le site "Catho Breizh", que des libraires retirent des affiches du pape de leur vitrine ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qui est demandé dans cette histoire, qui n'est que la manifestation mineure d'un phénomène de plus grande ampleur, c'est que les illuminés de Catho Breizh en restent là : à exprimer leurs opinions sur leurs sites, leurs forums, dans leurs gazettes ou leurs salons. Ton miroir n'a aucune profondeur, c'est juste de la rhétorique puérile. C'est bel et bien le désormais traditionnel miroir magique des discussions de forum.

Après, libre à toi de penser que tu détiens l'unique vérité (ça vaut mieux, parce que croire en des choses qu'on pense fausses, ça la fout mal), et parfois de te remettre en question afin de progresser.
Mais imaginer que tous ceux qui pensent différemment sont des cons et qu'ils ont tort, qu'on devrait leur interdire toute expression, là, ça ne passe pas.

Et encore un petit coup de miroir magique. :siffle: Je ne sais pas ce que c'est, une "unique vérité", mais je sais en tout cas que Dieu ne punira pas ce libraire pour avoir mis en vitrine une BD un peu impertinente, comme le clamait si bien la catho bretonne. Je dois être borné, sans doute... si j'arrivais à me remettre en question et y croire, j'aurais sans doute "progressé". :fant2:

Il est par ailleurs assez lamentable d'invoquer le relativisme généralisé pour y mettre dans le même sac quelqu'un qui appelle à la censure de tout ce qui le dérange et quelqu'un qui s'oppose à cette censure. Ta phrase est d'ailleurs un joli concentré de raccourcis insultants et calomnieux. De cathos fanatiques organisés en groupe de pression, on est passés à "tous ceux qui pensent différemment". Et d'une opposition au harcèlement d'un libraire, on est passés à "leur interdire toute expression". Pour quelqu'un qui veut se la péter respectueux et tolérant des différences, tu m'as l'air d'un joli coco. :confused:
Lorsque certains se font un malin plaisir de forcer des musulmans à boire de l'alcool, c'est choquant. Ça ne veut pas dire que j'approuve le fait d'interdire toute consommation alcoolique. Lorsque des juifs refusent de bosser le vendredi, je peux trouver ça étrange mais si on les force à bosser ce jour-là, je comprendrais qu'ils s'énervent. Je comprendrais qu'un athée vienne faire un scandale si, dans une école publique annoncée laïque, il trouve à chaque mur de la classe des slogans prosélytes.

Tout-à-fait, oui. Là, on est complètement d'accord.
Donc, je trouve normale le ressenti de ces gens. Ils peuvent être choqués. Après, dans leur manière de l'exprimer, il y a un abus et une maladresse (selon moi). Ce n'est pas pour autant que je vais dire: "qu'est-ce qu'ils sont cons, il faut les interdire, luttons contre ces débiles qui gangrènent notre société!".

Non. Mais eux ne s'en privent pas, par contre. :roll: Et encore une fois, rien à voir, et encore une fois miroir magique de maternelle. Appeler "maladresse" les slogans haineux et fanatiques qui parsèment les sites et blogs de ces groupes intégristes cathos, déjà, c'est l'euphémisme du jour. :fant2: Et encore une fois, personne n'a parlé de leur "interdire" quoi que ce soit, mais justement de les empêcher d'interdire ce qui ne l'est pas.
Et pour en revenir au "miroir magique", c'est un élément très intéressant et essentiel dans toute réponse. Si tu arrives à poser un miroir entre ceux que tu critiques et toi-même, tu peux te donner autant de baffes que tu leur en donnes: tu mets en pratique ce que tu critique chez eux (pas forcément sur la même forme, mais dans le même fond).

Oui oui, c'est un élement très intéressant... pour les autres. Ca permet à celui qui le balance dans la discussion de prendre parti tout en donnant l'impression d'être lui-même impartial, neutre, tolérant etc. C'est simpliste, mais ça peut fonctionner.
Rien ne m'énerve plus que ces gens qui, au nom de grandes idées sur la tolérance et le bien universels, nient aux autres tout droit à une pensée différente. Dans un sens, comme dans l'autre.

Et rien ne m'énerve plus que ces hypocrites qui préfèrent se réfugier derrière des slogans paradoxaux que défendre leurs opinions. "Il faut tolérer l'intolérance", ça n'a pas plus de sens que "il est interdit d'interdire". Et c'est le seul contenu de tous ces posts que l'on voit fleurir sur les topics traitant d'extrêmistes.

Tu vois, on est faits pour s'énerver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede cdmdu » 02/02/2009 12:01

Chic!


Quant à "il faut tolérer l'intolérance", c'est du grand cirque, là, je suis d'accord. Mais avant de crier haro sur les extrémistes en les traitant de tous les noms (je parle des personnes, pas de leurs actes qui eux, sont très souvent indéfendables), il me semble qu'il faut toujours intérioriser la réflexion pour voir si on n'est pas soi-même extrémiste par certains côtés.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/02/2009 19:52


Mais quels argumentaires en béton!

Tu connais au moins une métaphore bien utile. Ça sert.
Je vais donc m'étendre pour donner de la profondeur à ton miroir sans tain: dans l'optique de ces gens-là, une telle affiche les attaque dans leurs convictions profondes et donc à l'intime d'eux-même. D'où une sensation de nécessité de défense. Et ça peut en rester là ("on laisse couler", "on ignore") ou ça peut se transformer en "la meilleure défense c'est l'attaque, allons casser les couilles à ce pauvre libraire". Ce qui, si on se place de leur point de vue, est exactement la même chose que la réaction de Dignus.

Après, libre à toi de penser que tu détiens l'unique vérité (ça vaut mieux, parce que croire en des choses qu'on pense fausses, ça la fout mal), et parfois de te remettre en question afin de progresser.
Mais imaginer que tous ceux qui pensent différemment sont des cons et qu'ils ont tort, qu'on devrait leur interdire toute expression, là, ça ne passe pas.
Lorsque certains se font un malin plaisir de forcer des musulmans à boire de l'alcool, c'est choquant. Ça ne veut pas dire que j'approuve le fait d'interdire toute consommation alcoolique. Lorsque des juifs refusent de bosser le vendredi, je peux trouver ça étrange mais si on les force à bosser ce jour-là, je comprendrais qu'ils s'énervent. Je comprendrais qu'un athée vienne faire un scandale si, dans une école publique annoncée laïque, il trouve à chaque mur de la classe des slogans prosélytes. Donc, je trouve normale le ressenti de ces gens. Ils peuvent être choqués. Après, dans leur manière de l'exprimer, il y a un abus et une maladresse (selon moi). Ce n'est pas pour autant que je vais dire: "qu'est-ce qu'ils sont cons, il faut les interdire, luttons contre ces débiles qui gangrènent notre société!".

Et pour en revenir au "miroir magique", c'est un élément très intéressant et essentiel dans toute réponse. Si tu arrives à poser un miroir entre ceux que tu critiques et toi-même, tu peux te donner autant de baffes que tu leur en donnes: tu mets en pratique ce que tu critique chez eux (pas forcément sur la même forme, mais dans le même fond). Rien ne m'énerve plus que ces gens qui, au nom de grandes idées sur la tolérance et le bien universels, nient aux autres tout droit à une pensée différente. Dans un sens, comme dans l'autre.


Je vois que mes propos ont été pris au pied de la lettre, mais ce qui me fait plaisir, c'est que BoraBora a compris ce que je voulais dire.
Quand j'écris "La meilleure défense, c'est l'attaque" c'est en réponse à ceux qui prônent le mépris et l'indifférence.
Réagir par le mépris c'est bien joli mais cela conforte ce type de personnes intolérantes et agressives. Ne voyant pas de réactions, elles se disent alors qu'elles sont toutes puissantes et dans le vrai.
Quand au mot attaque, c'est au sens figuré. C'est à dire, contrer ce genre d'intolérance par toutes les voies légales et démocratiques afin de préserver la liberté individuelle et la laïcité.
Bien sûr, je dis cela de façon général et pas spécialement pour ce qui s'est passé à Vannes.

Si tu voyais dans mes posts une volonté d'aller casser du cureton ou aller pisser dans le bénitier fréquenté par deux ou trois bigotes, tu m'auras bien fait rire.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede tzynn » 02/02/2009 21:25

je suis indigné par ce qu'il s'est passé dans cette librairie. J'espère que le libraire sera

1. fouetté
2. excommunié
3. refouetté.

Non mais des fois... manquerait plus que ça tiens...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14170
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede MLH » 02/02/2009 21:40

Il faut le punir par là où il a pêché... Il faut le crucifier :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede tzynn » 02/02/2009 22:18

D'un autre coté, il a des circonstances atténuantes, il est breton... mais quand même. On lâche un peu la bride et ça fait n'importe quoi. J'en connais qui se sont raclés les genoux en repentance pour moins que ça.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14170
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede bzh » 03/02/2009 11:39

C'est pas la première fois que SMTDB fait râler les organisations catholiques.

On se moque toujours des mêmes. Les pas méchants.

Le libraire a trouvé le moyen de se faire de la pub à peu de frais.

J'attends une BD humoristiques sur les islamistes.

T'es un champion toi!!

Mais à titre indicatif et qui fait aussi les juifs (et les cathos au passage):



C'est la premiere qui me vient à l'esprit mais des saillies BDistiques contre les intégristes de tous poils il y en a des kilos
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede PHILIG » 03/02/2009 12:49



Quand j'écris "La meilleure défense, c'est l'attaque" c'est en réponse à ceux qui prônent le mépris et l'indifférence.
Réagir par le mépris c'est bien joli mais cela conforte ce type de personnes intolérantes et agressives. Ne voyant pas de réactions, elles se disent alors qu'elles sont toutes puissantes et dans le vrai.


:siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede Poupouille » 03/02/2009 12:53

Je viens de lire ce post est je reste sur le *** (je ne voudrais pas être victime de censure :mrgreen: ).

Je suis allé sur le site de cette asso catho et il est assez comique de voir comment s'exprime la liberté d'expression chez eux: pas moyen de laisser un commentaire... De plus, ils se ventent que Tintin ait été créé sur conseil/demande d'un prêtre, mais on a rarement fait aussi raciste que Tintin comme BD (que ce soit au congo ou en chine).

Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup lu la BD incriminée mais les quelques fois que j'en ai feuilleté j'ai bien rigolé.
C'est comme pour les caricatures danoises, il faut laisser la liberté d'expression et surtout en BD! Si cette asso lance officiellement un appel aux cathos pour qu'ils boycottent cette BD, moi je l'achète! Non, mais! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede cdmdu » 03/02/2009 15:03

mais on a rarement fait aussi raciste que Tintin comme BD (que ce soit au congo ou en chine).



Ben tiens donc!
Et quand on écrivait "les carnets du major Thomson", c'était de l'auto-racisme?
"Mais non, Tchang, tous les Blancs ne sont pas mauvais, mais les peuples se connaissent mal..." (Le Lotus Bleu, page 43, case 8). C'est sans doute du racisme comme rarement on a vu.
Si un américain avait décrit sa rencontre avec un enfant du Nord travaillant dans les mines, tu aurais décrié l'apologie de "l'esclavage et du travail forcé des mineurs"? Ben oui Tintin a un boy, mais à l'époque, le Guide du Routard n'existait pas, le GPS non plus.

Et faire des blagues sur les cathos en les traitant de fascistes conservateurs suivant des prêtres pédophiles, oui, ça peut choquer et faire mal. Comme lorsqu'on dit à un juif qu'il n'est qu'un banquier s'engraissant sur les pauvres gens, ou qu'on représente un musulman seulement sous les traits d'un islamiste à turban portant des bombes. C'est la généralité faite qui est en cause, pas le fait qu'on se moque de certains travers.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede PetitPoulpe » 03/02/2009 15:26

Eh beh. Tout ça pour dire que c'est quand même chiant pour ce libraire d'avoir des plaintes régulières.
Avatar de l’utilisateur
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 13/01/2009
Localisation: Paris

Re:

Messagede Robert Gotobed » 03/02/2009 15:30

Heureusement qu'ils n'ont jamais entendu parler de Commando Torquemada, vos Bretons intégristes....
Robert Gotobed
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 03/02/2009

Re:

Messagede leidjill » 03/02/2009 20:03

dites voir dans cette BD il n'y a pas justement un passage complet où les bonnes soeurs arrivent dans une librairie pour faire l'autodafé d'un boukin ? même qu'en fait c'est organisé par l'attachée de presse de l'auteur ? Je l'ai juste feuilleté mais il me semble avoir vu un truc comme ça...

Joli miroir non ?
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité