Entièrement d'accord avec fleur.
Il y a en ce moment une tendance générale qui cherche à nous inciter à revenir à un ordre moral et religieux.
Ca commence sérieusement à me gonfler.
Vive la laïcité.
Faudrait éviter de confondre intégrisme et fanatisme peut être, et éviter de glisser dans l'anticlericalisme.
Toute cette affaire et regrettable, mais ça reste assez marginal
oui, et continuer à lui donner autant d'echo participe à lui donner de l'ampleur.
blabla....si ça se trouve, il s'agissait juste de deux vieilles grenouilles de bénitier.
Franchement, faire tout un flan pour ça......
Il est clair que ce n'est pas aussi important que la date de sortie du prochain "Papatou chez les Ratozaurs tome 28", mais curieusement il y a des gens qui se sentent concernés par ce genre de problème.
Ca tombe bien (bis) : c'est le but. Si le libraire en question veut faire venir l'auteur, c'est bien pour donner de l'ampleur au phénomène, non ?
En tout cas, ce serait le but si un topic de 3 pages sur BDGest participait vraiment à donner de l'ampleur au phénomène. Mais je crois que tu surestimes beaucoup la portée publique de ce topic.
Justement, les slogans de leur site sont clairement fanatiques. Et tu laisseras aux intervenants le choix d'être anticléricaux ou pas, s'il te plaît.
A la différence de l'intégrisme, qui ne recourt pas forcément à la violence et se limite à la pensée (les disciples de Mgr Lefebvre en sont un bon exemple), le fanatisme est une volonté d'incarner ses idées en actes, fussent-ils violents et sans rémission.
Et tu laisseras aux intervenants le choix d'être anticléricaux ou pas, s'il te plaît.
Oui, c'est sûr. Mais je pense qu'un contact direct entre le libraire et l'auteur peut régler le problème rapidement. Je ne connais pas spécialement Maester, mais je crois que c'est le genre de bonhomme a réagir à ce type d'affrontement, non ?
Parce que donner trop d'echo c'est aussi donner trop d'importance à un groupe d'imbéciles qui reste une minorité qu'il faut laisser soliloquer dans son coin. En gros l'ignorance a beaucoup plus d'effet que la sur-médiatisation.
Mais c'est vrai que c'est toujours un débat entre minimisation et sur exposition.
L'anticlericalisme c'est en quelque sorte l'intégrisme athée. Enfin bon libre à toi ...
intégrisme nm. Attitude de certains croyants qui, au nom d'un respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution
L'anticlericalisme c'est en quelque sorte l'intégrisme athée. Enfin bon libre à toi ...
Content pour toi, je suis aussi dans le cas mais ce n'est pas le sujet ici.Moi personnellement, je suis anticléricale et je suis même pas baptisée et oui on peut vivre sans religion c'est possible !
marrant ,je ne me suis jamais senti intégriste athée [:bru:2]L'anticlericalisme c'est en quelque sorte l'intégrisme athée. Enfin bon libre à toi ...
Ce n'est pas une question de leur donner de l'importance mais l'objectif de contrer de façon efficace ce type de provocation et attaque.
L'Histoire a démontré à maintes reprises que le mépris et l'indifférence ne sont pas les meilleures solutions. Car cela signifie une certaine forme d'attentisme et d'immobilisme propice à l'avancée des idées opposées.
La meilleure défense est l'attaque.
ces vieilles morues
Merci pour la leçon, ce problème me concerne plus quand il est sournois, quand par exemple des éditeurs de renom interdisent à leurs auteurs des œuvres, des couvertures par peur de certaines réactions.
Et bien que cela ne concerne pas forcement les catholiques, je suis certain que tu es au courant et concerné par ce genre de problème ... :sarcastic:
A la différence de l'intégrisme, qui ne recourt pas forcément à la violence et se limite à la pensée (les disciples de Mgr Lefebvre en sont un bon exemple), le fanatisme est une volonté d'incarner ses idées en actes, fussent-ils violents et sans rémission.
Si tu entres dans cette logique, tu laisseras le choix à ces "braves personnes" d'être intégriste sans réagir
Oui, enfin il ne faut pas comparer ce qui a pu se passer dans notre histoire et la réaction débile de 2 ou 3 bigotes. Gardons une proportion raisonnable à ce type d'incident.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler et je pense que la réponse du libraire (avec son souhait de faire venir l'auteur) est tout à fait justifiée et proportionnée.
Par contre, la transformer en affaire nationnale c'est lui donner un écho disproportionné. Mon propos s'arrête là.
Si les représentants nationnaux de l'église aviaent profiter de cette opportunité pour lancer une croisade anti maester, là oui, il y aurait de quoi se mobiliser et de lancer un mouvement de plus grande ampleur.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités