Ça, c'est ce que tu penses. Mais en voyant plus les religions comme un truc commercial que spirituel. Une religion qui évolue au gré des époques à de grands risques de se perdre elle-même et de ne plus proposer qu'un concept vide de sens. Quant à l'origine de l'interdiction du porc, il me parait logique aussi que ce soit à la base une coutume d'hygiène anti-parasitaire, comme la circoncision peut empêcher les infections. Appeler ça de la connerie, je ne sais pas. Et je ne le ferai pas pour ne pas blesser des gens pour qui ça représente quelque chose. On a vu l'évolution du polythéisme romain qui tentait de suivre la mode en s'appropriant tout Dieu nouveau.
Quant à la perte de "clientèle", si elle est visible en France, elle est largement compensée par ailleurs (avec d'autres problèmes, dus à une extension rapide et mal encadrée).
non...rien...on parle bien de Benedictus le 13 et 3 là , un gars réputé pour son ouverture d'Esprit ?
Par exemple, le Pape doit selon moi continuer à prêcher l'ouverture d'esprit
C'est sciemment que j'ai parlé de clientèle.
Je pense que les religions se doivent d'évoluer dans une certaines mesure pour ne pas totalement être en décalage avec les gens. Bien sûr, elles doivent garder leurs valeurs qui forment la substantifique moelle. Par exemple, le Pape doit selon moi continuer à prêcher l'ouverture d'esprit, l'amour fraternel, l'entraide, le non-viol, non-violence, etc. Mais pourquoi continuer à interdire le mariage des prêtres par exemple? Pourquoi continuer à refuser aux femmes le droit de décider pour leur ventre, etc. J'avais écris un article de pseudo réflexion sur ce sujet (http://poupouille.eu/spip.php?article104)
Pour l'Église catholique, dès la conception (le spermatozoïde pénètre l'ovaire), il y a création d'un individu unique, une personne qui ne sera jamais reproduite. Donc, si tu avortes, tu tue une personne unique et déjà existante (certes pas autonome, mais on ne l'est jamais vraiment). De plus, tu profites de la faiblesse de l'individu pour le tuer --> avortement interdit (je ne cherche pas à polémiquer sur qui a tort, qui a raison, juste à donner la version catholique de la chose).
Le mariage des prêtres, sujet plus délicat: certains prêtres catholiques (églises orientales, grecques, etc.) sont mariés. Par tradition, cela leur est permis (en fait, une fois prêtres, ils ne peuvent se marier. L'inverse seul est possible). Dans la tradition romaine, et vu le travail intensif actuel de nos prêtres, le mariage ne semble pas compatible avec le ministère. Par contre, pour les hommes mariés qui veulent s'engager, il y a le diaconat permanent.
Quant à l'idée que l'Église répande "de bons principes", c'est encore une fois n'en pas comprendre le sens. L'Église est née d'une révélation: Dieu est amour et il a créé le monde. Il est venu sur terre en son fils Jésus pour nous sauver. En gros, c'est ça (cf ici). De là découlent des obligations de vie et une espérance. La "substantifique moelle" est dans la révélation, non dans des principes qui ne dépassent as toujours les changements de générations.
Pour l'Église catholique, dès la conception (le spermatozoïde pénètre l'ovaire), il y a création d'un individu unique, une personne qui ne sera jamais reproduite.
Mais il y a des plats sans porc, ou sans viandes pour les gamins dans les cantines et on le fait pour le gamin même si on trouve ca abbérant (je sais pas l'écrire ^^) de la part de parents de forcer des gamins à ne pas manger de porc ou à être vegetariens. Ce sont des choses personnels, or les enfants ne le choisissent pas. (D'ailleurs le plus drôle est que la plus part nous réclament du porc ^^)
Vécu à l'école où mon amie est professeur des écoles :
"Mdam Mdam ma maman elle m'a dit que si jamais je mangeais du porc et bah ça me brulerai tout partout à l'intérieur de mon corps"
J'étais outrée... C'est tellement plus simple de dire la vérité, non ?
Et si ne pas manger de porc avait de vrais fondements à l'époque où on pouvait chopper des tas de trucs avec parce qu'on ne le faisait pas assez cuire ou quand la médecine ne pouvait pas forcément nous débarrasser des désagréments liés au porc, c'est aujourd'hui au mieux une coutume perpétuée, au pire de la connerie.
Donc, ca n'emmerde personne. Si ?
Ouais... Et un gars crucifié qui revient de parmi les morts?
Je comprends que ça puisse être difficile à admettre, mais bordel, une fois dans votre vie, mettez vous dans la peau d'un immigré ou d'un émigré, prenez-le comme vous voulez : vous partez vivre en Corée pour raison professionnelle, vous serez ravis que vos enfants mangent du chien ou du chat à la cantoche j'imagine?
on n'a pas à juger ou à leur fouttre des bâtons dans les roues, du moment qu'ils ne n'emmerdent personne...
Je laisse la parole aux monty python:
Quant à l'idée que l'Église répande "de bons principes", c'est encore une fois n'en pas comprendre le sens. L'Église est née d'une révélation: Dieu est amour et il a créé le monde. Il est venu sur terre en son fils Jésus pour nous sauver. En gros, c'est ça (cf ici). De là découlent des obligations de vie et une espérance. La "substantifique moelle" est dans la révélation, non dans des principes qui ne dépassent as toujours les changements de générations.
fais pas semblant de comprendre l'anglais,toi..Ce passage m'avait bien fait rire quand j'avais vu le film
il avait l'accent rocailleux en tout cas (ceci n'est pas un repproche) [:kusanagui:9]Oui sur le papier c'est joli, mais je ne peux m'empêcher de penser au livre Mourrir de vivre de Ramon Sampedro tétraplégique espagnol qui avait demandé à la justice le droit à mourrir et qui a été pris à parti par l'église qui lui repprochait de ne pas croire en la vie, d'être nihiliste, destructeur... Dans son livre il définit le christianisme comme (de mémoire) Une idée généreuse inventée par un chic type (Jésus) mais reprise par des gens malhonnetes ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous malhonnetes non plus...
Et si ne pas manger de porc avait de vrais fondements à l'époque où on pouvait chopper des tas de trucs avec parce qu'on ne le faisait pas assez cuire ou quand la médecine ne pouvait pas forcément nous débarrasser des désagréments liés au porc, c'est aujourd'hui au mieux une coutume perpétuée, au pire de la connerie.
Les enfants sont curieux, et l'interdit, ça attise encore plus la curiosité, de plus, les plus jeunes ne comprennent tout simplement pas pourquoi avant un certain âge, ou ne savent pas ce qui est du porc, ce qui n'en est pas... Dans la plupart des cantines, il y a une organisation qui permet cela, et heureusement vu le nombre de gamins qui sont allergiques à tel ou tel aliment. Donc, ca n'emmerde personne. Si ?
Ben si!
(...)
Je ne mets de bâton dans les roues de personnes et respecte à la lettre ce que tu dis: ils font ce qu'ils veulent s'ils n'emmerdent personne, donc chez eux (leur maison bien sûr, je ne fais pas de racisme primaire) et je veux que mes enfants puissent manger du porc à l'école (et des légumes cueillis et pas seulement tombés par terre, et de toutes sortes de viandes donc pas végétarien, etc.). Si des parents imposent un régime alimentaire à leurs gosses, c'est leur problème du moment que leurs choix ne me sont pas imposés.
Nous sommes donc d'accord tous les deux pour laisser les côtelettes de porc, les saucisses et le saucisson au menu des écoles.
Qui es-tu pour écrire de telle chose ? Connais-tu vraiment le fondement de certaines croyances pour écrire cela ?
Je vois pas bien en quoi le fait que des enfants mangent ou non du porc à la cantine puisse gêner en quoi que ce soit tes croyances. Chacun est encore libre de manger ce qu'il veut, non ? Aujourd'hui, il y de plus en plus de gamins allergiques à l'arachide. Tu forcerais un môme à en manger ? Non. Et bien pour d'autre, c'est la même chose.
Qui es-tu pour écrire de telle chose ? Connais-tu vraiment le fondement de certaines croyances pour écrire cela ?
Si tu as un minimum de connaissance théologique et historique tu le saurais que c'était pour ca que le porc fut interdit dans les repas.
Si tu as un minimum de connaissance théologique et historique tu le saurais que c'était pour ca que le porc fut interdit dans les repas. (...)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités