C'est plus facile de s'attaquer à un libraire qu'à la maison d'édition.
Tiens je n'aimais pas du tout cette BD mais elle me devient sympathique tout d'un coup! quel coup de pub, merci les intégristes!
Article paru dans le Ouest-France du 23/01/2009
Une affiche qui ne plaît pas à tout le monde...
Un libraire du quartier de Saint-Patern s'est attiré les foudres de passants mécontents...
L'Histoire
Libraire dans la rue Saint-Nicolas, dans le quartier Saint-Patern, Michel Renarda reçu deux drôles de visites en décembre dans son magasin. La quiétude du Jardin des Bulles a été troublée par l'intrusion de deux femmes en colère contre une affiche.
Pas n'importe laquelle : il s'agit de celle du tome 6 de la bande-dessinée humoristique, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, parue en octobre. On peut comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde. Mais le libraire ne s'attendait pas à recevoir les foudres des passants.
"Une de ces deux femmes venues dans ma boutique est entrée en clamant "Dieu vous punira". Des clients se sont demandé ce qui se passait. J'ai pris tout cela avec humour". Ces visites ont été suivies d'un courrier de l'association Catho Breizh.
Ce dernier estime que le fait de vendre la BD est une offense et menace "de lancer un boycott général auprès des catholiques". Le libraire, au nom de la liberté d'expression, a fait le choix de laisser son affiche. "J'espère même faire venir l'auteur en dédicace".
Bel exemple de l'ouverture d'esprits de certaines personnes...
A quand la flagellation publique
J’ai été voir le libraire en question hier et les visites de ce type continuent (dernière en date hier…). Après l'étape "je l'ai pris avec humour", l'agacement commence à le gagner... Et je le comprends !
Des réactions ?
Tintin nait à la demande d'un prêtre
Je comprend que certaines personnes n'aient pas le même humour et se retrouve choquées par certaines choses.
Personnellement il y a des sujets qui me sont sensibles et pour lesquels je ne ris pas. Voir qui me choquent.
Je comprend vraiment que cette "série" (que j'ai que je lis et qui me fait rire perso) dérange certaines personnes. Mais, quand ça me dérange perso, j'écoute pas et je passe mon chemin. Chacun est libre de dire, penser, s'exprimer comme il le souhaite (même si la liberté à ses limites). Je trouve ça inadmissible de ne pas respecter cela. Et qu'est ce que cela change de venir emmerder un libraire? Franchement. J'espère qu'il ne se laissera pas faire et que l'agacement qu'il a ne donnera pas raison à ces personnes.
Il est malheureux qu'en 2009 ,certains soient encore obtus et intolérants à ce point [:lega]
Notre association CATHO BREIZH, crée début 2008, a pour finalité :
-> faire connaître aux Bretons, aux Français et à tout homme de bonne volonté la richesse et l’utilité de la doctrine politique et sociale de l’Eglise.
-> Encourager les Catholiques à prendre des responsabilités dans la vie locale, dans la vie politique et les soutenir en ce sens.
Elle se propose d’intervenir efficacement pour promouvoir et défendre les valeurs chrétiennes et l’ordre naturel dans l’action politique, la culture, l’éducation, le patrimoine…
Comme dirait l'autre on pas rire de tout, mais pas avec tout le monde...
De tête comme ça et parce que cette citation est régulierement ecorchée et que ça m'énerve la phrase exacte est il me semble (et j'ai plurôt interet à avoir raison sinon j'ai l'air bien con):
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Ce qui donne, convenez en, une toute autre portée à cette phrase magnifique.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité